• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

- Kitbashing 3D -

Démarré par Sidorovich, 21 Octobre 2023 à 22:14:48

« précédent - suivant »

Sidorovich

Hello,

Bidouiller ses fichiers 3D comme alternative a un "dépannage" ou simplement pour
le coté "pièce unique DIY" (fais-le toi-même)
C'est parti !

je vais essayer d'être le plus clair et faire au plus simple !
N'étant pas un super pédagogue, ma solution n'est que "la mienne" et me convient personnellement,
il est évident que d'autres existes et conviendront a un autre profil, tel que l'utilisation
d'un seul logiciel 3D ,ce qui implique un plus long apprentissage pour en connaitre pleinement
son fonctionnement .

Ce n'est pas un tuto mais un éclairage sur quelques phases d'outils... a vous d'essayer pour jauger la bête !

Voici les softs (gratuits) que j'utilise :

-Blender (puissant open source)

https://www.blender.org/

-Meshmixer (autodesk)

https://meshmixer.com/[/url

-3D Builder (Dans Windows d'origine ou pas !)

https://apps.microsoft.com/detail/9WZDNCRFJ3T6?hl=fr-ch&gl=CH


Liens de fichiers 3D en format .STL/OBJ/OBX/DAE/FBX...
https://sketchfab.com/

-Sketchfab


-Cults
https://cults3d.com/


"Let's Play"


(Facultatif,mais tu va vite voir le potentiel au grès de tes recherches  :evil: anglais plus judicieux !)
-On ouvre "Sketchfab" (enregistrement gratuit et obligatoire pour télécharger)


On sélectionne la case téléchargement pour obtenir uniquement les modèles en ........g.....


No comment ! (si tu souhaites rétribuer le concepteur, fait le !)


Après téléchargement :



Ouverture de Blender pour la conversion du format et + 


Petit visu, il est parfois possible de modifier l'objet dans Blender ...mais pas toujours  :evil:

(outil de sélection et supprimer pour la manip )

Donc recours à Meshmixer qui lui peut sélectionner chaque surface/maillage sans contrainte

Idem /outil de sélection, choix par un "rond" réglable en taille, tu clics et après tu appuis sur "E" pour qu'il
sélectionne le maillage correspondant, ou par un lasso ou par un clic appuyé pour dessiner la zone,
Meshmixer reste l'outil que j'utilise le plus pour la bidouille car ses fonctions son importantes, réparation/modelage par pinceaux...bref de nombreux tutos de pros (pas comme moi) sont dispos sur la toile  :number1:
(présentation):
https://formlabs.com/fr/blog/tutoriel-meshmixer-conseils-pour-modifier-fichiers-stl-files-impression-3d/
Sans pour cela partir dans l'apprentissage complet du soft, les fonctions de base sont suffisante pour les
besoins classiques !

3D Builder m'est indispensable pour l'assemblage et aussi la découpe rapide et d'autre fonctions de base
comme la mise à l'échelle, l'étirement bref fonction cumulable ou par affinité faisable aussi sur Meshmixer  :number1:


sa fonction de réparation est très utile pour les découpes réaliser sur Mesh.
en faite il est un couteau Suisse.
Exemple de séparations pour une pièce trop grande à l'impression et suivi d'une réparation pour
obstruer les vides de la découpe


récapitulatif :

- Blender pour Importer les différents fichiers 3D et Exporter en .STL
au besoin,faire du ménage sur la pièce si cela est possible .

- Meshmixer pour le nettoyage par sélection de petites ou grandes zones, la réparation de maillage et la
modification des surfaces par une multitudes de pinceaux texturant/déformants

-3D Builder pour l'assemblage et les modifications de base forme/échèle sans oublier la fonction découpage (ajout de forme empreinte pour assemblage possible)

Bref, essaye c'est comme un puzzle qui n'en fini plus ....et si tu as des questions a laquelle je peux répondre
Balance ici ou MP ...

 


PS: Rendons a césar ce qui est a césar // titre trouvé par le boss :


 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Bouq', MisterK, Kren, WD-111

WD-111

Bonjour chez vous,

Sidorovich Oh Grand Transfigurateur Cosmique,
Merci pour ces infos avec ton humour.
Certains points vont bien m'aider pour la remise en route des mes cnc  :prosterne:
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Sidorovich

Sidorovich

Citation de: WD-111 le 21 Octobre 2023 à 23:21:43Bonjour chez vous,

Certains points vont bien m'aider pour la remise en route des mes cnc  :prosterne:


Salut P.  :+1:

Tant mieux, j'ai mis la journée pour faire ça, alors ce n'est pas en vain  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111

zebulon

Salut
Merci pour ce tuto
maintenant,il n'y a plus qu'a mettre tout ça en application
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Sidorovich

Bouq'

Citation de: Sidorovich le 21 Octobre 2023 à 22:14:48PS: Rendons a césar ce qui est a césar // titre trouvé par le boss :

et il t'en sait gré... :) ;)

pour tout le reste,
c'est pas faux !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Sidorovich

Rhum Unhuit

Merci pour ce gros tuto Sidorovich. Je n'ai pas encore passé le cap du 3D car déjà pas assez de temps pour maquetter simplement mais ça va être utile à beaucoup ici.
A force de forcer, c'est forcément forcé que ça force.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Sidorovich

MisterK

Merci pour ces infos  :number1:
Je n'avais jamais été plus loin que de la découpe, il faudra que me je m'essaie l'assemblage, ça a l'air d'ouvrir pas mal de possibilités.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Sidorovich


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire