• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[reprise] SAVIOA S.21.F du film Porco Roso Fine Mold 1/72 + tentative diorama

Démarré par Sebguill, 25 Mars 2020 à 18:27:35

« précédent - suivant »

MisterK

Beau projet.
Bonne chance pour le passage du rouge   ;)
 

Hikaru

Re.

C'est vrai que les Gunze se prête plus à l'utilisation à l'aéro, mais ça peut aussi très bien le faire au oinceau, surtout pour de petites surfaces ou pièces. J'ai longtemps galéré avant d'utiliser une palette humide. Diluée ainsi à l'eau, et en l'appliquant par couches fines, ça la fait. Palette humide : une boîte ou même un couvercle, du coton démaquillant, du papier sulfurisé. Et de l'eau. Avec qqs gouttes de peinture déposés sur le papier, tu peux doser ta dilution, L'essayer, c'est l'adopter. Une vidéo YouTube trouvée vite fait, mais il y en a plein d'autres :
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Poseidon690

Hello,

Je te rejoins complètement sur l'utilisation de ces acryliques "Air". Je ne m'en sers, hormis l'aéro, que pour des repiques sur des zones très ciblées.
Pareil pour la palette humide, c'est tout à fait indiqué. Seulement, juste our faire l'assise d'un siège, sortir tout le fourbi ...
Et c'est vrai aussi que quand on a essayé, ça ouvre pas mal de perspective. Et pourtant je n'ai jamais laché mes huiles, mais faut bien constater ce qui est !
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Sebguill

Merci pour ces astuces mais j'aurai pu :

- acheter une peinture type vallero ( mais dépenser des sous pour si peu et retrouver la teinte...)
- masquer et sortir l'aéro ( ça m'est arrivé)
- fabriquer une palette humide ( jamais utilisé mais déjà entendu parler)

Mais même si je suis assez perfectionniste (à mon niveau), l'assise du siège sera à peine visible avec le pilote alors j'avoue que j'ai cède au rapport prise de tête / rendu le plus avantageux pour cette fois...,

Mais promis c'est très rare !
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

marcP

Mais tu fais pas mal de figurines, cela te sera fort utile pour les peindre
J'utilise autant l'aéro que les pinceaux. Par contre n'hésite pas à investir dans de bons pinceaux, au final ce sera toujours plus économique que d'acheter des pinceaux moyens à tout bout de champ.
 

Sebguill

en fait je ne fais pas tant de figurine que ca (enfin j'ai pas l'impression) et le detaillage passe tres bien à la gunze car j'utilise encore pas mal l'aero mais je prends note de vos bon conseils

sinon je ne m'arrête pas pour autant :

le petit jus pour réhausser et les decals :







et on assemble le tout :







Ca s'ajuste tip top ! Une petite ligne de joint mais ca devrait le faire (quoique avec la peinture brillante il va falloir etre tres meticuleux) et combler un peu devant la trappe de reservoir



Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Couche de blanc brillant





Mais quelle galère de garder ce cure-dent dans l'aile !!!
Tombée 3 fois !
J'ai repassé un voile de blanc car c'était pas uniforme.
Peut être un autre passage demain là où ça restera blanc puis je touche plus pendant 48h minimum histoire que ce soit bien sec pour masquer et faire le vert...
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Pré-ombrage
2 accident où j'ai appuyé un peu fort... un petit passage de blanc avant le rouge et on verra





depuis j'ai fait les parties vertes et je sens que je vais galérer sur masquage pour peindre le dessous.... enfin surtout les courbes à l'avant du nez et des flotteurs
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Clint6wood

 

marcP

pour le masquage, coupe ta bande de masquage en deux dans le sens de la bande pour réduire sa largeur
elle sera plus flexible
 

Sebguill

#30
Sinon j'ai des bande de masquage blanche « plastique » souple....

J'ai atténué mon ombrage mais un de mes masquage a bougé... je suis bon pour refaire le vert.... que j'avais fait en mélangeant vert et blanc au jugé...





Ça va être sympa de le refaire !!!

Degouté !

Sinon j'ai fait la sous couche blanc, le pré-ombrage, attenuation blanc brillant et couche de rouge garance brillant sur les ailes arriere :



Ca pete plus en réalité qu'en photo et là c'est pas sec. Par contre j'ai beau prendre 1000 précautions ! Putain de poussière sur la peinture !

Sinon je cherche un vernis acrylique brillant que l'on peut passer à l'aero facilement. sans tuer l'aero bien sûr)

Habituellement j'utilise du klir mais à l'aero ca fait plus satiné que brillant. Je peux le passer au pinceau, il parait que là ca fait brillant mais j'ai peur que les coup de pinceau se voit...


Et pour finir j'ai trouvé ca qui ressemble drolement à ce que je voudrait faire mais j'ai jamais tenté un effet liquide...



Là ca ressemble à de la résine... Pas confiance en mes capacités... p'tet me rabbatre sur de produit AK que j'ai vu.... on verra
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Pascal1383

Bonsoir seb

Tu devrai faire un essai pour appliquer le klir au pinceau : s'il se comporte comme mes vernis, il devrai se tendre en séchant et donné une surface lisse.
 

kroutchev

 

Sebguill

Citation de: Pascal1383 le 31 Mars 2020 à 18:37:53
Bonsoir seb
Tu devrai faire un essai pour appliquer le klir au pinceau : s'il se comporte comme mes vernis, il devrai se tendre en séchant et donné une surface lisse.

je crois que je vais me laisser tenter sur un morceau de ma boite à rabiot
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Poseidon690

Hello,

Tu peux y aller au pinceau, sans soucis. Tu tires bien ton Klir, et tu laisses bien sécher, au moins 24.00. C'est sec au toucher en une petite heure, mais à coeur ...
Par contre, le Klir est un aspirateur à poussière, je te conseille de laisser sécher à l'abri
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

marcP

x22 tamiya
j'ai entendu dire que le klir avait tendance à la longue (très) de jaunir
 

Kren

Citation de: Sebguill le 31 Mars 2020 à 17:36:20Par contre j'ai beau prendre 1000 précautions ! Putain de poussière sur la peinture !
Voici une situation qui me parle fortement :(.

Sinon, H30 Gunze.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Poseidon690

Citation de: marcP le 01 Avril 2020 à 05:16:22
x22 tamiya
j'ai entendu dire que le klir avait tendance à la longue (très) de jaunir

Bonjour,

Je passe l'intégralité de mes maquettes au Klir et je n'ai jamais noté ce phénomène. Et c'est même la première fois que j'entends que cela puisse arriver

Pour mieux vous renseigner, cette "étude", quasi exhaustive sur le sujet :

http://www.master194.com/encyclo/klir/index.htm
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

zebulon

Salut
pour les problèmes de vernis,klir...va faire un tour sur mon post,j'ai pas mal galéré et il y a plein d'infos des intervenants
pour ma part,je n'ai pas d'infos ou de retours sur un éventuel jaunissement du klir

pour ce qui est des poussières,je suis dans le même cas....même en mettant le kit "sous carton",en le passant au pinceau de maquillage pour dépoussiérer (je me demande même si ça empire par les choses en créant de l'électricité statique par exemple)

lorsque je travaillais au club d'aviron il y a bien longtemps,un vieux de la vielle m'avait filé un tuyau pour éviter les poussières qui volent:passer a la flotte (au jet d'eau qui pulvérise en fine gouttelettes) la partie de l'atelier dans laquelle j'allais peindre des pelles (les avirons) ou vernir une embarcation:l'effet est immédiat,les poussières sont collées au sol,par contre,cette solution n'est pas réalisable pour notre hobby!!
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire