• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Befehl-Melusine

Démarré par Alexandre, 31 Mai 2012 à 12:53:19

« précédent - suivant »

Alexandre

 :)
Nouveau montage en cours.
Une Melusine (3Q pour le corps / Ketzer pour les membres)
Comme à mon habitude, base Vallejo Black, à l'aérographe.
J'ai volontairement pris ces photos en cours de route pour vous montrer l'intérêt du Primer Noir lorsque l'on peint au pinceau.
Cela permet d'avoir une grande profondeur de couleur, et ici, alors que je n'ai utilisé qu'une seule teinte Feldgrau, en jouant avec la dilution et la transparence, on parvient à avoir beaucoup de nuances différentes.
J'aime bcp l'alliance entre le corps 3Q et les membres Wave. Malgré la légère différence de taille entre les 2 séries, cela s'adapte très bien, et donne à la Melusine un coté plus massif et brutal, qui manquait avec les membres 3Q.

Voilà, en espérant que cela vous donnera envie de tenter les Ma.K au pinceau, c'est très amusant à faire, et cela donne une base très vivante en attendant la patine qui va suivre.






Arnaud

Cool, merci pour les tips, et tu as pris quoi comme peinture, acrylique vallejo aussi?

J'ai eu des échos sur la base vallejo comme quoi cela donnait une peau épaisse et peu lisse, t'en pense quoi toi qui t'en sers sur la plupart de tes montages ?
 

Alexandre

De rien  :)
Oui, j'ai oublié de préciser, le feldgrau est du Vallejo aussi. (enfin du Prince August Games pour être exact)
Pour le primer Vallejo : Sur les conseils de Cyril, je le dilue au diluant Acrylique Tamiya. (50-50 environ) C'est très fin, très lisse et très couvrant, mais ça n'empâte pas du tout les détails. Par contre, il faut bien le passer en plusieurs passe légère, sans essayer de recouvrir tout d'un coup.
Pour te donner une idée, j'ai fait 3 passes à la suite à l'aérographe pour la Melusine (bras et jambes compris), soit environ 30 minutes maxi.
C'est sur que c'est + long que le Primer en bombe Taliya, mais je trouve que c'est + facile à appliquer et que cela donne de meilleurs résultats.

Arnaud

Merci Alex, je vais tester, il faut que je varie un peu de mon tamyia, même si j'apprécie sa simplicité d'emploi.

  ;)
 

ArnoB

Ca marche plutot bien le mix entre Wave et 3Q
:number1:

 

Alexandre

#5
Merci à vous deux!
Voici la suite,
J'ai donc peint la totalité selon cette technique expliquée au premier post.
Puis une couche de Clear, un brin de laque, un badigeon blanc très diffus réalisé à l'aérographe, puis écaillé.
Petite note à propos de la laque et du badigeon hivernal :
je le réalise toujours par petites zones : un côté, le dessus, le devant, l'autre côté, l'arrière. Cela permet de mieux contrôler les effets et de varier les rendus.
Je suis ainsi revenu sur certaines zones déjà traitées pour donner différentes valeurs de blanc et d'usures.
L'intérêt du "handpainting" un peu brutal du début, c'est de donner de multiples nuances qui prennent leur sens une fois recouvertes de blanc. On a déjà un effet de chromatisme avant même d'attaquer la peinture.

Puis j'ai continué sur le décal et la peinture des bandes d'identification (un grand classique du Maschinen Krieger)
C'est un passage délicat, car elles doivent paraitre peintes "à l'arrache" sur le terrain sans faire "mal peint". Elles doivent aussi êtres au diapason de la couleur du décal (le coeur jaune).
Pour ce faire, j'ai préparé plusieurs nuances de jaunes différentes (citron / j'aune d'or / orangé) très diluées, et je les ai passées l'une sur l'autre (technique du wet on wet) pour avoir un effet un peu impressionniste et plusieurs zones de transparence. Pour finir j'ai réalisé la même opération sur le coeur, par dessus le décal, pour harmoniser les trois zones.

On note aussi que les multiples couches de Clear successives ont considérablement assombri les couleur d'origine. C'est chiant mais il n'ya pas le choix malheureusement.
Voilà, esperant que mon laïus sur les couleurs est quand même intéressant malgré sa longueur.
Prochaine étape la patine! :)






ArnoB

#6
Waouh je kiff énormement le resultat !  8)
Merci pour les explications  :number1:

Sinon!  :P
J avais remarqué ça sur ton Gus : Tes lignes de pluie ou autres liquides dégoulinant de l'armure, sont toujours perpenticulaires/paralléles entre elles et au corps de l'armure (flèches rouges)
Une armure ça bouge/balance dans tous les sens, pas comme un vehicule sur roues (en général...), même au repos, c'est dommage d'imaginer le Mel droit comme un I et toujours sous la pluie  ;D


pour ma part, je trouve ça assez coton à faire/imaginer (flèches bleues) sur une armure.

En tous cas, ça plait aux gens  ;)

La bizz
 

Alexandre

#7
Héhé merci pour le schéma Arnaud. :)
Justement, tu as raison, et j'ai essayé de les travailler différemment cette fois. Mais j'avoue avoir du mal à les penser dans tous les sens.
Même en essayant très fort, c'est difficile de garder une cohérence visuelle si on commence le streaking vraiment dans toutes les directions, même si au final cela serait bien plus réaliste.
Enfin dis moi ce que tu en penses.

On peut voir (vaguement) sur la partie ouvrante des lignes de pluie qui vont dans une direction opposée.





Arnaud

Le résultat est superbe Alex, non seulement tes peintures sont de plus en plus belles mais tes post sont encore plus didactiques, un vrai article de magazine!  :aplausos:
 

ArnoB

lovely 
:aplausos:

c'est la grande dégoulinure blanche qui attire mon attention sur le sujet, c'était plus sur le Gus où les effets sont tous dans le même sens  ;)

j'en fait pas vraiment beaucoup sur mes models, déja y a pas de rouille sur les miens  ;D les traces de carburant, d'huile forment des cônes qui se difusent en s'estompant  :-\ mais ca reste mineur comme effet.


 

Alexandre

Merci les deux Arno!  ;)
J'essaie d'apporter des "essais" (pour ne pas parler de techniques) un peu différentes et de vous en présenter l'intérêt (ou le désavantage d'ailleurs), je suis content que ça vous plaise.
:)
Moi aussi je suis en train de supprimer la rouille, regarde ici, il n'y a plus qu'une seule coulure. Je ne fait déjà presque plus d'éraillures, alors le prochain sera peut-être uniquement sale?

Merci pour les encouragements en tout cas.  :Panneau-Merci:

Alexandre

#11


Petite update boueuse.
Voici ma méthode pour ceux que ça intéresse :
La boue et la saleté sont toujours une partie importante de mes rendus.
Pour ce faire :
- j'ai passé une couche très diluée de Tamiya Buff+JGSDFbrown à l'aérographe. Mais on peut tout à fait le faire au pinceau.
Je la pulvérise en variant la profondeur, sur les zones que je vais salir ensuite.
- Ensuite préparer un mélange de microbalons (ou plâtre) + herbes synthétique ou débris végétaux + enamels buff. Il faut rester dilué dans cette étape pour rester fin et délicat.
- Je charge un pinceau et souffle avec mon aéro en essayant de conserver une dynamique logique et naturelle.
- Je répète cette étape 3 fois avec à chaque fois un mélange un peu plus foncé, pour illustrer différents niveau de boue plus ou moins sèche.
- Ensuite quelques coulures avec les 3 mélanges par dessus, pour illustrer les effets de la pluie ou de l'eau qui tire la saleté.
- Puis je surligne certaines taches avec une couleur enamel brun sombre pour souligner le détail. Même principe qu'un wash mais avec des impact de boue. Je répète cette étape tantôt avec du buff clair, tantôt avec du brun foncé.
- À ce moment on peut mettre un peu de clear pour simuler la boue vraiment humide. Puis rajouter au petit bonheur des centaines de petits points très dilués pour améliorer le résultat?  (ici encore enamel)

Voilà, je ne travaille qu'à l'huile ou l'enamel car ce sont les seules peintures que l'on peut travailler encore et toujours jusqu'à ce qu'on soit heureux du résultat. L'acrylique n'est pas recommandée car elle sèche beaucoup trop vite.







Alex.

Cerbere15

 :aplausos: Merci de partager tes astuces/techniques avec nous. J'ai hâte de voir tout ça terminé.
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 

ArnoB

 

zebulon

y'a plus qu'a mettre une paire de patin à glace,et il sera parfait! ;D

sinon quelqu'un a un bon plan pour trouver cet apprêt vallejo qui m'a l'air tres bien!
 

Arnaud

Citation de: zebulon le 08 Juin 2012 à 17:53:06
y'a plus qu'a mettre une paire de patin à glace,et il sera parfait! ;D

sinon quelqu'un a un bon plan pour trouver cet apprêt vallejo qui m'a l'air tres bien!

Y en avait à Saumur ;)
 

zebulon

Citation de: Arnaud le 08 Juin 2012 à 18:14:51


Y en avait à Saumur ;)

oui mais cette epoque j'etais jeune,j'savais pas ce que je faisait!! :))
 

Arnaud

Ah oui je vois le genre!  :o     ;D
 

kroutchev

Bonjour,

:aplausos:  :aplausos:  :aplausos:  :aplausos:  :aplausos:

Cordialement.
Kroutchev.
 

Alexandre

#19
Oui j'ai oublié de poster les photos du modèle terminé :
:-[















En famille :



Pour l'apprêt Zeb, je prends le mien chez Der Sockelshop, mais maintenant il est dispo à peu près partout je pense. À l'époque c'était le seul endroit où j'en trouvais.
Alex.


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire