• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

essais pompe à vide

Démarré par zebulon, 22 Août 2017 à 17:00:43

« précédent - suivant »

Glukgluk

J'ai posé la question a un copain qui est regleur sur presse a injection plastique et il me dit qu'il descend a -0.98bar pour faire le vide dans le moule. Donc je pense que -1bar c'est bon. Apres faut voir si tu arrives a descendre aussi bas avec un compresseur de frigo. Pour faire le vide dans les cloches a vide c'est souvant des pompes de frigoriste utilisé pour faire le vide dans les climatisations.


Si non il est possible d'inverser un compresseur pour le faire aspirer.




Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Pascal

zebulon

Salut les p'tits clous!

ce matin j'ai eu la surprise de voir débouler le livreur qui m'a apporté le vacuomètre,alors que la livraison était prévue lundi!
du coup ni une ni deux,je me suis attelé à la tache:

le vacuomètre,la vanne de décharge sont montés,j'ai diminué la longueur du tuyau gaz "aspiration",j'ai décollé la chambre a air de vélo,viré le double face et recollé à la néoprène,je me suis fait un support avec poignées de transport et rajout d'un interrupteur

20170909_152831 by Sebastien Follet, sur Flickr

j'ai également fabriqué cet ustensile très technique,que certains malappris appelleront "plateau à fromage"

20170909_153234 by Sebastien Follet, sur Flickr

démonstration par l'image de l'utilité du bouzin:

20170909_153439 by Sebastien Follet, sur Flickr

j'ai confectionné également un module pour faire varier le volume de la cuve en fonction des besoins!allez hop,trois briques le volume diminue de moitié!

20170909_153352 by Sebastien Follet, sur Flickr

on passe aux essais
je descend à -0,2 bars en 12 secondes
-0,4 en 40 secondes
après,péniblement à -0,5 bars au bout d'une minute 30,ça va pas moins
j'ai des fuites,car lorsque je coupe le compresseur,le retour à l'atmosphère ambiante se fait en 30 secondes environs

20170909_153201 by Sebastien Follet, sur Flickr

et mise en œuvre!c'est très efficace!!

20170909_183832 by Sebastien Follet, sur Flickr

20170909_183843 by Sebastien Follet, sur Flickr

20170909_183916 by Sebastien Follet, sur Flickr

là c'était le premier "tirage au vide",pendant environ 1 minutes,j'en ai refait deux autres en augmentant la durée à chaque fois,les bulles sont de plus en plus petites,mais il en sort plein!!!

bon,je suis content de mon coup pour l'instant,reste à voir ce que ça va donner demain après midi.....
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : ZWUL, Jief, Pascal, Helix6187

Glukgluk

A oui dit donc ya plain de bulles! :bravo: :bravo: :bravo: :number1:
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Jief

 :aplausos:
tu as décelé d'ou venaient les fuites ?
 

zebulon

non
mais il y a pas mal de raccords a éventuellement resserer et surtout le joint de cuve,j'ai l'impression que mon premier essais au scotch double face etait plus efficace
mais bon,dans l'imédiat,je suis bien dégouté
non seulement les coffrages des moules n'étaient pas étanches,mais la nuit portant conseil,je me suis rendu compte que je me suis lamentablement trompé dans les proportions de durcisseur du silicone  :-[ :pleure: c'est tout moi ça....
donc là,je suis en train de vider les moules et une grosse scéance de nettoyage m'attends   :grrr:
 

Denis simon

A je connais ça   :haha:
Mais dit toi que c'est en ce trompant que long apprend  ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

oui,tu as raison!! :haha:
bon,on va partir du principe que j'ai déjà du faire la majorité des boulettes faisables,donc je devrais aller vers le mieux! :))
 

zebulon

Salut mes petits Ravachols
le week-end n'a pas été productif entre déménagement du frangin,bricolages divers,variés et urgents à la maison
j'ai tout de même eu le temps de me pencher un peu sur la pompe et d'améliorer deux trois trucs,notamment la connexion du tuyau d'aspiration de la cuve
et ma foi,ça progresse!
j'arrive maintenant à descendre quasiment à -0,8 bars et les temps ont diminué:

-0,2 b en 8 secondes
-0,4b en 20 secondes
-0,6 en 45 secondes
-0,8 en presque 2 minutes
j'arrive donc à descendre plus en moins de temps  ;D

thumbnail22 by Sebastien Follet, sur Flickr

je penses pouvoir encore améliorer l'étanchéité au niveau du joint circulaire,il faut que je trouve une combine,peut-être couler du silicone dans un fin moule rectangulaire avec une dépouille de l'épaisseur du fait-tout
 

Jief

 :number1: :aplausos:
mais ton vacuomètre est fendu ?
pour l'étanchéité des moules (je me répète peut-être) le scotch placé  à l'intérieur des coffrages, un peu galère à placer, et à enlever,
sinon plus simple à l'extérieur, mais attention à l'étanchéité du moule en dessous : moi je posait tout l'ensemble sur des boudins de pâte à modeler.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Helix6187

Citation de: Jief le 17 Septembre 2017 à 20:33:33
:number1: :aplausos:
mais ton vacuomètre est fendu ?


Non c'est juste la glycérine à l'intérieur qui te donne cet impression  :lol:.
Les cuves pro sont vendues avec des joint silicone, ce serait peut être en effet la solution à adopter.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Doykim

Comme dans la vidéo dans un post précédent : une saignée du diamètre du fait-tout dans le plexiglas et du joint silicone dans cette saignée pour assurer l'étanchéité à cet endroit.
Sinon, en pression relative, -1b est le vide absolu, donc "suffisant" pour bien débuller.  ;)

As-tu noté une réduction ou un écrasement de ton tube de gaz lors du tirage au vide ?
Un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

pas bete l'idée de la saignée dans le plexi,au delà de la réalisation,ça ne risque pas d'affaiblir le plexi?

pour le tuyau gaz,je n'ai pas noté d'écrasement,mais je ne me suis pas focaliser là dessus
il y a une raison particulière?
 

Glukgluk

c'est pas bête l'histoire de l'écrasement. En fait quand on fait le vide la force qui colle la cloche a vide ou la plaque de plexi dans notre cas n'est pas la force d'aspiration mais la pression atmosphérique extérieur. Pour faire simple c'est le poid de l'air ambiant extérieure qui n'est plus compensé par le poid de l'air a l'intérieur du récipient. Donc il appuie. Si on applique ce principe sur le tuyau il peut très bien s'écraser sur lui même... et donc réduire l'aspiration dans la cuve.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

HiCksS

rooooo... ça donne envie !!!  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Doykim

Vu l'épaisseur de ton plexiglas,une saignée de 3 ou 4 MM remplie de silicone ne devrait pas lui faire grand mal.
Et pour le tuyau, comme expliqué au dessus par Glukgluk, c'est pour éviter une perte d'aspiration.
Ayant une pompe à vide et le désir de faire comme toi une cuve efficace, je prends honteusement tous les renseignements et bonnes idées possibles  ;)
Un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire