• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

TIE Fighter - 1ère Maquette EVER! - Revell [Terminé]

Démarré par Dadadimou, 30 Avril 2020 à 22:55:44

« précédent - suivant »

Sebguill

bravo

d'experience faire un modèle nickel est plus exigent qu'un modèle ayant vécu ( j'en sais quelque chose) mais pour les TIE ca va le faire tranquille

Pour repondre à ta question plus haut.... satiné c'est entre brillant et mat....

pour illustrer en parti les propos de Marie tu peux trouver des tas de vidéo sur le brossage à sec et le lavis/panel line (d'ailleur un model nickel n'exclus pas un panel linig) dont les miennes si tu le souhaites

C'est comme ca aussi que j'ai appris
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Marie Noëlle

Citation de: Dadadimou le 05 Mai 2020 à 13:19:22

Salut,

Merci pour tout tes conseils, par contre j'avais dans l'idée de passer une sous  couche avec les bombe puis peindre comme sur la notice! ^^
Pour le weathering, j'avais prévu de lui donné un aspect "sortie d'usine" plutôt que combattant vétéran =) par contre ma prochaine maquette (tie interceptor), j'ai dans l'idée d'en faire un grand combattant qui a connu des dizaines de batailles ^^ mais ça viendra plus tard, une fois fini cette maquette! (quand j'aurais tout le matériel)

Je te le déconseille vivement il vaut mieux tout faire à la bombe pour commencer ( faute d' aéro ) et conserver leur peintures que pour les détails et le weathering.
En fait le gris Tamiya que je te conseille aurait fait office de sous couche, en plus il est à la fois fin et couvrant,
( ce qui te permet d'avoir un résultat nickel du premier coup sans multiplier les couches et galérer pour faire un aplat propre au lavis en 50 couches )

Citation de: Sebguill le 05 Mai 2020 à 18:53:34

pour illustrer en parti les propos de Marie tu peux trouver des tas de vidéo sur le brossage à sec et le lavis/panel line (d'ailleur un model nickel n'exclus pas un panel linig) dont les miennes si tu le souhaites


Oui tout à fait , un panel line peut être subtil avec un weathering léger ( à l'aéro c'est le top ), je t'invite à voir les superbes réalisations de Hikaru ou Chris pour t'en convaincre :

https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=1238.0
https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=4312.0
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman

Dadadimou

Tu penses donc qu'appliquer un très léger voile de sous-couche comme base d'accroche à une peinture très diluer (genre au 1/5ème) avec 3/4 passage de couche ne rendrais pas un résultat plus fin et fidèle (au niveau couleur) que simplement à la bombe? J'ai peur que le simple passage de bombe ne rende le rendu final peu fidèle.

J'avais dans l'idée de faire ces étapes :
- Bombe pour permettre l'accroche de la peinture
- Mise en couleur de la maquette avec la peinture très dilué (3/4 couches pour un rendu convenable)
- Finition avec un weathering léger (jus noir + drybrush gris clair pour souligner certains endroit). Histoire, je suis d'accord avec toi, de souligner les détails et ne pas rendre la maquette trop lisse et fade ^^ D'ailleurs je vois les termes lavis et jus souvent mais je saisie pas la nuance à moins que lavis = technique, jus = préparation de la peinture (en tout cas j'interprète ça comme ça)

Bref j'écoute tout vos conseils avec beaucoup d'assiduité (j'écris tout sur un fichier Word d'ailleurs!) mais ya certaines chose que je ferais comme je le prévoyais (et quand ça feras moche, tu pourra dire je te l'avais bien dit! xD)
 

Helix6187

Moi je te dirais lance toi (pas trop fort, ça fait mal des fois), essaye, vois, ressens.

Il sera tjrs temps de venir coller un coup de Haze blue en bombe par dessus plus tard si tu n'es pas convaincu (au passage les Tie de "A new hope" ne sont pas en Haze blue, couleur changé pour les deux autres films, question d'éclairage lors du tournage y a de très bon sujet sur The RPF pour ça).

C'est une maquette Revell "remplacable", pas un studio scale avec lineage issue des studio ILM.



Lâche toi, fais toi plaisir. Il faut faire des erreurs pour comprendre et appréhender certaines notion en peinture.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Dadadimou

Citation de: Helix6187 le 05 Mai 2020 à 23:24:16
essaye, vois, ressens.

C'est ce que je vais faire, grand maître Jedi! ^^
 

Dadadimou

Hello tout le monde !

Je donne des ptites nouvelles! Après avoir acheté un secrétaire pour avoir un espace de travail pour tout planqué aux pattes de mes chats!!


Voici mes avancées, j'ai principalement fait la verrière (que je trouve dégueu, va falloir que je repasse un peu dessus), le pilote et son siège ainsi que la base du cockpit ! D'ici fin de semaine je posterai une photo de l'ensemble du cockpit réalisé :) (ya encore la peinture des détails des paroi + decals à mettre ^^")
C'est fort sympathique en tout cas cette activité et j'ai déjà appris plein de chose de mes conneries ^^'



Des bisous et à très vite :)
 

HiCksS

ça se présente bien  :number1:

Citation de: Dadadimou le 19 Mai 2020 à 16:14:51
C'est fort sympathique en tout cas cette activité et j'ai déjà appris plein de chose de mes conneries ^^'

la meilleur façon d'apprendre  ;)
 

Dadadimou

#47
Voilà la suite, plus qu'a peindre les panneaux du TIE en noir (et pour le peu que j'ai commencé, c'est pas génial au pinceau xD)






Bon, la carlingue est pas de la même couleur que normalement mais je suis allergique à cette couleur bleu grise dégueu x) du coup j'ai fais un mélange gris claire avec une touche de gris foncé pour passé à une version TIE que j'adore (mais je me rappelle plus de où je l'ai vu cette couleur!)
(désolé j'arrive pas à la mettre droite! xD)
 

Globetrotter08


Sebguill

Les TIE fighter ont changés de couleur selon les films

Ils sont gris dans ANH (un gris assez neutre) alors que le TIE advanced de vador est légèrement bleuté.

Par le suite dans ESB (dont ce sont les 40 ans cette année !!) les TIE fighter sont devenue legerement bleuté (même plus que le TIE advanced de Vador) comme le seront aussi les TIE bomber et Interceptor.

Exemple peinture de mes TIE au 1/100 bandai en cours de réalisation:

Fighter :



Advanced :





Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Dadadimou

Ah oui, moi il est beaucoup plus foncé du coup ^^ mais bon, j'aime bien comme ça  :) (je crois que cette couleur est celle de rebels)
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Helix6187

Moi je l'aime bien ton gris, ça ressemble au outland tie fighter mais sans cette légère nuance bleutée, en plus c'est une très bonne base si tu souhaite faire un léger brossage un peu plus clair pour attraper les arrêtes  ;).

évite juste de passer un jus d'huile sur la totalité de la surface, ça le foncerais trop, il faudra que tu ne le fasses qu'en bordure de panneau/interstice (c'est mon avis à deux balles).
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou

Dadadimou

#54
Citation de: Helix6187 le 27 Mai 2020 à 03:19:26
Moi je l'aime bien ton gris, ça ressemble au outland tie fighter mais sans cette légère nuance bleutée, en plus c'est une très bonne base si tu souhaite faire un léger brossage un peu plus clair pour attraper les arrêtes  ;).

évite juste de passer un jus d'huile sur la totalité de la surface, ça le foncerais trop, il faudra que tu ne le fasses qu'en bordure de panneau/interstice (c'est mon avis à deux balles).

Merci =) j'avais en effet cette idée de couleur, mais je me rapellais plus où je l'avais vu ^^ (je me suis refait l'intégral du contenue star wars du coup je suis perdu dans mes influences xD
Ouais j'avais prévu de faire un simple panel lining, pour moi, un jus sur la totalité de la surface serais pour faire un TIE qui a vécu, hors je voudrais avoir un rendu plus proche du TIE de parade que du TIE de combat! ^^
Mais merci de ton "avis à deux balles", au moins je sais que si je veux en faire un autre plus usé, je dois prendre une teinte légèrement plus claire ^^

J'en profite pour ajouter le rendu final (sans panel lining) du cockpit + 1 face de l'aile, ya des imperfections sur les panneaux du TIE mais au pinceau et avec quelques "mouchetage" de la bombe lors de la sous-couche, je peux pas faire mieux :(






 

Sebguill

je plusoies !!!!

tu passe un coup de vernis satin ou brillant puis tu applique le jus avec un pinceau fin dans les interstices et il va se propager par capilarité te faisant de belle ligne réhaussant les creux (noir/ocre)

ca le fera tip-top

(c'est un mega fan de SW qui te le dit)
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Dadadimou

Citation de: Sebguill le 27 Mai 2020 à 18:16:47
je plusoies !!!!

tu passe un coup de vernis satin ou brillant puis tu applique le jus avec un pinceau fin dans les interstices et il va se propager par capilarité te faisant de belle ligne réhaussant les creux (noir/ocre)

ca le fera tip-top

(c'est un mega fan de SW qui te le dit)

c'était mon intention =) puis une autre couche de vernis mat et hop! première maquette terminer! la suivante attend sagement dans mon tiroir ^^
 

flix78

pour remettre les photos de téléphone portable dans le bon sens, en général je les fais pivoter de 90° dans un sens (avec par exemple la visionneuse de windows) puis 90° dans l'autre sens.

Ça semble con mais lorsque j'ai le problème, je fais cela avant de les "re-uploader" sur SERVIMG ou sur le bon coin cela fonctionne.
 

Denis simon

Je le trouve tres bien peint ton TIE tu t'en est bien sortir il a une superbe couleur  :aplausos:
Ça  me donne envie d'attaquer le mien du coup

Bouq'

Citation de: Dadadimou le 24 Mai 2020 à 23:24:18(désolé j'arrive pas à la mettre droite! xD)

c'est fait ! ;)

excuse-moi de ne pas l'avoir fait avant. j'avais pas percuté

j'ai sauvegardé les images sur mon PC, modifié avec Paint, juste pivoté et enregistré et remises en ligne.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire