• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

choix d'un aérographe (et du compresseur)

Démarré par Bouq', 25 Janvier 2017 à 09:28:43

« précédent - suivant »

Ernest

Mon site : Atelier Ernest
 

Bouq'

Citation de: cosmic-nytro le 08 Janvier 2019 à 16:59:06Petit plus du godet 0,7 ml : ça évite de mettre le capuchon et t'en renverse moins suite à mauvaise manip...c'est du vécu... :1erprix:

one point  ! ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

Citation de: Bouq' le 08 Janvier 2019 à 16:08:27
Citation de: zebulon le 08 Janvier 2019 à 15:36:25je veux voir la confirmation de commande ce soir!!! :haha:
j'attends juste le code promo attribué aux cyberméchanos et j'envoie...

Bon, le panier est rempli...
avec l'aide en ligne de Maître Arthy, seigneur Tool Addict de Cyberméchanie !!!
merci tonton Arthy...

Reste un petit souci de réduction mais Freed est sur l'affaire...

quel assisté quand même ce taulier en carton !!!...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : arthenius

arthenius

faudrait pas que le panier ce vide avant l'arriver de la reduc :) :)

Bouq'

Citation de: arthenius le 09 Janvier 2019 à 12:34:32
faudrait pas que le panier ce vide avant l'arriver de la reduc :) :)

j'ai tout noté !

ils me niqueront pas  !!!!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

ça, c'est fait !

Merci Arthy, Freed, Tittou, Jief, Gluk', Zarlon, Cosmic, Leup, Delva, ZWUL, Normandyard, Xewa'
Merci beaucoup les copains

Maintenant, le boulet, il va se sortir les doigts pour trouver un gentil grapheur qui lui explique comment ça marche... :mdr:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Cerbere15

Citation de: Bouq' le 09 Janvier 2019 à 14:32:56
...Maintenant, le boulet, il va se sortir les doigts pour trouver un gentil grapheur qui lui explique comment ça marche... :mdr:
Là il n'y a pas de secret, il faut faire ses gammes! Sinon il y a beaucoup de littérature pour débuter.
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Cerbere15 le 09 Janvier 2019 à 14:49:27Sinon il y a beaucoup de littérature pour débuter

et de vidéos Youtube aussi oui

tu parles de livres au sens propre ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Cerbere15

Oui je parle de livres, je trouve ça plus pratique pour avoir une référence à portée de main quand on se lance dans les travaux pratiques. Dés que je serais chez moi je ferais une petite liste de ce que j'ai acquis au fil du temps.
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Ernest

 :aplausos: :aplausos: bravo patron!

On aurait pu te laisser faire des grosses bouzes et assister tranquille au carnage en mangeant du pop-corn  :pan: :decoupe: ... Mais je crois que tu pourras compter sur nous pour te filer un coup de main !
Tu vois vite quand "t'es bien". Et y'a pas trop bien de secret à apprendre dans la littérature : bien diluer ta peinture, adapter la pression, assez bien nettoyer le bouzin quand t'as fini ou quand tu changes de type de peinture. Le reste c'est de la pratique!
Mon site : Atelier Ernest
 

Ernest

Ah oui et ce qu'il faut aussi dire, c'est que j'ai le souvenir de débuts galères, que maintenant ça me casse encore régulièrement les pieds, mais...
C'est vraiment un super outil pour se faire plaisir dans la peinture de nos chères maquette. Tu va pouvoir te faire bien plaisir!!!
Mon site : Atelier Ernest
 

Bouq'

Citation de: Ernest le 09 Janvier 2019 à 15:59:18bien diluer ta peinture

c'est "mathématique".
Si t'as compris "1 dose de Pastis pour 5 volumes d'eau", t'as aussi compris la dilution des peintures.
suffit de faire gaffe à la marque du pastis..

Citation de: Ernest le 09 Janvier 2019 à 15:59:18bien nettoyer le bouzin

Pas aussi simple mais c'est "matériel".
démonter, baigner, frotter, essuyer.
ça ne fait pas appel à un savoir-faire spécifique.
Fais ce qu'on te dit de faire et ça va bien se passer...


Pour la suite, je prends peur !

Citation de: Ernest le 09 Janvier 2019 à 15:59:18adapter la pression

là, c'est autre chose !
savoir quelle pression afficher en sortie de compresseur...
adapter la pression au pistolet et, avec le même doigt, adapter le volume de peinture


et après, il y a le ballet du pistolet à appréhender.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Ernest

Citation de: Bouq' le 09 Janvier 2019 à 16:31:44c'est "mathématique".
Pas tant, puisque ça dépend de la viscosité de ta peinture de base... Si le pastis est à peu près aussi visqueux d'une marque à l'autre, c'est pas forcément vrai entre deux pots de peinture. Pour ma part je cherche plutôt à diluer à une viscosité constante, comme ça tu changes rien d'autre sur ton aéro. Avec un peu d'habitude tu vois bien en remontant la peinture sur le bord du godet si c'est bon à la façon dont ça coule.
Citation de: Bouq' le 09 Janvier 2019 à 16:31:44là, c'est autre chose ! savoir quelle pression afficher en sortie de compresseur... adapter la pression au pistolet et, avec le même doigt, adapter le volume de peinture
1,5bar. Je trouve que c'est une bonne valeur de base. Ensuite tu trifouilles autour de ça selon le test. De toutes façons tu attaques jamais ta maquette sans avoir fait quelques pshits à coté sur une petite zone d'essai (ou alors tu regrettes assez vite).
Pour la gâchette, tu tires petit à petit, comme ça tu adaptes en fonction du rendu. Au début je me servait pas mal de la butée de débit "max". Comme ça, pas de gros pâte à cause d'un débit de peinture trop important. Au pire tu repasses plusieurs fois.
Mon site : Atelier Ernest
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Donc, même là où je pensais que c'était moins complexe.... Ben ça l'est pas !!!!

Je croyaos que tu débutais toi...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Hello,

Les collegues ont raison, il va te falloir faire tes gammes et acquérir TA technique. J'insiste parce que même avec les meilleurs conseils, c'est toi, et toi seul qui va décider ce qui te convient le mieux. Pour ça, il va falloir peindre, peindre encore, et encore et recommencer encore ...

Sinon, sur les principes de base :
Dilution peinture/diluant : 30/70.
Tu affineras selon ce qui va sortir, mais ç'est un bon ratio pour commencer à y voir clair. Pour se rendre compte, il faut que la peinture ait la consistance du lait. C'est un petit repère visuel qui aide bien au début.
Je dilue bien plus que cela, mais je commence à un peu maitriser mon aéro. Car quand c'est vraiment dilué, jusqu'à 90%, tu as intérêt à avoir le doigt léger quand tu tires sur le bouzin ...

Pression sortie : 1 bar.
Pareil, tu gereras selon ce qui sort. Tu peux descendre à 0.8, voir un peu moins, et monter au dessus, jusqu'à 1.3. Au delà, ça pousse fort. Ce sera toi qui verra lorsque tu feras tes premiers essais.

Voila donc pour commencer, au moins tu connais ces quelques réglages.

Ensuite, il va falloir s'entrainer. Le mieux, c'est sur un papier ou un carton, tu te lances.
Au début, vas y, essaies d'appuyer (Sortie de l'air) sans tirer, il sort de l'air sans peinture.
Puis, positionnes toi à une vingtaine de centimètres et commences à tirer un peu, la peinture sort et tu vois ce que ça donne sur ton support.
Petit à petit tu tires, jusqu'à être en butée, en essayant de rester à la même distance.
Si tu as déplacer ta visée, tu pourras constater la différence entre chaque "étape".

Tu réitères cette procédure en t'éloignant et/ou en te rapprochant. Là aussi, tu vas vite voir comment ça réagit, et tu vas comprendre que selon la distance, et le débit/pression (A ne pas confondre avec le débit de boisson !!) le résultat est très différent.

Quand tu auras un peu pris en main ton nouveau jouet outil, tu vas t'entrainer à faire des traits : Il s'agit de partir sur une distance donnée (Tu connais maintenant celle qui va bien), et de garder la régularité pour avoir un trait identique sur 10/15 cm.
Ne te casse pas le bonnet, c'est pas si simple, et c'est en t'entrainant que tu progresseras.
Commences par des traits "droits" .. Puis des cercles, et enfin des formes biscornues, etc ...

Pour le reste, on en reparle lorsque tu as reçu ton bijou. Et puis, une dernière chose, vas y, aussi sur un kit. C'est quand même pour ça que tu l'as acquis, alors pas de retenue, fais toi plaisir
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Ernest

#135
Citation de: Poseidon690 le 09 Janvier 2019 à 18:21:35acquérir TA technique.



Tout est dit  ;) .

Citation de: Bouq' le 09 Janvier 2019 à 17:41:30Je croyaos que tu débutais toi...
ça va devenir un running gag cette histoire.
Mon site : Atelier Ernest
 

Bouq'

Merci Tittou pour ces conseils de base que je vais m'efforcer d'appliquer au mieux...

Citation de: Ernest le 09 Janvier 2019 à 22:28:23ça va devenir un running gag cette histoire.

La faute à qui ? :mdr:



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Citation de: Bouq' le 10 Janvier 2019 à 10:04:11
Merci Tittou pour ces conseils de base que je vais m'efforcer d'appliquer au mieux...

Tu sais où me joindre si tu as besoin d'un conseil ou autre. N'hésites pas
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

leup

J'aime bien cette vidéo qui compare des aéros parce qu'on y voit ce en quoi ça peut consister de "faire ses gammes".


Le gars me semble vraiment bien maitriser son aéro pour le coup ^^
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Poseidon690

Hello,

C'est vrai que c'est plus explicite avec des images. Mais on ne voit que l'exercice, on n'a rien sur les mélange, la dilution, la pression, etc ...

Et en effet, il maitrise rudement le bougre !
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire