• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Des colles pour... tout coller

Démarré par Fanfan, 27 Novembre 2018 à 14:55:31

« précédent - suivant »

Fanfan

avec toutes ces sortes de colle je mis retrouve plus  :boulet:

a moins qu'il y ai déjà un post ouvert

ont peu ici y faire un recap,

et ou les trouver a bon prix
 

Denis simon

tu veux collé quoi ?
plastique de maquette ou résine ,photodecoupe ,plastique translucide

Fanfan

Citation de: Denis simon le 27 Novembre 2018 à 19:22:38
tu veux collé quoi ?
plastique de maquette ou résine ,photodecoupe ,plastique translucide

plastique maquette et plastique translucide. merci
 

zebulon

#3
pour le plastique:
-colle tamiya extra fluide(pour ceux qui ne le savent pas,le pinceaux est extensible pour aller au fond du flacon....j'ai mis 10 ans a le comprendre)



pour la résine,photodécoupe
-colle cyanoacrylate



petites pieces photodec:
du vernis

pour les parties transparentes:
colle à bois,diluée à l'eau



les plastiques bizarroïdes d'emballages (bouteille de shampoing....),le caoutchouc
-colle néoprene et colle pvc





-colle bi composante pour reproduire les verres des phares de voiture par exemple



voila,liste non exhaustive

j'achete bien souvent mes colles dans les magasins de bricolage,sinon Amazon permet de trouver tout ce qu'il faut avec bien souvent des frais de port graos
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Fanfan, arthenius, Aqcman

HiCksS

complet... rien à dire de plus, excepter le grand classique que j'utilise énormément!!!

 

Citation de: zebulon le 27 Novembre 2018 à 20:02:05
colle tamiya extra fluide (pour ceux qui ne le savent pas,le pinceaux est extensible pour aller au fond du flacon....j'ai mis 10 ans a le comprendre)

énorme.... merci pour l'info!!! je l'ignorais  :number1: :number1: :number1:
 

Fanfan

merci ZEBULON pour cette liste

la 51 j ai mais a priori je l'utilisé mal ;colle a bois j'ai aussi dan smon bricolage ainsi que colle pvc il me manque la tamiya
 

cosmic-nytro

Citation de: zebulon le 27 Novembre 2018 à 20:02:05
pour le plastique:
-colle tamiya extra fluide(pour ceux qui ne le savent pas,le pinceaux est extensible pour aller au fond du flacon....j'ai mis 10 ans a le comprendre)


Nannnn?????? t'es sérieux??? punaise je savais pas!
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Marc

Citationcolle tamiya extra fluide (pour ceux qui ne le savent pas,le pinceaux est extensible pour aller au fond du flacon....j'ai mis 10 ans a le comprendre)
(*゚ロ゚)

Je cherche toujours une bonne cyano, avec un flacon vraiment sécurisé et qui se ferme bien surtout. Je teste ce produit Tamiya en ce moment https://hlj.com/cyano-acrylate-cement-super-glue-tam87037, c'est pas mal, mais compliqué à trouver.
 

zebulon

pour le pinceau Tamiya,je rageait et pestait contre ces enculés qui faisaient un pinceau trop court tout ça pour que l'on ne puisse pas aller jusqu'au fond du pot,et un jour,j'ai tiré sur le pinceau,et il coulisse!!

sinon,actuellement,pour la cyano,j'utilise ça:

https://www.1001maquettes.fr/colle-rc/97436-cyberbond-cy2003-universal-cyano-20g.html

ni trop ni trop peu fluide,je met de la graisse (legerement) sur l'embout de vissage pour eviter de me retrouver avec le capuchon irrémédiablement collé au flacob,ce qui m'arrive trop régulierement...
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman

arthenius

roooo merci zeb je vais regarder ca pour le pinceau extensible...me faisait ch...er a secouer le merdier a chaque fois

Bouq'

#10
je viens de trouver ça...
à toute fin utile....


Colle à maquette : Colle forte pour plastique à maquette permettant un collage définitif et rapide.

Colle extra fluide : s'infiltre entre les parties à coller par capilarité, permet de réaliser une soudure instantanée sur du plastique.

Colle cyano (cyanoacrylates) : Idéal pour coller tous types de supports, très utilisé pour coller la photodécoupe ou les canons en alu sur du plastique, mais également pour un collage instantané sur du plastique.

Colle blanche : principalement utilisé pour réaliser les kits en bois, mais également pour coller le flocage.

Colle repositionnable (également appelé cire) : Idéal pour réaliser un montage à blanc.

Colle pour parties transparentes : Très utile pour coller les verrières d'avion ou les vitres de véhicules, ne blanchit pas le plastique et reste transparente en séchant.




Il existe également plusieurs types de flacons :

Colle aiguille : facile d'utilisation grâce à l'aiguille fine et longue, précise et permet un dosage idéal et d'accéder à des endroits parfois difficile à accéder avec le pinceau.

Colle pinceau : très précise et aussi facile à utiliser qu'une colle aiguille, il existe des pinceaux plus ou moins fins suivant la marque de colle utilisée.

Colle en tube ou bouteilles : Contenant souvent utilisé pour la cyano, il est conseillé d'utiliser des embouts (adaptables suivant les besoins) ou des applicateurs à cyano.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Valky

Citation de: Bouq' le 22 Mars 2020 à 19:00:49Colle extra fluide : Collant par capilarité, permet de réaliser une soudure instantanée sur du plastique.

Euh .. euh  comment dire , la capillarité colle rien , c est un phénomène qui décrit le mouvement du fluide , mais ne participe en rien au phénomène de "liaison" des pièces par collages.

Je sais que c'est pas de toi Bouq' mais je suis deçu  :pleure: :pleure: :pleure:  :haha: :haha: :haha:
Urgent !! c est pas un délai
 

Bouq'

Citation de: Valky le 22 Mars 2020 à 19:25:48
Citation de: Bouq' le 22 Mars 2020 à 19:00:49Colle extra fluide : Collant par capilarité, permet de réaliser une soudure instantanée sur du plastique.

Euh .. euh  comment dire , la capillarité colle rien , c est un phénomène qui décrit le mouvement du fluide , mais ne participe en rien au phénomène de "liaison" des pièces par collages.

Je sais que c'est pas de toi Bouq' mais je suis deçu  :pleure: :pleure: :pleure:  :haha: :haha: :haha:


t'as lu ça où ?

:evil:


P.S. : ça vient du site d'Oups


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

Citation de: zebulon le 27 Novembre 2018 à 20:02:05colle tamiya extra fluide(pour ceux qui ne le savent pas,le pinceaux est extensible pour aller au fond du flacon....j'ai mis 10 ans a le comprendre)
:Merci: :Merci: :Merci: :Merci: :Merci: :Merci: :Merci: :Merci: :Merci:

Il y a aussi la colle MS polymère pour coller à peut-près tout sur tout.
Juste pour l'exemple parce-ce qu'il y à trouze-mille fabricants: https://www.collage.fr/Colle-MS-polymere-industrielle
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

marcP

dire que l'extra fluide soude instantanément est un peu exagéré
il est plus exact de dire qu'un point de fixation se fait rapidement, mais que ça reste mobile jusqu'au séchage (vu que le solvant agit sur le plastique qui fond un peu)

il faut préciser aussi qu'avec la cyano la fixation reste cassante
 

Bouq'

#15
quelques images ont disparu

Personne n'utiliserait donc les colles aiguilles Humbrol ou Revell ? voire la Faller bleue ?

Citation de: HiCksS le 27 Novembre 2018 à 20:51:26
le grand classique que j'utilise énormément!!!
 

c'était quoi ça HiCksS ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Globetrotter08

Salut Phi,


Si moi j'utilise les colles revell suivante en complement de la tam bouchon vert :

Cela pour consolider certains collages qui risque d'être fragile (je trouve quelle résiste mieux que la tam)


Et celle là pour faire des texture sur le plastique (brut de fonderie sur les blindés).



Le Globetrotter
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Aqcman

Bouq'

Citation de: Globetrotter08 le 04 Avril 2020 à 09:38:21Si moi j'utilise les colles revell suivante en complement de la tam bouchon vert :

Ah,ouf !
j'ai le même sentiment que toi Glob', avec la colle aiguille Humbrol en ce qui me concerne.



d'où ma question. en fait
elle pue à t'en donner mal au crâne au bout de deux heures de collage mais elle est un peu plus épaisse et me semble coller mieux que les colles à pinceau.... enfin, mieux que celle-là en tous cas :



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman

Aqcman

Hello confinés camarades ;)



J'adore ce truc la, j'ai collé tout le petit bordel en ABS du Faucon de chez ALTA' et les cornières et autres assemblages sur les JIGs en acrylique de chez Vertigo, Nickel costaud

Le + : Tu mets en place, et quand ça te conviens tu colle... 0 odeur...
Le - : S'évapore rapidement si le flacon reste ouvert, peut goutter si l'applicateur reste incliné trop longtemps...

Une autre marque fait un truc pareil, non testé....

Bouq'

#19
Citation de: Aqcman le 04 Avril 2020 à 10:12:15confinés

c'est justement le problème du moment !
je vois mon tube de Humbrol aiguille se réduire sérieusement et je peine à en trouver en ligne avec ce *§%$¤$ de covid de mes c.....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire