• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

cabine aérographe portable

Démarré par Bouq', 20 Janvier 2018 à 21:33:09

« précédent - suivant »

Bouq'

Si vous êtes un habitué du forum, vous savez que la gestion de l'espace dans l'atelier est un souci permanent pour plusieurs d'entre nous. Amis franciliens, bonjour !
Je poursuis donc sur ma lancée d'équipements adaptés aux petits espaces de travail.

Vous connaissez les cabines de peintures pliables et portables ?


Elle se transporte comme une valisette et se transforme en quelques secondes en cabine de peinture

Équipée d'un plateau tournant (manuel), une hotte aspirante avec un filtre amovible et parfois même un éclairage d'appoint (comprendre "minimaliste").

Caractéristiques

Occupant pour son rangement un volume de 40 x 25 x 15 cm, la cabine une fois prête à l'emploi mesure 40 x 50 x 36 cm et son poids moyen est compris entre 3 et 4 kilos

Au niveau de la nuisance sonore, la ventilation produit en moyenne un bruit compris entre 50 et 60 décibels.

Il est à noter que, lors d'une séance de peinture, avec le compresseur, on est dans le même registre sonore avec ces deux outils.
Sauf que... la cabine tournera sans interruption, à l'inverse d'un compresseur à cuve !

L'évacuation d'air est donnée à 3 ou 4 m3/minute selon le modèle. Mais au regard de la taille du filtre, l'aspiration n'est pas "puissante" mais elle est suffisante pour éviter aux poussières de peinture de se disperser dans la pièce ! Et c'est tout ce qu'on lui demande !

On peut , dans la plupart des cas, changer le tuyau évacuation d'origine afin de déporter le tuyau des évacuations vers une fenêtre, une porte, une aération...

Revue de la bête

Je me permets de publier une très bonne revue qu'avait publié Zenkuro il y a un an sur sa chaine Youtube...
(la cabine est décrite à 2'40 de la vidéo)


Son prix

on en trouve à partir de 75 euros mais auprès d'enseignes "renommées", il faut compter 90 euros.

Des questions, des remarques, les cyberméchanistes en parlent déjà ici...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : ZWUL, Jief

Denis simon

L'idée est pas mal je me demande ci je ne vais pas m'en fabriquer une un de c'est jour avec une vielle hôte aspirants
Ça fait pas mal de poussière quand je fait des sous couche à la bombe effectivement 
Maintenant il faut voir ci j'en trouve une pas cher ça peut le faire
Merci pour l'idée  Phil

freed

C'est très bien conçu et pratique mais malheureusement pas adapté si tu fais de gros modèles....

Je fabrique la mienne c'est plus "adapté" !

Merci Phil
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Pascal

Citation de: freed le 21 Janvier 2018 à 08:38:37
C'est très bien conçu et pratique mais malheureusement pas adapté si tu fais de gros modèles....

Je fabrique la mienne c'est plus "adapté" !

Merci Phil
:+1: et pour tout dire une hotte aspirants premier prix avec filtre c'est 30 euros......et le volume aspiré est autre que celui présenté. Certes tu dois faire toi même ton poste de travail.
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

freed

Salut !

Chutes de bois + charnières + vis et hop c'est portable bon un poil lourd mais rien n'empêche de mettre du plastique genre pancarte de chantier !
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Jief

Je trouve aussi que c'est bien conçu et surtout c'est complet !
peut-être un peu juste en taille, mais c'est mieux que rien !
 

HiCksS

Citation de: Pascal le 21 Janvier 2018 à 08:47:23
et pour tout dire une hotte aspirants premier prix avec filtre c'est 30 euros......et le volume aspiré est autre que celui présenté. Certes tu dois faire toi même ton poste de travail.
yep!!!... il a raison le loustic ^^ simple et efficace!!!j'ai le même à la maison  ;) perso à mes début j'utilisais un pti bricolage maison portable et tout léger ... 3 petites éléments pour un total de 15, voir 20€ max ! Juste un filtre pour hotte, un carton et un refroidisseur pour ordinateur portable... il était pas super top, mais faisait l'affaire ! bien que le volume d'aspiration n'était pas un foudre de guerre  ;)
 

Bouq'

Il y a déjà pas mal de vidéos et de plans pour monter sa propre cabine en effet.
Perso, si je choisis cette option, elle sera ops pour Pâques 2022 !





Citation de: Pascal le 21 Janvier 2018 à 08:47:23le volume aspiré est autre que celui présenté
ça semble tout de même pas mal non ? (à 5'30)



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS

XavierB

Je l'ai, cette cabine, et je la trouve très bien.

Comme je peins beaucoup avec des peintures de type lacque, elle fait partie de mon équipement indispensable, au même titre que le masque facial.

L'aspiration est bonne. Le filtre s'encrasse vite (ça donne une idée de tout ce qui s'échappe ailleurs sans la cabine...).
J'ai vraiment senti la différence au niveau des odeurs dans la pièce après une séance de peinture.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', arthenius

ZWUL

J'ai moi aussi farfouillé et je vais opter pour l'option, meuble modifié.
Cela me semble un bon consensus.
Faut juste que j'organise ma pièce bordel en conséquence.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Denis simon

Citation de: ZWUL le 24 Janvier 2018 à 16:32:44
J'ai moi aussi farfouillé et je vais opter pour l'option, meuble modifié.
Cela me semble un bon consensus.
Faut juste que j'organise ma pièce bordel en conséquence.


tout pareille que frangins 
j'ai une tonne de rangement et d'aménagement a faire  :-\

arthenius

Encore un sujet qui me branche, pour ma part je pense aussi opter pour le caisson fait maison avec ma hotte que j'avais acheter pour 30 euros chez bricotruc :)
je reflechi en ce moment a comment goupiller ca

Bouq'

Citation de: XavierB le 24 Janvier 2018 à 15:40:44Le filtre s'encrasse vite
Merci Xavier.

pour les filtres, tu les changes ou tu les nettoies et les remets ?

Citation de: ZWUL le 24 Janvier 2018 à 16:32:44
Faut juste que j'organise ma pièce bordel en conséquence.
C'est justement parce que je ne peux pas réorganiser mon coin plasticage que cette caisse me convient tout à fait.
Elle est "pliable" et se range aisément.

Une caisse faite maison, au-delà du temps que ça prend (et j'ai déjà du mal à coller, c'est pas pour passer du temps à autre chose !), ça prend de la place.
pus que celle-ci je pense.

le concept "je la sors, je la déplie, je m'en sers, je la nettoie, je la replie, je la range" me convient parfaitement... Je parle bien évidemment de la cabine de peinture... cette fois.  ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

CitationJe parle bien évidemment de la cabine de peinture... cette fois

On n'en doutais pas un seul instant  ;)

Je reconnais que le fait d'avoir un coin permanent est plus motivant que de devoir systématiquement tout déplacer et ranger.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

arthenius

c'est clair que dans un espace non dedie a la maquette ce genre de cabine doit faire le job
les joies de vivre a la campagne, on a des grandes caves ;)

XavierB

Citation de: Bouq' le 25 Janvier 2018 à 07:24:32
Citation de: XavierB le 24 Janvier 2018 à 15:40:44Le filtre s'encrasse vite
Merci Xavier.

pour les filtres, tu les changes ou tu les nettoies et les remets ?

C'est justement parce que je ne peux pas réorganiser mon coin plasticage que cette caisse me convient tout à fait.
Elle est "pliable" et se range aisément.


le concept "je la sors, je la déplie, je m'en sers, je la nettoie, je la replie, je la range" me convient parfaitement... Je parle bien évidemment de la cabine de peinture... cette fois.  ;)

Le filtre, je compte le remplacer par un filtre à hotte, justement.

Attention à ton idée "je la sors, je la range" : ça reste volumineux même plié (la taille d'une caisse à outils standard) et, surtout, le tuyau d'évacuation prend de la place. Normalement, tu dois le fixer avec un collier de serrage (fourni) au niveau de l'évacuation de la cabine, mais ça implique un montage/démontage supplémentaire à chaque fois que tu sors ou ranges la cabine. Le tuyau tient cependant bien en place avec le manchon en caoutchouc.
Même chose si tu te sers de l'éclairage LED fourni : ça rajoute une opération au montage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Yep, merci Xavier
j'avais pas songé au tuyau en effet... et encore moins à l'éclairage...

Bon, je pense que ça reste moins gourmand qu'une station maison... et puis surtout, une cabine "pas-pliable-du-tout", c'est juste pas envisageable du tout !

Les joies de l'Ile-de-France... et encore, je suis en maison avec garage attenant ! (et les voitures restent dehors pour que le garage serve de pièce en plus !)
En appart, ça ne serait même pas en rêve !

:calimero:

Bon, j'arrête de pleurer...
:mdr:



Au fait,
et si on l'utilise sans le tuyau d'évac ?
c'est pas possible ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Salut !

En ce mment c'est plutôt "bonnes nouvelles" chez moi !
Donc je vais avoir un peu de temps !
Je vais tenter de faire un Tuto sur la construction de mon "atelier peinture" !

Fabrication d'une cabine adaptable aux grandes échelles (donc modulable et légère) !
Semaine prochaine si tout va bien !

Parce que j'ai aussi une maquette sur le bureau (un truc rapide) ..... :mdr:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', arthenius

Manu

Je déterre un peu (forcément, je découvre....)

Un truc qui marche bien, que j'avais fait lorsque j'était en appart, c'est les ventilo de PC!

2 ou 3 ventilo suffisent pour bien extraire les vapeurs et poussières! Ajouté des plaques de mousses pour hotte de cuisine.

Un bout de cable USB, avec sa prise secteur et hop le tour est joué! Y a des tutos sur youteube pour se faire ça!!!

Ça peut être du provisoire (comme ça été mon cas) comme du durable avec une bonne cabine en contreplaqué fait maison!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Manu.

le seul hic (en ce qui me concerne), c'est que je n'arrive déjà pas à trouver du temps pour plastiquer alors je privilégie le matos "prêt à servir".
et puis j'ai pas forcément l'âme d'un bricoleur non plus... (fainéant que je suis)

je serais foutu de monter les ventilos de sorte qu'ils repoussent la peinture en suspension vers moi plutôt que de l'aspirer vers eux !
:haha:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire