• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

cube presse papier pour cadeau départ à la retraite [architechture]

Démarré par Ben Workshop, 05 Novembre 2021 à 14:54:11

« précédent - suivant »

Ben Workshop

Salut à tous,
j'en avait parlé plusieurs fois car ce projet m'a quand même pris pas mal de temps et m'a coupé dans mon élan pour le concours exress :p

Pour la petite histoire, le Directeur technique de la salle ou je travaille part à la retraite.
Il a aider à monter ce projet avant la pose de la première pierre .. il l'a modelé etc.. et dirigé techniquement pendant 11 ans..
des infos sur la salle : https://lasource-fontaine.fr/leprojet/

Ici nous garderons tous un souvenir de lui, il sera indissociable de l'histoire du bâtiment.
Donc il m'était paru pertinent de lui offrir la reproduction dudit bâtiment comme cadeau de départ.
Etant régisseur technique, j'ai accès à tous les plans d'origine , ca aide.. + mon passé de maquettiste ou j'ai du souvent faire les plans à partir de photos etc..





Après une petite recherche j'ai décidé de le faire au 1/500eme, coulé dans de la résine transparente et éclairé de leds.
c'est la première fois que je faisais ça .. j'ai commis quelques erreurs mais j'en suis plutôt content.

Aller on commence...fin aout (le 29 pour être précis) j'ai attaqué le travail de base.

Base en Contreplaqué de 5mm recouverte d'une couche de pvc 3mm .
Ensuite c'est surtout carte plastique 1mm + détails en evergreen.








Ensuite j'ai commencer à monter les premiers murs + quelques details qui seront , normalement visibles (hall d'accueil surtout) + des gabarits pour le rdc .






Pour les fenêtres en meurtrières, j'ai mis des baguettes de 1mm de coté pour faire les montants plutôt que de creuser une plaque
Pour les escalier j'ai acheté une plaque en forme, c'est plus rapide.








Pour les puits de lumière du toit végétalisé, je les ai formé à partir de plats evergreen de 0.5mm d'épaisseur sur 2mm de large




Ensuite premier passage au mastic + appret + pncage + mastic etc... :P




Ensuite j'ai attaqué la partie haute... j'ai detaillé le R+3 (dite zone rouge vous comprendrez pourquoi) en me disant qu'elle serait visible par les meurtrières..ce qui n'est pas le cas bien entendu lol






Pour décorer la partie haute, qui est en ossature bois + recouvrement zinc, j'ai décidé de prendre une tôle ondulée en feuillard d'alu de 1mm de pas..






Début de la pose des leds. j'ai mis du diffusant derrière chaque fenêtre... après peinture bien sur.

pour la peinture j'ai quasi tout fait à l'aérographe en essayant sur tout de rentre les différentes entre les textures/teintes plutôt que les vrai teintes.






J'ai continué le montage des différentes détails : escaliers de secours, colonne morris, et bcp de retouches ;) + finalisation du circuit électrique avec une led subminiature dans la colonne morris constituée d'un tube evergreen de 2.5mm de diam.
















Ensuite j'ai mis en place les rondins de bois du hall, evergreen de 1mm de diam , la verdure est faite à partir de fil de cuivre tiré d'un bobinage + lichen pour diorama.
les véhicules ont été acheté à l'échelle (même si un poil trop petits je trouve).
La verrière est faite en rhodoïd sur laquelle j'ai tracé les montant avec un feutre indélébile (mais que je découvrirai plus tard sensible à la résine époxy)








est arrivé ensuite le moment du coulage...
j'ai décidé de le faire ne plusieurs étapes pour éviter les trop grosses bulles .. et l'effet de masse qui peut tout ruiner.
c'est la première fois que je faisais une coulée de ce type , j'y suis donc allé molo

première coulée jusqu'en haut de la verrière , toit non mis en position.






ensuite pose du toit et deuxième coulée... mais je suis tombé à court de résine et cela n'allait pas jusqu'au dessus du toit.. donc re commande de résine et troisième coulée + quatrième ensuite histoire de faire plus épais...




Après chaque coulée (env 24/48h)  le moule était mis à l'abri de la poussière pour éviter la stratification entre les couches + le dépôt de poussière ... j'avoue ne pas avoir été assez prudent, des impuretés se sont glissée et cela apparaissait.. de plus les couches n'étaient pas uniformes et des bulles sont resté à certains endroits..
bon l'atelier était aussi trop froid.
pour les grosses bulles, entre les couches, je les perçais avec une mèche à main...doucement, puis les remplissaient avec la coulée suivante, cela amoindri vraiment bcp leur visibilité

Ensuite démoulage





Tout fonctionnait, pas trop de fuite ... au boulot de polissage.

bcp de ponçage du gros au super fin ... retrait de la dernière couche qui n'a pas polymérisé correctement (elle restait souple) peut etre pas assez bien nettoyé mes pots.. ça arrive)  puis reponçage etc...






et enfin polissage (kit de polissage de base de marque wolfcraft trouvé dans mon magasin de bricolage habituel .




ensuite finition au velours noir  autocollant (pour le coté spectacle :P)








J'ai donc offert ce cube le 21 octobre à mon directeur technique ... un sacré rush entre le travail, la famille, la maison etc... j'ai fini le 20 au matin .

il est loin d'être parfais, il y a des bulles, les différences de couches de résine et le toit c'est décollé à certains endroits au moment de la deuxième coulée ..
mais bon ca m'a pas mal appris ...j'en recommencerai sûrement d'autres mais en mieux encore cette fois . :P
 

WD-111

Bonjour chez vous,

Ben,
Geste empli d'émotion que tu as réalisé avec cette maquette d'architecture, belle œuvre et beau geste plein de symboles. Chapeau !
Un chantier intéressant qu'est cette réalisation.

Coté résine translucide, je viens d'avoir le même problème avec l'intégration d'un poisson chat dans un bloc de résine (1,8 cm sur 18cm)
Réaction avec des quelques bulles autour du poisson chat qui ont disparues après avoir passé plusieurs coup de sèche cheveux dessus après 72 heures de séchage.
La troisième couche s'est comportée de la même manière que toi.

Pour percer les bulles, j'utilise un cure dent bien lisse et fin ou une aiguille, cela crée moins de "dépression" quand il y a ce phénomène; ce n'est pas l'ultime recette mais si cela peut aider...

Projet mené de main de maitre.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Ben Workshop

merci ;)

Le pire c'est que j'ai passé la résine au sèche cheveux, avant la coulée et après la coulée (coulée le long d'un bâton dans un coin etc... pour bien chasser les bulles etc... )... mais bon tellement de recoins etc... l'atelier pas top chaud ... ca n'aide pas.

pour les bulles, n'ayant pas la possibilité de vérifier l'état de la résine tout le temps, je la reperçais une fois catalysée.. franchement plutôt content du résultat même si le top c'est pas de bulle du tout :D
 

zebulon

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

stephen

Bonjour tout le monde

@ Ben Workshop

Très belle réalisation et surtout très beau cadeau et original qui plus est !

:20:

Stephen
"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Marc

C'est génial, vraiment un superbe cadeau complétement unique ! :aplausos: :aplausos: :aplausos:
Grosse pression pour la résine liquide, fallait pas se rater.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Poseidon690

Hello,

Impressionnant travail de maquette architecturale, plus un travail à la résine qui n'a pas du être que simple à gérer. Bref,  :malades:

Toutefois, nous eûmes apprécié une petite photo de la remise de l'oeuvre à l'heureux bénéficiaire pour goûter à ce chouette moment d'émotion .

En tous cas félicitations pour l'idée, le travail réalisé et merci de le partager avec nous
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

damned81

Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Fanfan

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Kren

La maquette est déjà superbe en elle même mais l''insertion dans la résine transcende la réalisation. :aplausos: :aplausos: :aplausos:
Faut quand même une sacrée paire de cojones pour faire une inclusion résine sur un travail déjà tellement abouti en lui même. :prosterne:

Citation de: Poseidon690 le 05 Novembre 2021 à 17:14:32En tous cas félicitations pour l'idée, le travail réalisé et merci de le partager avec nous
:+1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Jief

Citation de: Kren le 06 Novembre 2021 à 07:38:41
La maquette est déjà superbe en elle même mais l''insertion dans la résine transcende la réalisation. :aplausos: :aplausos: :aplausos:
Faut quand même une sacrée paire de cojones pour faire une inclusion résine sur un travail déjà tellement abouti en lui même. :prosterne:

Citation de: Poseidon690 le 05 Novembre 2021 à 17:14:32En tous cas félicitations pour l'idée, le travail réalisé et merci de le partager avec nous
:+1:
:+1: ... mon camarade Kren à tout dit !!!!      ça c'est du challenge !!!      :mechattitude:      :20:    :1erprix:     :obsede:     :prosterne:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

MisterK

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ben Workshop

Ben Workshop

#13
Merci à tous.

Le challenge est tjrs gratifiant ;)
C'est ce qui nous fait avancer dans le hobby ;)

Citation de: Poseidon690 le 05 Novembre 2021 à 17:14:32

Toutefois, nous eûmes apprécié une petite photo de la remise de l'oeuvre à l'heureux bénéficiaire pour goûter à ce chouette moment d'émotion .


Ce qu'on dit dans le métier : Ce qui se passe dans le tour bus reste dans le tour bus ... :p

y'a peu de photo de événement ou elles restent privées ;) .. et puis mon directeur n'avait pas l'habitude de montrer ses émotions donc bon lol ;)

Et puis bien que fils de photographe , je prends peu de photos .. je préfère vivre le moment que de le prendre en photo :p
 

Globetrotter08



Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire