• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Patine à l'huile

Démarré par Manu, 14 Février 2018 à 15:25:01

« précédent - suivant »

Manu

Comme dit dans le titre, est-ce que vous utilisez la technique de patine à l'huile, je m'explique.

Il s'agit de la technique qui consiste à poser plusieurs petites point de peinture à l'huile (différentes couleurs peuvent être utilisées en fonction de l'effet souhaité) sur les parties qu'on souhaite traiter, puis, avec une brosse souple, imbibée d'essence F, a tirer ces petites pointes de peinture vers le bas afin d'obtenir une patine homogène.

Avez vous des façons de procéder différentes...bref, dites moi tout!

Il s'agit de cette méthode la
 

Denis simon

toi tu n'as pas encore fait le tour de toute les rubrique du forum  :haha:

oui j'utilise très souvent cette technique il suffit de regarder mes montages
cette technique est intéressante pour simuler des trace de rouille ou des écoulements des eaux de pluie

Manu

Citation de: Denis simon le 14 Février 2018 à 15:33:06
toi tu n'as pas encore fait le tour de toute les rubrique du forum  :haha:

oui j'utilise très souvent cette technique il suffit de regarder mes montages
cette technique est intéressante pour simuler des trace de rouille ou des écoulements des eaux de pluie

Très sincèrement, depuis que je suis inscris, j'arrête pas...mais j'suis pas encore tombé dessus!

Pour les traces de rouilles ou encore de graisse et autres salissures qui "coulent" oui, mais je n'ai encore jamais testé cette technique que je dirai "massive" du point d'huile sur la totalité d'une surface! D'ou ma question!
Mais je m'en vais de ce pas ferme et motivé voir tes montages!  :Merci:
 

Denis simon

il faut rester léger avec l'huile sinon ça va empatter ta peinture est ça ne ressemblera a plus rien

ATTENTION la patine ce fait après la phase de peinture protéger par un vernis, jamais avent

Manu

Citation de: Denis simon le 14 Février 2018 à 15:41:54
il faut rester léger avec l'huile sinon ça va empatter ta peinture est ça ne ressemblera a plus rien

ATTENTION la patine ce fait après la phase de peinture protéger par un vernis, jamais avent

J'en ai déjà fait la triste expérience!!
Je trouve que les traitements à l'huile ont un excellent rendu, mais il ne faut en effet pas trop chargé sous peine de voir son boulot démonté!  :colere:
 

arthenius

Pareil pour moi je l'utilise aussi bien sur les dios, avions et vehicule
j'aime beaucoup cette technique, je te conseil el livre d'abteilung mastering oils
qui donne pas mal d'infos sur cette technique entre autre
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Manu

Poseidon690

Bonjour,

J'utilise aussi cette technique (mais pas que ...). Elle donne d'excellent résultat

Si j'ai un petit conseil a te donner, commences par faire de petites zones, et débutes dans un endroit qui sera assez peu visible. Ça te permettra de te faire la main sans consteller ton kit de points de peinture et de courir après, même si ça sèche lentement. Ca te permettra aussi de valider les teintes que tu vas utiliser et d'éventuellement en changer si l'effet ne te convient pas
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire