• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[reprise] SAVIOA S.21.F du film Porco Roso Fine Mold 1/72 + tentative diorama

Démarré par Sebguill, 25 Mars 2020 à 18:27:35

« précédent - suivant »

Sebguill

Pour changer je vais me lancer dans la réalisation d'un avions de fiction mais inspiré d'un modele réel : le Savoia S.21.F issu du film d'animation des studio Ghibli Porco Rosso



Donc j'ai opté pour le modele au 1/72 car je commence à compter les cm encore dispo dans mes vitrines



FineMold est une societé japonaise qui est connu pour ses kit des grande qualité sur Star Wars avant que Bandai ne récupère la licence. Un poil chère mais c'est du au faible tirage par rapport à d'autre.
Détail amusant, l'avion est censé etre italien et l'ensemble de la boite est en.... italien. (Issu du même film, le kit du curtis, avion américain, verra sa boite en anglais)

Pas bcp de piece (il y a 2 autre grappes) mais un detaillage de folie compte tenue de la taille du kit



Une planche de decal assez fournie permetant de faire plusieurs version de l'avion. Personellement je n'utiliserai que les compteurs et un logo sur l'empenage



Le kit est livré avec une figurine au 1/48 si je me fie à ce qu'il y a de marqué sur la boite



En attendant livraison des peintures manquantes, je commence par la figurine :



Les details sont là



Je commence comme à mon habitude maintenant par une sous couche blanc mat et j'ai attaqué la carnation au pinceau



Puis apres masquage au maskol, la combinaison à l'aerographe



Puis début du detaillage au pinceau



Fin du detaillage :









Passage de vernis et un peu de pastel seche gris clair sur le blanc et marron dans les plis de la combi (c'est assez subtil mais mes yeux de substitution me disent que ca suffit).
Je comptais faire un jus au depart mais je pensse que c'est bien comme ca pour garder le coté anime



Le socle sera en blanc brillant avec le logo du film
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

damned81

Ahhh porco rosso, que d'après midis passés avec mes enfants à le visionner...
La figurine est très fidèle, ça donne envie.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

zebulon

Un kit qui m'a bien plus,meme si j'avais galéré sur la réalisation d'un rouge nickel...

par contre,dans ma boite il n'y avait pas cette grande figurine
 

Poseidon690

Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Sebguill

Citation de: zebulon le 25 Mars 2020 à 19:50:52
Un kit qui m'a bien plus,meme si j'avais galéré sur la réalisation d'un rouge nickel...

Tu me mets un coup de flippe là...

J'hesite à faire ma sous couche blanche mat, pré-ombrage marron puis rouge garance brillant puis klir

ou

Mettre une couche de blanc brillant entre le blanc mat et le rouge garance pour atténuer le pré-ombrage (il reste super visible sous le rouge) et peut etre accentuer la brillance du rouge

je vais bientôt attaquer l'avion vu que les étapes sur le Glaug vont être nombreuses mais peu chronophage pour les bras (et j'ai appris que je devrais etre en chomage partiel à compter de mercredi prochain)
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Poseidon690

Hello,

Certains, pour un Rouge profond intercale une couche Jaune entre le Blanc et le Rouge.
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

zebulon

Citation de: Sebguill le 26 Mars 2020 à 14:07:52
Citation de: zebulon le 25 Mars 2020 à 19:50:52
Un kit qui m'a bien plus,meme si j'avais galéré sur la réalisation d'un rouge nickel...

Tu me mets un coup de flippe là...

J'hesite à faire ma sous couche blanche mat, pré-ombrage marron puis rouge garance brillant puis klir

ou

Mettre une couche de blanc brillant entre le blanc mat et le rouge garance pour atténuer le pré-ombrage (il reste super visible sous le rouge) et peut etre accentuer la brillance du rouge

je vais bientôt attaquer l'avion vu que les étapes sur le Glaug vont être nombreuses mais peu chronophage pour les bras (et j'ai appris que je devrais etre en chomage partiel à compter de mercredi prochain)

tien,si ça peu aider:

https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=3139.0
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Sebguill

Sebguill

Figurine finie ! Au final j'ai fait un jus très leger que j'ai appliqué finement à la pointe du pinceau dans les plis de la combinaison et le tour des poches ( et le groin aussi)











Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

#8
Citation de: zebulon le 26 Mars 2020 à 14:26:55
tien,si ça peu aider:
https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=3139.0

Ok maintenant en plus j'ai la pression...

Ton pilote est magnifique !

Apres moi mon inquietude reside plutot sur le masquage pour faire le vert et le blanc de l'empenage et des ailes et le marron des flotteurs... j'ai peur de la réaction scotch/ peinture brillante... je vais peu etre attendre 48h entre chaque couches histoire que ce soit bien sec à coeur avant de masquer
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Hikaru

Joli projet.

Pour le rouge, si tu veux qu'il soit bien vif, il te faut impérativement l'appliquer sur une sous-couche de jaune.

Et en effet, avec les peintures brillantes, mieux vaut bien laisser sécher avant de masquer. 48h c'est un strict minimum, si tu fais des couches fines. Sinon, plus simple, utiliser des teintes mat, et vernis brillant à la fin.
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Sebguill

#10
Ok.... alors je vais faire des tests sur les ailes (plus facile à décaper si il faut refaire) car je sais pas ce que va donner le pré ombrage avec le jaune avant

Sinon c'est parti :

Moi qui me sentais à l'aise sur le detaillage, j'ai été servi... pfff







Et sinon je suis toujours mauvais en dilution au pinceau... coup de bol le pilote sera assis sur cette horreur



Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

marcP

tu peins avec qu'elle peinture au pinceau ?

sinon pour simuler le cuir tu peux utiliser des huiles
 

Hikaru

Salut,

Pourquoi les détails du cockpit en alu ? Normalement tout est en bois :

Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Sebguill

 :oops:

Parce que je suis crédule et que j'ai mal interprété les instructions du plan

On va rattraper ça, pas grave

:colere:

Pour répondre à l'autre question : acrylique gunze mal diluée
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Poseidon690

Hello,

Ca prend tout de même belle tournure

Citation de: Sebguill le 27 Mars 2020 à 07:30:06
Pour répondre à l'autre question : acrylique gunze mal diluée

Il faut avouer que tu ne t'es pas facilité la tâche. Autant ces peintures sont top à l'aéro, autant au pinceau, c'est une vraie sinécure.
Ceci dit, comme tu le précises, une fois le cocher installé, plus personne ne le verra

Bonne suite
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Sebguill

Ça va ma bourde n'est pas difficile à rattraper et j'ai mis le siège à tremper dans un bain d'alcool, on va faire une seconde tentative


Merci pour l'image du cockpit, je la cherchais justement 👍
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Bourde 1 réparée



Un coup de vernis (klir) et un léger jus pour réhausser et hop !
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

Et fauteuil refait

Avant/après



C'est pas top mais c'est bcp mieux
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

marcP

pour les peintures au pinceau va sur des vallejo/prince august ou Ak

sinon bon rattrapage  :aplausos: :aplausos:
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire