• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Mitsubishi A6M3/3a "Zeke" Model22 - Tamiya - 1/72

Démarré par Poseidon690, 23 Avril 2020 à 14:35:34

« précédent - suivant »

Poseidon690

Hello,

Une dernière victime du COVID-19, confinement oblige, ce Zéro de la guerre du Pacifique

Il s'agit plus précisément d'un A6M3/3a "Zéro" Modèle 22 du 582nd Naval Air Group basé à Bougainville en Juin 1943







Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Pascal1383

Salut Pos

Pourquoi la gravure est-elle en gris?
 

Poseidon690

Citation de: Pascal1383 le 23 Avril 2020 à 14:47:35
Salut Pos

Pourquoi la gravure est-elle en gris?

Premièrement parce que je n'aime pas travailler avec le Noir, qui n'est pas une couleur, et c'est la seule teinte qui se serait vue sur ce vert.
Deuxièmement parce que les plages des iles du Pacifique sont essentiellement constituées de débris de corail, qui, une fois mort devient gris.
Et enfin, dernièrement, parce que j'aime bien le rendu que ça donne et ça change de ce qui est systématiquement vu, sous pretexte qu'un jus doit etre plus foncé que la couleur de base.
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Pascal1383

Citation de: Poseidon690 le 23 Avril 2020 à 16:10:43
Citation de: Pascal1383 le 23 Avril 2020 à 14:47:35
Salut Pos

Pourquoi la gravure est-elle en gris?

Premièrement parce que je n'aime pas travailler avec le Noir, qui n'est pas une couleur, et c'est la seule teinte qui se serait vue sur ce vert.
Deuxièmement parce que les plages des iles du Pacifique sont essentiellement constituées de débris de corail, qui, une fois mort devient gris.
Et enfin, dernièrement, parce que j'aime bien le rendu que ça donne et ça change de ce qui est systématiquement vu, sous pretexte qu'un jus doit etre plus foncé que la couleur de base.

C'est une explication crédible, merci bien.
 

Poseidon690

Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Poseidon690

ChrisAdamsCustom Modelkit

Joli TAF !
Je ne connais pas le Tamiya 1/72.
J'avais fait le vieux Tamiya au 1/48, mais il était en partie en relief...
Si, si, du Tamiya en relief ça existe... ;)
Et depuis mon chat lui a fait un sort. Un joli crash. Il n'existe plus...
Depuis j'ai repris les nouveaux au 1/32 et 1/48 de chez Tamiya, là ça sera une autre histoire.

Les avions japonnais étaient souvent sous motorisés, et construit en alu pour compenser,
mais la peinture des Japs ne tenait pas bien sur l'alu, du coup ça fait des peintures/patines intéressantes.

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Poseidon690

Poseidon690

Re,

Merci à vous tous

Citation de: ChrisAdamsCustom Modelkit le 23 Avril 2020 à 16:56:55
Joli TAF !
Je ne connais pas le Tamiya 1/72.
J'avais fait le vieux Tamiya au 1/48, mais il était en partie en relief...
Si, si, du Tamiya en relief ça existe... ;)
Et depuis mon chat lui a fait un sort. Un joli crash. Il n'existe plus...
Depuis j'ai repris les nouveaux au 1/32 et 1/48 de chez Tamiya, là ça sera une autre histoire.

Les avions japonnais étaient souvent sous motorisés, et construit en alu pour compenser,
mais la peinture des Japs ne tenait pas bien sur l'alu, du coup ça fait des peintures/patines intéressantes.



C'est un très beau kit bien détaillé pour l'échelle (C'est du OoB intégral, à part les canons remplacés par ds aiguilles de seringue)et surtout qui se monte tout seul. Quasi pas besoin de mastic.
Je dis quasi, parce que je ne sais pas monter une maquette sans mastiquer les joints pour que ce soit parfaitement lisse là où ça doit l'être
Joli specimen que tu nous montres aussi
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

marcus

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Poseidon690

Hikaru

Salut !

Très sympa ce Hamp ! La déco lui va très bien, l'ensemble est bien homogène.

L'angle du train principal me paraît étrange, un poil sur l'arrière non ? Cela lui donne une assiette très cabrée. Mais je me trompe peut-être.

Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Poseidon690

Pascal1383

Citation de: ChrisAdamsCustom Modelkit le 23 Avril 2020 à 16:56:55
Joli TAF !
Je ne connais pas le Tamiya 1/72.
J'avais fait le vieux Tamiya au 1/48, mais il était en partie en relief...
Si, si, du Tamiya en relief ça existe... ;)
Et depuis mon chat lui a fait un sort. Un joli crash. Il n'existe plus...
Depuis j'ai repris les nouveaux au 1/32 et 1/48 de chez Tamiya, là ça sera une autre histoire.

Les avions japonnais étaient souvent sous motorisés, et construit en alu pour compenser,
mais la peinture des Japs ne tenait pas bien sur l'alu, du coup ça fait des peintures/patines intéressantes.



Je me permet d'apporter quelques précisions à ces fausses vérités.

Il est vrai que la plupart des avions militaires japonais de la 2ème Guerre Mondiale avaient un revêtement en aluminium, car l'un des principe de construction aéronautique nippon voulait que ces avions soient le plus léger possible, afin d'être les plus maniables possible surtout pour les chasseurs, et aussi d'avoir une grande distance franchissable possible.
Par corolaire, et comparés aux moteurs  d'avions militaires américains généralement bien plus lourds, les moteurs nippons semblaient manquer de puissance; mais il n'en est rien, car ces moteurs étaient donc adaptés pour des avions 'légers'.

Quand aux peintures, elles n'étaient pas moins solides que celles utilisées par les autres états.
Pour les peintures vertes précisément, elles étaient parfois appliquées sur le terrain. Il pouvait donc y avoir des zones non peintes où l'aluminium restait apparent. Et cette usure excessive est aussi sans doute un effet de mode maquettiste, afin d'apporter plus de patine aux maquettes.
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Moi les avions lisses, sans nuances, sans vécu (quelle que soit ma nation ou la période),
ça me gave, ça ne raconte rien, c'est carrément soporifique...
LA, "Vérité*" (*chacun voit midi à sa porte) je m'en tamponne, c'est encore un truc de moustachu.
Sinon, pour ne pas délirer totalement, je me base sur mes vieux bouquins, mes photos, les illustrations, etc.
Alors, je fais voler des épaves capturées par les USA ?
Ouiiiii ;), mais c'est fait exprès car J'aime ça !!!!















 

Poseidon690

Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Allez ! Pour le plaisir des yeux ! ;)

Encore un petit échantillons de "peinture japonaise sur alu".













Je crois que ma collec d'avions montés (et non montés) sont à 50% des avions japonnais, je les adore !
 

marcP

 


Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Kren

Bôôôôôô! :aplausos: :aplausos:
A mieux y regarder, je trouve le choix du gris pour les gravures plutôt bien vu: ça permet de bien faire ressortir les panneaux, un peu comme du lining en blanc sur les arrêtes d'une figurine noire. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Helix6187

Splendide le navion ! Le jus gris est en effet très bien vu !  :aplausos:
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire