• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[QUESTION] De l'éclairage de nos modèles

Démarré par Bouq', 23 Janvier 2017 à 09:13:43

« précédent - suivant »

Bouq'

Bonjour à tous,

l'un d'entre vous aurait-il croisé sur le net un tuto de base sur l'ajout de lumières sur les maquettes ? histoire de découvrir les grandes lignes...
Ou l'un d'entre vous en a peut-être déjà fait un d'ailleurs...

C'est un sujet qui revient souvent et qui, comme le passage à l'aérographe, fait souvent peur aux moins expérimentés d'entre nous.

P.S. : si vous en avez vu un mais en anglais ou en allemand, je prends aussi !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS

Glukgluk

Il n'y a rien de bien compliqué. J'avais expliqué en gros comment j'avais fait pour mon faucon millénium. A partir du moment ou le voltage et l'amperage de l'alimentation est connue il ne reste plus qu'à calculer les résistances nécessaire à l'alimentation des leds sans les griller... Il existe pas mal de tableaux qui le calcule automatiquement suivant le nombre de leds sur le circuit et les valeurs des leds...

Je suis au taf je ne peux donc pas donner plus de detailles mais je peux essayer de développer un peu plus ce soir.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'

Citation de: Glukgluk le 23 Janvier 2017 à 12:13:10...A partir du moment ou le voltage et l'amperage de l'alimentation est connue il ne reste plus qu'à calculer les résistances nécessaire...
Ah oui ? Ben là déjà, tu m'as perdu tu vois...
:0003:

Citation de: Glukgluk le 23 Janvier 2017 à 12:13:10je peux essayer de développer un peu plus ce soir.
Volontiers oui ! ;)
y a pas urgence.
on peut prendre son temps pour faire un tuto qui finira sur le blog si tu veux.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Pu.... les cours de physique il y a........30 ans environ !
Faut que je me souvienne..................ou pas
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Glukgluk

#4
Bon je suis rentré tard, je vais pas avoir le temps de bien développé le sujet ce soir. Pour faire simple, une led fonctionne avec un courent très très faible. Il est donc impératif de "freiner" le courant pour ne pas griller la led. En gros, c'est comme si on essaye de faire passer un trop gros débit d'eau dans une canalisation trop petite est que la canalisation éclate. Pour éviter que la canalisation éclate, on réduit le débit avec un robinet. Et bien pour la led, on utilise une résistance.

Il suffit de savoir comment ouvrir le robinet pour avoir plus ou moins de débit dans la canalisation. Dans le cas de la led, il faut connaitre la valeur de la résistance pour faire briller plus ou moins fort la led..

Voila en gros comment ça marche. Je rentrerai plus dans les détailles des calcules et des branchements (série, parallèle...) dans un autres poste. Surement ce week end.

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', HiCksS, Jief

Bouq'

Merci Flo
Si tu as un schéma d'un montage de base (alim + résistance + led ?), ca m'aiderait
J'ai arrêté la science physique en classe de 3ème !

Et l'alimentation, c'est 220 ou pile ?
Ben oui, tu situes un peu le niveau maintenant ?.... ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

#6
C'est de la basse tension. Courant continu ( comme une pile , 1.5v, 3v , 5v, 9v, 12v ) inventé par Thomas EDISSON. C'est le genre de courant ou tu peux pas t'electrocuter (ouf temps mieux pour nous comme ça on a rien a craindre  ;D). Le 220V c'est le courant alternatif ( produit avec un moteur et un alternateur... comme dans les barrages hydro électrique avec comme moteur la puissance de l'eau qui fait tourner l'alternateur ou les centrales nucléaires avec comme moteur la vapeur de l'eau chauffé par la reaction nucleaire et qui fait tourner... bein l'alternateur aussi ;D ) inventé par le genialissime Nikola TESLA. Suis la il est dangereux ( le courant hein, pas TESLA  :P). EDISSON, le grand concourant de TESLA a l'époque de la guerre des courants électrique ( oui comme la guerre entre le vhs et le betamax ou entre le compacte disque et le mini disque ou encore entre le HDDVD et Blueray...) faisait des demonstrations de la dangerosité de la solution de sont concurrent en electrisant ( oui c'est comme ça qu'on dit quand quelqu'un meurt avec de l'électricité  ::) ) des elephants en public. Ce qui a donné un peu plus tard la chaise électrique.

Mais bon c'est une autre histoire. Promis je prépare rapidement un poste avec des schémas, des tableaux, des photos etc... Vous allez voir c'est pas très compliqué. Le top serait d'avoir un calculateur dispo sur le forum pour calculer simplement la résistance nécessaire pour "n" nombre de led. On verra comment on peut faire. :number1:
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Je sais pas ce que tu fumes gluk mais c'est de la bonne ! :0017:

Je veux pas foutre mon merdier, vu que j'y entrave que dalle, mais t'as écrit " alternatif, c'est la pile ... et .... 220, c'est l'alternatif"
Y a pas un scmilblick ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

A oui pardon la pile c'est du courant continu au moins y'en a un qui a suivi  :0017:
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

nakwal

Merci pour tes explications et tes efforts de vulgarisation !


Comme Phil, je suis preneur d'un schéma très simple ainsi que quelques références de produits pour réaliser ce montage simple .

Merci d'avance !


R.I.P l'éléphant éléctrisé y en a pas eu 50 au moins ?
 

freed

Par contre !
Comment fonctionne le système avec de la fibre optique?

la fibre est éclairé à se base par des leds (1 ou plusieurs) ensuite la fibre se divise ?
Quid de la quantité de fibre pour 1 led ?
Quel type de circuit dois t'on monter pour l'éclairage d'un kit complet ?
Quantité de fibre / led / ratio ?
Circuit imprimé avec résistance ? pour combien de led ?

j'ai d'autres questions mais j'en garde sous le coude sinon il va me tuer  :0017:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Glukgluk

#11
Citation de: nakwal le 24 Janvier 2017 à 19:31:17
R.I.P l'éléphant éléctrisé y en a pas eu 50 au moins ?

Ame sensible ne regardez surtout pas.


Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'

Citation de: freed le 24 Janvier 2017 à 19:36:05
j'ai d'autres questions mais j'en garde sous le coude sinon il va me tuer  :0017:

:0008:

je suis déjà largué avec une pile et une résistance alors ta fibre optique... comment te dire ?.... Enfin tu vois quoi !   :0017:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Vonkoff

Bonjour à tous
Je suis ce sujet avec grand intérêt.
À part acheter des kits tout fait, je bute aussi
J'ai trouvé cette page sur un forum
http://www.rc-decouverte.com/t51-fabriquer-eclairage-led-pour-scx10-et-scale-trial-feux-avant-feux-arriere-spot-de-toit-clignotants-gyrophares-et-feux-de-recul-pas-cher

C'est long mais finalement assez clair.
En revanche les Leds me paraissent assez gros pour des modèles sf.

Ce sont les modèles de led plats ou la fibre optique qui m'intéresserait tutoriel de DJSLY peut être?
...tu ne vends pas de baton de la mort, tu vas rentrer chez toi et reflechir à ton avenir....
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Glukgluk

#15
La 1er notion à connaitre pour réaliser le câblage des leds nécessaire à l'éclairage de nos kits c'est les deux type de montages. Le montage en serie ou en parallèle.

Voila un schema des deux types de montage.


la principal différence entre les circuits série et circuits parallèle, est qu'en série, lorsqu'une led grille, toute les autres leds s'éteignent car le circuit n'est plus fermé. Alors que en parallèle, si une led grille, les autres leds restent alimenté car le courant à toujours un chemin entre le + et le -.

L'autre différence réside dans le nombre de résistances (ou robinet pour garder l'analogie de la conduite d'eau) nécessaire. En série, une seul résistance pour toute les leds ( un seul robinet car plusieurs canalisations l'une après les autres). En parallèle, une résistance par leds car chaque led est alimenté indépendamment (un robinet par canalisation car plusieurs canalisations indépendantes).

La 2eme notion a connaitre c'est le choix des résistances (comment ouvrir les robinets)

Voila le calcule

R=( U - Ul ) / I

(R) : Résistance (Ohm)
(U) : Tension de l'alimentation (transformateur en V)
(Ul) : Tension de la led (en V)
(I) : Intensité de la led (en A)

Il faut donc connaitre les caractéristiques des leds utilisées (Ul et I).

Voila un exemple avec les informations fournis dans un coffret acheté chez Conrad. On peut voir que les leds ont une patte plus longue que l'autre, elle correspond au + du montage car les leds ont un sens.


Prenons pour exemple la led blanche Ø5mm de la colonne tout à droite dans le tableau que nous voulons cablé en parallèle (donc une résistance par leds) avec une alim 12V 

Ul : 3.2v et I : 20mA (donc 0.02A)

Le calcule est donc R : (12-3.2)/0.02
                              R : 440 Ohm

Il faut donc une resistance de 440 Ohm ou plus pour chaque led du montage.

Voila les caractéristiques des résistances fournis avec le coffret.


Dans mon cas la résistance la plus approprié et la resistance de 470 Ohm.

Dans les cas d'un montage en serie. Le principe est le même à la différence prêt qu'il faut multiplier Ul par le nombre de led.

"n" etant le nombre de led la formule est donc R=( U -( Ul x n) ) / I

Dans notre exemple pour les même leds blanche en série de deux leds le calcule sera

R : (12-(3.2x2)/0.02
R : 280 Ohm

Dans mon cas la résistance la plus adapté est encore la résistance de 470 Ohm ou la résistance de 220 Ohm plus la résistance de 68 Ohm en série pour obtenir une résistance de 288 Ohm plus proche de la résistance optimal de manière à ce que les leds ne perdent pas trop de brillance sans depassé la limite qui les feraient griller (en gros 2 robinets l'un après l'autre pour obtenir le débit optimal inférieur à la résistance de mes canalisations de manières à ce qu'elles donnent le maximum de leurs capacités sans éclater).

Edit :

J'ajoute le tableau de code couleurs des résistances. C'est très simple à déchiffré. Il se lit de gauche à droite en prenant le groupe de 3 ou 4 anneaux à gauche et l'anneau seul à droite.Le 1er anneau = 1er chiffre, 2eme anneau = 2er chiffre, 3eme anneau = 3eme chiffre (si résistance à 5 anneaux au total ) ou multiplicateur (si résistance à 4 anneaux au total), 4eme anneau (pour résistance à 5 anneaux au total ) = multiplicateur. La dernière bande séparée étant la tolérance de la résistance. Le codes des résistance dessiné au dessus en dessous du tableaux sont déchiffré comme exemple


Voila j'espère avoir été compréhensible. Je posterai de nouvelles photos plus propre rapidement et essayerai d'expliquer le principe de la fibre optique mais pas ce soir car je commence a avoir un peu de mal  :0017:
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Glukgluk

#16
Citation de: Vonkoff le 24 Janvier 2017 à 20:26:55
En revanche les Leds me paraissent assez gros pour des modèles sf.

Ce sont les modèles de led plats ou la fibre optique qui m'intéresserait tutoriel de DJSLY peut être?

Il existe des leds classique de 1.5mm, 1.8mm , 3mm, 5mm, 8mm et 10mm de diamètre.



A bout plat




Pour les leds plates c'est des leds CMS, je n'en ai utilisé que avec des rubants leds dans ce genre.


Pour la fibre, tu peux utiliser des leds classique sans problème. C'est exactement le même principe. Tu peux faire un plat sur une led et coller les fibres sur le plat avec de la colle blanche. Le tout dans un fourreau opaque (une paille entouré de scotch noir)pour masquer la lumière de la led et ne laisser que la luminosité dans la fibre...

Dans ce principe par exemple

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Jief, Vonkoff

Bouq'

Wouahou !
J'ai l'impression de me revoir au collège... Les schémas, parallèle et série, U=RI...
Merci Flo
On va en faire un article sur le site


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

#18
Merci Phil. Je voudrais juste ajouter pour freed que la fibre n'est rien d'autre qu'un guide pour la lumière. Il est donc possible de mettre autant de fibre que l'on veut sur une led (tant qu'il ya de la place sur la led.) Ensuite chaque brin va la ou on le souhaite. Pas besoin de circuit imprimé juste une résistance sur le plus de la led comme expliqué plus haut. Il ya besoin d'un circuit imprimé seulement dans les cas d'un module clignotant ou d'un chenillard...  Je me demande si la fibre ne pourrait pas être remplacé par du fil de pêche. Il serait peut etre un peu moins efficace. Il ya peut être un peu plus de perte de lumière mais ça devrait fonctionner je pence.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

freed

 :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos:


J'ai presque faillit me suicider mais j'ai tenu le choc !
Ok !
Donc il me faudra autant de résistance que de leds ....
Si je prend une LED de 10mm (je pose la résistance correspondante) je met plus de fibre optique donc le coût et réduit !

Au boulot !

:Panneau-Merci:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire