• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Les avions d'Hikaru

Démarré par Hikaru, 29 Décembre 2016 à 12:38:44

« précédent - suivant »

cosmic-nytro

En fait le vrai cadeau, c'était la partie supérieure de la boite donc!! :haha:

La peinture eagle connais pas, c'est bien?

Sinon comme d'habitude, on vit là un court de peinture à l'aero et comment faire un beau siphon! 😁😁👍
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Poseidon690

Hello,

C'est très beau et le socle va rendre le tout somptueux
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

#262
Salut !

les décals (référence  48-67 de chez Berna) sont en place... pas de difficultés particulières mais il a fallut retailler les drapeaux tricolores de dérive, avec quelques retouches au pinceau. La dérive droite est donc une "allemande" : RLM 76 avec la croix barbouillée avec la même teinte que le reste de l'avion (appliquée au pinceau et peinture bien diluée, en essayant de reproduire ce que l'on distingue sur la seule photo du n°2 dans cette config). Le WKn 310005 est un assemblage de divers décals provenant de planches de la boîte à rabiot... il m'a fallut un peu de temps et de patience pour trouver les polices et tailles adéquates (avec ces f...king 3 et 5 un poil plus gros que les autres).

Bref, quelques photos :






Allez, maintenant... la patine !

Merci de m'avoir lu !

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Jief

 :Merci: Hika ! c'est à la fois historique et documentaire ! et en plus à ce stade, déjà très chouette !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Poseidon690

Hello,

Ca se met joliment en place
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

Salut,

J'ai bien avancé, pour ne pas dire quasiment terminé la patine.
Pour le traitement de la partir arrière, j'ai opté pour quelque chose d'assez simple : éclaircissement des zones peintes en noir avec du blanc très dilué, suivi de légers voiles de Smoke Tamiya X-19 :





Pour le jus, peinture à l'huile sépia diluée à l'essence F, avec du sépia de chez Rembrandt (très bonne cam Rembrandt soit dit en passant) :





En observant la photo qui me sert de référence... celle-là :

[size=50]source : http://silverhawkauthor.com/warplanes-of-the-second-world-war-preserved-in-france_501.html[/size]
... j'ai noté que la partie réacteur semblant plus patinée et foncée, probablement en raison des interventions des mécanos, de la chaleur dégagée et des diverses couleurs d'huiles ou de carburant, etc.

J'ai donc dégainé quelques teintes de peintures à l'huile (du jaune, du brun van dock ombre naturelle et blanc transparent), et zou :



Et après le travail de mélange et d'atténuation (au pinceau brosse très très légerement imbibé d'essence F, et essuyé) :



Et après un peu de nettoyage, ça donne ça :




@+ pour les finitions.
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

HiCksS

pffff.... tu gères camarade!!! superbe  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Kren

Sacrée maîtrise de la patine!
C'est très difficile d'arriver à faire du propre tout juste nuancé comme tu l'as fait. :+1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Jief

J'adooooooooore !!!!

et merci pour la description de ta technique  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Fanfan

Citation de: Jief le 09 Avril 2019 à 20:49:46
J'adooooooooore !!!!

et merci pour la description de ta technique  :number1:
:+1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

Merki !

La suite ;

Après le passage de voiles de vernis mat (Mr Hobby Super Clear, j'aime beaucoup), on peut commencer à démasquer, et battre le rappel de toutes les petites pièces, heureusement déjà préparées au préalable :



à la vue de cette photo, je me rend compte que la tuyère est trop brillante par rapport au reste de la cellule... à corriger.

Il manque 2/3 trucs sur la photo : la paire de canons en laiton Master sur laquelle je travaille), l'antenne Fug (encore à confectionner dans une barquette alimentaire, pour remplacer celle du kit trop épaisse), et l'indicateur de sortie de train (qui va venir se placer juste devant le pare-brise, à faire également).


Allez, j'y retourne.

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

MisterK

Superbe!
C'est vraiment du beau travail, c'est propre et très bien réalisé.  :number1:

Suivre l'avancement avec toutes ces explications détaillées est un réel plaisir. ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Jief

Citation de: MisterK le 10 Avril 2019 à 11:35:24
Superbe!
C'est vraiment du beau travail, c'est propre et très bien réalisé.  :number1:

Suivre l'avancement avec toutes ces explications détaillées est un réel plaisir. ;)
:+1:
 

Hikaru

Salut !

Bon... je procrastine à mort sur le He-162... la phase des finitions me gonfle. Envie de gratter du gros plastique. Du coup, j'ai attaqué le J7W1 Shinden de Hasegawa san, toujours au 1/48 :




Le box-art est tout simplement sublime, et m'inspire... pouf pouf, ce sera donc un montage « roues rentrées ». En plus je le trouve bof bof juché sur ses grandes pattes.

Le kit... et bien c'est du très bon Hasegawa... des années 80 ! Et donc lignes de structure en relief => à regraver. Et tant que j'y suis je vais m'essayer au rivetage avec une roulette Rosie. Le niveau de détail est acceptable, d'autant plus que verrière et trappes de train seront fermées.

C'est parti, avec le regravage en cours :




Qui dit configuration en vol, dit pilote aux commandes... pas envie de commander un pilote en after-market... un membre d'un forum « avion » m'a gentiment offert un pilote du Dinah Tamiya. Bon le gars semble attendre que ça se passe tranquillou, les mains sur les cuisses :




À reprendre pour donner l'impression qu'il fait qqchose... donc, on coupe tête/bras/jambe, et on modifie :





Y'a du taf quand même :




@+

Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Fanfan

Beau début,moi aussi je le trouve moins bien sûr ces pattes ,je l ai il attend dans mon tiroir
 

Jief

Citation de: Hikaru le 16 Avril 2019 à 18:36:47

Bon... je procrastine à mort sur le He-162... la phase des finitions me gonfle.

ARF !!! nan nan nan nan nan !!!! pas de procrastination !!!!  :pleure: :pleure: :pleure: on veut le voir fini !!!!!!

Sinon ... c'est beau aussi ce "Shinden"  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

Salut !

Le pilote est désormais terminé, avec la mise en place de la tête, qui provient de la figurine du He-162 Tamiya (qui ne traine pas trop loin de l'établi je vous rassure). Que les puristes me pardonnent cet outrage à l'authenticité ! Mais bon, masque à oxygène et lunettes ne diffèrent pas énormément des équipements japonais. Un foulard en soie confectionné en putty Tamiya epoxy (j'ai déjà dit que j'aimais bien ce produit ?), bien pratique pour masquer le joint du cou, et le tuyau est fait avec une section de fil de plomb torsadé sur lui-même.




Petit essai à blanc dans le fuselage...  ça rentre :





Il me faudra encore un peu surélever le siège je pense, pour que la figurine vienne trouver une place naturelle dans le bureau. Autre point, l'absence d'un appui-tête me dérange quelque peu, je vais en confectionner un, ne serait-ce que pour éviter à ce malheureux le coup du lapin et/ou l'écrasement de la nuque contre les bouteilles situées juste derrière !

@ momo : oui, les ajustements sont très bons. Il faudra peut-être ajouter une entretoise à l'arrière du fuselage pour parfaire le karman.


Bon allez, faut pendouiller tout ça...

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Poseidon690

Hello,

C'est très chouette

Pour les tuyaux annelés, genre alimentation Oxygène, j'utilise des cordes de guitare. Ca rend très bien, et selon le besoin, il ya vraiment toutes les tailles
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

MisterK

Le Shinden j'adore  :)
J'ai le même que j'ai juste monté à blanc.

Je vais suivre avec intérêt ce montage.
Gravure, rivetage, nouveau pilote... ça commence fort  :number1:
 

Hikaru

Salut !

Salut !

@ Poseidon : bien vu pour les cordes de guitare !


Petite mise à jour pour la petite salamandre... qui m'a donné un peu de fil à retordre...
Pour commencer, les canons Master en laiton...  ils sont très beaux mais ne rentrent pas dans les emplacements. Je les ai refait en tube de seringue. Ensuite, l'installation des trains principaux et de toute la tringlerie associée demande un peu de temps, de patience et de doigté, surtout si on ne veut pas tout saloper... et enfin, petite cerise sur le gâteau, je me suis rendu compte que, une fois sur ses pattes... et ben surprise, pas assez de lest ! Jurons, colère, désespoir... la maquette a fait un petit stage d'isolement pendant qqs jours. J'ai finalement rattrapé le coup en insérant un à un dans la pointe du nez des petits bouts de plomb imbibé de cyano pour que ça tienne. Stress et angoisse... mais au final il tient sur ses baskets.

Petite photo des trains en place :






Il me reste qqs bricoles à installer, mais ça sent la fin...

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire