• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Projet APC Aliens2

Démarré par zebulon, 07 Juin 2017 à 13:58:54

« précédent - suivant »

Pascal

Salut zeb, ton master est propre sans aspérités? sinon un bon vernis brillant ou marin...
Pour l'élastomère, j'ai l'habitude de mélanger dans du verre mais sinon un récipient propre et non rugueux fait l'affaire...
Le talque ne te servira à rien seulement à ramener de la charge dans ton élastomère donc pas bon......je suppose que tu fera un moule en bateau et non en 2 parties...donc bien t'assurer du dégazage de ton mélange avant de faire ta coulée....sinon pour ta carotte ok pour mi et pour le munster comme c'est pas ma région je préfère le maroilles... c'est meilleur avec el' chicorée...  :mechattitude:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

leup

je ne peux pas t'aider mais je te souhaite bon courage et réussite ! :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Glukgluk

Est le mélange cire d'abeille et essence de térébenthine marche pas dans ce genre de situation?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Jief

Bonjour Zeb ! mon mouliste vernis tout mes masters en brillant avant de couler le silicone, ceci afin d'avoir les surfaces les plus lisses possibles.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Salut,merci à toi Jeepman pour tes conseils

j'ai donc procédé ainsi:

nettoyage du munster a l'eau savonneuse+brosse à dent
j'ai collé la carotte
un coup de vernis brillant
collé provisoirement avec du blue talc au fond du coffrage en Légo
j'ai fait mon mélange en le laissant reposer 5 mn
puis j'ai fait la coulée de silicone et essayant de faire un filet très fin (c'est long!!)
ensuite j'ai tapoté toutes les surfaces du moule pour faire remonter les bulles
voila,j'ai coulé hier à 22h,la notice indique 20h de séchage sans l'accélérateur
donc ce soir 18h démoulage!et peut etre une coulée de résine dans la foulée si le résultat est satisfaisant

bon,par contre,il faut que je choisisse mieux mes légo!!il y a eu un peu de fuite dans les angles,j'aurais du graisser ou scotcher les angles internes du coffrage
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

diogene

 :mechattitude:Hate de voir le resultat!
Un jour, la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Pascal

Citation de: Glukgluk le 16 Juin 2017 à 19:43:23
Est le mélange cire d'abeille et essence de térébenthine marche pas dans ce genre de situation?
GG cire ok mais cire neutre donc de la cire spécifique au moulage et l'essence n'a jamais fait bon ménage avec un élastomère non vulcanisé...
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Glukgluk

Pascal

Citation de: zebulon le 17 Juin 2017 à 09:53:40
Salut,merci à toi Jeepman pour tes conseils

j'ai donc procédé ainsi:

nettoyage du munster a l'eau savonneuse+brosse à dent
j'ai collé la carotte
un coup de vernis brillant
collé provisoirement avec du blue talc au fond du coffrage en Légo
j'ai fait mon mélange en le laissant reposer 5 mn
puis j'ai fait la coulée de silicone et essayant de faire un filet très fin (c'est long!!)
ensuite j'ai tapoté toutes les surfaces du moule pour faire remonter les bulles
voila,j'ai coulé hier à 22h,la notice indique 20h de séchage sans l'accélérateur
donc ce soir 18h démoulage!et peut etre une coulée de résine dans la foulée si le résultat est satisfaisant

bon,par contre,il faut que je choisisse mieux mes légo!!il y a eu un peu de fuite dans les angles,j'aurais du graisser ou scotcher les angles internes du coffrage

Avec la température ambiante je ne m'inquiète pas du résultat, je suppose que tu es au dessus des 20° ambiant.... bien liquide c'est ce qu'il faut dans ce cas là, nota l'ajout d'agent thixotrope n'apporterai rien au vu de ton master. Par contre c'est une bonne nouvelle que ton élasto soit passé dans les joints parceque cela signifie en théorie que l'air ai été chassé et que le recouvrement devrait en être facilité....j'ai hâte de voir un tirage....
Petite question ZEB, si tu te régales à faire des masters pour l'ensemble de la caisse, étudie le coût et regarde pour en faire des copies pour des intéressés....whynotfûrmiche...   :number1:
comme disait l'autre  :Merci:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Merci :mechattitude:
Je suis impatient de decoffrer :D
J'ai retiré les coulures externes du coffrage et ca a bien pris l'empreinte lego et ça reste souplee et résistant malgré la faible épaisseur
Pour les master des parois,je n'en suis pas encore la!j'ai prevu de faire les deux tourelles apres je verrai en fonction du résultat et de ma maîtrise du coulage!
J'envisage également de vendre la piece terminée sur la bay histoire de rentrer dans mes frais,mais là aussi ce sera fonction du résultat
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

Pascal

Tu mettras le lien ok.... :mechattitude:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

leup

Bravo ! Même si je comprend rien ^^

Carotte, vulcanisé, cire, thixotrope (tu voulais pas dire psychotrope plutôt ? :p), ... c'est quoi ce charabia ? Faut vraiment que je lise votre doc pour comprendre quelque chose à tout ça.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Jief

Pour les fuites des Lego, tu colles de la bande scotch à l'extérieur, ou à l'intérieur, mais pas facile à faire !!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Glukgluk

#52
Citation de: leup le 17 Juin 2017 à 12:01:43
Bravo ! Même si je comprend rien ^^

Carotte, vulcanisé, cire, thixotrope (tu voulais pas dire psychotrope plutôt ? :p), ... c'est quoi ce charabia ? Faut vraiment que je lise votre doc pour comprendre quelque chose à tout ça.

La carotte c'est le trous par ou va être coule la resine dans le moule. Sur la pièce fini elle ressort en positif. C'est un peu comme la grappe pour les pièces des kits plastique... (pour faire simple...)
C'est en gros toute la partie qu'on jette quand on moule une pièce plastique ou resine ou autre.

Vulcanisé c'est la reaction chimique qui fait que les élastomères ( comme le caoutchouc ou le silicone par exemple) passe de l'état liquide ou pâteux (plastique) a l'état élastique (incompressible). Pour le caoutchouc c'est souvant du soufre plus une cuisson comme un gateau (j'ai travaillé 8 ans dans une usine ou on moulait du caoutchouc).

La cire bein c'est de la cire... ;D c'est pour éviter que sa colle au parois.

Thixotrope je ne sais pas.  ::)

Corrigez moi si je dis des bêtises.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, leup

Pascal

Mais oui mon GG c'est cela...et pour ce qui est Thixotrope c'est un additif qui te permets d'appliquer un produit liquide ou pâteux sur une paroi verticale ou au plafond ou en l'envers sans que ton produit ne coule...pour la cire demande à ta femme ou ta copine (chacun fait qu'il veut) si cela ne colle pas elle (ou il)  te répondra .... :mdr: :mdr: :mdr: pas discrimination c'est la loi...et la loi c'est sly..... :decoupe:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, leup

HiCksS

arf!!! Du grand art, bravo... jsuis fan  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

L'instant de vérité approche!
J'ai demoule le master et c'est plutôt pas mal,il y de petites bulles dans la partie haute et un voile s'est introduit entre la roue et le flasque,je l'ai délicatement découpé
Je viens de faire une coulée
Je vous fait un pasapas ce soir avec le resultat
 

HiCksS

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

le premier tirage est disons...ben une grosse merde! :))
bon,je m'en doutait un peu,on devient pas un pro d'un coup!
j'avais passé au pinceau de la vaseline liquide pour faciliter le démoulage,et je crois que j'aiv été un peu généreux!!

j'ai refait une coulée,on verra bien

par contre,y-a t'il un moyen de teinter la résine?car là elle sorte blanc légèrement translucide et c'est difficile d'estimer l'état du truc

photos ce soir!!
 

Helix6187

Talc ton moule avant d'y couler la résine, par capillarité la résine va se faufiler dans les aspérités et le talc fais office d'agent de démoulage aussi.

C'est un truc que Jimi de chez JPG production m'a refilé.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire