• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

concours 2020 - premières pistes et claviardages....

Démarré par Bouq', 27 Janvier 2020 à 14:06:12

« précédent - suivant »

Bouq'

:malades:

les lots ne sont pas encore distribués que les cyberméchanos réclament déjà la tête du taulier...
ah non, pardon, celle de Cosmic...
Non plus ?
enfin si mais c'est pas le sujet du moment...
Non, en fait, ces fous du cutter ont une folle envie de remettre le couvert, d'en découdre à nouveau au coeur de l'arène....

Alors, je déclare officiellement ouvertes les discussions liées au concours annuel 2020.

allez-y, dites-nous ce que vous aimeriez ou n'aimeriez pas voir ou revoir dans le cadre de l'organisation de ce concours !





je commence...

nous procéderons cette année à une redéfinition du calendrier :
montages : d'avril à novembre inclus
vote : du 1er au 15 décembre

je trouve ça moyen d'élire en janvier le vainqueur de l'année d'avant ! on annonce en 2020 le champion Cyber-Mecha 2019. on a l'impression d'être un peu en retard....


pour qui/quoi vote-t-on ?
- un seul podium ou des vainqueurs distincts par catégorie  ? les catégories pourraient être from the box / dio / scratch~kitbash par exemple

Perso, je suis fana pour 1 seul podium au regard du nombre de projets inachevés chaque année et de la dizaine de kits terminés à départager.
Catégoriser amène à plus de votes à mettre en place
je crains qu'on ne s'éparpille....


je demanderai aussi
une attention sur les sujets WIP : photos ET explications feront partie de l'évaluation. je ne pense pas reconstituer un jury ou alors uniquement sur volontariat... ah oui, pourquoi pas... on en reparle.... Bref, je souhaite que toute la phase montage soit suivie par au minimum une personne qui puisse attribuer un bonus aux participants qui se seront fendus dans leurs sujets de montage.

NotedeBouq' : je créerai peut-être un prix spécial WIP, indépendant du sondage final.
un effort sur les photos finales (définition, netteté, éclairage, proximité, fond)


Ensuite,on entre dans le dur...
- le thème !
voilà le point de désaccord annuel lors de la préparation du concours....
D'aucuns préfèreraient un concours ouvert ou chacun monte ce qu'il souhaite monter, sans thème, ni échelle, ni quoi que ce soit qui soit imposé.
D'aucuns (dont je suis) préfèrent un objectif, une thématique, un cadre, une direction commune, un point concordant aux différents montages.

Pourquoi je préfère avoir un point d'attache ? parce que je pense que c'est au participant de s'adapter au concours et non l'inverse.
j'explique.
on lance un concours "open", sans aucun thème, ni figure imposés.
Alors chaque membre peut participer avec le projet de son choix ; c'est un avantage certain car il y aura effectivement plus de participants. Mais alors, à quoi bon organiser un concours ? Autant faire un vote annuel portant sur tous les montages de l'année et on aura nos 3 champions.

si on lance un concours avec thème, échelle... bref, un point commun imposé à tous les projets, le participant choisira un projet spécifique pour le concours, se creusera la tête pour être dans les clous.
Mais je conçois que ça peut en "décourager" (j'aime pas les gunpla, j'aime pas Ma.K., j'aime pas le 1/24...) qui par conséquent, ne participeront pas et c'est dommage.
ce que je veux dire par-là , c'est que dans tous les concours, il y a des règles et un cadre à respecter. concours photo noir et blanc, concours Lego Star Wars, concours écriture fantastique....

Mais je ne décide pas seul (encore que... :evil:) et je pense que le premier sondage relatif au concours 2020 portera sur ce point précis : avec ou sans figure imposée.

cerise sur le gateau : ceux qui sont fanas pour un concours cadré ne seront de toutes façons pas d'accord dans le choix du cadre :mdr:


voilà mes premières réflexions sur le concours à venir...
à vous les jeunes !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS

freed

Salut les chauves ! (ça va arrêtez de râler vous êtes capillairement déficient c'est pas grave) !

Bref j'ai pleins d'idées mais comme je ne participerai pas cette année je vous dis rien (je suis un gros con je sais  :evil:) !

- 1 seul podium parce que....tu as tout dis Phil et j'ai la flemme de disserter sur le sujet !  :white-flag:
- Le Wip....cool on rentre dans un truc plus "sérieux" (même si là aussi cela ne plaira pas à tous) et cela plaira aux "visiteurs" !  :number1:
- Photos finales....lire au dessus les feignasses !

- Le thème : faut poster des idées ou tu ouvriras un sujet dédié?

Voilà mon post "constructif" du jour !


Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: freed le 27 Janvier 2020 à 14:39:38- Le thème : faut poster des idées ou tu ouvriras un sujet dédié?
les deux mon général
les idées apportées ici seront de toutes façons copiées/collées dans le sujet à venir sur le thème


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Cerbere15

Je rejoins Bouq sur quasiment tous les points sauf celui des photos (mais là je plaide pour ma paroisse). Pour le concours un sujet commun me semble le mieux, à chacun de s'adapter.
Après il peu y avoir moyen de satisfaire un maximum de personnes en choisissant des sujets "généralistes" par exemple: robot/mecha anthropoïde cela permettrait d'aligner différent univers (Gundam/Ma.K. ect), ou bien un vaisseau de type destroyer (et là encore tous les univers peuvent se rejoindre....).

Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

zebulon

Hello

-Pour la durée:8 mois,ça me semble ok,de toute façon,on aura beau rallonger,il y aura toujours ceux du dernier bateau,ceux qui ne bossent que sous pression etc...pour le calendrier,d'Avril à Novembre,ça me parait bien aussi (et aussi parce que égoïstement ça me permettrait de bosser sur des dio pour l'expo de Saumur qui est fin mai début juin)

-1 seul podium (pour les meme raisons citées plus haut)

-Le WIP :forcement important,le partage est l'essence du forum il me semble

-Photos finales:problématique...un bon kit mal photographié donne un mauvais résultat,sur Warpaint le concours annuel sous forme de défi inclut l'obligation d'amener sa piece à Saumur,ainsi il jugé en partie par le vote des membres du forum,et en partie sur place par un jury,et les résultats sont assez surprenants car des kits que l'on pensaient banals du fait de photos mal faites se révélaient bien meilleurs,l'inverse est vrai avec des photos trop retravaillées...je n'ai donc pas de solutions pour notre cas

-le thème:oui pour une idée directrice (rencontre,pods....) avec latitude quand au style,époque...que chacun y trouve son compte et aie l'envie de participer

voila




 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Marie Noëlle

Tu as tout bon.

Citation de: Bouq' le 27 Janvier 2020 à 14:06:12
NotedeBouq' : je créerai peut-être un prix spécial WIP, indépendant du sondage final.
un effort sur les photos finales (définition, netteté, éclairage, proximité, fond)

Oui le visuel c'est important, plus les visuels seront soignés plus j'espère qu'ils attireront plus de visiteurs et de participants.
Et je peux vous donner un coup de main pour ça.

Citation de: Bouq' le 27 Janvier 2020 à 14:06:12

Ensuite,on entre dans le dur...
- le thème !
voilà le point de désaccord annuel lors de la préparation du concours....
D'aucuns préfèreraient un concours ouvert ou chacun monte ce qu'il souhaite monter, sans thème, ni échelle, ni quoi que ce soit qui soit imposé.
D'aucuns (dont je suis) préfèrent un objectif, une thématique, un cadre, une direction commune, un point concordant aux différents montages.

On fait déjà les deux boss, avec les concours bi-mensuels du plus beau kit soit 6 par ans.

Puis pour le concours annuel se serait plus vraiment un concours si il n'y avait plus de de thèmes, ni de challenge pour exemple j'ai vu souvent dans des conventions des maquettes primées dont la qualité principale était la rareté du kit en question, pas de création rien, nada...
Or je pense que justement un thème imposé stimule la créativité et je suis partisane de la création, du Scratch building en folie avec plein de greeblie pas de kits du commerce déjà tout faits.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Pascal1383

Bonsoir

Je suis d'accord avec les 3 points principaux de ce futur concourt.
Comme thème, je propose robot et/ou vaisseau de jeux vidéo console ou PC, chaque participant choisira de faire l'un ou l'autre.
 

Denis simon

Moi j'ai pas grand chose à rajouter mais le but d'un concours et d'avoir un thème bien précis avec des défis et des contraintes justement 
Comme celui du pod racer

Après trouver un compromis pour avoir un maximum de candidats

Moi je propose comme thème ÉPAVE
que ce soit un vaisseau un robot ou autre
Comme critère qu'il soit d'un certain pour centrage (A définir )  casser ,corrodé ,détruit
Et qu'il soit représenté sur un socle ou un dio pour le mettre en situation

LAST V8

D'accord avec les gens au dessus ^^.
Il faut un thème précis, sinon c'est le bazar le plus complet. Le truc bien avec les Podracers, c'est qu'ils sont tous radicalement différents, et c'est ça qui est cool.
Pour ce qui est des thèmes, j'avais fait une petite liste (cette liste ne reflète que des envies perso, donc à voir).



1- Epaves : toutes sortes d'épaves : spatiales, navales, terrestres

2- Dock : un appareil volant stationné dans un dock, ou accroché à une structure

3- Drone : appareil télécommandé, volant, flottant ou a pattes

4- Papattes : un engin avec minimum 4 pattes (tank, transport, chantier, etc...)

5- Real Steel : combat de boxe avec des robots (idée déja evoquée je crois)

6- Croiseur : navire de combat spatial, grande échelle, espace uniquement

7- Explorers : les premiers arrivés sur une planète / pionniers de l'exploration spatiale

8- Organic : un engin avec des parties organiques (celui là risque d'être chaud)

9- Bâtiment : un décor genre une station au sol, une tour un peu SF, ou tout autre structure sur un socle, montagne, etc

10- Sauvetage : tout engin de sauvetage, spatial ou futuriste

11- Cargo : Engins de transport, porte containers, toussa toussa

12- Post Apo : engin à la mad max, véhicules à roues uniquement.

13- scene : une scene d'un film, avec au moins un engin et un décor.

14- Real space : engin spatial, ou rover, ou station mais dans un futur relativement proche (pas trop propice au kitbash cela dit)

y'a d'autres idées derrière, mais voilà déja des trucs. A prendre avec des pincettes.
Quand on tire, on raconte pas sa vie
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marc

Je suis aussi pour un thème défini.
Le nouveau calendrier fait sens je trouve.
Au niveau des thèmes, je rejoins des choses évoquées, mais je serais motivé par :
- mecha quadripède
- croiseur/dreadnought/etc, gros vaisseau spatial militaire
 

Pascal

Bonsoir tertous!
Moi je m'en fou.....je participe tant que c'est pas des trucs qui claquent le porte monnaie !!!! ensuite.... adaptation, improvisation et action.....
je rajouterai à la liste le thème de CYBER TOON.....
Bon Marcel va se soigner avec cette grippe en sous-marin...
@+ Pascal.
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Marie Noëlle

Citation de: LAST V8 le 27 Janvier 2020 à 17:21:52
D'accord avec les gens au dessus ^^.
Il faut un thème précis, sinon c'est le bazar le plus complet. Le truc bien avec les Podracers, c'est qu'ils sont tous radicalement différents, et c'est ça qui est cool.
Pour ce qui est des thèmes, j'avais fait une petite liste (cette liste ne reflète que des envies perso, donc à voir).

1- Epaves : toutes sortes d'épaves : spatiales, navales, terrestres

2- Dock : un appareil volant stationné dans un dock, ou accroché à une structure

3- Drone : appareil télécommandé, volant, flottant ou a pattes

4- Papattes : un engin avec minimum 4 pattes (tank, transport, chantier, etc...)

5- Real Steel : combat de boxe avec des robots (idée déja evoquée je crois)

6- Croiseur : navire de combat spatial, grande échelle, espace uniquement

7- Explorers : les premiers arrivés sur une planète / pionniers de l'exploration spatiale

8- Organic : un engin avec des parties organiques (celui là risque d'être chaud)

9- Bâtiment : un décor genre une station au sol, une tour un peu SF, ou tout autre structure sur un socle, montagne, etc

10- Sauvetage : tout engin de sauvetage, spatial ou futuriste

11- Cargo : Engins de transport, porte containers, toussa toussa

12- Post Apo : engin à la mad max, véhicules à roues uniquement.

13- scene : une scene d'un film, avec au moins un engin et un décor.

14- Real space : engin spatial, ou rover, ou station mais dans un futur relativement proche (pas trop propice au kitbash cela dit)

y'a d'autres idées derrière, mais voilà déja des trucs. A prendre avec des pincettes.

Dans ta liste déjà bien exhaustive tu peux rajouter

15-Alien life ( toute forme vie extraterrestre )

16- Space warrior or amazon ( Les guerriers de l'espace )

Sinon tout me plait à part la scène de film qui limite un peu la créativité si on doit refaire ce qui est à l'écran.

Avec une petite préférence pour le Real Steel que j'ai proposée d'après une idée de Jeu de Cosmic qui était sympa, hormis que je propose de le faire en kitbash avec greeblie, mais pas à partir de bouts de kit de robot pour éviter la facilité des customs.

Mais cela peut rejoindre plusieurs de tes propositions:

1- Epave :           ( mécha rouillé cher à Denis )
2- Dock :            ( dock pour le mécha )
3- Drone :          ( car tous télécommandés comme le robot War)
4- Papattes :      ( plusieurs catégories de robots : mécha spider vs humanoid par ex )
8- Organic :        ( biomécanique ultime évolution high tech )
9- Bâtiment:       ( Il faudra bien un ring ou une arène )
10- Sauvetage :  ( une équipe de secouristes s'impose )
11-Cargo :         ( transport des méchas )

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Helix6187

Quelque chose de centré sur l'univers Ma.k pourrais être sympa aussi, on renouerais avec les origines du forum.

Ça pourrais très bien être tout les sujets évoqués plus haut mais à la sauce Yokoyama.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

HiCksS

J'en suis !!! et cette fois je finirai, promis ^^

Citation de: zebulon le 27 Janvier 2020 à 15:32:35
-1 seul podium (pour les meme raisons citées plus haut)

-Le WIP :forcement important,le partage est l'essence du forum il me semble

-Photos finales:problématique...un bon kit mal photographié donne un mauvais résultat,sur Warpaint le concours annuel sous forme de défi inclut l'obligation d'amener sa piece à Saumur,ainsi il jugé en partie par le vote des membres du forum,et en partie sur place par un jury,et les résultats sont assez surprenants car des kits que l'on pensaient banals du fait de photos mal faites se révélaient bien meilleurs,l'inverse est vrai avec des photos trop retravaillées...je n'ai donc pas de solutions pour notre cas

-le thème:oui pour une idée directrice (rencontre,pods....) avec latitude quand au style,époque...que chacun y trouve son compte et aie l'envie de participer

voila

:+1:

et j'ajouterai juste c'est quelques mots...

une préférence pour un thème unique, comme " robot ". Un terme fourre-tout qui reste assez vague et qui rassemble quantité de possibilité. on peut aussi bien y mettre mecha, drones, gundams, Ma.k, star wars, Alien  mais également épave, organic ou encore post apo, sauvetage et j'en passe. Jtrouves ça simple et efficace, ya même moyen de rassembler tout le monde ^^


et pour finir je verrais bien commencer le concours le 1er mars... pour attendre avril ^^
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru, Marie Noëlle

MisterK

Je rejoins l'avis général sur le fait d'imposer un thème au concours.
Si le thème n'est pas trop restrictif chacun pourra y développer ses propres idées, son propre univers.

Moi je verrai bien la création d'un mecha.. cyber ou non ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

Citation de: MisterK le 27 Janvier 2020 à 21:38:47
Je rejoins l'avis général sur le fait d'imposer un thème au concours.
Si le thème n'est pas trop restrictif chacun pourra y développer ses propres idées, son propre univers.

Moi je verrai bien la création d'un mecha.. cyber ou non ;)
exactement tout pareil. ;)
Surtout pas trop précis, mais avec un thème fédérateur. fana pour mecha (robot, armure pilotée, exo-squelette... bipède ou avec des papattes) !
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

ZWUL

Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Plein de chouettes idées!
Très motivant tout ça comme d'habitude !

Mais voila quoi... Je me mets d'emblée "hors concours temporairement", tant que le pod-racer 2019 ne sera pas terminé !

Si il y a une date limite, je m'inscrirai tout de même, et advienne que pourra. ;)
 

damned81

Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

Marie Noëlle

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire