• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Un dio sous la neige....

Démarré par Glukgluk, 07 Décembre 2016 à 20:19:56

« précédent - suivant »

Glukgluk

Salut, J'ai déjà posé la question dans mon sujet pour mon AT-AT mais je la repose ici car je pense qu'elle sera plus visible.

J'aimerais des précisions sur la technique de la neige au bicarbonate.

Je sais déjà qu'il faut faire une sorte de pâte avec 1/2 eau, 1/2 colle a bois et autant de bicarbonate (de soude ou de sodium? ou peut être que c'est pareille?) puis soupoudrer avec du bicarbonate pour la neige poudreuse avec pourquoi pas du verre pilé pour faire briller la neige ou bien un peu de laque a cheveux avec des paillettes. Il est apparemment conseillé d'ajouter de la peinture blanche à la pâte pour éviter le jaunissement avec le temps.

Je voudrais donc savoir si cela suffit a ce que la neige vieillisse bien et garde la couleur bien blanche ou est ce que la neige poudreuse jaunis aussi?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Denis simon

Voilà ma réponse avec retour d'expérience
J'ai procédé  comme ça  j'ai étaler  de la colle à bois et saupoudrer le bicarbonate  dessus
Le résultat était  superbe mais après  plusieurs mois ça a commencé à virer au jaune et à la décomposition donc pas top
Pour rattraper le coup j'ai repeint à la aerographe en blanc par dessus
Donc pour résumer une fois le bicarbonate posé il faut bien le recouvrir avec de la peinture et en plus du vernis à mon avis
Je vais ressortir un vieux dio et te faire une photo et ont regarde ensemble  ci ça  a tenu le coup
Je te ferait  ça  ce soir
À plus
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Glukgluk

Glukgluk

Super merci!

Je me demandais justement si repeindre le bicarbonate a l'aero etait une bonne idée. J'avais peur que le bicarbo "fonde"  avec la peinture et que l'effet poudreuse ne soit plus là.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Denis simon

Je suis assez surpris rien n'à bouger
Donc ma technique marche






Glukgluk

Sympa le dio! :number1:

Donc il faut repeindre le bicarbo saupoudré a la peinture blanche et pas forcément le vernir finalement.

J'ai aussi vue que certains ajoutait une goute de peinture ou d'encre bleu au melange colle bicarbo... je vais faire quelques essais.

:Panneau-Merci: pour les conseilles.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Denis simon

Je n'ai pas fait de mélange juste saupoudrer le bicarbonate sur la colle à bois et après  peint à l'aerographe de blanc mat
Le vernis  satinée est pas obligatoire  mais donne un côté  humide à la neige qui fait pas mal en fin de compte
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Globetrotter08

#7
Il y a d'autre moyen de faire la neige.

Fecule de pomme de terre :











ou poudre de verre, récupérer chez mon opticien. J'ai refait le stug avec cette technique










Pour moi, la plus réaliste est la fécule de pomme de terre et la moins compliquer à se procurer et à mettre en oeuvre.


Le Globetrotter

Denis simon

Le rendu est très réaliste effectivement
Mais comment procéde tu

Glukgluk

oui moi aussi j'aimerais bien en savoir un peu plus. c'est solide? Tu vernis? ya pas de problème de jaunissement?

j'ai aussi entendu parlé de silice pour faire de la neige, est ce que c'est pareille que de la poudre de verre?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'

la poudre de silice est utilisée par les prothésistes dentaires.
voilà un argument pour faire ta visite semestrielle chez l'arracheur de dents...

Sinon, je n'ai aucune idée de l'endroit où on peut en trouver....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

Et les neiges vendu en magasin comme la neige woodland scenic ou la poudre de neige busch, noch, heki c'est pas bien? J'ai vue qu'il y avait aussi de la pate de neige...

Je vais passer ce matin dans un magasin de modelisme ferroviaire pas trop loin de chez moi et ou je ne suis jamais allé et ils en ont de toute sorte alors si c'est bien j'aimerais en profiter.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Globetrotter08

#12
Pour les deux techniques :


lit de colle à bois dilué a l'eau (50/50), saupoudrage de poudre (fécule ou poudre de verre) je refais cette étape le nombre de fois que j'estime nécessaire pour le rendu que je souhaite.

pour le dio du stug avec la fécule j'ai remis une couche de fécule sans colle pour avoir le rendu d'épaisseur et de légèreté, mais les 2 gros inconvénients sont :

- Ne pas souffler trop fort dessus, mais je pense que je vais tester un passage de colle pour fusain en bombe pour voir si cela fixe la féciule en l'état.
-lors des expos c'est tellement ressemblant que tout le monde veut y touche ou y touche (voir photo suivante, en bas à droite)



Pour voir le rendu voici de liens avec des photos HD

Poudre de verre

















Pour la fécule je n'ai pas que ce que je n'ai déjà présenté.

Le Globetrotter

Bouq'

je me sus permis d'éditer ton message Globetrotter car les images n'apparaissaient pas.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Zarlon

Citation de: Phil B. le 09 Décembre 2016 à 20:23:58
la poudre de silice est utilisée par les prothésistes dentaires.
voilà un argument pour faire ta visite semestrielle chez l'arracheur de dents...

Sinon, je n'ai aucune idée de l'endroit où on peut en trouver....

Pour la silice Phil , il faudra la commander chez ton pharmacien et cela coûte assez cher d'ailleurs !!!
Voici quelques photos avec de la silice sur ce panther G!!









Voilà !!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Zarlon le 15 Décembre 2016 à 07:59:59

Pour la silice Phil , il faudra la commander chez ton pharmacien et cela coûte assez cher d'ailleurs !!!
...
Merci Gérald


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Zarlon

De rien Phil  :0088: !!! Tout le plaisir est pour moi !!
 

Glukgluk

la cilice brille comme de la neige? J'ai fait des testes avec de la laque a cheveux avec paillettes argenté mais les paillettes on tendance à faire des petits points qui ce voit bien sur le blanc de la neige donc pas top.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Zarlon

Citation de: Glukgluk le 17 Décembre 2016 à 20:55:08
la cilice brille comme de la neige? J'ai fait des testes avec de la laque a cheveux avec paillettes argenté mais les paillettes on tendance à faire des petits points qui ce voit bien sur le blanc de la neige donc pas top.

Excuse moi mon ami pour la réponse tardive  :-[!

Pour la silice , elle ne brille pas ! Mais vu l'échelle cela ne sera un problème  :number1:!
Pour ce qui de ton test , cela ne m'étonne pas !
Même si Tu applique par spray , la laque reste un fluide avant tout ! Donc , le bicarbonate absorbe et tes paillettes plus lourde donne le résultat tu as mentionné dans ton texte !
Sinon , j'ai fait quelques recherches sur le net pour simuler la neige :
Il y a la poudre de marbre et aussi la poudre de verre ( précaution d'usage oblige )
Voilà mon ami pour les petites infos  :0088:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Bouq'

#19
un copain m'a donné cette recette pour la neige :


Citation de: Fogglit de colle à bois (ne pas mégotter sur la quantité) pendant que la colle coule sur le polystyrène, saupoudrage de bicarbonate de sodium en quantité (de chez votre pharmacien préféré, le mien avait des doutes à cause de ma consommation jusqu'à ce que je lui refasse son décor de train électrique en hiver). Ajouter au bicarbonate des micro billes de verre (celles qui sont mélangées aux bandes de signalisation routières et qui réfléchissent la lumière de nos phares dans la nuit. et le tour est joué. Donc, recette simple :
Colle à bois
bicarbonate de sodium
micro billes de verre (là il vaut mieux être copain avec un type de la DDE ou avoir un copain d'un copain d'un type de la DDE, c'est mon cas.)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire