• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[FORUM] Petite réorganisation des sections

Démarré par Bouq', 24 Janvier 2017 à 10:13:13

« précédent - suivant »

Helix6187

Pourquoi ne pas juste mettre un épinglé dans chaque section avec les préfixes que tu souhaites que l'on insère ?

Ça te faciliterais la tâche et ce ne serais pas beaucoup plus long pour nous lors de la rédaction d'un sujet comme le mentionne Cerbere.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Helix6187 le 31 Janvier 2020 à 17:36:52Ça te faciliterais la tâche et ce ne serais pas beaucoup plus long pour nous lors de la rédaction d'un sujet comme le mentionne Cerbere.

et tu crois encore que tout le monde va se fendre d'ajouter son petit préfixe ? jeune fou va !
:mdr:

Non, en fait, j'ai trouvé un mod du forum qui permet de faire un truc bien (petits stickers colorés en fonction du préfixe choisi, filtre des sujets par préfixe...)
sauf que je suis une truffe en langage SMF (oui, là aussi ! )
j'ai demandé de l'aide à Maximus...

Laissons-nous le week-end pour voir ce qu'on peut faire....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Hikaru

Ne te prends pas trop la tête non plus hein. Je crois que la plupart des cyber mécanos sont  contents et trouvent leur compte sur le forum. Mais si on peut le rendre plus.intuitif et lisible... tant mieux.

Par contre, au risque d'insister, c'est surtout la rubrique « Actu » qui selon moi mériterait une refonte, ou à défaut une rationalisation. Il y en a de partout. D'autant plus que depuis qqs temps, fleurissent des posts aux titres peu évocateurs, avec une photo (et encore pas toujours) et un lien tirés de scalemates. Je ne saisis pas la plus value.

&+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

antoineroch

Je viens partager mon petit point de vue, des fois que ça puisse aider ^^
Pour ma par je bouffe surtout la partie montage du forum, accroc que je suis au WIP.
Dans cette partie, je peux proposer une petite modif pour simplifier :
Partisan du scratch, je cherche souvent dans ce domaine et doit pour ça jongler entre plusieurs parties, je propose donc une répartition comme suit:
-WIP by the box, à savoir une section pour les kits montés tel quel ou avec de très légères modif.
-WIP by our head, à savoir une section dédiée au kitbash, trashbash et tous ces trucs en bash, ainsi qu'au scratchbuild
-Galerie, à savoir... Bah une galerie, donc pour les trucs finis.
Les divers univers seraient partagés via des balises dans le titre, ça éviterait des discriminations d'univers (oui je suis progressiste^^).
Les carton ondulé c'est bien,mangez-en!

mon facebook:
https://www.facebook.com/LAtelier-du-Castor-a-Bec-100363161500800/

mon Instagram:
@castorabec
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

ChrisAdamsCustom Modelkit

Citation de: Bouq' le 31 Janvier 2020 à 18:38:11et tu crois encore que tout le monde va se fendre d'ajouter son petit préfixe ? jeune fou va !

J'avais tapé une longue bafouille sur la "discipline", de nomination des sujets, postes et autres...
C'est un truc bien formaté dans mon job (ça fait partie d'un working process) car sinon c'est le boxon,
chacun fait n'importe quoi dans son coin, en se foutant d'être accessible,
ou de permettre de transmettre son taf au suivant dans la chaine de prod.

Et puis je me suis dit que ça ne servirait à rien...
Car, autant dans une entreprise, j'arrive à former les collègues et suivre les procédures en les faisant évoluer si besoin.
Autant, dans un forum, je n'y crois pas/plus...

Donc ma bafouille sur la "nomination structurée" à fini à la poubelle. ;)
 

Pascal1383

#25
Citation de: Hikaru le 31 Janvier 2020 à 19:57:28
Ne te prends pas trop la tête non plus hein. Je crois que la plupart des cyber mécanos sont  contents et trouvent leur compte sur le forum. Mais si on peut le rendre plus.intuitif et lisible... tant mieux.

Par contre, au risque d'insister, c'est surtout la rubrique « Actu » qui selon moi mériterait une refonte, ou à défaut une rationalisation. Il y en a de partout. D'autant plus que depuis qqs temps, fleurissent des posts aux titres peu évocateurs, avec une photo (et encore pas toujours) et un lien tirés de scalemates. Je ne saisis pas la plus value.

&+

Bonjour Hikaru

Si j'édite ces sujets, c'est pour informer les inscrits des dernières nouveautés en SF, de près ou de loin. Cela demande un certain temps, que je prends sur mon temps libre.
Mais plutôt que de voir les 'mauvais côtés' de ma démarche, ne serait-il pas plus profitable pour tous de donner des améliorations afin d'améliorer ces sujets?
A moins que tu veuilles d'en occuper toi-même...? Je suis ouvert à toutes propositions.
Maintenant, si une majorité d'inscrits estime que mes sujets sont inutiles, je cesserai de les éditer; et encore que...
Dois-je faire un sondage pour cela?
Et il ne faut pas oublier que même si mes sujets sont mal faits ou me plaisent pas, ils contribuent tout de même à la fréquentation du site. Il faut donc savoir ce que l'on veut. Et la seule personne qui pourrait m'interdire de continuer, c'est bien le taulier. Donc acte.
 

Hikaru

Et ?
Je pense avoir le droit de donner mon avis, au taulier justement. Tu te sens visé, voire selon toute vraisemblance « attaqué » par mon commentaire ? Libre à toi.
Je ne juge pas, ni ne remets en question la démarche, mais la forme. Je trouve que c'est brouillon. Et que l'on doit pouvoir faire mieux dans l'organisation et la façon de remplir les rubriques.
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Pascal1383

Et voilà. Dans un forum, ce genre de discussion entraine toujours une montée aux créneaux totalement inutile.
Je ne t'ai jamais empêché de donner ton avis, ni ne me sent "attaqué" par tes propos.
Je te propose juste de me donner des indications afin d'améliorer mes sujets sur les nouveautés SF; la forme, justement.
Je te répète donc que je suis ouvert à toutes propositions de ta part, et des autres inscrits aussi.
 

Bouq'

#28
Citation de: Hikaru le 31 Janvier 2020 à 19:57:28Ne te prends pas trop la tête non plus hein
pas de soucis H.

Citation de: antoineroch le 31 Janvier 2020 à 20:24:14-WIP by the box, à savoir une section pour les kits montés tel quel ou avec de très légères modif.
-WIP by our head, à savoir une section dédiée au kitbash, trashbash et tous ces trucs en bash, ainsi qu'au scratchbuild
-Galerie, à savoir... Bah une galerie, donc pour les trucs finis.

La section trucs finis comme tu dis Antoine ;), existe donc, ça, c'est fait !

les WIP, c'est aussi ce que je préfère sur le forum.
ta proposition tient la route mais d'autres membres préfèrent pouvoir trier/identifier les sujets par univers.
je ne sais pas si un mod où on peut ajouter plusieurs préfixes existe. J'en doute


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

antoineroch

En soit les forums tels qu'ils sont maintenant ne me dérangent pas plus que ça si certains préfèrent. ^^
À voter pour trier les préférences ?
Les carton ondulé c'est bien,mangez-en!

mon facebook:
https://www.facebook.com/LAtelier-du-Castor-a-Bec-100363161500800/

mon Instagram:
@castorabec
 

Kren

Pour ce qui est de mon avis personnel qui est le mien et qui n'engage que moi, je verrais peut-être à améliorer la correspondance entre sujets en cours et projets terminés. Un exemple: "Montages SF en cours / Works in progress" - "Tout l'univers Gundam" et pas de section Gumdam dans "Projets terminés / Completed models".

Et en plus, il n'y a nulle part de section Macross dédiée, ce qui est incompréhensible dans un forum de cette envergure.
On peut tenter, hein...
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Bouq'



Citation de: Kren le 01 Février 2020 à 16:38:52je verrais peut-être à améliorer la correspondance entre sujets en cours et projets terminés. Un exemple: "Montages SF en cours / Works in progress" - "Tout l'univers Gundam" et pas de section Gumdam dans "Projets terminés / Completed models".
c'est vrai. c'est même vers ça que, perso je serais parti...
mais le "reproche" le plus avancé est un nombre trop important de sections dans les catégories
La demande générale tend à réduire le nombre de sections dans "montages en cours" afin de coller à la section "projets terminés"... et non l'inverse

Citation de: Kren le 01 Février 2020 à 16:38:52Et en plus, il n'y a nulle part de section Macross dédiée, ce qui est incompréhensible dans un forum de cette envergure.
mea culpa
j'allais y remédier de ce pas... mais non en fat puisque les membres réclament "moins de sections"....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

#32
j'ai commencé à rafraichir la section Actu

Toutes les "nouveautés kits" sont désormais dans une seule section.
les sujets Inspiration / Liens sont maintenant dans une seule section.
les sections des WIP hors SF sont une seule section.


La nuit porte conseil...
Je reviens sur le thème des sujets "nouveautés" qui ne comportent qu'un seul message mais où personne ne développe (le sujet de tension entre Pascal et Hikaru en l'occurrence)
Pour être honnête, je n'avais pas saisi au départ du coup que tu postais des nouveautés Pascal et je me demandais pourquoi tu ouvrais ces sujets. Maintenant que que tu as expliqué qu'il s'agissait de nouveautés, ces sujets prennent du sens.
Mais en effet, ils ne sont  pas toujours suivis de discussions et on se retrouve avec pas mal de sujets "mono-message".
je propose donc, si tu veux bien, de créer un fil unique (comme le fil "mes dernières acquisitions") où tu pourras continuer à lister les nouveautés à raison d'un kit par message. Comme tu le fais aujourd'hui mais à la suite les uns des autres. cela permettra de savoir qu'il y a de nouveaux messages d'uen part mais aussi me permettra de faire le tri si un kit initie une discussion.
Je fractionnerai et créerai alors un nouveau sujet spécifique pour ce kit-là.

Qu'en dites-vous ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Pascal1383

Bonjour Bouq

Dans ce cas-là, comment retrouver un ancien sujet d'une nouveauté sans faire défiler tout les messages?
Ne serait-il pas possible de créer comme un répertoire?
 

Bouq'

Citation de: Pascal1383 le 02 Février 2020 à 13:48:01
Bonjour Bouq

Dans ce cas-là, comment retrouver un ancien sujet d'une nouveauté sans faire défiler tout les messages?
Ne serait-il pas possible de créer comme un répertoire?

je vois ce que tu veux dire.
en l'espèce, je ne vois que l'outil recherche du forum qui est tout de même assez efficace.
Mais je t'accorde que de cette façon, on ne verrait pas le kit en parcourant la section Nouveautés...
je ne sais pas si une solution idéale existe avec les outils d'un forum de discussion?

en fait, ce que je proposais, c'est de reprendre ce sujet, voire à l'épingler même
www.cyber-mecha.com/index.php?topic=2867.msg59850


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Pascal1383

Citation de: Bouq' le 02 Février 2020 à 13:51:08
Citation de: Pascal1383 le 02 Février 2020 à 13:48:01
Bonjour Bouq

Dans ce cas-là, comment retrouver un ancien sujet d'une nouveauté sans faire défiler tout les messages?
Ne serait-il pas possible de créer comme un répertoire?

je vois ce que tu veux dire.
en l'espèce, je ne vois que l'outil recherche du forum qui est tout de même assez efficace.
Mais je t'accorde que de cette façon, on ne verrait pas le kit en parcourant la section Nouveautés...
je ne sais pas si une solution idéale existe avec les outils d'un forum de discussion?

en fait, ce que je proposais, c'est de reprendre ce sujet, voire à l'épingler même
www.cyber-mecha.com/index.php?topic=2867.msg59850

Je comprends les contraintes de trouver un système qui soit le plus pratique pour tous.
Je crois que reprendre le sujet "prochainement en vente" avec les améliorations que j'ai apporté lors de mes derniers sujets sur les nouveautés me parais le plus pertinent. Et en complément pour une ancienne nouveauté, se servir du moteur de recherche. Cela me parait le plus pratique.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Pascal

sinon, pour la réorg',
Les astuces ont rejoint les Tutoriels..
encore un tiroir de moins...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

antoineroch

Nice, en tout cas merci pour ton taf, J'ose même pas imaginer la galère que ça doit être de tout réorganiser en faisant en sorte de contenter tout le monde.
Les carton ondulé c'est bien,mangez-en!

mon facebook:
https://www.facebook.com/LAtelier-du-Castor-a-Bec-100363161500800/

mon Instagram:
@castorabec
 

Hikaru

#39
 :number1:

Autre petite suggestion : la sous rubrique « Revues, livres et BD » ne serait-elle pas plus à sa place dans « Entre membres », au même titre que celle sur les séries et le cinéma, plutôt que dans « Outillage, produits et astuces » ?
Mon post sur la future bd Goldorak y serait d'ailleurs plus à sa place que dans l'Agora. Au temps pour je.
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire