• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

SDF-1 Macross 1/4000

Démarré par Kren, 12 Janvier 2020 à 11:06:24

« précédent - suivant »

Kren

Bonjour,

Macross à le vent en poupe sur le forum depuis l'arrivée de son prophète (aka @Sebguill) :jesors: et de tous ses jolis montages.
Étant une personne influençable (et un peu con aussi, la suite le confirmera rapidement...), je me suis décidé à sortir ma boite de SDF-1 du placard avec son kit de photo-découpe et en avant.
L'idée était de faire ça vite fait direct "out of the box" sans se prendre la tête (t'as vu: t'as pas eu à attendre longtemps pour la confirmation du "un peu con aussi").

Donc, on parle de ça:



C'est la version TV qui ressemble à ce qu'on voit sur le petit écran comme un cochon d'Inde à une vache. :pasdebol:  :fache:
Bon, ce sera juste un montage un peu plus long que prévu initialement.

Grace à ce plan trouvé sur le net, lecteur attentif, tu peux constater les légères divergences entre ce qui est bon (le plan) et le truc que j'ai assemblé:





À ce stade, j'ai bien l'impression que le gars qui a conçu cette maquette a repris celle de la version film (que tu dois voir si ce n'est pas encore fait, parce-que c'est le bien  :number1:) et s'est contenté de rajouter le Prometheus et le Daedalus (les deux navires, suis un peu...) avant de se resservir son trouzmillième verre de saké de la soirée...

Bon, il y a quand même là nécessité d'apporter de légères corrections:





Et une fois ceci fait, je me rends compte que le chemin va encore être très long pour obtenir le résultat escompté. :pleure:
Donc changement de méthode. À ce stade, je pense que tu as compris que je n'avais rien planifié...

Je laisse de coté la carte plastique pour la carte graphique et en avant (ben oui, encore...).
Première impression avec la FDM pour confirmer les dimensions et la forme générale du truc:



Ajustements et impression résine:





Découpage de la pièce d'origine:



Après un léger ponçage de la résine:



Et :



A ce moment là, je trouve que le résultat, sans être parfait, est quand même mieux que ce que j'avais espéré en commençant à dessiner la pièce sur l'écran. Parce-que la 3d, c'est un peu nature et découverte à chaque fois que j'essaye de dessiner quelque-chose et ça m'aura quand même occupé quasi une pleine semaine de vacance rien que pour cette étape.

À bientôt pour la suite...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

HiCksS

Bon bah... la tout de suite j'ai pas les mots... du travail d'artiste et vas-si, l'autre qui dégaine ses impression 3D sans prévenir... criminel  ;)

:aplausos: :aplausos: :aplausos:

Citation de: Kren le 12 Janvier 2020 à 11:06:24
Macross à le vent en poupe sur le forum depuis l'arrivée de son prophète (aka @Sebguill)

j'ai bien l'impression  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

marcus

Non mais la on joue pas dans la même cour !!! la dure réalité m'éclate a la face je pratique encore le modélisme début vingtième siècle alors que vous vous êtes de plein  dans le  vingt-et-unième   :haha:
:aplausos: :aplausos: :aplausos:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Hikaru

Wow. Impressionnant.
Je vais suivre ça de près.

Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Sebguill

On parle Macross ? Me voilà !!!

Et tu rejoins ce que je disais, ce kit est beau mais bourré d'erreur ! Certaines on été corrigé dans la version robot ( le creux de l'avant)
Ce kit est plus récent que la version film et non il n'y a pas que le prometheus et le deadalus de rajouté
Mesquin va !

En tout ça superbe job, et vu que je l'ai fait, j'ai hâte de voir ce qu'une pointure peux tirer de ce kit ... moi aussi je suis resté au 20eme siècle alors voyons ce que le 21eme nous reserve
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

 :Merci: à tous.

Citation de: HiCksS le 12 Janvier 2020 à 11:43:37Bon bah... la tout de suite j'ai pas les mots... du travail d'artiste et vas-si, l'autre qui dégaine ses impression 3D sans prévenir... criminel 
Ce n'est pas pour inciter ceux qui hésiteraient encore. :evil:

Citation de: marcus le 12 Janvier 2020 à 12:34:44Non mais la on joue pas dans la même cour !!!
C'est ce que je me dis quand je vois tes figurines.Moi, je suis dans la rue devant la porte qui mène à la cour. Et je n'ai pas le digicode... :haha:

@Hikaru: j'adore ton GIF. :number1:

Citation de: Sebguill le 12 Janvier 2020 à 13:52:01Ce kit est plus récent que la version film et non il n'y a pas que le prometheus et le deadalus de rajouté
Mesquin va !
Pour plus récent, c'est OK mais n'ayant que ce modèle, il m'est difficile de comparer. Tu pourrais préciser les autres modifs?
Puis, je suis pas mesquin ('fin, je crois pas), je suis juste réaliste :evil:


Citation de: marcus le 12 Janvier 2020 à 12:34:44je pratique encore le modélisme début vingtième siècle alors que vous vous êtes de plein  dans le  vingt-et-unième
Citation de: Sebguill le 12 Janvier 2020 à 13:52:01moi aussi je suis resté au 20eme siècle alors voyons ce que le 21eme nous reserve
C'est du pur pragmatisme: j'ai trouvé un outil qui me permet de faire des pièces géométriques "facilement" (ça reste à travailler et c'est surtout très relatif) et surtout des pièces reproductibles toutes à l'identique, ou en miroir.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

HiCksS

Citation de: Kren le 13 Janvier 2020 à 18:34:28
Citation de: HiCksS le 12 Janvier 2020 à 11:43:37Bon bah... la tout de suite j'ai pas les mots... du travail d'artiste et vas-si, l'autre qui dégaine ses impression 3D sans prévenir... criminel 
Ce n'est pas pour inciter ceux qui hésiteraient encore. :evil:

Arf!!! Bouge pas, j'arrive  :duelsw2:
 

Sebguill

Citation de: Kren le 13 Janvier 2020 à 18:34:28

Citation de: Sebguill le 12 Janvier 2020 à 13:52:01Ce kit est plus récent que la version film et non il n'y a pas que le prometheus et le deadalus de rajouté
Mesquin va !
Pour plus récent, c'est OK mais n'ayant que ce modèle, il m'est difficile de comparer. Tu pourrais préciser les autres modifs?
Puis, je suis pas mesquin ('fin, je crois pas), je suis juste réaliste :evil:

les differences entre film et TV ?

La couleur, l'avant est different, les 2 parties de la passerelle sont jointent comme la version robot, il y a des propulseurs derriere la passerelles, les canons latereaux  dessous sont aussi differents... et des petits details par ci, par là

des photos des 2 kits pour comparer








J'attaquerai un de ces quatre la version film avec photodecoupe mais pas de suite
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

 :Merci: pour ces explications détaillées. :number1:
C'est aussi pire que ce que je pensais: tant qu'à faire des modifs, les concepteurs auraient pu aller jusqu'au bout. :fache:

Citation de: Sebguill le 13 Janvier 2020 à 21:00:43J'attaquerai un de ces quatre la version film avec photodecoupe mais pas de suite
:cool:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Et cette énorme oubli du creux dessous que tu as corrigé était aussi sur le kit imai d'époque

Erreur corrigé dans la version robot

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

J'avais penser acheter la version robot pour justement récupérer ces pièces, mais ça coinçait un peu au niveau des sous. Puis ça fessait quand même beaucoup de perte.

Citation de: Sebguill le 15 Janvier 2020 à 12:07:41Et cette énorme oubli du creux dessous que tu as corrigé était aussi sur le kit imai d'époque
https://www.scalemates.com/kits/imai-b-1225-macross-sdf-1-cruiser-fortress--1048425
C'est dingue de voir qu'un kit de 1982 est plus juste dans ses formes globales qu'un de 2015.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Kren

Bonjour,

La suite toujours sans complication ni prise de tête: la partie centrale (disait-il avant de  :pleure:  :fache: :pleure:)
Pour l'instant, on en est là. A savoir que j'ai déjà raccourci le support du canon central supérieur.


Reste plus qu'à faire pareil avec le support du canon inférieur:




Je dispose le tout pour mieux me rendre compte de l'allure globale et là, c'est le drame:


Car en fait, le nez (la pièce que j'ai imprimé et qui est à l'envers sur la photo) devrait être aligné avec les épaules:
(Là, j'ai juste empilé le tout pour la photo)


Donc je recoupe la pièce centrale:




Et voilà:


Restera maintenant à finir de recoller la partie centrale inférieure mais ce sera une autre histoire...

A bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Denis simon

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

HiCksS

ma qué!!! on n'peut être qu'admiratif... respect camarade  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Sebguill

Superbe !!!

J'ai pas osé faire de modif


Comme quoi je reste un humble padawan
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Bouq'

j'adore ce vaisseau !!!!!

Citation de: Kren le 12 Janvier 2020 à 11:06:24Grace à ce plan trouvé sur le net, lecteur attentif, tu peux constater les légères divergences entre ce qui est bon (le plan) et le truc que j'ai assemblé:
bienvenue dans mon monde !!!!
je me tire des baales sur un *µ%$¤£ de bahut de #"¤$£@ depuis des semaines pour le même genre de motifs ; une simple question de vues ! ;)

bon courage Kren


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

 Denis, HiCksS :Merci: les gars.

Citation de: Sebguill le 15 Février 2020 à 15:54:13Superbe !!!

J'ai pas osé faire de modif


Comme quoi je reste un humble padawan
:Merci: mais toi, tu as terminé ton montage.
Et surtout, tu es le prophète de Macross qui apporte la vérité de ce qui est beau et juste (et avec des ailes et des chansons) sur le forum. ;)

Citation de: Bouq' le 15 Février 2020 à 18:35:41j'adore ce vaisseau !!!!!
C'est clairement l'irréfutable preuve que tu es un homme de bon goût. :number1:

Citation de: Bouq' le 15 Février 2020 à 18:35:41bienvenue dans mon monde !!!!
je me tire des baales sur un *µ%$¤£ de bahut de #"¤$£@ depuis des semaines pour le même genre de motifs ; une simple question de vues ! ;)

bon courage Kren
:Merci: mais, dans mon cas, je compte quand même conserver un peu plus de 50% du kit d'origine. :evil: :malades:
Quoiqu'au départ, je devais tous conserver et monter ça tranquillou. :pleure:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Kren

Bonjour,
La suite avec la partie centrale. J'ai fait un mix entre ce à quoi elle devrait ressembler et ce que j'avais entre les doigts (je t'ai déjà dit que ce modèle était conçu avec les deux pieds gauches d'un cul-de-jatte...).

On fixe d'abord solidement un bout de carte plastique pour créer un U dans lequel le "bassin" viendra s'insérer:


Puis on habille le tout pour donner vaguement la forme:

Si la photo te parait floue, c'est parce-que tes yeux sont inondés de larmes devant la propreté du travail et la perfection des ajustements... :jesors:

Je retravaille "légèrement" le tout avec du putty Tamiya, je ponce, je re-putty, et:




Et voila: cette pièce est définitivement terminée... jusqu'à la prochaine fois... :pleure:

A bientôt...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Bouq'

Citation de: Kren le 01 Mars 2020 à 07:42:03
Si la photo te parait floue, c'est parce-que tes yeux sont inondés de larmes devant la propreté du travail et la perfection des ajustements... :jesors:

tu m'as tué là !!!!
:haha:

je viens de réveiller la baraque en me marrant comme un con !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Bonjour,

ça avance doucement mais sûrement.

Donc, on en est là et je remarque que l'arrière de la partie centrale est trop basse par rapport aux "jambes":


Donc je redécolle l'arrière de la partie centrale, j'en chanfreine sérieusement le devant, je rajoute un peu de carte plastique pour améliorer l'ajustement et je recolle le tout:





C'est mieux mais ce n'est pas encore ça... :fache:

J'attaque donc la modification des genoux et je me rends compte que ça correspond mieux au profil d'origine du vaisseau. :o :o :o Z'avez vraiment fait de la m...e chez Hasegawa.





C'est mieux!
J'ai aussi rajouté un profilé carré pour renforcer le montage:


Reste entre autre à régler ça:

Mais ce sera pour le prochain épisode...

A bientôt...



Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire