• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[TUTO] des décals à l'imprimante jet d'encre

Démarré par Kren, 31 Mars 2019 à 10:00:02

« précédent - suivant »

Kren

Bonjour,

Aujourd'hui, je continue avec la pose des décalques. Pas bien difficile, il n'y en a que 2. :)

Bon, par contre, il faut d'abord faire les décalques.
Pour cela, j'utilise une imprimante jet-d'encre tout ce qu'il y a de plus classique et des feuilles de papier décalque.
Ces feuilles existent en fond transparent ou en fond blanc. Sachant qu'il y a du blanc dans mon motif ET que celui-ci sera facile à découper par la suite, je pars sur du blanc.

Méthodologie:
1- Imprimer le motif sur le papier décalque et laisser sécher 24h.
2- Découper la feuille à peu près un centimètre autour du motif.
3- Passer une couche de vernis brillant (j'utilise du Gunze à l'aéro) et laisser sécher 24h. Normalement, il faut utiliser le produit Microscale (liquid decal film) mais je trouves qu'il se tend beaucoup trop et à une franche tendance à enrouler le décalque dès que celui-ci est enlevé de son support papier, ou alors, j'en mets trop :(.
4- Plonger le décalque dans l'eau 3 ou 4 secondes (faut pas trop traîner sous peine de voir l'encre se dissoudre) et le poser sur un morceau de sopalin avant de le décoller.
5- Ensuite, c'est tout comme un décalque normale mais en plus fragile: peinture, vernis brillant, micro-set, décalque, re micro-set (et surtout pas un produit plus puissant genre Mr Mark softer sous peine de dissoudre le décalque :pleure:), re vernis brillant.

C'est ma méthode, peut-être pas forcément la meilleure, mais c'est celle qui me convient le mieux après moult essais et autant de plantages.



Et voilà!
A bientôt pour la suite...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', ZWUL, Jief, Pascal

cosmic-nytro

Punaise elle est très très belle cette décalque! Cette croix avec de skanji ça rend super! :aplausos: C'est de toi ou c'est issu de l'anime?
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Kren

 :Merci:

Citation de: cosmic-nytro le 31 Mars 2019 à 10:16:21C'est de toi ou c'est issu de l'anime?

C'est une image récupérée sur le net et elle est bien issue de l'anime. C'est le blason de l'école Kuromorimine.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

je rebondis car j'ai besoin de dupliquer des decals pour le kit que je fais actuellement ( il est transformable dans l'anime et bizarement des marquages present sur les mode robots n'existe pas sur le mode avions alors qu'ils devrait etre visibles...)

Donc ma question simple : quels papier utilisez vous (ou me conseillez vous) et où l'acheter...

Merci d'avance
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Helix6187

Le testor fonctionne bien, pas sur que ça se trouve sur le vieux continent par contre.
Ça existe pour imprimante jet d'encre et laser, bien faire attention à l'achat.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Kren

J'utilise des feuilles jet d'encre de la marque Holy, en transparent et en blanc.

Je viens de voir que Green Stuff Word s' y met aussi.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS

HiCksS

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : ZWUL

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Bouq'

alors, ce papier calque GSW ?
c'est le même qu'en papetterie ou il est bine mieux pour imprimer nos décalques ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire