• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

DE LA PHOTON A JIEF

Démarré par Jief, 06 Avril 2019 à 15:53:12

« précédent - suivant »

Glukgluk

Citation de: Ernest le 15 Avril 2019 à 06:36:26Il faudrait un genre de démoulant sur le fep pour éviter que ça colle.

Je pense qu'il faut plutôt réfléchir dans l'autre sens et essayer d'améliorer l'adhérence au plateau pour qu'elle soit plus forte que sur le FEP. Pour les gens qui ont accés a une sableuse il est possible de sabler le plateau par exemple. Ou le rayer avec du papier de verre de 80 (oui carrement ;D )

Citation de: Jief le 15 Avril 2019 à 07:20:07J'ai remarqué que l'inclinaison des pièces a son importance aussi

D'après ce que j'ai compris l'inclinaison permet de réduire la surface en contacte avec l'écran pour chaque couche. C'est pour réduire l'effet de ventouse et donc le décrochage du plateau. Je ne sais pas si vous imprimez des grosses pièces mais si oui il est préférable de les imprimer creuse et ça genere une force de ventouse qui peut être très forte... donc il faut faire des trous pour éviter le phénomène.

Une petite explication sur le site de formlab avec meshmixer ici

Pour le moment j'ai imprimer juste un buste de deadpool et j'ai pas eu le temps de faire beaucoup plus de teste mais ca a marché. Il y a cette vidéo que je trouve pas mal pour les supports aussi. C'est un test de la D7 et de sont le soft mais le principe reste valable pour toute les imprimantes. Le mec met des pointes de 0.8mm mais il est possible de faire plus petit.



Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

 :Merci: GlukGluk !

Sur la Photon le plateau est anodisé avec un grain, perso j'éviterai d'y toucher au risque de faire sauter la garantie,
Je préfère multiplier les supports  ;)

Voici les réglages de mon dernier plateau : mais je ne fais que des "petites pièces" pour le moment !


et pour les supports : nota : le point de contact est réduit au minimum ! ça me permet de dégrapper sans casser la pièce !  :) (conseil d'Hélix !)


l'évidement des pièces permet en plus d'économiser de la résine !
 

Glukgluk

Citation de: Jief le 16 Avril 2019 à 20:25:48Sur la Photon le plateau est anodisé avec un grain

oui comme la D7 il doit être sablé (du moins sur la version que j'ai alors la version de la video ne l'est pas). pour la garantie je doute franchement que la plateau soit pris en conte... c'est plus sur des problèmes de carte mère, de LCD ou de led je pense mais je peux me tromper. Dans tous les cas si il est déjà sablé je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire d'y toucher. Pour les diametre de pointe de support au minimum, j'avais essayé a mon 1er essai de mettre 0.1mm (le minimum sur D7 workshop) et ça tenait pas du tout. trop petit il cassait directe. mon 2eme essai reussi j'ai suivi les conseille du mec de la video avec des pointes a 0.8 et la évidement c'est ok mais même trop gros pq j'ai fais un trous dans la pièce en degrappent.





désolé pour la qualité des photos mais au passage merci mon commandant et maximus pq la l'envoi de photo est juste au top!  :mechattitude:

si non c'est du 0.05mm d'épaisseur de couche avec de la resine anycubic et les reglage par defaut du slicer pour de la resine wanhao. J'ai fait un trous au dessus du badge de deadpool et j'ai recollé les morceaux comme j'ai pu mais pour un 1er essai réussi je suis super content.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Ernest

Citation de: Glukgluk le 16 Avril 2019 à 19:06:44Ou le rayer avec du papier de verre de 80 (oui carrement ;D )
J'ai pas encore osé. Au 500 seulement ! La surface est microbillée avec une anodisation type OAS. De toutes façons même en grattouillant la surface je pense que la couche d'alumine se reformera, donc sans amélioration de la tenue dans la durée. Pour info ça n'a pas changé grand chose et mon impression suivante s'est décrochée aussi.
J'ai augmenté sensiblement le temps d'exposition des premières couche et là plus de problème. Je pense qu'il faut bien charger cette étape!


Mon site : Atelier Ernest
 

Jief

@Glukgluk:  :aplausos: tu peux être content ! Nickel ton impression !
La résine grise a un beau rendu !
La prochaine fois j'achète de la blanche, pour mélanger avec ma noire, et obtenir ainsi de la grise ...

@Ernest: content que ça se solutionne ! Effectivement j'ai vu sur les tableaux, que les premières couches avaient une exposition très longue !

Cette fois c'est la mienne qui "dort" . Je n'aurai pas le temps de m'y remettre cette semaine ! :pleure:

@+
 

Jief

Salut à tous,

mes tests continuent, j'imprime toujours des stocks de greeblies, et d'éléments de décors HO, déjà présenté sur ce post.
Pas de problèmes particuliers pour le moment, les pièces sont petites et les temps d'impression restent raisonnables, ce qui me permet de "produire" de la quantité.

Mais cette fois, je viens de franchir une nouvelle étape : imprimer un buste, ... je change d'échelle,
j'ai eu du mal à trouver une figure qui me plaise et qui reste gratuite pour mon test,

Mais je l'ai enfin trouvé : The joyful yell !

Elle est disponible ici : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/art/the-joyful-yell



Je l'ai redimensionnée à 7 cm de haut, pour limiter le temps d'impression.
j'ai réglé les couches à 0.05
et voilà le résultat :


Bah ! je suis plutôt content du résultat (et de la machine)

Je dois recevoir bientôt un VAT (bac de rechange) supplémentaire + de la résine blanche, et de la marron. Je pourrais ainsi créer quelques teintes de gris et beige.

@+

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

HiCksS

Citation de: Jief le 27 Avril 2019 à 10:40:32
Bah ! je suis plutôt content du résultat (et de la machine)

grave... top le résultat  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Bouq'

Wouah !

en combien de temps elle t'a sorti ce buste ?
c'est superbe !

hormis l'achat de l'imprimante, ce buste revient à combien ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

Citation de: Bouq' le 27 Avril 2019 à 17:39:04
en combien de temps elle t'a sorti ce buste ?
un peu plus de 6 heures.

Citation de: Bouq' le 27 Avril 2019 à 17:39:04
hormis l'achat de l'imprimante, ce buste revient à combien ?

Bah là tout de suite ! je sais pas, je suis en train d'établir une feuille de calcul pour justement tenir compte de tout et établir un prix !
mais on est d'accord ! je n'ai pas le droit de vendre ce buste là précisément, il me sert de démo et d'apprentissage SEULEMENT, mais un équivalent de 7 cm de haut ... disons ... 65 millions d'euros  :haha:

nan : moi je verrai ça à : entre 8 et 15 euros ... la fourchette est large, mais ça dépends de tellement de paramètres, à commencer par la création du modèle 3D ! le temps de préparation du fichier avec supports pour impression, etc ... puis les finitions ou pas (dégrapage par exemple) bref difficile à dire ... sachant qu'un artisan à ses charges et matos à payer, si je voyais ce modèle en expo dans cette fourchette de prix, je serai pas choqué !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Glukgluk

Citation de: Jief le 27 Avril 2019 à 22:06:07je n'ai pas le droit de vendre ce buste là précisément

Pourtant il y en a qui ne se gêne pas comme j'ai pu le voir hier a cusset

Citation de: Jief le 27 Avril 2019 à 22:06:07si je voyais ce modèle en expo dans cette fourchette de prix, je serai pas choqué !

tu crois? alors regarde ça




modèle récupéré sur thingiverse et en plus c'est des impressions FDM
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Bouq'

je me goure ou la qualité est pas top sur les photos Gluk' ?
on voit encore les stries on dirait.

et le mec vend ça 90 euros ? c'est pas du vol ça en plus d'être de la copie illicite ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Pascal

juste pour info chez falcon ou je cde, les prix reste très correcte pour du haut de gamme.....j'ai cdé 2 figs de pilotes Xwing et ce qui m'a coûté cher c'est les frais de cochons.... https://www.falcon3dparts.com/products/pilot-variant-d-for-1-18-1-24-and-1-29-scale-x-wing-and-y-wing-cockpits
Sinon j'ai imprimé le casque tête de mort du storm et je confirme que 90 boules c'est du vol.........à tout casser temps-matière 7-8 euros en PLA, 10-11 en ABS bref.......après je suis pas pro
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Glukgluk

Oui la qualité est pas top c'est du fdm. C'est avec du filament fondu... alors que la photon de jief ou ma d7 ou la formlab de je ne sais plus son nom sont des imprimantes résine liquide dlp ( ultraviolets ) pour les notres et sla (laser) pour la formlab.

Les fdm sont plus adapté pour faire des pièce de tous les jours ( pot a crayon, couvercle de piles...) alors que les sla/dlp sont beaucoup plus précise en terme de finesse de détailles.

La clairement c'est du vol a tous les niveaux. Le filament le moins chère se trouve facilement a 15 ou 20€ le Kg alors que la résine quand elle est a 45€ le litres t'es comptent pq c'est pas chère et surtout moins courant.

Edit : tout a fait d'accord avec pascal. D'ailleurs j'ai imprimé les 2. Le storm et le baby groot. Si non pascal il existe aussi boba fett comme le death storm sur myminifactory
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief, Pascal

Jief

Je vais de ce pas augmenter tout mes tarifs par 10  :evil:  :haha:

nan je déconne ! ce que tu nous révèles GG est scandaleux ! à moins qu'ils reversent des droits aux auteurs des fichiers 3D ?  :haha: (je déconne encore)

d'autant plus que tout ceci appartient à des licences célèbres, triple escroquerie !

Pour moi, sur ce type d'impression, on ne peut réclamer que le volume de matière consommée, les nettoyants, et l'électricité, et un peu de temps à préparer le boulot,
tout ceci à titre exceptionnel pour un pote, pour dépanner ... mais de là à vendre, sur stand ! c'est gonflé !!!

En tout cas, moi, à ma prochaine expo, même si je montre 2 ou 3 bricoles issues du net pour démonstration ( le buste notamment), tout le reste de mes produits "à vendre" sont issues de mes créations, dont je dispose de tous les droits.
 

Jief

#55
Voici le suite de la belle "joyful yell" :

dégrappage : quelques bugs, car certains supports se sont soudés au modèle : il faut que je sois plus vigilant à leur mise en place !

il a fallu jouer de la "Dremel" et autres outils de finition !






Et après cette joyeuse préparation, enfin l' apprêt !






Bon ! j'espère la peindre ... un jour peut-être !!!!

@+
 

ZWUL

Punaise, c'est super intéressant mais j'y entrave que dalle, mais que dalle!!!!!!

C'est quoi te top? la résine liquide? Avec il n'y a pas de stries d'impression?

Dans ce domaine on peut trouver qu'elle marque d'imprimante?
J'ai envie de sauter le pas, mais j'y connais rien!!!!
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Glukgluk

Citation de: ZWUL le 29 Avril 2019 à 07:57:54C'est quoi te top? la résine liquide?
Oui pour le modélisme c'est ce qu'il y a de mieux. Tu pourras sans problème imprimer des bolters pour tes ultras

Citation de: ZWUL le 29 Avril 2019 à 07:57:54Avec il n'y a pas de stries d'impression?

Pratiquement pas. Comme on peut le voir sur le buste de Jief c'est super propre sortie d'imprimante et les détailles sont tres fin.

Citation de: ZWUL le 29 Avril 2019 à 07:57:54Dans ce domaine on peut trouver qu'elle marque d'imprimante?

Bien réputée et la moins chère (350 - 400€) : Anycubic photon (comme Jief)
A peine plus chère : Wanhao D7 (500 - 550€) (comme la mienne)
Encore un peu plus chère : phrozen shuffle (800 -1000€)
Et le top du top, le haut de gamme les formlab (3000€ et plus)


Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS, ZWUL, Jief

HiCksS

RoOoooo... ji passerai un jour  ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

ZWUL

Citation de: HiCksS le 29 Avril 2019 à 13:14:47
RoOoooo... ji passerai un jour  ;)

Moi aussi.

Merci GG pour les indications, je vais regarder ça.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire