• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Scratch-Truc et Bidule-Build

Démarré par Jief, 13 Juin 2019 à 23:10:13

« précédent - suivant »

Jief

Salut à tous,

mon activité favorite : fabriquer des trucs et des machins style SF, en scratch ! des greebles mais un peu recherché quand même !

et puis, ... laisser l'imprimante 3D se reposer, et remettre les mains dans les cartes plastiques et boîtes à bidules, ça fait du bien parfois !

Aujourd'hui c'était mon jour de repos, alors hop ! au boulot  ;)

Alors voilà : pour upgrader un dio ancien, représentant un tarmac et l'entrée d'une base (au 1/72ème)
j'ai repris un module de maintenance pour vaisseaux que j'avais fabriqué,  je l'ai plongé dans le Glanzer : et je l'ai retravaillé en virant des trucs et en rajoutant d'autre :

(faut que je retrouve une photo de l'ancienne version !)






et pis ensuite passage au gris :






Vouala ! c'est tout pour moment ! dodo maintenant


 

Denis simon

 j'adore toujours autant ton travail  soignés 
C'est pas grand mais plein de détails   :aplausos:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Ernest

Mon site : Atelier Ernest
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Bouq'

Citation de: Jief le 13 Juin 2019 à 23:10:13un dio ancien, représentant un tarmac et l'entrée d'une base (au 1/72ème)
je crois que je le connais celui-là....

Citation de: Jief le 13 Juin 2019 à 23:10:13(faut que je retrouve une photo de l'ancienne version !)
de ce genre ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

 :Merci: Denis et Ernest

:Merci: Phil ! j'avais oublié cette photo ! comme quoi, la publication et l'hébergement, ça a du bon ! quand on perd ses photos !!!!
et depuis ce matin, j'ai retrouvé une autre

voici donc le bitonio en question, je n'avais pas photographié son montage, et je l'avais peint en vert clair (genre vieille machine-outil)
mais ça me plaisais pas
 

Jief

Cette fois, une petite tof avant le grisage :

une antenne que j'ai décollé du dio, pour la placer ailleurs, j'en ai profité pour poser des décals et "affiner" le weathering
plus une nouvelle plaque pondue entre hier soir et ce matin, et qui va partir en cellule de grisage !



Mais pourquoi toute cette agitation soudaine ????

Bah demain c'est Feytiat, et je me suis rappelé que j'exposai ...  :haha:
 

Bouq'

Citation de: Jief le 13 Juin 2019 à 23:10:13
cette photo regroupe à elle seule trois défis pour moi :
- coller des pièces bien dans l'axe, parallèles ou perpendiculaires aux autres
- coller proprement !
- greebler une pièce intelligemment !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Jief

#7
Citation de: Bouq' le 14 Juin 2019 à 12:26:40
cette photo regroupe à elle seule trois défis pour moi :
- coller des pièces bien dans l'axe, parallèles ou perpendiculaires aux autres
- coller proprement !
- greebler une pièce intelligemment !

Ces trois points s'apprennent ! mais il faut les décomposer en petits "ateliers" exactement comme le décris Zebulon ! et beaucoup d'essais ! je décolle souvent, même si ça se voit pas !
et ce qui est bien dans notre "discipline" c'est qu'a tout moment on peu y revenir, corriger, modifier ... pour améliorer !

et il est évident que les publications détaillées ou pas des copains aident à apprendre !  :fayot:

et je n'hésite pas à regarder des grappes de kits comme les X-wing ou Y-wing pour observer comment c'est foutu et agencé !

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Jief

Bon, voici la suite :

Grisaille : Surface Primer de chez Tam , il est cher mais vraiment se tend très bien et fini de coller et rigidifier l'ensemble.



Barbouillage : c'est un jus Humbrol noir 33 (3/4) + brun 70 (1/4) + diluant





Puis passages de voiles aéro: 2 nuances de blanc cassé pour la plaque, et rouille pour le bloc : mélanges toujours Humbrol
ça se voit pas trop sur les photos, mais les irrégularités créées par le jus, se perçoivent derrière.



Le bloc sera pas prêt pour demain ! tant-pis !!!

Bon ! ce sera tout pour ce soir et ce W.E. : demain et dimanche expo ! j'emporte la pancarte Cyber-Mecha, et je vais faire la promo de notre modélisme ...
 

zebulon

Mais c'est rudement bien fait ce petit bidouillage!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Fanfan

 :aplausos: super sympa ces petits truc
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Kren

Monsieur maîtrise pour notre plus grand plaisir.   :aplausos:

Mais vu ton niveau, avec un peu de recul, est-ce que tu te rends compte que l'achat d'une photon était sérieusement dispensable?  :evil:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Helix6187

Boudiou ! Tant de boulot sur un si petite chose  :) !

Tu nous fera une photo in situ sur le diorama ?
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Bouq'

Alors, en fait tu m'as un peu perdu là...

tu fais
1- primer/apprêt
2- jus
3-couleurs de base
4- ?

en 4, tu "dois" refaire un jus non ?
Autant un pré-ombrage, dans les angles, je comprends, autant là, j'ai un eu de mal à comprendre le jus du début.

Attention, je ne juge pas ta technique (vu que de toute façon, elle est particulièrement efficace !), c'est juste que je ne comprends pas.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Jief

Citation de: Kren le 15 Juin 2019 à 07:04:57
Mais vu ton niveau, avec un peu de recul, est-ce que tu te rends compte que l'achat d'une photon était sérieusement dispensable?  :evil:

Oui et non ! avec cette méthode on retombe toujours sur le même style de résultat ! avec l'impression 3D on peut élargir le répertoire de forme et enrichir et renouveler ... le stock de pièces !


Citation de: Bouq' le 15 Juin 2019 à 15:16:41
Alors, en fait tu m'as un peu perdu là...

tu fais
1- primer/apprêt
2- jus
3-couleurs de base
4- ?

en 4, tu "dois" refaire un jus non ?
Autant un pré-ombrage, dans les angles, je comprends, autant là, j'ai un eu de mal à comprendre le jus du début.

Attention, je ne juge pas ta technique (vu que de toute façon, elle est particulièrement efficace !), c'est juste que je ne comprends pas.

La réponse est plus compliquée :

pour la plaque : traitement d'un ombrage dans les creux par brossage de pigments ! puis eclaircissement des arêtes par brossage de peinture plus claire !

pour le bloc : il va recevoir un vernis, pour fixer la rouille, puis subira un coup d'aéro jaune BTP, puis grattage pour faire ressortir la rouille !

quelques finitions et retouches ensuite : toutes techniques possibles

pour conclure : faut pas croire ! je tâtonne et j'essaye ! si ça marche OK validé ! si ça foire, on essaye de comprendre et teste autrement !

IL FAUT ESSAYER !!!!! c'est tout !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', HiCksS, Kren

Kren

Citation de: Jief le 15 Juin 2019 à 22:01:34Oui et non ! avec cette méthode on retombe toujours sur le même style de résultat ! avec l'impression 3D on peut élargir le répertoire de forme et enrichir et renouveler ... le stock de pièces !

Et on peut aussi faire de petites pièces en plusieurs exemplaires (ne serait-ce que deux) sans avoir à faire un moulage :)
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

HiCksS

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Ricou31

 :aplausos: Bravo Jief !  et merci pour tes conseils de finitions car c'est le plus délicat pour moi. J'ai l'impression de tourner en rond côté peinture...
le travail est super et le rendu plus que génial  :+1:
Tous les hommes meurent....Mais tous ne vivent pas !
Instagram:newspaceconcept
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

 :Merci:  Ricou !

Kren tu as raison  :

Citation de: Kren le 17 Juin 2019 à 18:14:42
Et on peut aussi faire de petites pièces en plusieurs exemplaires (ne serait-ce que deux) sans avoir à faire un moulage :)

Et c'est là un point majeur, et crucial !!!!!! gros avantage non négligeable de l'impression 3d, car faire deux fois la même pièce en scratch ... peut vite tourner au cauchemar !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire