• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Vought F4U-1D Corsair (Tamiya 1/48)

Démarré par Mezko, 28 Septembre 2020 à 16:40:49

« précédent - suivant »

Mezko

Hello !
Premier "vrai" message sur le forum, et première maquette pour laquelle j'ai passé quelques temps à écumer Youtube et les forums pour prendre des infos.


Aaaaaaah, j'ai passé du temps à la regarder cette boite, et à m'imprégner de la documentation. Wikipedia m'a aussi appris tout un tas d'infos sur le fabricant, les différents modèles (c'était le 1A que je voulais à la base  :chut:) et les différentes représentations du modèle dans les médias.
Fun fact: m'atteler à cet appareil m'a aidé aussi à reconnecter avec mon père. Deux autistes ont parfois du mal à se comprendre par les mots ou les émotions. Par les avions et l'ingénierie par contre, ça coule tout seul !

Il m'a fallu du temps parce que j'attendais également un peu de matériel pour faire ça bien. Par matériel, j'entends des pinces brucelles et de quoi poncer et polir proprement. Quelques feuilles Micromesh (mais, idiot que je suis, ce sont les versions avec mousse intégrée que j'ai commandées...ça fait l'affaire quand même et il me suffira de faire quelques coupes pour obtenir la taille que je souhaite afin de polir les endroits les pénibles d'accès).

J'ai beaucoup regardé la vidéo de ScaleModelAircraft afin d'intégrer le montage du bazar et voir ce que je pouvais faire sans peindre. Petit aparté, mais sa chaine est aussi impressionnante (pour un débutant comme moi) que reposante:


Entretemps, j'ai reçu deux aérographes chinois et un compresseur afin de commencer la peinture à l'aéro au plus. Peut être ai-je eu tort, je ne sais pas. C'est tout ce que mon budget me permettait et il est parfois bon de se casser les dents pour apprendre. En tout cas, c'est valable pour moi.
J'imagine que dans certains milieux, changer les couleurs d'un avion relève du blasphème, mais je cherche avant tout de l'esthétique. En tout cas, pour le moment ! Et en partant de ce postulat, j'ai flashé sur ce bleu:


Je ne sais pas trop comment le reproduire ou même s'il existe une peinture qui me donne exactement ce résultat. L'auteur de la photo m'a dit avoir utilisé l'Admiral Blue d'Apple Barrel (disponible aux USA - et à un prix assez dingue dans les Walmart). Vu que ce seront les premières peintures que je vais acheter, j'aimerais ne pas trop m'éparpiller (mais s'il le faut, pourquoi pas: on n'a rien sans rien). J'en appelle donc à vos lumières pour m'éclairer et me guider dans ce premier achat !

Pour le moment, je n'ai fait que monter les ailes et la partie inférieure de l'avion (il FALLAIT que je m'y mette).

Je préfère peindre les différentes partie du cockpit avant de les assembler.

Voilà, comme vous l'aurez compris (et comme vous avez dû le voir souvent), je suis tout hésitant et frileux dans mon choix de peinture ^^" j'espère trouver des réponses avec vous !

Merci d'avance les gars  :prosterne:
 

Peacemaker

Salut Mezco! Super choix pour débuter que ce corsair Tamiya. Pour un débutant c'est un très bon kit. Pas dur à monter et avec une gueule d'enfer! Suit les étapes de Tamiya et le montage se passera tranquille.
Pour ce qui est des couleurs, renseigne toi sur le net sur les références des couleurs et achète celles qui conviennent à ton projet.
Perso j'arrange pas mal les couleurs, je nuances, je pré-ombre, j'éclaircis etc...mais je ne suis pas un débutant. J'ai beaucoup de maquettes derrière moi. Ça fait 5-6 ans que je maquette à un gros rythme. Pour une première maquette faut pas trop réfléchir. Regarder les pros ou confirmé sur le net (ce que j'ai fait aussi hein!!) c'est bien mais ce sont des pros...les mecs maquettent depuis des années, montrent leur boulot sur le net, font des tutos...
Quand on débute le plus important, c'est de ne pas se poser trop de question. Tu passes la première et en avant!! :evil: :number1:
J'ai posté des tophs d'un corsair que j'ai fait l'année dernière, si ça peut t'aider. ;)

https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=4561.msg87470#msg87470

Courage et surtout finis là ta maquette!! :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Mezko

Mezko

Merci pour ta réponse Peacemaker !
Je peux t'assurer que l'envie de la finir est bel et bien là, sans l'ombre d'un doute, mais quand je lis "XF-3:2 + XF-5:1", j'ai du mal à traduire malheureusement... En regardant la vidéo de Scale, je pige que c'est un mélange des deux peintures, en lisant la notice, je me dis qu'il faut appliquer une couche de jaune puis une couche de vert :fache:

Autre détail de la notice, ils recommandent l'utilisation de bombes de peinture, et je ne veux pas vraiment en utiliser ! De plus, j'aimerais vraiment utiliser le bleu pétant posté au dessus. Si je me fie à ce qui est prescrit par Tamiya, j'en ai pour très cher en peinture, et mon budget ayant perdu plus de 700€/mois depuis que je suis en formation (j'ai vraiment choisi le meilleur moment pour me mettre à ce hobby hein?  :haha:), c'est tendu !
Grosso merdo, besoin de vert, de jaune, de noir (satiné voire brillant, et mat), de couleur métal (chromé pourrait être chouette à la place vu ue je change radicalement la tonalité des couleurs)...et probablement d'autres ! ^^

Très beau ton Corsair !!
 

Bouq'

merci à Peacmaker pour le coup de main

Mezko, n'oublie pas que les cyberméchanos ont des remises (jusqu'à 20%) chez certains fournisseurs. voir message qui défile en rouge en haut de cette page....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Peacemaker

XF-3:2 + XF-5:1. C'est pas deux couche consecutives.
C'est un mélange-
XF3 deux volumes pour un volume de Xf5 Deux goutes et une goute si on fait simple..
Sinon, la base c'est -Primeur, Couleur de base, Clear, Pose des décals, re clear, weathering et re clear. Fini. ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Mezko

loule13

Salut

si tu veux pas utiliser la bombe tamiya AS8.
Dans la vidéo, il a indiqué le gunze H54. Il y a aussi le gunze H55 qui est un bleu nuit brillant.
Sinon dans la gamme vallejo air, la teinte pour le corsair (glossy sea blue FS151042) est la référence AV71300

C'est sur qu'au début cela coûte un peu cher avec l'achat des peintures, matériels, etc...
Mais la peinture te servira pour les kits suivants

Comme Bouq' t'as indiqué il y a les partenaires  (bmk et boutique aérographe vendent des peintures)

Laurent
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Mezko

Mezko

Peace: Merci !

loule: le truc, c'est que je ne veux pas ce bleu ;)
Mais ça va aller, je vais trouver une solution.
 

Normandyard

De quelle couleur souhaites tu le faire ?
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Mezko

Citation de: Mezko le 28 Septembre 2020 à 16:40:49
J'imagine que dans certains milieux, changer les couleurs d'un avion relève du blasphème, mais je cherche avant tout de l'esthétique. En tout cas, pour le moment ! Et en partant de ce postulat, j'ai flashé sur ce bleu:


Cette couleur.
 

Mezko

Citation de: Bouq' le 29 Septembre 2020 à 12:49:10
Mezko, n'oublie pas que les cyberméchanos ont des remises (jusqu'à 20%) chez certains fournisseurs. voir message qui défile en rouge en haut de cette page....

J'ai jeté un œil aux partenariat mais je n'ai pas trouvé mon bonheur (Tamiya).
 

Mezko

Bonjour !

Désolé de ne pas passer plus souvent, je suis en pleine reconversion et les stages sont très exigeants, je n'ai malheureusement pas suffisamment de temps pour tout faire...mais j'ai quand même pu avancer à petits sur mon Corsair.





(c'est la première fois que je fais un masque pour un cockpit et je suis plutôt content du résultat)

Il me faut maintenant apprêter l'avion en noir puis faire une première couche X-11 chrome silver.
 

WD-111

Ça avance doucement mais, ne te mets pas la pression, fait toi plaisir.
Nickel ton masquage sur la verrière, aplani bien ton masquage sur la partie arrondie  :number1:
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Mezko

Bouq'

Citation de: Mezko le 25 Octobre 2020 à 18:58:55Désolé de ne pas passer plus souvent,
le principal, c'est de passer !

Merci Mezko


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Mezko

XavierB

Ça avance bien !

Un petit ponçage des joints avant la peinture ?

Bonne suite !
 

Mezko

Merci à vous !
C'est un vrai plaisir à monter en tout cas, et simple pour le coup ;)

XavierB, quand tu parles de joints à poncer, desquels parles tu?
 

marcP

Citation de: Mezko le 26 Octobre 2020 à 20:08:12
Merci à vous !
C'est un vrai plaisir à monter en tout cas, et simple pour le coup ;)

XavierB, quand tu parles de joints à poncer, desquels parles tu?

c'est la jonction entre les deux moitiés de fuselage

sinon c'est bien sympa ton montage  :aplausos: :aplausos: :aplausos:
 

Mezko

Ok !
Oui, effectivement après l'apprêté, j'ai vu les lignes de jonction.
Est ce qu'après avoir poli tout ça je remets de l'apprêt?

Merci pour les gentils commentaires 🙏🏻
 

marcP

Citation de: Mezko le 27 Octobre 2020 à 12:12:29
Ok !
Oui, effectivement après l'apprêté, j'ai vu les lignes de jonction.
Est ce qu'après avoir poli tout ça je remets de l'apprêt?

Merci pour les gentils commentaires 🙏🏻
oui bien sûr
 

XavierB

Oui c'est ça, le joint entre les moitiés de fuselage. Le truc bien emmerdant sur 95% des kits d'avion... J'en suis au même stade sur mon Shinden. Troisième fois que je passe de l'apprêt, et y a encore des pétouilles qui ressortent  :pan:

Après, comme tu débutes, ne te prends pas trop la tête. Ton collage a l'air propre. Fais-toi plaisir sur la peinture !
 

Mezko

Oh, je ne suis pas pressé: autant prendre le temps de faire au mieux et d'apprendre au passage !
Merci pour les conseils ! 🙏🏻
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire