• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Projet APC Aliens2

Démarré par zebulon, 07 Juin 2017 à 13:58:54

« précédent - suivant »

MisterK

Wahooo... 2kg de silicone, c'est clair qu'il faut mieux pas se louper.

:aplausos:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

#301
Salut bande godelureaux

la suite avec le moulage des trois dernieres pieces qui avaient été retirées de la caisse principale,modélisées et imprimées 3D

le premiers tirage me semble parfais!!
brut sorti des moules

thumbnail372 by Sebastien Follet, sur Flickr

apres nettoyage du film

thumbnail371 by Sebastien Follet, sur Flickr

un peu de ponçage/ajustement,et ça rentre tout seul dans la caisse précédement moulée

thumbnail374 by Sebastien Follet, sur Flickr

essais à blanc vite fait,c'est pas trop mal je trouve:

thumbnail373 by Sebastien Follet, sur Flickr

et la plaque de flanc
dans mon enthousiasme délirant,je l'ai posée à l'envers....je m'en aperçois en postant

thumbnail375 by Sebastien Follet, sur Flickr

bon voila,j'arrive au bout du truc,il me reste les optiques a réaliser en résine cristal et les protections de phare arrière et ça sera bon!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

bruno78

Hello Sébastien,

Sacré construction que tu nous fais, j'espère que t'as gardé tous les masters que tu as fait au fil de l'eau, on ne sait jamais avec tous les envieux que tu vas faire une fois fini et peint.

c'est vraiment très impressionnant !!  :aplausos: :aplausos:

Bruno78
 

zebulon

Salut Bruno
Non seulement j'ai bien gardé tout les master,mais surtout je vais faire une dizaine de tirage dont quelques uns pour les membres du forum qui seront intéressés
 

Bouq'

Wouahou !!!!

:prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne: :prosterne:

Excellentissime c't'affaire !

Bravo et grand Merci Zeb'


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Denis simon

À oui quand même tu les a bien réussi  :aplausos:
Moi je temps prends un c'est sur
Donc tu m'en mais un de côté
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Merci de ton soutien Denis,on passes en MP

sinon,pour l'avancement,je suis un peu en pause,mais à deux doigts de la ligne de finish!!

-l'ensemble des moules silicone est réalisé
-une très grande partie des tirages résines pour faire dix exemplaires sont réalisés
-les pièces 3 D pour les parties les plus délicates sont en stock
-2 types de grillages (partie latérale et arrière) sont en stock
-la feuille rhodoïd pour le pare brise est en stock (2 types:vert et rouge,et lorsque l'on superpose les deux ça donne un noir-vert)

me reste à faire:
-les masters,moules et tirages en résine cristal pour les feux arrières,avant et latéraux avant
-des gabarits pour les différentes poignées et protections de feux arrières (je penses fournir la tige de métal nécessaire,a chacun de former les tiges sur les gabarits,qu'en pensez vous?)
-reste à tirer quelques roues dont j'ai refait le moule suite à une déformation visible sur le flanc

et le gros du truc:la caisse;j'ai un tirage prêt,décarotté et poncé pour validation,il me reste de la résine pour en faire une voir deux

je penses donc essayer de vendre au moins deux exemplaires avant de racheter de la résine pour poursuivre la production a la demande,car j'ai déjà investi beaucoup financièrement dans ce projet,et ça coince coté finance....(l'impression de la totalité des pièces 3d pour les master ou pièces de série m'est revenu à plus de 200€...)
voici voilou!
 

zebulon

Salut les gluons de l'espace

bon,je galere avec mes parties transparentes

le moule était fait,pour ne pas trop investir,je suis parti sur de la résine cristal Gédéo
et là catastrophe,sur trois tirage,un seul potable,le dernier,j'ai même jeté l'ensemble à la poubelle...la résine ne fige pas,même au bout de huit jours...

je suis donc à la recherche d'un produit alternatif
sachant que:
-il faut qu'il soit transparent
-j'ai besoin qu'une faible quantité
-et s'il est pas cher,c'est encore mieux!

bon,déja,j'ai refait le moule silicone,c'est déjà ça
 

Helix6187

Colle epoxie bi-composante transparente ;) .
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

j'y ai pensé  ;)
ça se moule bien?
 

Eldar14

Bonjour pour ton problème de moulage des parties transparentes, c'est pour les phares du véhicule je suppose ?

As-tu essayé la résine cristalle époxy EC161 de chez esprit composite ? A savoir que la résine époxy est très corrosive...

Une méthode économique pour mouler les phares serait éventuellement la suivante :
  - poser deux petits tasseaux sur une plaque de bois lisse et talquée
  - y déposer de la plastiline
  - avec un tuyau pvc talqué lui aussi faire une galette calibrée
  - fixer au bout d'une tige ton master de phare
  - réaliser autant d'empreinte que nécessaire
 
Nota : si le master a tendance à coller à ta plastiline (souvent on utilise la P40 dureté moyenne/souple) c'est que les températures ambiantes son trop élevées. Dans ce cas mets au frigo ta galette de plastiline d'une part. D'autre part, tu salives sur le master çà devrait suffire à le démouler (mais attendre que toute trace d'humidité parte par contre)

- préparer la résine et remplir chaque alvéole  ;)


 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Merci pour ces précieuses infos

c'est effectivement pour mouler les phares

je n'avais pas pensé à ta solution,mouler tout d'un coup est en effet plus judicieux

par contre,j'ai bien trouvé la résine sur le site esprit composite,mais il n'y a pas les prix,il faut que je demande un devis?
 

Eldar14


Ah oui pardon, la résine époxy est corrosive, et alors ? Je notais çà juste pour te faire comprendre l'utilité de mouler selon la méthode proposée après avec la plastiline, la résine époxy même avec un barecoat corrode les moules entre 5 et 10 moulages en général.

Autre chose, quand tu mouleras tu mets bien ton plan de travail à l'horizontal via l'aide d'un niveau, d'ou l'utilité de préparer une galette calibrée entre deux petits tasseaux  :)

D'ailleurs comment appelait-on au moyen age la remorque chargée de tasseaux d'un menuisier ?
Réponse : le char tasseau... ok désolé je sors...

Esprit composites envoie son tarif actualisé par courriel à chaque demande :number1:

Tu nous fais des photos des différentes étapes ?  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Glukgluk

zebulon

Salut les petit Léprechauns!

bon,j'ai réglé mon probleme de résine transparente
ne voulant pas trop investire dans de la résine chère et qui risquait de se perdre en majorité,la solution est venue de façon inatendue lors de l'expo de Mantes la Jolie,en discutant avec Mickaël (3d),il m'a dis avoir justement reçu de la résine transparente pour sa bécane!deux fois qu'il me sauve la mise le ti gars!  :number1:

donc,un coup de modélisation et d'envoi de fichier plus tard,voisi le résultat:

thumbnail378 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail377 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail379 by Sebastien Follet, sur Flickr

et voila le travail!!

bon,il ne restes plus que les poignées à réaliser,le moulage en résine ne donne rien de propre,je vais les faire en laiton et le plan de montage et ça sera bon
 

Denis simon

et bien ils sont beau ses tirages 3D  :20:
il est bientôt disponible a la vente ton kit  :up: j'ai hâte de le montée ton petit blindé
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

oui Denis!je comprend ton impatience!

je touche au but,il faut que je trouve du temps pour faire une notice succincte (y'a pas non plus énormément de pieces ni d'assemblages complexes) et de former les poignées en laiton
Dès que c'est fait je te contacte :number1:
 

Eldar14

Citation
bon,il ne restes plus que les poignées à réaliser,le moulage en résine ne donne rien de propre,je vais les faire en laiton et le plan de montage et ça sera bon

Pardon, à tout hasard, as-tu déjà essayé le moulage des métaux à bas point de fusion ? Si on fait des masselottes assez grosses, le retrain ne se fait pas dans les pièces et on peut mouler presque toutes sortes de choses si on fait le moule avec du silicone adapté (il est de couleur rouge spécial)  ;)

A réfléchir éventuellement  :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

ZWUL

Zeb ils vont revenir à combien les Kits?
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Citation de: Eldar14 le 05 Octobre 2018 à 08:14:38
Citation
bon,il ne restes plus que les poignées à réaliser,le moulage en résine ne donne rien de propre,je vais les faire en laiton et le plan de montage et ça sera bon

Pardon, à tout hasard, as-tu déjà essayé le moulage des métaux à bas point de fusion ? Si on fait des masselottes assez grosses, le retrain ne se fait pas dans les pièces et on peut mouler presque toutes sortes de choses si on fait le moule avec du silicone adapté (il est de couleur rouge spécial)  ;)

A réfléchir éventuellement  :)

Saches,jeune habitant de Oxxo,que je ne suis qu'un amateur en la matiere!!
merci pour tes conseils,je ne penses pas investir dans cette solution,mais je la garde au chaud dans mon slibard!
en effet,j'ai 8 "poignées" à réaliser par kit,avec un gabarit,ça devrait aller vite et beaucoup moins onéreux

Citation de: ZWUL le 05 Octobre 2018 à 09:05:07

Zeb ils vont revenir à combien les Kits?


j'ai annoncé 90€/kits fdp compris pour les membres du forum,ça me semble honnête vu les prix du marché et l'investissement financier réalisé
je penses en réserver 5 pour le forum (Denis s'est déjà engagé pour 1)
j'en mettrais également 2-3 en vente sur E bay en espérant que les prix grimpent
 

ZWUL

Ok merci noté, j'avais pas vu.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire