• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Tamiya Putty - usage & dilution ?

Démarré par leup, 16 Novembre 2018 à 18:06:53

« précédent - suivant »

leup

Allez hop, encore besoin de vous.
J'utilise comme tant d'autres la fameuse putty grise de Tamiya. Et je dois dire que j'ai beaucoup de mal à l'utiliser correctement.

Primo, je pense que mon tube est malheureusement un peu "sec" et que ça doit jouer pas mal.

Ceci dit, j'en sors bien de la pâte/mastic. Mais là, la plupart du temps j'ai bien du mal à le manipuler comme je voudrais. Il est collant, j'ai du mal à le lisser.

Du coup je me dis "ok, j'ai vu qu'on pouvait le diluer donc allons-y !" sauf que : je mets une goutte d'acétone, ça le dilue un peu mais ça reste encore très collant. Et si j'en mets + je vais finir par faire fondre le plastique qd je vais poser la putty diluée dessus non ? Alors quoi ? Comment ? Dans quelle étagère ?

Vous les pros du masticage (oui je pense à Zebulon par exemple qui nous émerveille avec son montage de SON moulage à lui qu'il a tout fait comme un grand), dites-moi tout !

Révélez-nous, à nous pauvres hères, ignorants, révélez-nous tous vos secrets ! (enfin juste ceux pour le masticage hein ...)

Merci d'avance !
 

zebulon

Ha mon garçon,tu a frappé à la bonne porte!!
car là,effectivement,je suis en plein dedans

alors déjà j'utilise ça:



c'est les récipients pour nettoyer les lentilles de contact que j'ai perfidement chouravé à ma femme,depuis,elle se cogne dans tout les meubles,mais c'est pas grave

donc,c'est bien utile,car d'un coté je mets une noisette de mastic tamiya,dans l'autre 1 ou 2 cl d'acétone
et je mélange en fonction de mes besoins
pour faire court,je commence par les gros trous,donc la je ne dilue presque pas(je mélange et étale avec un pinceau usagé mais suffisamment poilu encore pour bien étaler)
plus les trous sont sont réduits,plus je dilue

je garde toujours le même récipient,car même dur,le mastic se refluidifie avec de l'acétone,pareil pour le pinceau,un coup de trempage et il redevient utilisable

je fais aussi des "laits" avec du mastic hyper dilué qui est tres utile sur les pièces résine pour détecter les micro bulles et petites imperfections sans encrasser la pièce

bon,le probleme,c'est que maintenant,le putty Tamiya est interdit en France,et que la pate blanche de magic Delux n'est pas aussi performante (je trouve) meme si c'est un bon compromis
je sais que certains utilisent le mastic de finition "Syntofer" qui est en tube et ne demande pas à etre mélanger,mais je n'ai jamais essayer

voila
j'espere avoir répondu a tes questions
n"hésite pas si tu en a d'autres
ha oui,derniere chose:l'acétone est un produit dangereux par inhalation et par contact avec la peau,car là ,il rentre directement dans l'organisme!!
donc pièce ventilée obligatoire,si possible les pièces traitées à secher à l'extérieur
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', HiCksS, Glukgluk

Glukgluk

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

leup

Merci bien Zebulon ! C'est ton pas-à-pas qui m'y a fait pensé à vrai dire. J'ai galéré sur une maquette récemment et quand j'ai vu que tu utilisais du tamiya dilué je me suis dis "poses la question" ! Et comme je voulais pas trop polluer ton post, j'en ai ouvert un dédié ! :)

La résine ne réagit pas avec l'acétone ?
Parce que c'est un peu le problème que j'ai avec le plastique, très dilué, ça veut dire acétone bien présent et donc risque d'endommager le plastique.
Pas mal le coup des trucs à lentilles, je dois pouvoir m'en procurer. Voir en avoir quelque part dans ma boite à rabiot ;)
Le syntofer j'en ai entendu parler aussi mais jamais essayé.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

j'ai jamais eu de soucis d'interaction entre acétone et plastique (c'est pas du trychlo!) et encore moins avec la résine
par contre,attention aux réaction essence f et colle à maquette,a forte dose,ça a tendance à décoller!
 

Glukgluk

C'est pas hickss qui utilisait ça?



Il me semble qu'il avait dit que c'était moins violant que l'acétone sur le plastique.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

HiCksS

Citation de: Glukgluk le 16 Novembre 2018 à 21:43:14
C'est pas hickss qui utilisait ça?



Il me semble qu'il avait dit que c'était moins violant que l'acétone sur le plastique.

yep yep... t'as tout bon!!! et en plus avec le Mr.color ya un retardateur  ;)
 

Denis simon

j'arrive a la fin de mon tube de mastique tamiya et j'aimerai savoir ci il y a un équivalent d'une autre marque ou autre
mais surtout savoir le quelle est le mieux d'apprêt vous 

Marc

Perso j'utilise du Bondo® Glazing & Spot Putty, un mastic de finition automobile. Marque américaine difficile d'accès ici à part sur ebay a priori. J'ai fait du stock après une année aux USA il y a quelque temps déjà maintenant, et il faudrait que j'en reprenne...

J'aime beaucoup parce que c'est vachement moins cher que du Tamiya (quand ça se trouve facilement...) et que sa couleur rouge le rend super visible sur du styrène, donc pratique en scratch. Ca sèche vite et se ponce très bien. Pas trop de retrait non plus.

Il y a sans doute un équivalent local, mais j'ai une certaine affection pour la marque maintenant (et je suis accro aux vapeurs bien sûr :D).
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : leup

Glukgluk

t'en trouve sur amazon

https://www.amazon.fr/Bondo-907-Glazing-Spot-Putty/dp/B0002JM8PY

c'est la marque 3M donc ça doit être trouvable ailleurs aussi.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Eldar14

HiCksS

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : leup

zebulon

Citation de: Denis simon le 17 Novembre 2018 à 18:59:47
j'arrive a la fin de mon tube de mastique tamiya et j'aimerai savoir ci il y a un équivalent d'une autre marque ou autre
mais surtout savoir le quelle est le mieux d'apprêt vous

tu peux toujours en trouver à l'étranger,regarde là,2 tubes et livraison gratos:

https://www.ebay.fr/itm/TAMIYA-Putty-Basic-Type-32g-87053-2-pieces-Made-in-Japan-/272335312283
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', arthenius, Aqcman

leup

Citationt'as le mastic de finition "sintofer" dispo dans les boutiques de bricolage... c'est cke j'utilise
Et la sintofer ça s'utilise comme la tamiya ? Ca donne quoi en terme de temps de séchage ? Ponçage ?
 

zebulon

pour le syntofer,je n'ai personnellement pas encore fait l'essai
mais ce que je conseille d'une manière générale,c'est d'avoir une pate/enduit/mastic qui une fois sec est moins ou aussi dure que la surface sur laquelle on l'a étalé,sinon,en ponçant,on se retrouve avec un "bombé" car la surface autour va se poncer plus facilement que le mastic
 

HiCksS

Citation de: leup le 18 Novembre 2018 à 20:02:05
Citationt'as le mastic de finition "sintofer" dispo dans les boutiques de bricolage... c'est cke j'utilise
Et la sintofer ça s'utilise comme la tamiya ?

je l'utilise exactement de la même façon... 

pour aller plus loin:
https://www.dod.fr/PartageWeb/Fiche_Tech/83632_ft_enduit_de_finition_.pdf
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Eldar14

Bonjour,

Le mastic de finition "sintofer" dispo dans les boutiques de bricolage se trouve bien dans toutes les boutiques de bricolage, au rayon colle et solvants et résines.

On le trouve aussi dans toutes les boutiques de pièces auto.

Pour ma part je le dilue avec de l'acétone, plus ou moins selon les cas de rebouchage. L'acétone c'est son solvant ET aussi son destructeur, à savoir. Il faut trouver le juste équilibre.

Puis bien laisser sécher et poncer avec du papier de verre noir "dit à l'eau" !

--> avec ce genre de produits il est impératif de ne pas poncer avec du papier à sec (même du grain très fin), le papier se bouchera, la mastic se frippera ou "boulochera" en jargon technique !

Voili, voilou  :)
 

ZWUL

CitationPuis bien laisser sécher et poncer avec du papier de verre noir "dit à l'eau" !

--> avec ce genre de produits il est impératif de ne pas poncer avec du papier à sec (même du grain très fin), le papier se bouchera, la mastic se frippera ou "boulochera" en jargon technique

Donc papier dit "à l'eau" que l'on mouille avant? J'ai bien compris?
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Eldar14

Citation
Donc papier dit "à l'eau" que l'on mouille avant? J'ai bien compris?

Oui et non !

Le papier doit tremper dans l'eau depuis plusieurs minutes et tout le long de l'utilisation obligatoirement.

Lorsque je ponce une figurine, une maquette, un moulage en résine etc. je le ponce dans/au dessus du bac rempli d'eau.

Parfois même lorsque je peux je ponce sous un très mince filet d'eau sous le robinet, ainsi eau en continu et nettoyage pour un meilleur ponçage (pas de boue de ponçage qui s'accumule).

 

ZWUL

Ah oui c'est poussé tout de même.
Je testerai à l'occasion. Merci
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

arthenius

merci en tout cas pour ce fil, du coup j'ai commander le putty tam, meme si jusqu'a present j'etait adpte du putty superdeluxe qui a de nombreux avantage, mais que je trouve limite parfois
je m'en vais tester ce putty la ;)


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire