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2 CV Charleston Altaya au 1/8ème

Démarré par Le Tourbeux, 22 Septembre 2011 à 22:51:17

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Le Tourbeux

Collection prévue en 100 numéros.  ;)

On a franchi le premier quart...  ::)


:0088:

Bruno

Arnaud

Ah ouais déjà!

Bon ben je vois que tu es motivé, et surtout patient!  O0
 

Le Tourbeux

Un nouveau colis de 6 numéros en approche...  ;D
Vu en consultant mon compte sur le site http://www.macollection.fr/



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#23
Mon colis N° 7 est donc arrivé hier à bon port, avec ses 6 numéros 26 à 31 !   :number1:   :number1:   :number1:

Ca fait long, 6 semaines à attendre entre deux envois !  :-[
Mais bon, à raison de la sortie d'un fascicule par semaine, pas le choix - et puis c'est le jeu !  ;)   ::)


Alors :




Contenu des numéros 26 à 31 : sommaire du fascicule et pièces (contenu vérifié : ce qui est annoncé sur le site Altaya comporte en effet quelques erreurs)


N° 26)
Histoire de Citroën : La Croisière Jaune - L'opiniâtreté récompensée
Le mythe de la Deudeuche : Le Fardier Lohr - Le 4x4 militaire
- Biellettes de direction
- Vis 2,0x4 avec rondelle de Ø 6 mm

N° 27)
Histoire de Citroën : Pierre Boulanger - Le continuateur
Le mythe de la Deudeuche : Une Spécial ordinaire - Pour s'en convaincre, il faut l'essayer
- Réservoir de carburant, partie inférieure
- Réservoir de carburant, partie supérieure
- Vis 2,3x4

N° 28)
Histoire de Citroën : Rosalie - Quel joli nom pour une voiture !
Le mythe de la Deudeuche : Fabrication à l'étranger - Citroën hors de France
- Protection réservoir de carburant
- Vis 2,6x7
(Plus un erratum concernant les étapes 27g & 27h du montage du numéro précédent)

N° 29)
Histoire de Citroën : Croisière Blanche - La tentative de trop
Le mythe de la Deudeuche : 2 CV 007 - « Boostée » pour un film
- Cylindre de suspension gauche (partie supérieure)
- Cylindre de suspension gauche, (partie inférieure)
- Base cylindre AV gauche
- Base cylindre AR gauche
- Vis 2,3x4
- Vis 2,3x10

N° 30)
Histoire de Citroën : La Traction 7 - La révolution française !
Le mythe de la Deudeuche : Citroën Acadiane - La dernière fourgonnette
- Corps amortisseur AV
- Tube amortisseur AV
- Tube amortisseur AR
- Corps amortisseur AR
- Tirant cylindre de suspension
- Vis 2,0x16
- Vis 2,0x12
- Vis 2.3x10
- Vis 2,0x5

N° 31)
Histoire de Citroën : Citroën Belgique - La première filiale Citroën à l'étranger
Le mythe de la Deudeuche : 2 CV 1939 - La première série
- Base du cylindre AR droit
- Base du cylindre AV droit
- Cylindre suspension droit partie supérieure
- Cylindre suspension droit partie inférieure
- Vis 2,3x4
- Vis 2,3x10


Des numéros qui semblent un peu "chiches" niveau pièces, pour un montage qui ne devrait pas prendre beaucoup de temps...  :-\ 

Et puis, du fait du colisage, il faudra attendre le prochain dans 6 semaines et le N° 32 pour finir le montage de la suspension (contenu équivalent au N° 30, mais pour l'autre côté).


Des photos et commentaires sur le montage dès que fini !  ;)



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Citation de: Le Tourbeux le 18 Octobre 2011 à 20:49:40
Collection prévue en 100 numéros.  ;)

On a franchi le premier quart...  ::)


:0088:

Bruno
Petit calcul fait hier, pour répondre à l'impatience de mon amie, à qui cette deudeuche est destinée :

- 31 numéros reçus à ce jour, sur 100 prévus.

- Restent donc 69 numéros à recevoir.  8)

- Soient 11.5 colis de 6 numéros...  :-\   ???   ;D

- On va donc "arrondir" à encore 12 envois à venir, toutes les 6 semaines : soient 72 semaines.  :))

Ce qui nous amène donc : fin Mars 2013,  avant de recevoir la fin de cet abonnement !!!   ;)   >:D   ;)



:0088:

Bruno

Arnaud

 

Le Tourbeux

Oui, hein ?!?  ;D


Sinon, pour mettre un peu tout ça en cohérence, j'ai repris les posts précédents pour rajouter le contenu des numéros précédents (sommaire du fascicule et pièces).

Ces contenus sont vérifiés, ce qui est annoncé sur le site Altaya comportant en effet quelques erreurs...  ;)


:0088:

Bruno

ArnoB

Cool !
J ai fait un seul Rally de voiture dans ma vie ! C'etait en 2 CV que l'on m'avait preté !
C'était un rally de 2 cv d'ailleurs, donc une course très pépère  ;D
 

Le Tourbeux

#28
Je poste enfin les photos du montage des 6 derniers numéros (26 à 31), prises depuis belle burette déjà...  :(

Comme je l'avais deviné à l'examen du contenu des numéros, l'assemblage a été très - trop ! - vite fait !  ???
Pour un résultat pas franchement spectaculaire au final...  ::)


Mais voyons cela.

Les nouveaux ajouts ne concernent que le châssis : biellettes de direction, suspensions gauche et droite, réservoir d'essence.

Vue d'ensemble du résultat, de dessus :




Et de dessous :




Si on regarde tout ça plus en détail :

Biellettes de direction :


Monobloc et fixées sur chacune des 2 fusées de roues.
Je ne sais pas encore comment sera faite la liaison avec la colonne de direction et si tourner le volant permettra de braquer ou non les roues...



...ici braquées dans l'autre sens.
Mais on peut dire d'ores et déjà que le système ne sera pas entraîné par pignon/crémaillère comme dans la réalité - un peu dommage.  :-\   


La suspension gauche :


Fixée sur le côté du châssis, ce système de suspension très particulier est décrit en détails dans le fascicule N°2.
Il est constitué d'un gros cylindre central contenant les 2 ressorts (1 pour l'avant, 1 pour l'arrière), chaque ressort étant comprimé ou relaché par un tirant relié au bras de suspension correspondant.



Avec en complèment un amortisseur classique pour chacun des bras de suspension, fixé entre celui-ci et le gros cylindre central.
Ici, l'amortisseur arrière gauche avec, juste au-dessus, le tirant de ressort arrière gauche et son soufflet en sortie de cylindre..



La même chose pour l'avant gauche.
Attention, les tirants de ressorts, métalliques, sont des pièces assez fragiles...  :0008:



Du fait du découpage des numéros, il manquait de quoi finir les amortisseurs du côté droit (à venir avec le N° 32).  :-\



La même chose, vue de dessous.
Vous remarquerez :
- que les 2 trous de passages de vis dans les gros cylindres ne sont plus visibles d'en dessous (ils sont orientés vers le haut)  ;)  ;
- l'état civil de notre deudeuche, estampé sous le châssis...  :Panneau-Merci:


On termine par le réservoir d'essence et sa protection :


Protection que l'on voit ici enserrant le réservoir par le dessus.
Là aussi, la vis permettant l'assemblage des 2 demis réservoirs ne sera plus visible au final (dirigée vers le haut).



Je vais suivre les conseils d'Altaya et détailler un peu le manchon que l'on voit juste en dessous de la vis.


Pour finir, une petite vue de dessous :





That's all, folks !
Pas de quoi occuper les 6 semaines d'attente entre 2 colis, hein !?!  O:-)


Du coup, j'ai démonté le moteur que j'avais entièrement assemblé, afin de :
- recoller les faces des disques de freins, 2 se faisant la malle...
- le détailler un peu, en fonction des conseils d'Altaya et de membres de différents forums qui montent cette Charleston ;
- corriger certains points mis en évidence sur ces mêmes forums (par ex celui sur les Colleurs, ICI) : absence de jauge, mauvaise orientation des conduits de freins à disque sur les pinces, etc...


A suivre !  ;)


:0088:

Bruno

Arnaud

Du coup avec ces petites améliorations ça te fait de l'activité pour attendre le prochain colis :)
 

Le Tourbeux

Voui, ça pourrait être le cas...
S'il n'y avait pas aussi les colis du Belem et de la Licorne qui tombent régulièrement !  ;D   ::)



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Quelque chose que je devais faire depuis longtemps déjà :
- déjà, remercier Altaya pour l'envoi gracieux des numéros 8 & 9  :number1: , suite au signalement de problèmes sur les pièces 8-1 (porte avant gauche possèdant un défaut de peinture extérieur bien visible) et 9-3 (fenêtre ouvrante avant gauche ayant l'un de ses 2 axes de pivotement collé et non fonctionnel) ;
- ensuite, leur signaler que j'avais eu à nouveau le même problème sur la nouvelle pièce 9-3 (axe de pivotement bloqué par la colle)  :(  et demander si quelque chose (correctif ?) pouvait être envisagé pour corriger ce problème a priori récurrent (signalé sur d'autres forums).


Photo explicative jointe à mon mail :




Je vous tiendrai au courant de leur réponse.


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Vu sur le suivi de mon compte que mon 8ème colis avait été expédié le 21/12.

Il va contenir les 6 numéros 32 à 37 ainsi que la 1ère reliure de la collection.


On en reparle à l'arrivée !  ;)



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#33
Expédié le 21/12... arrivé ce matin !  :o
Pas mal pour un Colieco, en période de fêtes qui plus est...  ;)



Mon 8ème colis, donc, contenant les 6 numéros 32 à 37, ainsi que la 1ère reliure de la collection :








Reliure prévue pour 20 numéros maxi (système à broches en milieu de fascicule).


Contenu des numéros 32 à 37 : sommaire du fascicule et pièces (contenu vérifié : ce qui est annoncé sur le site Altaya comporte en effet quelques erreurs, parfois)

N° 32)
Histoire de Citroën : Le TUB - La modernité utilitaire
Le mythe de la Deudeuche : AZAM 1965-1969 - La 2 CV s'embourgeoise
- Corps amortisseur AR
- Tube amortisseur AR
- Tube amortisseur AV
- Corps amortisseur AV
- Tirant cylindre de suspension
- Vis 2,0x16
- Vis 2,0x12
- Vis 2,3x10
- Vis 2,0x5

N° 33)
Histoire de Citroën : Walter Becchia - L'homme du moteur
Le mythe de la Deudeuche : Ami 8 - Presque une 2 CV...
- Soufflets protecteurs du palier
- Paliers
- Ressort
- Levier de vitesse
- Bras du levier de vitesse
- Frein à main
- Bras du frein à main

N° 34)
Histoire de Citroën : Publicité Citroën - Les années 1950
Le mythe de la Deudeuche : La 2 CV dans l'administration - Tous fous d'elle... sauf l'armée !
- Protection intérieure garde-boue gauche
- Vis 2,3x5

N° 35)
Histoire de Citroën : Traction « 11 » - La voiture du siècle
Le mythe de la Deudeuche : Le 2 CV Cross - Émotions garanties !
- Tube de ventilation gauche
- Tube de ventilation droit
- Support de phare gauche
- Support de phare droit
- Vis 2,3x4

N° 36)
Histoire de Citroën : Paul Magès - Le père de l'hydraulique Citroën
Le mythe de la Deudeuche: L'état d'origine - Faut-il le conserver ?
- Protection intérieure garde-boue droit
- Vis 2,3x5

N° 37)
Histoire de Citroën : 1939-1945 - Citroën sous l'Occupation
Le mythe de la Deudeuche : La suspension de la 2 CV - Simplicité et efficacité
- Boîte porte-piles
- Couvercle porte-piles
- Vis 2,3x4
- Vis 2,0x5




Ca avance, ça avance !  :number1:

A un numéro près, on avait droit à une grosse pièce  :o  : toute la partie inférieure de la caisse, incluant les 2 intérieurs des gardes-boue arrières (N° 38, en kiosque).  ;)




:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Citation de: Le Tourbeux le 18 Décembre 2011 à 21:43:11
Quelque chose que je devais faire depuis longtemps déjà :
- déjà, remercier Altaya pour l'envoi gracieux des numéros 8 & 9  :number1: , suite au signalement de problèmes sur les pièces 8-1 (porte avant gauche possèdant un défaut de peinture extérieur bien visible) et 9-3 (fenêtre ouvrante avant gauche ayant l'un de ses 2 axes de pivotement collé et non fonctionnel) ;
- ensuite, leur signaler que j'avais eu à nouveau le même problème sur la nouvelle pièce 9-3 (axe de pivotement bloqué par la colle)  :(  et demander si quelque chose (correctif ?) pouvait être envisagé pour corriger ce problème a priori récurrent (signalé sur d'autres forums).


Photo explicative jointe à mon mail :




Je vous tiendrai au courant de leur réponse.


:0088:

Bruno
Réponse reçue ce jour :


Bonjour Monsieur GILARD,

Nous accusons réception de votre demande qui a retenu toute notre attention.

Nous allons procéder à la réexpédition de votre article n°9.

Vous recevrez cet envoi sous 3 à 5 semaines environ.

Nous vous remercions de votre fidélité.

Bien Cordialement,

Le Service Client






:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#35
Petit hors-sujet, pour ceux "qui ont toujours rêvé d'avoir une Harley-Davidson", comme y disent  ;D  :

http://www.altaya.fr/public/collections/harley/spot/harley_fatboy.html



Altaya lance la HD Fat Boy à monter à l'échelle... 1/4 !  :o

Ah, ça va faire du fat, en effet !  ;D
(pour rappel, la deudeuche au 1/8e fait : Longueur 479 mm – Largeur 185 mm – Hauteur 197 mm)
 

       
  • Poids : 6,8 kg environ.
  • Longueur : 597 mm
  • Hauteur de selle : 166 mm
  • Hauteur de guidon : 270 mm
  • Largeur du guidon : 255 mm
A995f2ed8a127a7e6ea1188d2f1b4aaa    8173b783cb543a17e8e05193a1bf87ed   

       
  • Détails d'une fidélité exceptionnelle avec pièces métalliques
  • Allumage des feux et bruit du moteur
Article 1
- Fascicule 1
- Le pneu ci-dessus a un diamètre de 14 cm et une épaisseur de 4 cm.
- Le réservoir, de couleur gris satiné, porte un logo en noir et blanc.
Article 2
- Fascicule 2
- Le support de la plaque d'immatriculation avec le logo Harley et la plaque réfléchissante rouge
- Un ensemble de vis de différentes grosseurs, 2 avec plusieurs types de têtes
- La moitié gauche de l'un des cylindres, avec les ailettes de réfrigération
- Le garde-boue avant avec les moulures pour 4 la fixation de la fourche

C'est ici que ça se passe :
http://www.altaya.fr/coleccionable/construisez-votre-harley-davidson--flstf-fat-boy-echelle-1-4.html



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Citation de: Le Tourbeux le 26 Décembre 2011 à 20:26:53
Réponse reçue ce jour :


Bonjour Monsieur GILARD,

Nous accusons réception de votre demande qui a retenu toute notre attention.

Nous allons procéder à la réexpédition de votre article n°9.

Vous recevrez cet envoi sous 3 à 5 semaines environ.

Nous vous remercions de votre fidélité.

Bien Cordialement,

Le Service Client






:0088:

Bruno
N° 9 reçu gracieusement il y a quelques jours !  :number1:
Soit sous moins des 3 à 5 semaines indiquées.  ;)

Et là, cette fois la pièce est OK !  ^-^


:aplausos:


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Reçu hier mon 9ème colis (expédié le 24/01), contenant les 6 numéros 38 à 43 :



Un beau morceau que le sous-châssis intérieur du N° 38 : pièce en plastique moulée d'un seul tenant et peinte par endroits, 33 x 16.5 x 8 cm.  :number1:
On attaque la partie basse de la carrosserie et de l'habillage intérieur.


Contenu des numéros 38 à 43 : sommaire du fascicule et pièces (contenu vérifié : ce qui est annoncé sur le site Altaya comporte en effet quelques erreurs, parfois)

N° 38)
Histoire de Citroën : André Lefebvre - L'ingénieur en chef
Le mythe de la Deudeuche : À fond la caisse ! - Un rêve de gamin
- Sous-châssis intérieur
- Vis 2,6x6

N° 39)
Histoire de Citroën : Salons des années 1950 - Le « Renouveau »
Le mythe de la Deudeuche : Roadster Burton - Une 2 CV s'y cache...
- 2 x Renforts de sous-châssis intérieur
- Collier de serrage des câbles
- 2 x Butoirs de fixation du câble
- Vis 1,7x4
- Vis 1,5x3

N° 40)
Histoire de Citroën : Traction 15 Six - Haut de gamme de grande série
Le mythe de la Deudeuche : 2 CV Pick-up - Une 2 CV de guerre
- 2 x Bras de guidage extérieurs des sièges avant
- Bras de guidage central des sièges avant

N° 41)
Histoire de Citroën : Publicité années 1960 - Le creux de la vague
Le mythe de la Deudeuche : Raid Paris-Kaboul - Organisation Citroën
- Tapis avant

N° 42)
Histoire de Citroën : Camions Citroën (années 1950) - L'entrée du poids lourd sur le marché
Le mythe de la Deudeuche : 2 CV anglaises - Shocking !
- 2 x Supports de ceinture de sécurité avant avec fermeture
- 2 x Ceintures de sécurité arrière avec fermeture
- 2 x Butées de suspension arrière
- Vis 1,5x4 (argent)
- Vis 1,5x4 (noir)

N° 43)
Histoire de Citroën : Citroën Type H - 35 ans de service
Le mythe de la Deudeuche : Raids en 2 CV - Baroudeuse dans l'âme
- Tapis arrière


Des photos des pièces et de l'avancement dès que possible.  ;)



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Bien enterré, le post !  :-[

Pas faute de recevoir les colis, pourtant, mais plus assez de temps pour faire des photos et continuer le montage...  :-\

Je le fais remonter cependant, pour signaler que j'ai reçu hier la première partie de la vitrine qui accueillera notre deudeuche, vitrine prévue en cadeau pour les abonnés.

Cette première partie est le couvercle transparent, le socle devrait être reçu sous 10aine, dixit la lettre d'Altaya accompagnant le gros colis :



Je rassure ceux qui pouvaient s'inquiéter - à juste titre - pour cet envoi fragile : le colis est normalement bien prévu, avec 2 volumineux calages en mousse haute densité aux deux extrémités, la vitrine étant enveloppée en plus dans un sac plastique.
Elle fait 58 cm de long, par 27 de large et 26 de haut, alors que les dimensions du colis sont de 65 x 35 x 35 cm.

Elle est de belle qualité - aucune rayure ni trace constatée, le plastique transparent (matière inconnue) faisant 3 mm d'épaisseur.  :number1:


Ca va faire un sacré ensemble au final, tout ça !  ;D


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Reçu ce matin un autre gros colis !  :o

La base de la vitrine, avec les 6 numéros 56 à 61.  :)

Là encore, la base est de qualité et bien emballée.  :number1:

J'en fais des photos dès que possible.

Et je mettrai aussi à jour les fascicules reçus depuis la dernière fois, c'est à dire du 44 au 61, soit la bagatelle de 18 numéros...  ;D

Avant de montrer d'autres photos de l'avancée du montage - car je suis en vacances et j'ai décidé de rattraper le retard ! 8)


A très bientôt, donc.  :0088:

Bruno



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