• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[COMPRESSEUR] S'en servir sans se mettre la pression...

Démarré par Bouq', 09 Janvier 2018 à 08:25:22

« précédent - suivant »

Bouq'

Notre Zarlon national a allumé la mèche...

Citation de: Zarlon le 08 Janvier 2018 à 23:55:53D'ailleurs , cela serait intéressant et pour ceux qui ce lance dans l'aéro , de faire des points de rappelle sur le fonctionnement d'un compresseur et surtout des réglages  quand l'aéro est au bout  ? C'est peut être une idée stupide , mais les copains et futures cyberméchanos qui ne le savent pas , et qui ont l'impréhension de le mettre en route ( est ce que j'ai bien ceci ? / est ce que j'ai bien fait cela? /  pourquoi ça fait ça ?) tout pleins de questions qu'ils se posent et pourront ainsi se référencer et s'appuyer sur les commentaires des habitués ?

Il n'en fallait pas plus pour ouvrir une discussion !

Allez les cyberméchanos, les pros du pot (de peinture), les as de la gâchette (de l'aéro), dites-nous comment ne pas foirer notre première expérience avec le compresseur.

Attention, le but ici est d'aborder l'utilisation du compresseur, pas le choix d'un compresseur...

Merci les copains


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

vaste sujet!

on peux déjà différencier plusieurs familles:
-1 les compresseurs avec réserve d'air et ceux sans
-2 les compresseurs dit "a sec" et ceux nécessitant de l'huile

un petit lien expliquant rapidement le fonctionnement et les différents types:

https://compresseur.ooreka.fr/comprendre/fonctionnement-compresseur

Dans le cas de compresseurs à huile:
-il conviendra de vérifier le niveau d'huile (une bulle de verre est présente sur un coté et on a un visuel du niveau) et éventuellement faire l'appoint,ce qui est plutôt rare
-un filtre est nécessaire pour éviter de "graisser" l'air en sortie et filtrer les impuretés
-à ce système est généralement couplé le mano régulateur qui permet de régler la pression en sortie,l'ensemble ressemble à ça:



c'est sur cette pièce que se concentrent les possibilités de fuite d'air

l'idéal est d'avoir un compresseur a huile avec réserve d'air,ici un mécafer,très répandu dans le milieu:robuste,assez silencieux,pièces de rechange disponibles



https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/compresseur-de-loisirs-mecafer-9-l-0-5-cv-e9842

Pour le reste,cela va être une histoire de pratique
L'important est de régler une pression de sortie "utile",c'est à dire légèrement supérieure à ce que l'on va avoir besoin,sans être trop élevée pour avoir une pression constante et éviter les redémarrages trop fréquents
Cette pression va dépendre également du type de peinture et surtout de sa dilution,de la surface à peindre et de la finesse demandée
Pour faire simple:
-plus on a gros à peindre,plus on s'éloigne du kit,plus on augmente la pression(pour moi 2 bars maxi)
-inversement,plus on veut un travail fin et précis,plus on se rapproche du kit et plus on baisse la pression(pour moi de 0,5 bar à 1 bar)

voila les premières bases,on pourra ensuite parler des problèmes!


 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', ZWUL, Glukgluk

Poseidon690

Bonjour,

Avant d'entamer un tuto sur l'utilisation d'un compresseur, il me parait bon de revoir l'affaire d'un point de vue global : Je veux dire que si compresseur il y a, aéro on retrouve au bout ...
Pour bien comprendre comment, mais surtout pourquoi on "règle" son compresseur, il faut comprendre aussi et meme avant tout à quoi ça sert.

Donc, le compresseur fournit l'air comprimé, l'aerographe fournit la couleur et la quantité de peinture désirée. Si on considère que l'aérographe est équipée d'une buse donnée, les seuls facteurs que l'on va pouvoir régler sont le quantité d'air (débit) et quantité de peinture.

La quantité d'air se règle à la sortie du compresseur, grâce à une molette. On visualise la pression de sortie sur le manomètre qui y est associé.

Pour nos chères maquettes, avec une buse d'aéro moyenne (entre 0.2 & 0.4) je préconise une plage de travail entre 0.8 & 1.5 bars. C'est largement suffisant

Mais si je ne considère que cette donnée, ca ne veut rien dire, car selon la peinture que je vais utiliser, avec une meme pression, je n'aurait pas le meme rendu.

Il faut donc s'intéresser à la peinture en elle même et surtout à sa dilution. C'est un paramètre primordial lorsqu'on décide d'utiliser un aérographe.
Pour travailler avec les pressions préconisé plus haut, je dilue ma peinture au moins à 50 %, jusqu'à 80 %, voir plus selon certains cas. Mais restons dans la généralité, celle qui permet de se lancer sans anicroche

Nous voila parés, le compresseur est branché, réglé, et il tourne. L'aéro est relié, la peinture est dans le godet, diluée, prête à  l'emploi

A partir de là, je ne peux plus grand chose pour vous, il va falloir se lancer ... A vous de jouer
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', ZWUL

Poseidon690

Citation de: zebulon le 09 Janvier 2018 à 08:50:25
vaste sujet!

on peux déjà différencier plusieurs familles:
-1 les compresseurs avec réserve d'air et ceux sans
-2 les compresseurs dit "a sec" et ceux nécessitant de l'huile

un petit lien expliquant rapidement le fonctionnement et les différents types:

https://compresseur.ooreka.fr/comprendre/fonctionnement-compresseur

Dans le cas de compresseurs à huile:
-il conviendra de vérifier le niveau d'huile (une bulle de verre est présente sur un coté et on a un visuel du niveau) et éventuellement faire l'appoint,ce qui est plutôt rare
-un filtre est nécessaire pour éviter de "graisser" l'air en sortie et filtrer les impuretés
-à ce système est généralement couplé le mano régulateur qui permet de régler la pression en sortie,l'ensemble ressemble à ça:



c'est sur cette pièce que se concentrent les possibilités de fuite d'air

l'idéal est d'avoir un compresseur a huile avec réserve d'air,ici un mécafer,très répandu dans le milieu:robuste,assez silencieux,pièces de rechange disponibles



https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/compresseur-de-loisirs-mecafer-9-l-0-5-cv-e9842

Pour le reste,cela va être une histoire de pratique
L'important est de régler une pression de sortie "utile",c'est à dire légèrement supérieure à ce que l'on va avoir besoin,sans être trop élevée pour avoir une pression constante et éviter les redémarrages trop fréquents
Cette pression va dépendre également du type de peinture et surtout de sa dilution,de la surface à peindre et de la finesse demandée
Pour faire simple:
-plus on a gros à peindre,plus on s'éloigne du kit,plus on augmente la pression(pour moi 2 bars maxi)
-inversement,plus on veut un travail fin et précis,plus on se rapproche du kit et plus on baisse la pression(pour moi de 0,5 bar à 1 bar)

voila les premières bases,on pourra ensuite parler des problèmes!

J'approuve totalement !
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Hawkceister

 

Bouq'

je vois avec plaisir que tu as vite assimilé les habitudes de la maison Hawk' !
:haha:

Y en a décidément pas un pour relever le niveau dans cette boutique... même pas les jeunes !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Zarlon

Citation de: Hawkceister le 09 Janvier 2018 à 10:27:42
Je peut prendre ça pour commencé ? :P



Tu n'a pas honte dit moi de piqué le cadeau de Noël à tes enfants  :haha:!!!!
Mais où va le monde de nos jours  :gne: ?   :haha:!

Gégé !!!
 

Zarlon

 :aplausos: :aplausos: les gars pour avoir si bien expliquer les fondamentaux du compresseur  :number1: :number1: :number1:!

Sinon , je voulais mettre un petit détail en plus sur le réglage du mano!
C'est peut être bête pour nous qui connaissont la manip mais cela aura son importance pour ceux qui vont débutés  !
Quand votre compresseur est allumé et que la cuve est pleine ( moteur à l'arrêt ) !Le réglage se fait dans un premier temps en levant le clapet pour vos futures réglages!



une fois cela fait , vous pouvez baissé ou monté la pression !





Une fois votre pression régler il faudra brider celle-ci ! Il faudra baisser le clapet et ainsi votre pression de sortie sera toujours la même !



Voilà pour ma petite participation  ;) ! Mais je cherche si il y aurait encore des points qui pourraient vous ête utiles !
Gégé !!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', ZWUL

Poseidon690

Re,,

Précisions très judicieuses Cher Gégé ! Surtout celle sur les cadeaux des enfants ! Tout se perd ma pôvre Lucette !!!  :haha:
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

ZWUL

Vraiment merci les gars je commence à y voir plus clair.
Encore SVP la suite.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Fanfan

Bon moi je m essaie a l aero .je trouvé un bon compresseur à réservoir,par contre j'ai un aéro bon marché avec deux buses 0,2&,05 ,vais je. avoir des problèmes avec lui,a me dégoûter? Ou faut-il investir dans une marque
 

zebulon

la meilleures façon c'est d'essayer!!
commence avec ce que tu as,multiplie les essais avec différentes dilutions,différentes pressions,liste tes problèmes et les résultat obtenus et fais en nous part
le mieux ça serait par exemple:
pression:1 bars dilution 50% et une photo du résultat!
tu peux faire deux séries d'éssais:
1° série:pression constante,dilution variable
2° série:préssion variable,dilution constante

déja,avec ça,tu devrais pouvoir débroussailler pas mal
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire