• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Chantier naval : Le Belem au 1/65e (Altaya)

Démarré par Le Tourbeux, 02 Octobre 2011 à 23:39:49

« précédent - suivant »

Le Tourbeux

Suite au post "Demande d'avis !" dans lequel je vous demandais quel serait votre choix entre les deux collections consacrées au montage du Belem chez Altaya et de la Licorne chez Hachette, ainsi que de ma décision finale de monter les deux - soyons fou !  >:D  - j'ouvre déjà ce premier post consacré au Belem.  O0
Un second suivra, pour la Licorne.  ;)




Un montage qui fleurera bon le bois et l'encaustique et, avec un peu d'imagination, les embruns, le bruit des vagues, les cris des mouettes zé goélands...  :0014:

Et vous en prenez pour 120 numéros, donc 120 semaines, donc 2 ans et 4 mois !  :0003:



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#1
Pour en savoir un peu plus, voici déjà la plaquette de présentation de la collection :




























:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#2
Le n° 1, acheté en kiosque pour me faire une idée de la collection :



Il comprenait 3 pièces en contreplaqué (la fausse quille de proue, le couple 1 et les pont du gaillard d'avant), des lamelles de bois destinées à représenter les lames du pont du gaillard d'avant, une ancre et la roue de gouvernail en métal, un petit pot de colle à bois et un bout de papier de verre.


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#3
Le 1er colis de mon abonnement, comprenant les N°s 2 & 3, ainsi que le 1er cadeau, 3 superbes posters couleurs 45 x 30cm du Belem :




Contenu du N° 2 : couples 2 et 3 ; 3 renforts du pont du gaillard d'avant ; seconde ancre et hélice (métalliques).

Contenu du N° 3 : couples 4 et 5 ; fausse quille intermédiaire ; 2 renforts de fausse quille ; pavillon national (tissu).


:0088:

Bruno


Le Tourbeux

#4
Reçu ce vendredi mon second colis, incluant les N°s 4 et 5 :




Contenu du N° 4 : couples 6 et 7 ; pont inférieur avant ; 1 baguette de section 5 x 5mm.
Contenu du N° 5 : pont principal de proue ; cloisons des cabines avant ; renfort de proue de la fausse quille ; lamelles de bois destinées à représenter les lames du pont principal de proue.


Hormis les parquets des 2 ponts, j'ai fini de tout monter ce qui était possible avec ces 5 premiers numéros !   :number1:
Cela donne déjà une vague idée de la taille.  :o

C'est bien agréable et ça change du plastique et des odeurs de colle...  ::)

Quelques photos très bientôt.  ;)


:0088:

Bruno

Arnaud

C'est vrai que ça devrait donner une belle pièce, moi c'est le cordage qui m'inquièterait la dessus!
 

ArnoB

Hey!
je suis monté une fois dans le Belem quand j'étais gamin ! Il a été amarré sur un des quais de Nantes (là ou j ai grandi) pendant un moment  :)


Sinon, ça sera à peindre ou c'est prepeint ?
 

Le Tourbeux

Citation de: Arnaud le 03 Octobre 2011 à 17:53:39
C'est vrai que ça devrait donner une belle pièce, moi c'est le cordage qui m'inquièterait la dessus!
Bah, pas de problème, j'ai été scout !  ;D   ::)   ;D

N'empèche, je suis curieux de voir comment le gréement va se présenter, notamment les haubans (échelles de cordes)...  :-\
Peut-être un espèce de cadre pour les fabriquer, comme celui fourni par Heller dans ses kits de vaisseaux à voiles ?
Wait and see.


Citation de: ArnoB le 03 Octobre 2011 à 19:09:15
Hey!
je suis monté une fois dans le Belem quand j'étais gamin ! Il a été amarré sur un des quais de Nantes (là ou j ai grandi) pendant un moment  :)


Sinon, ça sera à peindre ou c'est prepeint ?
Veinard !  ::)
Ca doit être un sacré beau bâteau !  :)

Pour ta question, je te vois venir...  >:D :0023:    :))

Ce n'est pas indiqué précisément, mais les pièces étant pour l'instant bois brut et certaines devant être visibles, je pense qu'il va falloir jouer du rouleau à un moment ou un autre !  :-[   


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#8
Comme promis, quelques photos de l'avancement du montage permis par ces 5 premiers numéros :


Déjà un beau morceau, avec les 7 premiers couples installés !  ;)
Mais il reste encore la fausse quille arrière pour que l'on se rapproche de la longueur totale : pour l'instant 57 cm, alors qu'il est donné pour 91,5 cm en tout...  :o



Les dessous de la bête
Le montage se fait sans problème. Après un léger et rapide ponçage des pièces, tout s'ajuste bien.
Par contre, certaines grandes pièces comme la fausse quille de proue ou le pont inférieur avant, étaient pas mal voilées. J'ai essayé de les dévoiler, mais sans succès.  :-\
Je les ai donc collées en "force" (poids, serre-joints, etc...) et, surtout, en installant à blanc les 3 ponts pour garantir un bon équerrage des couples et un alignement correct de l'ensemble.
Ca marche très bien !  ;)



Petit zoom sur les 3 ponts avant : pont du gaillard d'avant, tout à l'avant ; pont principal de proue, un étage en dessous ; pont inférieur avant, tout en bas et coupé en partie par la photo.



Les 2 ponts "supérieurs" ne sont pas encore collés, juste positionnés à blanc : il me reste en effet à réaliser leur plancher grâce aux nombreuses lamelles de bois fournies avec les N°s 1 & 5.



Pour finir, une petite photo des outils nécessaires.

Avec, par ordre d'apparition lors du montage et en vrac sur la photo :

- cutter large à lames sécables et cutter de maquettiste.
Ils servent par ex. à couper les attaches de quelques pièces livrées en planchettes pré-découpées (la plupart des pièces sont livrées découpées/séparées), ou encore à couper les lamelles de bois servant à représenter les lames des ponts.

- papier de verre, lime à ongles, petite lime diamant et bloc ou éponge de ponçage.
Il me restait quelques-unes de ces éponges que j'avais utilisées pour des ponçages de boiseries et moulures : autant ça ne m'avait pas franchement emballé dans ce rôle-là (peu efficace, s'usant vite, cher...  :(  ), autant ici c'est l'outil idéal pour préparer les pièces en bois !  :number1:
En deux coups de cuillère à pot, la pièce est poncée et ébarbée. Il faut d'ailleurs avoir la main légère sur ce type de bois tendre !
Prendre de préférence une éponge spécial moulures, avec une face inclinée, un angle rayonné.  ;)

- colle à bois, pinceau plat, un peu d'eau et un chiffon.
Altaya a bien fourni une -toute petite- dose de colle à bois avec le 1er numéro, mais je préfère utiliser une colle à prise rapide (5 mn), en l'occurrence la "Colle bois intérieur" Mr. Bricolage en flacon de 100 grammes. La prise est rapide, presque trop même : ne pas lambiner pour nettoyer les surplus de colle et lisser les joints avec le pinceau humidifié.
Une colle contact, de type néoprène (absente sur la photo) est également conseillée pour certains collages, comme par ex. les lames de pont : prise immédiate qui évite tout déalignement lors du pressage et du séchage.

- crayon à papier et petite équerre.
Pour matérialiser les zones à encoller et vérifier les équerrages.

- petites pinces de modélisme, petits serre-joints.
Pour assurer certains collages, maintenir les alignements, etc...



Pour l'instant, un outillage très basique, donc.  ;)


:0088:

Bruno

Arnaud

C'est pas trop frustrant d'être bloqué dans le montage car tu es en attente de pièces? ???
 

Le Tourbeux

Non, non !  ^-^

Il me reste à poser les lames des ponts, ce qui représente autant voire plus de taf que ce qui a déjà été fait.

Le prochain colis ne va de toute manière pas trop tarder.

Et puis, j'ai le chantier de la Licorne à ouvrir !  >:D


:0088:

Bruno

bruno59

je le sent bien parti ce montage a suivre avec interret
 

Le Tourbeux

#12
Hello !


Reçu ce jour le 3ème colis de mon abonnement au Belem, incluant les numéros 6 & 7 :




Contenu du N° 6 : pont principal intermédiaire ; couple 8 ; renfort de proue de la fausse quille ; lamelles de bois destinées à représenter les lames de pont (bois d'Ayou 0.6 x 5 x 200 mm) ;

Contenu du N° 7 : fausse quille de poupe ; 2 renforts de liaison de fausse quille ; couple 9.


Pas là ce ouiquende, mais il me tarde de mettre à jour le montage avec tout ça - et certaines des pièces déjà fournies !  ;)



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#13
Quelques dernières avancées sur ce chantier, permises par les N°s 6 & 7 :


J'ai installé la fausse quille de poupe, dernier tronçon de la quille, ainsi que les couples 8 & 9 :



Notre Belem a maintenant presque sa longueur définitive.  :)
Et ça fait une sacrée pièce, bien encombrante à manipuler sur le plan de travail !  ???   :-[   ;D


Une 'tite comparaison avec la Licorne Hachette :

Pas photo !  >:D


Je me suis décidé aussi à finir les étapes précédentes : il me restait à border les ponts du gaillard d'avant (N° 1) et du pont principal de proue (N° 5). Travail un poil fastidieux, mais visuellement très sympa.  ;)
Après quelques hésitations, j'ai préféré coller tout ça avec de la colle à bois classique (Sader bois prise progressive, en petit pot de 200g), plutôt qu'une colle contact genre néoprène comme conseillé par Altaya.
Cette dernière n'aurait en effet laissé aucune place à l'erreur lors de la mise en place des lames et demandait en plus un solvant chimique pour nettoyer les éventuels débordements (de l'eau toute bête et sans danger pour la colle à bois !  ^-^ ).
Et ça va très bien avec la colle à bois !  :number1:
Il faut y aller progressivement, en appliquant au pinceau une couche homogène de colle sur une petite partie du pont (l'équivalent de 2 rangées maxi), positionner ses lames, puis recommencer. Sinon la colle, relativement épaisse, s'est trop figée entretemps et les lames ne collent plus.
D'un autre côté, ça limite tout risque de déplacement inopportun des lames après leur mise en place, ce que je craignais au départ.  ;)

Par contre, emporté par mon élan, j'ai fait une grosse bourde avec le pont du gaillard d'avant, en découpant les dégagements venant se caler sur les couples...  :-\   ???   :-[   :o   :(   :'(



Alors que ces dégagements ne servent que pour la construction et doivent être au final recouverts et cachés par le bordage du pont !  ::)

Le boulet...  :0008:
J'ai donc recommandé un N° 1 chez Altaya afin de rectifier tout ça... Bon, à 1€ + 1.2€ de port, je m'en tire bien !  >:D
Il me reste maintenant à border le pont principal de proue.
A noter qu'Altaya conseille de passer au crayon à papier les chants des lames, ce qui permet d'obtenir après assemblage un contraste marqué au niveau des joints (un peu l'équivalent d'un jus !?  ;D ). Tout bête, mais efficace !  :)


Comme indiqué dans le N° 7, j'ai également assemblé les cloisons de cabine fournies avec le fascicule 5 :



Leur destination n'était pas encore précisée par Altaya, mais elles sont prévues pour se monter sur le pont principal de proue, comme le montrent leurs 3 tenons (flèches rouges) :



Une fois mises en place à blanc (le pont principal de proue demande à être bordé et il n'est pas encore collé sur les couples) :



Et l'ensemble sera coiffé par le pont du gaillard d'avant :



Voilà ce que ça donne latéralement (toujours à blanc, ce qui explique les jeux) :

Les différents ponts ne sont pas parallèles entre eux et les découpes des différentes pièces de ces cloisons de cabine tiennent compte des angles.
A noter au passage que les 2 renforts de proue de la fausse quille ont aussi été collés en place de chaque côté de la quille (flèche rouge).


Avec le N° 6 était fourni le pont principal intermédaire, qui viendra dans le prolongement du pont principal de proue, comme positionné ici (à blanc, toujours) :



En vue latérale :



Voilà pour le moment.
Quelques photos complémentaires lorsque j'aurai fini le bordage du pont principal de proue et que je l'aurai collé sur ses couples.
Puis lorsque j'aurai reçu mon nouveau pont du gaillard d'avant et que je l'aurai bordé, correctement cette fois...  ;D

Sinon, il faut attendre le 4ème colis.  ::)
Ce sera du costaud : N°s 8 à 13 (désormais 6 numéros par envoi), plus le second cadeau (le support de montage).
De quoi finir d'installer tous les couples et tous les ponts.  :)
Actuellement, le N° 12 est en kiosque.
Ca ne devrait donc plus trop tarder (15aine de jours ?).



:0088:

Bruno

Arnaud

Un véritable chantier naval à domicile ;)

Et un mur de plus, un!  ;D
 

Le Tourbeux

Citation de: Arnaud le 28 Octobre 2011 à 14:39:32
Un véritable chantier naval à domicile ;)

Et un mur de plus, un!  ;D
Ah oui, là c'est sûr que ca demandera de la place une fois fini !  :))

Avec un périmètre de sécurité tout autour... (attention, fragile !)  >:D


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#16
Pas de bol ! J'espérais du colis pour aujourd'hui, envoyé depuis quelques jours déjà (suivi de mon compte sur le site http://www.macollection.fr/), mais rien au courrier...  :(
Ca sera pour le début de semaine.  ;)

En plus du numéro 1 que j'avais recommandé pour reprendre ma bourde, je devrais recevoir aussi mon premier "gros" colis, le 4ème, qui inclura les 6 numéros 8 à 13 et le second cadeau, le support de montage :

4b973624dc208bf07f5ba9b3a4438a87
6 numéros : sauf erreur, ça devrait permettre au moins de finir les couples et les ponts (avec leur bordage) - donc représenter pas mal de boulot !  ;) 

Et puis il y a aussi de l'arrivage prévu pour la fin de semaine pour la Licorne...  ::) 



:0088:

Bruno



Le Tourbeux

#17
Toujours rien au courrier...  :(   :(   :(

Ca doit faire plus de 15 jours maintenant (peut-être plutôt 3 semaines) que les 2 colis ont été indiqués "expédiés" sur le site de suivi Altaya...  :-[

Plus qu'il n'en faut pour qu'ils soient arrivés, même en Colieco.  ::)

Je m'en vais donc faire un petit mail à Altaya...  ;)


:0088:

Bruno


Le Tourbeux

En fait, après vérifications plus précises sur mon compte Altaya  ;D  (me rappelais plus que la date d'éxpédition était indiquée dans le détail des envois...  ::) ), ils ont été expédiés le lundi 21/11 et le mardi 22/11/2011, soit il y a 15 jours.

Il me semblait que ça faisait plus longtemps...  :-[
Malgré tout, ça me paraît bien trop long pour du Colieco...  :-[

Qu'en pensez-vous ? J'attends la fin de semaine avant de réagir ?  :-\


:0088:

Bruno


Arnaud

Colissimo 48heures de moyenn et je crois que les colieco c'est de l'ordre de la semaine, demandes leur un n° de suivi pour voir où sont tes colis.

 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire