• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

reproduire le désert (de Jakku)

Démarré par Bouq', 22 Janvier 2019 à 14:01:01

« précédent - suivant »

Bouq'

Salut les p'tits turlupins (tiens, la Zébulonite se répand..)

Comme j'ai bon espoir de terminer mon speeder... j'en entends rire et ça va pas tarder à tarter, permettez-moi de vous le dire.... :fache:
La bave du crapaud...

Bref,

j'envisage donc de mettre tout ça en scène sur Jakku et son sable (que je croyais un tantinet orangé mais en fait non !)

il prendra place sur un cadre 20x20 environ et pourrait ressembler à ça :

à l'exception du panneau qui sera remplacé par un pan de mur ou un bout d'épave,

je compte faire le sol en sable, avec un rendu non compact (style dune avec les )
pas vraiment de relief, juste une petite dune et quelques effets de "vagues" dûs aux vents.

et là, par facilité, je viens vous demander si vous avez déjà vu un WIP sur un sol de ce genre là quelque part ou si vous pouvez me guider...

pour ce dont je me souviens, j'avais vu, gamin, des dunes mises en forme avec du grillage à poule
Mais je ne me rappelle plus comment on fait aux bords du cadre !

là-dessus, on positionne des feuilles de journal imbibées de mélange de colle blanche (ou à bois ?) et d'eau (proportions inconnues)

et après, je couvrirai l'ensemble de sable fin empoché (façons "Les évadés") dans un dépôt de brico du coin... (pour une échelle 1/20) collé lui aussi à la colle blanche...

c'est potable jusque là ?

merci d'avance les copains


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

cosmic-nytro

Une technique pour le sable: colle a carrelage! Tu saupoudrés et fais des formes a.la.main et avec un pistolet a eau (type lave vitre) tu humidifies légèrement...ensuite t u laisses secher et tu peints...fastoche😁😁
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', HiCksS, Pascal

leup

Ouais, tu peux utiliser un peu ce que tu veux pour faire les grandes masses. Plâtre, mastic, ...
Après il s'agit de faire "tenir" le sable en place. La colle à bois diluée revient souvent il me semble. La technique de la colle à carrelage de cosmic me semble pas mal aussi.Je te conseille de faire quelques tests pour voir quel rendu te convient le mieux !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

#3
Merci les copains,

Citation de: cosmic-nytro le 22 Janvier 2019 à 14:12:19
Une technique pour le sable: colle a carrelage! Tu saupoudrés et fais des formes a.la.main et avec un pistolet a eau (type lave vitre) tu humidifies légèrement...ensuite t u laisses secher et tu peints...fastoche

pas sûr d'avoir saisi le topo en fait...

en fait, tout le sable du dio est représenté par de la colle en poudre que j'ai dispersé à même le socle du dio, aux formes voulues
ensuite, je l'arrose au pulvérisateur pour qu'elle prenne
puis je la laisse sécher
quand c'est sec, un coup de primer,  et enfin les différentes couches de couleurs sables et l'affaire est dans le sac ?

c'est ça Cosmic ?

Citation de: leup le 22 Janvier 2019 à 14:22:07Je te conseille de faire quelques tests pour voir quel rendu te convient le mieux !

ah ben ça oui ! avec ma grande expérience et mes deux mains gauches, c'est plutôt conseillé  !!!!


EDIT :
Sinon, je viens de découvrir et "voler" ça sur un forum 2eGM...

CitationJe suis modéliste ferroviaire et depuis toujours, pour réaliser des ballast, des pistes en sable (gravier si on se rapporte à l'échelle, bref, tout type de revêtement, cours d'usines, de dépôts etc... J'ai un truc RA-DI-CAL...!

Vous commencez par étaler votre sable sur votre diorama, sans colle sans rien.. Mais vous le positionnez bien comme il faut comme dans sa configuration définitive.

Ensuite, vous prenez un vaporisateur type vapo pour plates vertes ou encore, ce truc chez le coiffeur qui vous mouille les cheveux après sa coupe, bref, on humidifie bien le terrain.

Ensuite, sur cette préparation, on va se projeter, bien tout ré-humecter l'ensemble avec le mélange suivant : 1 tiers de colle blanche, (à prise rapide, c'est mieux), 2 tiers d'eau plate, et quelques gouttes de "produit à vaisselle"** ben oui, du Mir, du Paic, du "ce que vous voulez mais qui fait des bulles" çà, c'est pour apporter le petit quelque chose qui va bien diluer tout ce mélange, qui sera fait dans un récipient type "biberon" (et oui, c'est l'idéal ! un biberon pour bébés qu'on trouve dans les 3 ou 4 € en grande surface ) on secoue bien et après, on envoie le tout délicatement par petites giclées et on ré-humecte bien l'ensemble de son décor..

On ne dois pas avoir peur si parfois, par endroits, il semble y avoir de trop de colle blanche, au séchage, tout disparait..Et au bout de 24 heures environ, ..Vous pouvez passez vos doigts dessus..Ce truc c'est du béton, pas de risque que çà s'effiloche, le seul moyen de l'enlever, c'est d'utiliser du vinaigre blanc pour diluer et nettoyer

Après, il reste juste pour les puristes (dont je suis) de modérer et atténuer complètement le peu d'effet "brillant" qui parfois subsiste avec les résidus de colle blanche qui devient je le répète transparente au séchage par un léger badigeonnage de terre à décor, ou pour les mieux outillés d'entre nous, par un voile "couleur crasse" ou autre ton mat passé à l'aérographe

Le résultat est en tous cas excellent

**Les quelques gouttes de liquide vaisselle améliorent le pouvoir mouillant de l'eau ! Sans cette astuce le sable va rouler sur les gouttes du mélange colle + eau, des traces apparaîtront irrémédiablement dans le sable.
Il ne faut hésiter à saturer le sable de colle avec cette méthode: il se tranformera en "pierre" au sèchage

Denis avait lui aussi déjà fait un sol en sable en fait... https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=965.msg13322#msg13322


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

cosmic-nytro

Citation de: Bouq' le 22 Janvier 2019 à 14:57:40
Merci les copains,

Citation de: cosmic-nytro le 22 Janvier 2019 à 14:12:19
Une technique pour le sable: colle a carrelage! Tu saupoudrés et fais des formes a.la.main et avec un pistolet a eau (type lave vitre) tu humidifies légèrement...ensuite t u laisses secher et tu peints...fastoche😁😁

pas sûr d'avoir saisi le topo en fait...

en fait, tout le sable du dio est représenté par de la colle en poudre que j'ai dispersé à même le socle du dio, aux formes voulues
ensuite, je l'arrose au pulvérisateur pour qu'elle prenne
puis je la laisse sécher
quand c'est sec, un coup de primer,  et enfin les différentes couches de couleurs sables et l'affaire est dans le sac ?

c'est ça Cosmic ?


Tu as l'air d'avoir compris ^^...l'avantage de la colle à carrelage c'est que c'est plus fin que le sable et à ton échelle tu va te retrouver avec des gros grains avec du sable...la colle carrelage humidifiée va sécher et se fixer...Ça reste fragile mais ça tient! Fait un essai: un support de la colle, tu saupoudres et avec un lave vitre (voir avec un brumisateur car les particules d'eau très fines  ne déforme pas les formes....a essayer!) tu pulvérises de l'eau et tu attends que ça prenne.

Une fois la colle a à carrelage collé et peinte, pour parfaire tout ça, le mieux est de recouvrir de pigments couleur sable/ocre (type mig),et de le "fixer" avec de la colle en spray (voir de la laque à cheveux) type colle en spray/fixateur  pour peinture à huile 
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

encore une 'tite vidéo d'eun méthode qui a l'air assez efficace...





sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

zebulon

attention,si tu fait des "ondulations" sur ton sol de Jakku le croquant,tu risque d'avoir des difficultés pour stabiliser ton engin et ton personnage
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Globetrotter08

Salut !


Pour les dios suivant, j'ai utilisée des bandes plâtrés (comme les copains mélange colle a bois et eau pour les humidifier) que je les 'ai mise en forme, puis et dans le frais saupoudrage de sable, opération que l'on peut répéter plusieurs fois en intercalant un peu de mélange eau colle à bois.

L'avantage de la bande plâtré est quelle est fine et sur des dio imposant on gagne en poids.






Autrement il y a un article complet dans le Thématique steelmasters n°29 "Afrique du Nord 1941-1943







Le Globetrotter
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: zebulon le 22 Janvier 2019 à 17:31:30attention,si tu fait des "ondulations" sur ton sol de Jakku le croquant,tu risque d'avoir des difficultés pour stabiliser ton engin et ton personnage

ah oui tiens ! Merki Zeb'


Citation de: Globetrotter08 le 22 Janvier 2019 à 17:42:51L'avantage de la bande plâtré est quelle est fine et sur des dio imposant on gagne en poids.

le mien ne sera pas bien grand (20x20cm), donc pas très lourd je pense mais ce qui est pris n'est plus à prendre !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

#9
Une autre méthode, plus axée sur les socles mais super agréable et pleine de conseils...



Le nombre d'étapes avant finalisation est... hallucinant en fait ! (avec le minutage de al vidéo entre parenthèses)
- base de Balor Brown Citadel (06:30)
- ombrage : lavis strong tone (zones profondes) & soft tone (zones exposées) ; (07:25)
- éclaircissement : brossage  au Balor Brown en 5 ou 6 passages... (09:00)
- (éventuellement) pigmentation à sec à l'ocre naturel de Chypre (11:25)
- fixation du pigment
- re-pigmentation !
- re-fixation !
- re-re-pigmentation !!
- re-re-fixation !!
- éclaircissement : brossage avec Zandri dust "kaki" + Averland Sunset "jaune" ; (18:00)
- brossage au Jaune or (21:35)
- brossage au Screaming skull (23:40)
- Lavis Administratum grey (zones exposées) / darkstone (zones profondes)  (27:30)
+ le crâne en trois étapes
+ l'herbage

Mais ça m'a convaincu d'utiliser les écorces de pin pour agrémenter mon "dio" sur Jakku


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

arthenius

bon tu as deja pas mal de piste

y a un truc qui m'a sauter aux yeux en voyant ta dispo, c'est tout parallele
arrgghh casse moi ces lignes :)

et perso je mettrais la fig devant, le speeder et le tableau mais sur des lignes differentes et pas parrallele au socle non plus :)

in ecorcedepinwetrust !!!!

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

HiCksS

beau boulot!!! dernière ligne droite et t'as pas choisi la plus facile pour une reprise  ;)
 

arthenius

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

J'ai laissé tomber le panneau Arthy. Je vais essayer de travailler des écorces de pin pour faire des rochers...
Finalement, je trouvais le coup du panneau et de l'affiche pas très crédibles.



J'ai visionné le dernier tuto de dingue de Dimitri
en voici le sommaire : (que j'ai remis sous la vidéo dans le post)

(le minutage entre parenthèses)
- base de Balor Brown Citadel (06:30)
- ombrage : lavis strong tone (zones profondes) & soft tone (zones exposées) ; (07:25)
- éclaircissement : brossage  au Balor Brown en 5 ou 6 passages... (09:00)
- (éventuellement) pigmentation à sec à l'ocre naturel de Chypre (11:25)
- fixation du pigment
- re-pigmentation !
- re-fixation !
- re-re-pigmentation !!
- re-re-fixation !!
- éclaircissement : brossage avec Zandri dust "kaki" + Averland Sunset "jaune" ; (18:00)
- brossage au Jaune or (21:35)
- brossage au Screaming skull (23:40)
- Lavis Administratum grey (zones exposées) / darkstone (zones profondes)  (27:30)
+ le crâne en trois étapes
+ l'herbage


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : arthenius

arthenius



Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire