• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[antigrav] Lamborghini Miura - 1/24 - Hasegawa

Démarré par Hikaru, 01 Mars 2020 à 10:07:48

« précédent - suivant »

Globetrotter08

 :number1: :number1: :number1: :number1:


Bonne continuation !!

Le Globetrotter

Poseidon690

Hello,

Pffff, va bientôt falloir une bétonnière pour le finir ce kit ...

Bonne suite
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

marcP

avant le mettre du mastic, je remettrai une dose de plastique pour les passages de roues
 

Normandyard

Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Hikaru

#44
Salut,

Je n'étais vraiment pas convaincu par les pièces figurant les entrées d'air situées au niveau des portières. Des espèces de grilles moches, épaisses et très mal moulées (décidément c'est une habitude sur ce kit). Je les ai donc remplacées par une forme courbe en CP fine, en essayant de respecter les courbes :




Et miracle, les deux côtés sont bien symétriques ! ;)




La découpe/ajustement de la forme développée, tout comme sa mise en forme et le collage furent un exercice plutôt... intéressant.


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

damned81

Tu t'en es très bien sortis avec tes entrées d'air, bravo !
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Marc

Joli ! Quelle épaisseur cette CP fine ? 0,3 mm ?
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

Citation de: Marc le 16 Mars 2020 à 21:59:23Joli ! Quelle épaisseur cette CP fine ? 0,3 mm ?
ça doit être du 0,4/0,5 mm, que j'ai légèrement poncé sur le bord extérieur. Il me fallait quand même une certaine épaisseur au niveau du joint de collage.

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Helix6187

C'est de la sorcellerie tant de symétrie sur une courbe   :number1: !
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Bouq'

Citation de: Hikaru le 16 Mars 2020 à 20:56:57Je les ai donc remplacées par une forme courbe en CP fine
Citation de: Helix6187 le 17 Mars 2020 à 14:45:12C'est de la sorcellerie tant de symétrie sur une courbe   :number1: !

ouaip ! d'ailleurs, comment tu l'as mise en forme ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Hikaru

Salut,

Citation de: Bouq' le 17 Mars 2020 à 18:08:57comment tu l'as mise en forme ?
j'utilise une de mes pinces préférées :




Normalement prévue pour plier la photodécoupe, ça peut servir à plein de trucs. Dans le cas précis, par petites et très légères pliures successives. Attention, démo avec une chute de CP :




De la patience, et plein d'essais à blanc... avec la lime fine à portée de main.  ;)
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Hikaru

#53
Salut,

Pas de confinement pour moi, au boulot tous les jours... mais je trouve un peu de temps pour avancer sur la Miura. Et du temps, il m'en a fallut pour refaire les montants du pare-brise :




Il y a encore un peu de cosmétique et de regravure à faire, mais le dur est fait. Mais désormais, les montants sont bien rectilignes et  épousent mieux la forme du pare-brise.
Autre point, j'ai repris le croupion, la pièce figurant la grille était assez grossière et avait des trous difficilement rebouchables pour mettre la plaque d'immatriculation. Et comme je trouvais ça franchement disgracieux, zou :




Je trouve ça plus net et en accord avec les courbes de la carrosserie.
Bon, c'est pas tout ça, mais il va bien falloir que je me penche sur la délicate phase de re bouchage des emplacements des roues...  :laser:


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

HiCksS

Citation de: Hikaru le 21 Mars 2020 à 11:40:05
Je trouve ça plus net et en accord avec les courbes de la carrosserie.

yep!!! tu tapes juste  ;)
 

tiking

 

cosmic-nytro

Magnifique, et le choix du modèle est génial pour une antigrav, car des formes moderne et vintage à la fois!

Superbe choix vraiment, et hâte de voir la suite!
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Hikaru

Salut !
Citation de: Hikaru le 21 Mars 2020 à 11:40:05Bon, c'est pas tout ça, mais il va bien falloir que je me penche sur la délicate phase de re bouchage des emplacements des roues...
allez... assez reculé, faut se lancer !

J'ai entamé le "bouchement" des emplacements des roues, en développant une petite technique imaginée par votre serviteur. Alors, je ne suis pas sûr que le résultat final soit parfait, mais jusqu'ici ça déroule.

Bref, l'état final recherché : avoir des surfaces bien lisses intégrée dans la carosserie, MAIS avec une gravure marquant l'ex emplacement des roues. Et c'est ce dernier point qui a nécessité le plus de jus de cerveau...

Etape 1 :
Installer un cerclage autour des emplacements. Pour ce faire, j'utilise des bandes de CP fine plus ou moins longues et courbées, collées à la colle Tamiya liquide :




Etape 2 :
par ponçage, uniformiser les courbes du cerclage et parfaire le joint carrosserie/cerclage :




Etape 3 :
se servir du cerclage comme appui pour graver la ligne de structure :




Etape 4 :
Après un passage de feutre indélébile sur le joint et la gravure (ça me servira par la suite lors de la mise en forme pour savoir quand m'arrêter de poncer), hop on applique une bonne dose de miliput dans l'emplacement, d'une épaisseur d'environ 2 à 3 mm :




Les emplacements "avant" sont faits, et vont être laissés tranquille le temps d'un séchage à coeur du miliput, pendant que je m'occupe de l'arrière et de la reprise de différentes pétouilles à droite et à gauche.

L'étape 5... et ben ce sera la mise en forme par ponçage des épaisseurs de miliput. On verra à la fin de cette étape si ma technique était la bonne... ;)


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Ca promet !

"cogito ergo sum"

Je ponce ! Donc j'essuie !

Bon OK...
J'ai peut-être un peu perdu de mon latin...

Beau boulot !
 

Bouq'

Citation de: Hikaru le 29 Mars 2020 à 10:28:57avec une gravure marquant l'ex emplacement des roues
question à la con mais qui m'interpelle...
pourquoi ce choix qui est des plus chiants à mettre en oeuvre ?

alors je suis pas certain d'avoir assimilé la technique mais j'aime beaucoup l'idée !

en fait, c'est ça que je suis pas certain d'avoir compris....
Citation de: Hikaru le 29 Mars 2020 à 10:28:57Après un passage de feutre indélébile sur le joint et la gravure (ça me servira par la suite lors de la mise en forme pour savoir quand m'arrêter de poncer),

milliput sec, tu vas poncer, poncer, poncer,
en ponçant, tu attaques aussi la CP qui sert de joint et donc tu la réduis à la hauteur du reste.
quand tu commences à attaquer le feutre, tu freines...
c'est quand il ne reste plus que le trait noir du sillon qui soit visible que tu sais que tu dois arrêter de poncer.
correct ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire