• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

le bac à ultrasons

Démarré par Bouq', 04 Avril 2017 à 18:25:51

« précédent - suivant »

Bouq'

Et ben je vois qu'il suffit que je ne sois pas là pour qu'on parle de moi ! ;)

je cherchais à avoir
des conseils de taille pour le bac,
des retex de fournisseurs ou de plate-forme (Lidl, Conrad, Ebay,...),
connaitre le prix où vous avez eu le vôtre...

pour être honnête, m'épargner la chasse à la bonne affaire sur le net...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Pascal

30 euros pour un petit qui va bien....eBay ou Lidl, sinon au dessus .... en fonction des vos bourses... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :sors:.
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Pascal
il n'y a pas de taille requise ?
c'est standard ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: jeepman2010 le 08 Avril 2017 à 19:07:55
ben ça y faut demander à madame.....

tu parles des bourses ?

P.S. : ce forum prend des airs tendancieux.... moi, j'aime bien ! ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

Pascal

Bon si je comprends bien, le prochain salon c'est celui de l'agriculture 2018  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

leup

Phil, tout dépend l'usage que tu comptes en faire et de ton bugdet.

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR3.TRC1.A0.H0.Xbac+%C3%A0+ultrason.TRS0&_nkw=bac+%C3%A0+ultrason&_sacat=0

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_sop=15&_nkw=ultrasonic+cleaner&_frs=1

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&Puissance%2520%2528W%2529=Moins%2520de%2520100W&_nkw=nettoyeur%20ultrasons&_dcat=118587&rt=nc&_mPrRngCbx=1&_udlo&_udhi=35

La plupart du temps tu vas en trouver des basiques aux alentours des 30€, c'est ce que j'ai.

Si tu es prêt à monter jusqu'à 60€, tu peux avoir ce genre de modèle
http://www.ebay.fr/itm/Professionel-Numerique-Nettoyeur-a-Ultrason-Cleaner-transducteur-chauffage-EM-/322359729145?var=&hash=item4b0e231bf9:m:mZod3FFNC6C2NgX0NKn8Ixw

Attention à un truc. Les ultrasons créent aussi de la chaleur. Il faut donc éviter d'utiliser des appareils trop puissants si l'on veut nettoyer des pièces qui y sont sensibles (à la chaleur).

Je sais pas pourquoi mais il y en a bcp moins de dispo sur ebay que quand j'ai acheté le mien...
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Glukgluk

Petit détaille mais qui peut être pratique. certain bac ont un robinet de vidange pour ne pas avoir a retourner l'engin pour vider l'eau sale...
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci pour les conseils les copains.

Je pense qu'un 600m suffira !
Peut-être se laisser la possibilité de choisir différents types de bain



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Par contre n'oublie pas qu'il faut un bac ayant suffisamment de W pour qu'il soit efficace !
Sinon c'est pas terrible
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Pascal

de toute façon rien de tel que l'incinérateur....au moins c'est nettoyé... :sors:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Bouq'

Yep !
Merki Freed.

C'est pas faux Pascal


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

ceux d'entre vous qui ont un bac ont tous un 600 ml ?
vous pensez qu'un 2,5 L serait utile ou superflu ? (histoire de baigner un kit complet à repeindre peut-être ?)

Citation de: freed le 09 Avril 2017 à 11:14:43
Par contre n'oublie pas qu'il faut un bac ayant suffisamment de W pour qu'il soit efficace !
Sinon c'est pas terrible

C'est combien "suffisamment" Copain ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

leup

Franchement, tout dépend l'usage que tu comptes en faire.
Perso c'est pour nettoyer l'aéro et éventuellement les petites pièces (et mes lunettes).
Je crois que le mien fait 700ml.
Effectivement, tu mets pas beaucoup de trucs là dedans mais ça me suffit.
Si tu comptes nettoyer 1 kit par an, pas la peine de prendre un bac aussi gros, tu fais sac poubelle + decapfour, ou bac de liquide de frein si ça suffit pas.
Si tu veux en nettoyer un toutes les semaines, alors peut-être que l'investissement vaut le coup.
Après, c'est ton pognon, tu fais bien ce que tu veux ;)

Pour la puissance, je saurais pas dire.
 

Bouq'

#34
 Pour choisir un bac nettoyeur à ultrasons, il faut prendre en compte :

- Les dimensions utiles de la cuve en fonction de la dimension des objets à nettoyer (pièces d'aérographe, petites pièces  décaper ou kit complet pour remise en peinture ?)
- La puissance ultrason des transducteurs exprimé en watts efficace (détermine l'efficacité du nettoyage). Attention les watts sont parfois affichés dans une mesure de watts crête (appelé aussi puissance maxi ou peak), ce qui permet d'afficher un chiffre supérieur aux watts efficace
. usage domestique (bijoux, optique, appareil dentaire, métaux précieux) 60 à 120 watts efficace
. usage mécanique, horlogerie, médical, labo, armes, électronique > 120 watts efficace minimum et conseillé 150 à 180 watts- La fréquence en kHz détermine la finesse du nettoyage et des particules enlevées,
nettoyage fin très soigné (particules jusqu'à 2µm) pour des pièces fines ou complexes avec des recoins, des anfractuosités, des canalisations --> 37-40 kHz,
- une fréquence trop basse (25 kHz) peut également abîmer certains matériaux sensibles,
- Certains appareils proposent la double fréquence permettant de switcher sur 28kHz ou 40kHz en cours de nettoyage.
- La fonction chauffage et sa puissance (ne pas confondre ni additionner avec la puissance ultrason)
La cavitation est optimale entre 45° et 55° (la cavitation est le phénomène physique permettant le nettoyage)
- La présence indispensable d'un panier (sinon vous risquez de détruire les transducteurs et percer votre cuve)
- La présence d'un robinet de vidange (très pratique au dessus de 4 litres)
- La qualité de fabrication (privilégier une fabrication tout Inox plutôt que plastique)
- Un minuteur qui arrête automatiquement les ultrasons (c'est plus pratique et sécurisant)
- Un thermostat séparé de l'usage des ultrasons (chauffage non stop sans déclencher les ultrasons)

conseils techniques :

- La puissance ultrason, critère primordial normalement exprimé en watts efficace (mais parfois en watts crête/maxi/peak qui affichent un chiffre supérieur aux watts efficace), dépend de la puissance des transducteurs, de leur nombre et de la capacité de la cuve en litres. 
Plus la cuve est grande et plus le nettoyage sera efficace grâce à une puissance élevée et un taux de cavitation plus important.
Les pièces à nettoyer ne doivent pas être trop proche des parois de la cuve, la cavitation étant diminuée dans ces zones.
Il est donc préférable de choisir une cuve largement plus grande que les pièces à nettoyer pour un résultat optimale.

usage domestique (bijoux, optique, appareil dentaire, cd, métaux précieux) 60 à 120 watts efficace pour 2 à 3 litres


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk, Pascal

Glukgluk

Merci pour le compte rendu.  :number1:

Au sujet du thermostat, il ne faut pas oublier d'éteindre l'appareille quand on ne l'utilise plus car l'eau s'évapore et une fois vide l'appareille peut être endommagé par la chauffe...

C'est en tous cas ce qui nous arrivais dans l'ancienne boite ou je travaillais et ou on fabriquaient des pièces d'horlogerie que nous dégraissions avant contrôle géométrique. Les cotes étant souvent au microns (0.001mm) nous utilisions une video dans ce genre


et la moindre poussière fausse les mesures
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'

0.001 mm !!!
wouahou !

Bon, moi, c'est fait.
Ce sera celui-ci, 59.90 sur la Baie !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

leup

 

Bouq'

Merci Paul

Du coup, je vais faire un petit article sur le blog sur les critères à prendre en compte dans le choix d'un nettoyeur...
il sera en ligne demain matin


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

L'article est en ligne ici : https://www.cyber-mecha.com/blog/equipement-choisir-son-nettoyeur-a-ultrasons/

Remarques, ajouts, commentaires bienvenus si quelque chose est faux ou améliorable


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire