• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

le nettoyage, quand et comment ?

Démarré par Bouq', 03 Janvier 2018 à 21:12:54

« précédent - suivant »

Bouq'

Allez, je poursuis sur ma lancée...

A quelle fréquence procédez-vous à un nettoyage complet de votre aéro  ? (avec démontage COMPLET)

Hors du "rinçage" au diluant entre deux couleurs, en quoi consiste le nettoyage en fin de séance (de journée) ? et à la fin d'un kit ? en fin de "saison" ?

Merci les copains.

Si vous avez des liens ver des tutos, je prends. Même si ce que j'ai en tête c'est la réalisation d'un tuto cyberméchanique.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

arthenius

hello

ben pour moi demontage complet qd ca commence a merdouiller :)

sinon nettoyage assez complet qd meme entre chaque couleur (j'ote l'aiguille + passage dans le bac a ultrason apres passage a l'ultra cleaner)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

ah oui quand même...
un plastiqueur a écrit, je ne sais plus où, que pour un aéro/aspi, un simple passage de diluant entre deux couleurs faisait l'affaire mais il a aussi précisé qu eça n'était pas le cas avec un aéro/gravité.
Ce n'est pas exact ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

arthenius

je suis un poil maniaque niveau aero trop traumatiser par une peinture foirer a cause de mauvais nettoyage....
donc je ne dois pas etre la norme je pense :)

Poseidon690

Bonjour,

pour ce qui concerne le nettoyage de mes outils, en général, je suis maniaque. Pour l'aéro en particulier, je suis même maniaco-maniaque !

Après chaque utilisation, je commence par vider le godet de la peinture restante et je pschitte deux a trois fois un fond de godet d'alcool à bruler (Je ne peins à l'aero qu'avec des acryliques).
Ensuite, je démonte le nez, l'aiguille, et je nettoie tout à fond: Petit écouvillon pour le nez et la buse, chiffon imbibé de diluant pour l'aiguille, et diluant + pinceau pour le godet.
Entre deux peintures, je me contente de l'etape pschittage jusqu'à ce que le diluant sorte pur.

Avant de redémarrer sur un nouveau kit, je procède de nouveau à un démontage intégral, refait un nettoyage complet avec, en plus, un passage de l'aiguille au micromesh (polissage leger), afin qu'elle soit parfaitement lisse

Je possède 3 aeros, tous en parfait état de fonctionnement, le plus ancien datant de 1996, sur lequel je  n'ai absolument rien changé ... Il faut bien sûr etre extremement attentif pour ne pas abimer la pointe de l'aiguille, car c'est très compliqué à reprendre et c'est LA pièce essentielle du pistolet

J'espère avoir un peu contribué à eclaircir votre lanterne sur ce sujet
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

arthenius

ha ben y a pire que moi :) :)

cela dit je reste persuadé que ces quelques instant passé a nettoyer son outil est gage d'un meilleur travail (oui oui ca s'applique a d'autre champs d'action...je vous vois venir !!!)

Poseidon690

Citation de: arthenius le 04 Janvier 2018 à 08:24:57
ha ben y a pire que moi :) :)

cela dit je reste persuadé que ces quelques instant passé a nettoyer son outil est gage d'un meilleur travail (oui oui ca s'applique a d'autre champs d'action...je vous vois venir !!!)

C'est tout à fait ça. Je sais que je peux laisser mon aero sans l'utiliser plusieurs semaines et le reprendre sans craindre la moindre défaillance. Et c'est ainsi pour tous les outils que je possede
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Bouq'

Merci les copains.

pour le passage aux ultrasons, c'est dans un bain de Glanzer ?
si on place les pièces dans un récipient en verre dans le bac à US, ça ne "coupe" pas les US ?

"rincer" l'aéro en pulvérisant de l'essence F pure entre deux peintures faites à la Humbrol, ça le fait ? (Essence F car c'est le diluant utilisé avec la Humbrol)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Citation de: Bouq' le 04 Janvier 2018 à 09:16:21
Merci les copains.

pour le passage aux ultrasons, c'est dans un bain de Glanzer ?
si on place les pièces dans un récipient en verre dans le bac à US, ça ne "coupe" pas les US ?

"rincer" l'aéro en pulvérisant de l'essence F pure entre deux peintures faites à la Humbrol, ça le fait ? (Essence F car c'est le diluant utilisé avec la Humbrol)

Ca ne pose aucun probleme, bien au contraire. Tu ne vas consomer que le strict necessaire en Glanzer, et c'est une bien bonne chose

Pour l'aéro c'est vraisemblable, mais je n'utilise que de l'acrylique dans mes pistolets ...
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Zarlon

Citation de: Poseidon690 le 04 Janvier 2018 à 10:14:07
Citation de: Bouq' le 04 Janvier 2018 à 09:16:21
Merci les copains.

pour le passage aux ultrasons, c'est dans un bain de Glanzer ?
si on place les pièces dans un récipient en verre dans le bac à US, ça ne "coupe" pas les US ?

"rincer" l'aéro en pulvérisant de l'essence F pure entre deux peintures faites à la Humbrol, ça le fait ? (Essence F car c'est le diluant utilisé avec la Humbrol)

Ca ne pose aucun probleme, bien au contraire. Tu ne vas consomer que le strict necessaire en Glanzer, et c'est une bien bonne chose

Pour l'aéro c'est vraisemblable, mais je n'utilise que de l'acrylique dans mes pistolets ...

:+1:
Gégé !!!
 

zebulon

Bijour!

je ne peints qu'aux acryliques à l'aéro et mon expérience personnelle m'incite à ne pas multiplier les démontage complet de MON aéro,étant du genre bourrin et qui va immanquablement perdre la pièce la plus dure à remplacer....
ceci dis,voici comment je procède:
généralement,je sors l'aéro pour une séance de peinture s'étalant sur une après midi,je planifie mes montages en conséquences de manière à rentabiliser ce laps de temps,car j'ai pas souvent l'occasion d'avoir justement ce laps de temps

j'attaque avec l'aéro propre et huilé (l'aiguille notamment)

première couche de peinture
je pulvérise la nettoyant de la marque pour rincer godet,buse et aiguille

deuxième couche
on recommence comme au dessus

Si je sais que le temps entre deux couches va être supérieur à 30-40mm( ou bien lors d'utilisation de certaines peintures qui ont tendance à sécher dans l'aéro à forte pression),je passe l'aéro dans le bac à ultra sons+glanzer en démontant seulement l'aiguille,puis rinçage/pulvérisation à l'eau clair,puis pulvérisation air seul pour sécher

A la fin de la séance,je démonte l'aéro,met de coté le corps arrière,porte aiguille,ressort et écrou de serrage aiguille (ces pièces ne sont généralement pas salies) et met le corps avant,la buse,le gicleur,le bidule avec les canaux tangentiels,l'aiguille dans le bac à ultrason dont j'ai enlevé la grille plastique du fond
je fais trois cycles de 480 secondes puis je sèche le tout au sopalin,je n'oublie pas le système anti retour de l'admission d'air (je souffle dedans pas l'admission afin qu'il n'y ai pas de liquide qui stagne ici) puis je remonte en lubrifiant aiguille et gâchette

voila,ceci prends donc un certain temps,tout du moins un temps certain,mais là aussi,c'est du temps de gagné si l'on compare à la galère de se retrouver avec un aéro partiellement ou complétement bouché qui va amener une peinture foireuse avec un décapage derrière....j'ai mis un peu de temps avant d'intégrer ce genre de subtilité,mais maintenant,c'est acquis!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

freed

Je procède de la même façon que Poseidon !

Une couleur = rinçage
après chaque séance de peinture démontage complet et nettoyage !
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Zarlon

Je suis certains dires des copains !

Pour ma part , et je suis d'accord de nettoyer avant chaques nouvelles teintes l'aéro !
Une fois mon travail fini avec lui , je retire l'aiguille / l'ensemble de la tête et la buse !
Je dégrossis le travail avant de tout retirer avec du nettoyant et après je passe le tout dans le bac US !
Sinon pour le corp par lui même , je nettois avec des petites brosses dentaires et c'est nickel !
J'ai appris par certains aérographistes , que démonter intégralement son aéro était pas indispensable ( toujours avis perso  ;) )
et qu'ils sont réglés et testé avant envois !
C'était le cas pour le mien !
Voili voilou Phil pour ma petite contribution  ;)
Gégé !!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci à tous,
moralité, c'est pas encore cette semaine que je vais m'y mettre....

Citation de: zebulon le 04 Janvier 2018 à 11:04:23étant du genre bourrin et qui va immanquablement perdre la pièce la plus dure à remplacer....
Ouf, je me sens moins seul...
(oui, mon surnom, c'est pas qu'un diminutif de mon nom...)

Citation de: zebulon le 04 Janvier 2018 à 11:04:23huilé (l'aiguille notamment
quel type d'huile ?

Citation de: zebulon le 04 Janvier 2018 à 11:04:23,je passe l'aéro dans le bac à ultra sons+glanzer en démontant seulement l'aiguille
Tout le corps de l'aéro passe au bain ? en ayant juste démonté aiguille et buse ?

Citation de: zebulon le 04 Janvier 2018 à 11:04:23le bidule avec les canaux tangentiels
:gne:

faut vraiment que je commence par les bases....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Salut !

Pour le démontage / nettoyage c'est la totalité des pièces sauf le capot et le ressort !

Voilà pour les tubes (j'en ai 1 au final si tu le veux Phil)



Le modèle n'est pas très récent mais le fonctionnement est le même

Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Glukgluk

Citation de: Bouq' le 04 Janvier 2018 à 15:38:36quel type d'huile ?
En principe tu dois pouvoir utiliser de l'huile de vaseline.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Freed,

ça devrait aller, t'embête pas. ça va coûter plus cher en frais de port que le prix du tube !
je vais trouver un substitut, t'inquiète

OK, merci Gluk'
je n'en avais jamais entendu parler de cette huile...
je vais chercher ça (aussi !)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Merci les gars.
Bouq je suis dans la même expectative que toi!!!!!!!
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Bouq'

Citation de: ZWUL le 04 Janvier 2018 à 17:01:47Bouq je suis dans la même expectative que toi!!!!!!!

on est souvent dans la même veine (ou galère, ça dépend !) oui !
:tchin:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Zwul va devoir venir à la maison ......

Je lui explique l'aéro avec mon faible niveau de connaissance et il m'explique la peinture des figs !  :mdr:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire