• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Star Trek Enterprise D

Démarré par Manchu, 22 Mars 2020 à 20:42:46

« précédent - suivant »

Helix6187

Le sujet m'avait échappé, encrore une fois tu produit un travail de titan pour un résultat excellent.

Si ce n'est pas des Led SMD standard (les rubans) regarde du coté des Led COB, quitte à les changer autant prendre quelque chose qui se diffusera mieux.

Un schéma vaut mieux que 100 mots.

"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Manchu

Citation de: Helix6187 le 22 Mai 2020 à 21:41:59
Le sujet m'avait échappé, encrore une fois tu produit un travail de titan pour un résultat excellent.

Si ce n'est pas des Led SMD standard (les rubans) regarde du coté des Led COB, quitte à les changer autant prendre quelque chose qui se diffusera mieux.

Un schéma vaut mieux que 100 mots.



Merci Helix.
Ces leds sont elles sur ruban ( je n'ai pas eu trop le temps de m'occuper de ça ) Si oui, je ne suis pas sur que ça soit mieux  , ça va toujours faire des spots de lumière, non ? A moins que le ruban soit recouvert sans interruption de leds. Bon, comme il faut que j'avance , j'ai posé une longueur supérieure de ruban dans les nacelles, du ruban classique. Je note ton système pour un prochain kit ( comme le Warbird Romulien )
 

Manchu

J'arrive au bout des nacelles WARP.

J'ai noyé les fils par endroit de résine 2 composants pour être sur que ça ne bouge pas. Je vais ensuite peindre ces fils en blanc et je poserai des rubans de mousse d'emballage pour une meilleure diffusion du bleu. J'ai posé le ruban de leds bleues , sur la coque supérieure des nacelles, je pense qu'on verra moins la source de lumière.

Essai  lumière ( à blanc ) nacelle , c'est pas mal :)

 

Pascal

Bonsoir,
Propre, net et précis!!!!  :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Manchu


Hop ! Avant de refermer les nacelles, je pose un ruban découpé dans de la mousse d'emballage pour atténuer les spots lumineux des leds, En collant les leds sur l'intérieur de la partie supérieure des nacelles ( visuellement, ça passe mieux ), les deux systèmes ensembles sont assez efficaces.


 

Manchu



Voilà les trucs allumés. La lumière est assez homogène ( bon c'est aussi un peu atténué par la prise de vue ) mais la mousse disperse bien la lumière. La photo d'en haut est prise de jour ( plus fidèle à ce que l'on voit dans la série ) , celle du bas , la nuit .
 

Globetrotter08


mittelkimono

j' adore et j'ai honte de le dire mais tu me facilites la tache pour quand je ferai le mien  :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos:.................un jour .....
 

Manchu

Citation de: mittelkimono le 19 Juin 2020 à 11:16:09
j' adore et j'ai honte de le dire mais tu me facilites la tache pour quand je ferai le mien  :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos:.................un jour .....

Ben , ça sert à ça aussi les forums. Et ce kit ne se laisse pas faire :) Mais y connait pas Manchu :)
 

Manchu


Bon, voilà, les nacelles sont refermées avec re essai lumière, j'ai toujours la trouille que ça marche plus !

Etape suivante, la partie centrale, celle de tous les dangers et qui promet d'être très sportive ! Il faut virer les grosses carottes de moulage car quand on perce un hublot là dedans, c'est galère !

Autre galère, les deux coques des nacelles jointent mal, faut mastiquer et une fois les decals posées, c'est pas top, ça implique de détruire ces dernières , en partie, à cet endroit, il faudra retoucher à la peinture.

Debut de la grande chirurgie sur la partie inferieure centrale, il faut creuser une tranchée pour faire passer les fils d'alim et les fibres optiques ( à la réflexion, j'aurais du consacrer une led / boite à lumière pour les fibres dans chaque nacelle, ça aurait évité d'avoir autant à creuser ici ). D'autant qu'il faut vraiment y aller fort, jusqu'à la transparence du plastique car les pylônes ne sont pas épais ! Donc prudence !!! Toute cette partie centrale va m'obliger à faire de la gymnastique entre collage des éléments les uns apres les autres , entrecoupé de peinture, masticage, , pose de decals, cachage des nacelles. Je crois qu'après un kit pareil, on est paré pour n'importe quel truc vicieux :)
J'ai posé la pièce en photo découpe à coté de la tranchée, qui va la recouvrir .
 

Pascal1383

Salut Manchu

Tu aurai peut-être besoin de cela :



:mdr: :cartonnes:
 

Manchu

 

Manchu

Pas beaucoup travaillé sur l'engin mais le boulot à fournir dessus est tellement ingrat qu'au bout d'un moment , ça ralenti ( je vais même peut être attaquer un autre kit plus fun en parallèle pour décompresser :) )

Donc sur l'arriere de la partie centrale, il y a des feux de position, 2 dessus et 2 dessous. Problème cette partie est très fine, la solution que j'ai trouve, est de creuser des tranchées avec un foret pour pouvoir y loger une fibre optique (les 2 autres trous sont l'accès à l'intérieur du vaisseau des 2 autres tranchées de dessous.

Je fais prendre à la fibre un angle de 90° avec un fer à souder chaud.

Voilà la fibre engagée dans la tranchée ( il faut entailler aussi la pièce supérieure de la partie centrale pour laisser le passage aux 2 fibres de dessus ) Le but de la manœuvre ici, est de coller en premier la fibre au fond de la tranchée, recouvrir le tout de putty, poncer pour retrouver une surface plane en laissant seulement sortir l'extrémité de la fibre.

Pour le socle / support, j'ai choisi une tige alu droite ( j'aime pas trop ça, c'est pas très dynamique mais le support du kit est vraiment moche et surtout pas assez haut ) Pour l'emplacement, j'ai choisi de garder celui proposé par AMT qui doit normalement être assez équilibré. J'ai renforcé l'emplacement avec un morceau de carte plastique épais et j'ai ajuster un tube métal ( 2.5 cm ) en force dans un trou de la coque au diamètre, collé à la cyano et renforcé à la résine 2 composants. Le diamètre intérieur de ce tube est le même que celui extérieur du tube alu du support. J'ai percé le tube de 2.5 cm de part en part dans le diamètre et introduit une tige de laiton qui servira de butée pour le tube alu ( que j'aurai avant , entaillé dans le diamètre, la tige de laiton reposera au fond de cette entaille, ça évitera au vaisseau de tourner à droite et à gauche ( et évidement, il restera de la place pour faire passer les fils d'alim ) J'espère que je suis assez clair :)
 

Helix6187

C'est de la grosse chirurgie mais c'est le genre de détails qui va se remarquer  :aplausos:.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Manchu

Hello
OK, I'm back !!!!Je reprends ce boulot de dingue, j'avais arrêté par lassitude, percer des fenêtres encore et encore !
Je suis en train de faire les dernières, ensuite ça devrait recommencer à avancer. Je n'ai pas pété tant de forets que ça,  juste deux ou trois. Là, c'est la partie centrale, ou les fenêtres sont les plus petites.

 

Globetrotter08


Sebguill

ce courage est à la limite de la folie !!!!

Je dis bravo !!!
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Marie Noëlle

Citation de: Sebguill le 22 Mai 2021 à 20:54:03
ce courage est à la limite de la folie !!!!

Je dis bravo !!!

Je suis le poinçonneur de Cyber Mécha....

Je fais des trous, des petits trous, encore des petits trous
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous
Des petits trous, des petits trous
Des petits trous, des petits trous...

:mechattitude:

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

stephen

Bonjour,

Là, je reste bouche bée (comme souvent ici) devant un tel travail  :prosterne:

En plus, si je vois bien, les fenêtres sont rectangulaires ! Finition à la lime ?

Bravo mille fois !

J'attends la suite avec beaucoup d'impatience.

Stephen
"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 

Normandyard

Sacré travail.  :aplausos:
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire