• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

TIE Fighter - 1ère Maquette EVER! - Revell [Terminé]

Démarré par Dadadimou, 30 Avril 2020 à 22:55:44

« précédent - suivant »

Dadadimou

Citation de: freed le 02 Mai 2020 à 10:28:33
Salut !

J'veux pas faire ma raclette mais ......
Te prend pas la tête et fait péter LE VRAI MATOS


Vu la taille des panneaux du TIE, je vais y réfléchir pljs sérieusement à ta méthode xD

Citation de: Denis simon le 02 Mai 2020 à 12:17:20
j'ai déjà vue des kits peint a la taloche en salon de maquette donc plus rien ne m'étonne  :haha:

je ne me moque pas trop
mes premières maquette était peinte avec de la peinture pour clôture antirouille vert jardin c'est pour dire
a l'époque j'avais peur de rien moi et il n'y avait pas tout ses produits pour maquette comme aujourd'hui c'est ce que mon père avait en stock a la cave il n'y avait que les enamel en magasin aussi
mon grand regret c'est de ne pas avoir garder ses vielle maquettes pour les montrés a présent et de me rappeler de quoi je suis partie
Ah ouais ça aurais pu être marrant, surtout quand je vois les maquettes que tu fais maintenant!! De toute beauté ! 😍
 

Sebguill

bienvenu dans le monde de la PATIENCE (et c'est moi qui dis ca....)

j'arrive longtemps apres la bataille mais je me considere encore comme un apprentis ( un debutant level 2 quoi...) et toutes les questions que tu te poses, je me les suis posé et c'est en essayant differentes techniques sur les conseil de personnes chevronnées comme celles qui t'ont déjà repondu que j'ai progressé. Et en 3 ans j'ai changé ma facon de procéder et acquis le matos necessaire petit à petit

Important : le pinceau. Si tu n'a pas le choix utilise le pinceau fournis avec sinon les magasin de création (type cultura) ont commencé à ouvrir et tu trouvera ton bonheur pour pas trop cher

Les aqua color revell je les ai essayée et elle se dilue tres bien à l'eau, moins bien à l'alcool

Idem pour la colle, j'utilisais celle là au debut mais si le hobby te plait je te conseil de passer à la Tamyia fine....

Sinon je crois que les maitres ont déjà tout dit...

Bon loisir
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou

Dadadimou

Re à tous!

Bon, je vais être pénible, mais je pense passer commande chez France-maquette (ou ya mieux?) ainsi que cultura pour me fournir en équipement!
J'ai regarder sur le net pour voir ce qu'il me faudra pour compléter l'outillage de base mais ya trop d'info pour mon petit cerveau x)

Si j'ai bien compris, je vais avoir besoin de :

- colle extra fluide pour coller par capillarité les pièces ensemble (https://www.france-maquette.fr/accessoires-de-modelisme/colles-pour-maquettes/colle-pinceau-extra-fluide-tamiya-87038.html ceci peut-être? sans doute mieux que celle fournis avec le kit?)

- colle pour partie transparente (https://www.france-maquette.fr/accessoires-de-modelisme/colles-pour-maquettes/accessoires-de-modelisme-colles-maquette-reproduction-maquettisme-revell-39609-colle-pour-vitres.html celle ci je suppose)

- du mastic pour éviter les vilains interstices! je suis un peu perdu dans toute la gamme mais celle ci m'a l'air bien, non? (https://www.france-maquette.fr/accessoires-de-modelisme/enduits-fr/humbrol-ae3016-mastique-model-filler-31-ml-peinture-maquette-ae3016.html) ou sinon j'ai vu que colle blanche (https://www.cultura.com/colle-vinylique-500ml-3700408596101.html) + bicarbonate de soude permettais de faire un mastic pas cher (1/2 colle blanche, 1/2 eau + Bicarbonate de soude). j'ai également vu qu'au lieu de la colle pour vitre, on pouvais appliquer cette colle blanche

- Ensuite, j'ai besoin de quoi poser les décals, ceci (https://www.france-maquette.fr/peintures-maquettes-revell-tamiya-fr/adhesif-assouplissant-decals-10-ml-tamiya-87193.html) me semble plutôt bien?

- Enfin, j'ai besoin de vernis en bombe notamment entre peinture et décals et en finition et la je suis complètement larguer! (ya plein de trucs différent à cultura mais je suis perdu) x(
Je viens de voir ces 2 modèles sur le site de maquette, qu'en pensez-vous? https://www.france-maquette.fr/peintures-maquettes-revell-tamiya-fr/tamiya-fr/aerosols-tamiya-colors/ts80-vernis-mat-tamiya-85080.html et https://www.france-maquette.fr/peintures-maquettes-revell-tamiya-fr/tamiya-fr/aerosols-tamiya-colors/ts79-vernis-satine-tamiya-85079.html)

Encore désolé pour toutes ces questions  :oops:
 

HiCksS

T'inquiète le fofo est là pour ça...

en gros t'as bon.... pour le matos tu verras à l'usage avec tes habitudes/préférence, ça viendra avec le temps !!! on est tous passé par là, et on en a jamais fini ^^

Citation de: Dadadimou le 02 Mai 2020 à 15:48:23
- colle pour partie transparente (https://www.france-maquette.fr/accessoires-de-modelisme/colles-pour-maquettes/accessoires-de-modelisme-colles-maquette-reproduction-maquettisme-revell-39609-colle-pour-vitres.html celle ci je suppose)

par-contre , ça c'est de la crotte !!!



la colle à bois fera l'affaire  ;)




des pti liens pour débuter  :)

http://www.plastikdream.com/debutant/

https://www.hobbyforever.fr/Le-materiel-de-base-pour-bien-debuter-dans-le-maquettisme_a98.html

https://www.barondurail.com/fiches/3-debuter-en-modelisme-la-premiere-maquette
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou

Sebguill

Pour la colle, tip top ce qu'il te faut

Pour le mastic perso je prefere la putty blanche mais introuvable en france, il faut passer soit par e-bay (soit amazon) soit un site où je me fournis principalement mais en ce moment avec le covid les fdp sont un peu excessif (https://www.passion132.com/fr/mastics/100872-tamiya-87095-putty-white-blanc-32-gr-4950344962617.html?search_query=putty&results=34)

Pour les decals je prefere la gamme microscale ( microset et microscale) mais en rupture partout en ce moment

Mais se sont mes gouts perso ca veut pas dire que ces produit sont meilleur

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou

Bouq'

Citation de: Dadadimou le 02 Mai 2020 à 15:48:23Encore désolé pour toutes ces questions  :oops:
on est justement là pour y répondre !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Dadadimou

#26
Hello,

Je voulais entamer la peinture et j'ai commencer par le socle (histoire que ce soit le plus simple)
J'ai donc mis 1 goutte de peinture, 2 gouttes d'eau et 1 eau+liquide vaisselle mais la peinture n'accroche pas :(
Elle se retracte et fais des trucs très moche

I need help ^^'

Edit : après reflexion, je pense que le "kit" pourrais être fait sans autres accessoires de peinture mais avec de la peinture non dilué (et donc peint comme de la m****). Je pense que je vais devoir passer par la case apprêt, vous avez des conseils concernant ce point? Plutôt bombe? Plutôt liquide à appliquer au pinceau? Des conseils pour quoi prendre comme marque selon votre expérience ?
Bref elle va prendre du temps à démarrer mais je pense que le rendu sera bien mieux que avec le seul kit ^^
 

Denis simon

Attend juste la fin du confinement et passe dans un magasin Action
et tu trouveras beaucoup de matériels de modélisme du cutter au tapis de découpe et de la colle blanche
Il y a aussi des bombes d'après Noir,gris,et même du blanc
Et tout ça pour pas cher
N'hésite pas à y faire un tour 

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou

Dadadimou

Citation de: Denis simon le 03 Mai 2020 à 21:07:09
Attend juste la fin du confinement et passe dans un magasin Action
et tu trouveras beaucoup de matériels de modélisme du cutter au tapis de découpe et de la colle blanche
Il y a aussi des bombes d'après Noir,gris,et même du blanc
Et tout ça pour pas cher
N'hésite pas à y faire un tour 



Tiens, je pensais que pour l'apprêt, il fallais des peintures spéciales ppur maquette! Du coup vivement le déconfinement finalement ^^
Merci encore :) (avec tout tes conseils et ceux des autres, ma maquette va être top moumoute! ^^)
 

Denis simon

Il s'agit bien de peinture d'après certes  en bombe du bas de gamme sûrement
mais ci tu ne peint que au pinceau ça  sera largement suffisent
Et une bombe d'après a moins de 3 euros  pourquoi sans privé

ChrisAdamsCustom Modelkit

Citation de: Dadadimou le 03 Mai 2020 à 21:11:57Tiens, je pensais que pour l'apprêt, il fallais des peintures spéciales ppur maquette!

Pour les spray en grande surface, ça dépend des marques (il y en a plein, du "pire" au "moins grave"...).

Perso, les grandes bouteilles/sprays (400ml) pour les boulots "gigantesques*", grille, bagnole, vélo, meuble, etc.
je n'en veux pas. C'est de la merde, pour mon exigence de débit et de finesse!
(*par rapport au modélisme)

Par contre certain magasin de "bricolages fins" on des petites bouteilles de 150ml (exemple la marque Marabu, pour artiste).
C'est plus cher (au litre) que les grande bouteille évidement, mais pour mon primer ou mon noir, j'utilise parfois celles là.

Leur noir mat (Marabu donc) est 'très bien', le vernis mat et brillant ne sont pas mal du tout
(si il ne fait pas 28°, et 2% d'humidité, là ou vous travaillez).

Mais ça dépend de l'exigence de chacun évidemment.

De plus, un spray (même de qualité) ça s'utilise d'une certaine manière,
sans avoir le coup de main ça peut vite être catastrophique.

Il faut s'entrainer.
Balayer avant et après la pièce (ne surtout pas insister sur une zone), à la bonne distance,
de fines couches (pour éviter les coulées), bien laisser la peinture se tendre, etc.
 

Helix6187

En terme d'apprêt plus facilement accessible et reconnu comme de bonne qualité tu as les bombes de peinture citadel de chez GW (games workshop), leur noir tout particulièrement.

Les bombes de peintures Montana sont très bien aussi et la Julien qui se trouve en magasin de bricolage m'a dépanné pendant des années en Nouvelle Calédonie.

La action j'ai essayé, je la trouve très peu couvrante, il avait fallu que j'en passe plusieurs couche sur du plastique Bandai (j'avais peut être une bombe vérolée aussi, leur doré est top par contre).

Mais comme l'a dit Chris, c'est plus ta façon de t'en servir qui va conditionner le rendu final
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou

Dadadimou

Ok merci =)
Je vais partir sur du plus pro du coup, même si je fais au pinceau j'aimerais un rendu le plus impec possible ^^
Par contre je pensais prendre un apprêt gris, vu les couleurs du TIE. J'avais dans l'iidée que blanc = mettre en avant des couleurs flachis, gris lorsque l'on veux faire les couleurs le plus proche possible de la teinte de la peinture et noir pour assombrir un peu le rendu final, mais je me trompe peut-être ^^'
 

Helix6187

Le gris c'est le plus polyvalent, mais vu le prix d'une bombe de peinture c'est bien d'avoir les 3 (blanc, gris, noir), faute d'avoir un aéro pour commencer (et même là les bombes de peintures restent tjrs indispensable selon moi).
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou

ChrisAdamsCustom Modelkit

 

freed

Salut !

Pour les bombes :

- Montana (cultura ou le net) peu cher 4€ et plutôt sympa et relativement fine (ne pas utiliser les buses vertes ou doré vendues avec les bombes mais opter pour des "noires" débit large)...Attention certains couleurs sont plus "épaisses" (certains gris) et ne conviennent pas pour notre Hobby.

- Action ou boutique diverses de produits pas cher...perso non trop épais pas top etc....

- Magasin de bricolage : je n'ai pas testé toutes les bombes de marques mais 2/3 chez Weldom et Bricot pipo ....perso Non

- Games workshop / le noir et le blanc sont pas mal mais gaffe aux surprises sur certaines séries (mauvaises expériences) après je ne les trouve pas très "fines"

- Tam : J'adore le primer mais c'est un primer......bon j'avoue que je fait parfois mes sous couches avec.

- AK : je viens de tester le blanc.......j'offre la bombe à Simon demain  :evil:

Bref voila mon avis à 2 balles

Aérographe et compresseur et pot Tam ou Gunze (pas raciste mais j'aime pas la gunze)




Aller Bisous et MAY THE 4 BE WITH YOU

Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou

Dadadimou

Citation de: freed le 04 Mai 2020 à 17:57:13
Salut !

Pour les bombes :

- Montana (cultura ou le net) peu cher 4€ et plutôt sympa et relativement fine (ne pas utiliser les buses vertes ou doré vendues avec les bombes mais opter pour des "noires" débit large)...Attention certains couleurs sont plus "épaisses" (certains gris) et ne conviennent pas pour notre Hobby.

- Action ou boutique diverses de produits pas cher...perso non trop épais pas top etc....

- Magasin de bricolage : je n'ai pas testé toutes les bombes de marques mais 2/3 chez Weldom et Bricot pipo ....perso Non

- Games workshop / le noir et le blanc sont pas mal mais gaffe aux surprises sur certaines séries (mauvaises expériences) après je ne les trouve pas très "fines"

- Tam : J'adore le primer mais c'est un primer......bon j'avoue que je fait parfois mes sous couches avec.

- AK : je viens de tester le blanc.......j'offre la bombe à Simon demain  :evil:

Bref voila mon avis à 2 balles

Aérographe et compresseur et pot Tam ou Gunze (pas raciste mais j'aime pas la gunze)




Aller Bisous et MAY THE 4 BE WITH YOU



MErci ^^ j'irais voir à cultura la semaine prochaine =)
PEtite question bête (encore), j'ai pris 2 bombe de vernis : 1 mat et 1 satiné, c'est quoi la différence entre satiné et brillant? je vois pas trop la nuance ^^"
 

freed

Salut !

Je ne peux pas te répondre sur les bombes vernis machin ...je n'utilise pas !
Je prend du klir ou du vernis brillant en magasin d'artistes !
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou

Marie Noëlle

Salut,

C'est un exploit de réussir un kit avec les peintures et pinceau fournis dans ces boites mais comme tu as décidé d'investir dans des bombes pour faire quelque chose de propre je te conseille la bombe Tamiya référence: TS 32 haze grey, que je trouve proche des couleurs du film.
Et un noir en bombe Montana ( pas cher ) pour les panneaux solaires avec du tape Tamiya ( le top ) pour masquer le gris.

Ensuite pour le  "weathering", selon l'usure que tu veux lui conférer si tu veux pas que ça fasse trop jouet :

Lavis noir ou ocre, Jus acrylique dilué à l'eau pour marquer les creux en essuyant le surplus au coton tige,
( pour le coup le matos fournit dans la boite peut faire l'affaire )

Et "Dry-Brushing": brossage fin des arêtes en blanc pour marquer délicatement les volumes.
( moi je le fait avec de la humbrol mat en petit pot métal en essuyant le surplus dans une assiette en plastique jusque à ce que la peinture soit sèche sur la brosse )

Et si possible investit dans un vrai pinceau fin pour les détails et il te faudra une petite brosse plate pour le Dry-Brushing.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou

Dadadimou

Citation de: Marie Noëlle le 05 Mai 2020 à 02:32:31
Salut,

C'est un exploit de réussir un kit avec les peintures et pinceau fournis dans ces boites mais comme tu as décidé d'investir dans des bombes pour faire quelque chose de propre je te conseille la bombe Tamiya référence: TS 32 haze grey, que je trouve proche des couleurs du film.
Et un noir en bombe Montana ( pas cher ) pour les panneaux solaires avec du tape Tamiya ( le top ) pour masquer le gris.

Ensuite pour le  "weathering", selon l'usure que tu veux lui conférer si tu veux pas que ça fasse trop jouet :

Lavis noir ou ocre, Jus acrylique dilué à l'eau pour marquer les creux en essuyant le surplus au coton tige,
( pour le coup le matos fournit dans la boite peut faire l'affaire )

Et "Dry-Brushing": brossage fin des arêtes en blanc pour marquer délicatement les volumes.
( moi je le fait avec de la humbrol mat en petit pot métal en essuyant le surplus dans une assiette en plastique jusque à ce que la peinture soit sèche sur la brosse )

Et si possible investit dans un vrai pinceau fin pour les détails et il te faudra une petite brosse plate pour le Dry-Brushing.

Salut,

Merci pour tout tes conseils, par contre j'avais dans l'idée de passer une sous  couche avec les bombe puis peindre comme sur la notice! ^^
Pour le weathering, j'avais prévu de lui donné un aspect "sortie d'usine" plutôt que combattant vétéran =) par contre ma prochaine maquette (tie interceptor), j'ai dans l'idée d'en faire un grand combattant qui a connu des dizaines de batailles ^^ mais ça viendra plus tard, une fois fini cette maquette! (quand j'aurais tout le matériel)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire