• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

peindre une fig WH40K, par ZWUL

Démarré par ZWUL, 10 Juillet 2017 à 18:57:51

« précédent - suivant »

ZWUL

Je n'utilise pas d'aéro.
Je sous couche à la bombe noire.
Je travaille certaines zones de lumière ou arêtes saillante en passant du bleu claire en fines couches. Puis du blanc au centre des zones précédemment mises en bleu claire.
Puis je passe la couche de bleu finale très diluée. Si nécessaire plusieurs passes.
De cette façon les zones éclairée apparaissent en profondeur.
Ensuite j'ombre avec du brun/noir dans les creux et j'éclairci avec le bleu clair précédemment utilisé.
Je précise utiliser les teintes bleues préconisées par le constructeur :) :) :)
En suite je passe les autres teintes.
Sachant pour tout ce qui concerne les dorures, j'applique une couche de brun. En fonction du but choisi j'opte pour des bruns différents.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Glukgluk

C'est pas si simple que ce qu'on pourrait croire quand même.

Citation de: ZWUL le 10 Juillet 2017 à 18:57:51
Je travaille certaines zones de lumière ou arêtes saillante en passant du bleu claire en fines couches.

Tu dilues plus ou moins pour que les couches soient fines?

Citation de: ZWUL le 10 Juillet 2017 à 18:57:51
Puis du blanc au centre des zones précédemment mises en bleu claire.

tu utilises la technique de peinture dans le frais?

Citation de: ZWUL le 10 Juillet 2017 à 18:57:51
pour tout ce qui concerne les dorures, j'applique une couche de brun. En fonction du but choisi j'opte pour des bruns différents.

Du brun en sous couche avant une couleur doré ou juste du brun?

Tu peins avec quoi comme peinture?

:Merci:

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

ZWUL

GG: C'est pas si simple effectivement.
Je peingnais à l'huile (Windsor et Newton) depuis la fin des années 80.
Je me suis mis à l'acrylique depuis décembre 2016.
Je tatone encore en ce domaine.

Je travaille en jus plus ou moins épais en fonction de la zone sur laquelle j'estime que des nuances plus claires doivent apparaître.
Une zone susceptible d'être plus éclairée par la lumière (naturelle ou artificielle) recevra au préalable un éclaircissement comme expliqué avant. Idem pour une zone ayant subit des dégâts ou érodée. Si le résultat le nécessite j'éclairci encore.

Je travaille avec une palette humide. Cela consiste à déposer la peinture du pot sur un morceau d'essuie tout humide placé dans un couvercle de boite de café . Cela évite que la peinture sèche trop vite.

Le brun sert à ce que la peinture doré accroche plus aisément. Et en fonction du brun utilisé ton doré aura un ton différent. En l'occurrence en ce moment j'utilise du Cam. Allem. Brun Foncé N° 822 de Prince August sur lequel j'appose du doré : Auric Armour Gold de CITADEL. Ca c'est pour les bordures des spalières.

J'essaie, si mon ordi le permet de te mettre un pas à pas.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Glukgluk

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Helix6187

Si tu veux te lancer dans la peindouille de figurine je te conseille :


"Le grand livre de la peinture sur figurine "  chez tutti frutti réalisé par des pointures du domaine qui cumule un paquet de trophée et le "Peinture sur figurines le grand livre des armees"  toujours chez tutti frutti par les mêmes mecs mais celui ci est orienté technique de peinture et rendu de masse pour le jeu.

Un lien Scribd si tu veux te faire une idée avant de sauter le pas:

https://fr.scribd.com/doc/189688778/Le-grand-livre-de-la-peinture-sur-figurines-opt-pdf
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

ZWUL

Rien ne vaux ou veau de discuter en direct avec un mec qui peindouille.
Je te montre ça GG, mais demain car là bobo la tête
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Helix6187

Citation de: ZWUL le 12 Juillet 2017 à 00:08:21
Rien ne vaux ou veau de discuter en direct avec un mec qui peindouille.
Je te montre ça GG, mais demain car là bobo la tête

C'est certains que rien ne vaut une démo de visu !  :number1:
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Glukgluk

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

ZWUL

Je viens de terminer une série de 10 socles pour ma dernière escouade en cours de finition.





Il sont destinés à être utilisés en jeu ce qu'on appelle du Table Top.

C'est uniquement réalisé à base de matériaux de récup et de clonage.
Lorsque j'attaquerai la prochaine série, je ferais un WIP si ça vous intéresse.

La prochaine escouade à venir est une section d'assaut avec réacteurs dorsaux. Elle est sous-couchée et attend sagement
@Glukgluk ça t'intéresse toujours de voir un pas à pas?
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Glukgluk

Bien sur! En revanche j'ai principalement de la peinture tamiya et j'ai entendu dire qu'elle ne va pas bien au pinceau. Est ce que c'est vrai?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

ZWUL

Je n'ai jamais utilisé de la tamya. C'est de l'acrylique?
Moi j'utilise de la prince-august, de la citadel, parfois mais de plus en plus rarement de la Humbrol ou Molack
Pour l'huile de la Windsor et Newton.
Bon je termine mon escouade tactique et fais le pas à pas de l'escouade d'assaut que je publierai au fur et à mesure.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

ZWUL

@ GG chose promise, chose due!!!

Etape par étape, la technique que j'utilise à "l'heure actuelle" pour réaliser les figurines avec lesquelles je vais "jouer".

Je n'ai pas la prétention d'avoir le meilleur coup de pinceau de la création, mais ma façon de faire vaut ce qu'elle vaut, moi elle me convient.
En général je travaille en couches diluées, avec effet en transparence.

Donc après ébarbage, montage, sous couchage, ici il s'agit de fig d'occasions, démontées, grattées et  remontées.






Première étape: Il s'agit de Marines d'assaut avec réacteurs dorsaux et j'estime que ces gus ont subit les affres du temps et l'ire de l'adversaire.
De ce fait la peinture des armures et accessoires a été altérée. Des nuances plus claires sont visibles.

J'applique toujours un éclairage zénithal (haut vers le bas)

Premier jus de bleu clair en deux couches successives :






Ensuite, éclaircissement avec du jus blanc, d'une part au centre des zones bleues claires et sur les arêtes.






Puis premier jus de teinte de base. A ce stade j'en passe allègrement partout où ma fig sera bleue et autour des zones claires.







A ce stade j'ai mis 1 heure et 20 minutes pour 5 figs. (plus ou moins j'ai profité en même temps du bleu frais pour attaquer un Dreadnought)

Prochaine étape que je décrirai plus tard, passage d'une seconde couche de bleu sur l'ensemble de la fig, même sur les parties claires. Et finalisations et retouches éventuelle.

Ici ma palette humide :

Suite au prochain numéro.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Denis simon

Je vais suivre ta mise en peinture car j'ai une figurine space marine au 1/20 a peindre et  la technique des dégradés de bleu m'intéresse

Glukgluk

Merci zwull

Donc en fait tu utilises la palette humide pour diluer la peinture? Tu utilises de l'eau démoralisé? La peinture avec les bouchons blanc c'est de la valero?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

ZWUL

Citation de: Glukgluk le 16 Août 2017 à 11:53:18
Merci zwull

Donc en fait tu utilises la palette humide pour diluer la peinture? Tu utilises de l'eau démoralisé? La peinture avec les bouchons blanc c'est de la valero?

Oui palette humide pour plusieurs choses :
Primo effectivement je travaille humide et jus dilués.
Secundo pour éviter que la peinture déposée sur une palette d'autre type sèche trop rapidement.
Et tertio pour éviter de bousiller un pot de peinture en faisant comme certains qui pioche direct dedans.
A titre d'exemple avec un pot de bleu "bleu maccrage" de citadel j'ai peint 54 figurines et 2 chars.
Je viens de m'apercevoir que je l'ai rentabilisé ce pot mdr

Faut garder le moral GG et pour mon eau c'est juste celle du robinet.

Bouchon blanc : Prince August.
Faudra que j'essaie Vallero.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk, Pascal

okita

prince august et vallejo c'est la meme chose

j'ai une pa sous les yeux rouge sang.fabriqué en Espagne par vallejo sl   ap 337 08000 villanueva....même adresse pour les vallejo..
même usine même produit...l'étiquette est francisée sur les pa...
c'est la seule difference pour moi
 

Glukgluk

Et le prix c'est le même ou il yen a un plus chère que l'autre?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

ZWUL

Okita; je sais pas sis c'est la même. Prince Auguste c'est situé à THOIRY dans les Yvelines. J'ignore si le produit est le même.
Pour moi ce n'est pas important, c'est juste d'avoir des teintes adéquates.
A Avignon il y a le magasin la Wouivre auprès de qui je me sers en Prince August. Il fait également de la Vallejo. Je regarderais à l'occasion et je vous dirais.
Pour les prix, de tête cela tourne aux environs de 3 €. Pareil je vous confirme.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

okita

salutos

thoiry c'est l'adresse de prince august....mais sur les pots au dessus du code barre,il est indiqué fabriqué en espagne par vallejo

c'est en effet peu important...
 

ZWUL

Poursuite de la peinture de la squad d'assaut.

Plusieurs couches liquides successives de bleu sur les parties éclairées jusqu'à obtention du résultat escompté.







On voit apparaître par transparence les zones claires qui donnent, à mon point de vue, l'illusion d'un éclairage ou d'une usure de la peinture.

Application des ombres et garnissage des zones destinées à recevoir des teintes dorées. J'utilise un marron foncé 90% et noir 10%



J'en ai eu pour environ une heure et demie de taf. Le line Up est long à réaliser. Je n'ai pas terminé cette étape sur les 4 autres figs.
Après cela j'attaque les éclaircissements.
Le fait de photographier les sujets, permet de voir certaines retouches à faire (purée j'ai la vue qui baisse). Notamment sur le dernier, le haut des jambières trop clair....


Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire