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Projet APC Aliens2

Démarré par zebulon, 07 Juin 2017 à 13:58:54

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Jief

AIE !!! pour avoir essayé, je sais que c'est pas simple !
pour la teinture, tu peux ajouter du pigment dans ta résine. Attention il faut en mettre très peu !
 
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Pascal

re-salut...pourquoi mettre du talque et compagnies dans le moule élastomère?????si c'est de la résine en coulée pas besoin.....en plus sur de la bi 50/50 réactive...c'est le meilleur moyen d'avoir de la merde en surface ou une action de retardant de la résine en surface d'ou un coté poisseux....si tu veux gagner en volume faire dans ce cas une charge à la silice colloïdale ce qui diminuera ton volume de résine mais pas le volume total. Pour teinter la meilleure solution reste dans la résine de charge mettre de la pâte pigmentaire ou de l'encre typographique.
sinon coule ta résine le long d'une tige ou sur le long de la paroi. J'ai fait des tirages de corps humain ou de grosses coulées de résine et franchement j'ai jamais mis d'agent démoulant sur l'élastomère....pour tirage au plâtre oui et la procédure diffère mais là pour la petitesse de la pièce c'est réellement être scrupuleux tant au mélange au gr prés et la façon de la versée. PU rapide 5 minutes  la pesée est le plus importante et l'apport de chaleur un plus...pour la PU lente 20 minutes c'est idem et la une décompression peux être faite...(cloche à vide) le problème le plus souvent rencontré c'est le côté poisseux et la réaction très longue...remède/cause mauvais mélange et dosage du catalyseur, température....
Au fait le talque protège dans le temps le moule élasto  si celui-ci et non utilisé....j'ai des moules qui on 15 ans et les tirages sont toujours bons!!!!et ne pas oublie la vaseline qui est un très bon allier....et meilleur que le talque...dixit mon exp et mes formations tant Beaux arts que Rosier....
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
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zebulon

Bon vite car je suis en plein apero avec la famille:le deuxieme tirage est beaucoup mieux!
 

HiCksS

Citation de: Helix6187 le 17 Juin 2017 à 17:36:19
Talc ton moule avant d'y couler la résine, par capillarité la résine va se faufiler dans les aspérités et le talc fais office d'agent de démoulage aussi.
C'est un truc que Jimi de chez JPG production m'a refilé.
Citation de: jeepman2010 le 17 Juin 2017 à 18:06:22
re-salut...pourquoi mettre du talque et compagnies dans le moule élastomère?????si c'est de la résine en coulée pas besoin.....en plus sur de la bi 50/50 réactive...c'est le meilleur moyen d'avoir de la merde en surface ou une action de retardant de la résine en surface d'ou un coté poisseux....si tu veux gagner en volume faire dans ce cas une charge à la silice colloïdale ce qui diminuera ton volume de résine mais pas le volume total. Pour teinter la meilleure solution reste dans la résine de charge mettre de la pâte pigmentaire ou de l'encre typographique.
sinon coule ta résine le long d'une tige ou sur le long de la paroi. J'ai fait des tirages de corps humain ou de grosses coulées de résine et franchement j'ai jamais mis d'agent démoulant sur l'élastomère....pour tirage au plâtre oui et la procédure diffère mais là pour la petitesse de la pièce c'est réellement être scrupuleux tant au mélange au gr prés et la façon de la versée. PU rapide 5 minutes  la pesée est le plus importante et l'apport de chaleur un plus...pour la PU lente 20 minutes c'est idem et la une décompression peux être faite...(cloche à vide) le problème le plus souvent rencontré c'est le côté poisseux et la réaction très longue...remède/cause mauvais mélange et dosage du catalyseur, température....
Au fait le talque protège dans le temps le moule élasto  si celui-ci et non utilisé....j'ai des moules qui on 15 ans et les tirages sont toujours bons!!!!et ne pas oublie la vaseline qui est un très bon allier....et meilleur que le talque...dixit mon exp et mes formations tant Beaux arts que Rosier....
merkiki!!! des pros les potos... des pros ^^

Citation de: zebulon le 17 Juin 2017 à 19:21:33
deuxieme tirage est beaucoup mieux!

les photos... les photos ^^
 
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Helix6187

Citation de: jeepman2010 le 17 Juin 2017 à 18:06:22
re-salut...pourquoi mettre du talque et compagnies dans le moule élastomère?????si c'est de la résine en coulée pas besoin.....en plus sur de la bi 50/50 réactive...c'est le meilleur moyen d'avoir de la merde en surface ou une action de retardant de la résine en surface d'ou un coté poisseux....

Aucun soucis que ce soit avec de la "Aeromarine" , "smooth on"ou de la Alumilite, je fais des tirages d'accessoire pour un forum de costume star wars (les mandalorian mercs) et tout mes moules sont pré talqué avant de procéder à la coulée de résine. J'ai pratiquement éliminé toute micro bulle de surface avec la technique du talc et j'allonge la durée de vie d'une 20aine de tirages.

C'est justement avec la vaseline que j'ai eu des problème de surface poisseuse et collante (que ce soit avec de la SC300/305 ou 65D), après je ne remet pas en question ton expérience personnel et tes connaissances mais j'ai eu de très bon résultats avec le talc ^-^.


Pour tinter j'utilise ça(plusieurs teintes disponibles), c'est prévu pour, une à deux gouttes que tu mélanges à la résine(partB dans le cas de smooth on) avant d'y ajouter le catalyseur:



"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
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zebulon

Salut mes petits Kobolds
comme promis,voici le pasapas des tirages résine,j'ai pas pu le faire hier soir car un apéro imprévu à éclaté de façon sournoise dans le jardin
j'ai quand même fait quelques tirages hier soir,est-ce bien raisonnable?

Donc,tout d'abord,merci pour vos conseils forts utiles ainsi que vos encouragements,ça m'a bien aidé après le premier tirage "foireux"
allez,c'est parti!

le coffrage en légo,chaque piece à été judicieusement placée pour résister aux diverses contraintes sismiques et d'accélération dues à la rotation terrestre:



Démoulage du bloc de silicone



on voit des bulles à l'intérieur du moule...



le flasque de roue étais mal collé,ce qui à engendré un voile parasite dans le moule que j'ai pu éliminer délicatement



premier tirage,une vraie daube,meme l'appareil photo n'a pas voulu le prendre!!la cause principale est la vaseline liquide dont j'avais grossierement tartiné le moule...



photo de l'atelier moulage,j'ai fait un peu de rangement pour etre bien à mon aise  8) ??? ::)



mise en place du moule ,le scotch est là pour assurer le maintient du moule



les pigments qui m'ont servis à teinter la résine pour la coulée n°6,moins bien miscible que les pigments AK utilisés pour les coulées 4&5



le petit marteau,provenant d'un punch & die qui me sert à tapoter le moule une fois la résine coulée pour faire remonter les bulles



gavage du moule "comme un cochon"



demoulage ,tout se passe bien,pas d'accroche ni de déchirement du moule



le tirage n°6,content!!



résultat de la sérié:
n°1:foireux,n°2:ha c'est mieux!!,n°3 bien,mais décalage du moule,n°4,5,6:de mieux en mieux avec adjonction de pigments pour teinter la résine



en conclusion,je suis plutôt satisfait de ce premier essais,je vois les choses à améliorer et les erreurs à ne pas reproduire,au final,malgré ma réticence première,c'est plutôt simple,il suffit de se lancer,d'écouter les conseils,et de persévérer!
les pièces ne sont pas parfaites,notamment dans la zone "haute" près de la carotte ou s'accumulent les bulles,sur le flasque,du vernis brillant s'est accumulé pres du jonc horizontale car j'ai commis l'erreur de faire sécher le master debout,il y a donc du boulot sur chaque piece pour la rendre acceptable
je pense faire un deuxième master,afin de faire les roues "gauche"&"droite" (position des crampons)
je vais également préparer des petits moules de "bricoles" (caisses,munitions...) afin de rentabiliser chaque coulée et ne pas perdre de précieuse résine
 
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HiCksS

super taf camarade!!! les premières fois ne sont jamais une réussite comme on dit  :) mais tu t'en sors très bien j'trouve  ;)

Citation de: zebulon le 18 Juin 2017 à 10:10:37
je vais également préparer des petits moules de "bricoles" (caisses,munitions...) afin de rentabiliser chaque coulée et ne pas perdre de précieuse résine

arf, arf!!! grave... ça revient très vite très onéreux notre petite passion  :-\
 
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Pascal

Citation de: HiCksS le 18 Juin 2017 à 10:36:12
super taf camarade!!! les premières fois ne sont jamais une réussite comme on dit  :) mais tu t'en sors très bien j'trouve  ;)

Citation de: zebulon le 18 Juin 2017 à 10:10:37
je vais également préparer des petits moules de "bricoles" (caisses,munitions...) afin de rentabiliser chaque coulée et ne pas perdre de précieuse résine

arf, arf!!! grave... ça revient très vite très onéreux notre petite passion  :-\
:+1: c'est ce que je fais avec le surplus de résine donc pas mal d'accessoires au 1/35 et 1/16 ....bravo encore zb et l'idée de ton arche lumineuse je retiens....
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
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Pascal

Citation de: Helix6187 le 17 Juin 2017 à 21:40:18
Citation de: jeepman2010 le 17 Juin 2017 à 18:06:22
re-salut...pourquoi mettre du talque et compagnies dans le moule élastomère?????si c'est de la résine en coulée pas besoin.....en plus sur de la bi 50/50 réactive...c'est le meilleur moyen d'avoir de la merde en surface ou une action de retardant de la résine en surface d'ou un coté poisseux....

Aucun soucis que ce soit avec de la "Aeromarine" , "smooth on"ou de la Alumilite, je fais des tirages d'accessoire pour un forum de costume star wars (les mandalorian mercs) et tout mes moules sont pré talqué avant de procéder à la coulée de résine. J'ai pratiquement éliminé toute micro bulle de surface avec la technique du talc et j'allonge la durée de vie d'une 20aine de tirages.

C'est justement avec la vaseline que j'ai eu des problème de surface poisseuse et collante (que ce soit avec de la SC300/305 ou 65D), après je ne remet pas en question ton expérience personnel et tes connaissances mais j'ai eu de très bon résultats avec le talc ^-^.


Pour tinter j'utilise ça(plusieurs teintes disponibles), c'est prévu pour, une à deux gouttes que tu mélanges à la résine(partB dans le cas de smooth on) avant d'y ajouter le catalyseur:


merci à toi, pas de soucis mais tu parle d'une polyuréthane qui ne permets pas des tirages de grande nature et qui je le conçoit conviens plus à la maquette ou au cosplay, ensuite leur teinte reste de la pâte pigmentaire purement et simplement, donc avec un pigment classique ça marche très bien aussi comme à fait Zeb... pour le reste aucun problémes :D ;)
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
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ZWUL

Bon travail Zeb.
La principale menace vient des bulles d'air.
On m'a conseillé d'utiliser un bac à ultra-son afin de faire monter les bulles.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
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zebulon

Merci Zwul pour l'astuce du bac à ultrason
petites questions:
-c'est pour la coulée du silicone que le bac à ultrason est utile ou pour la résine,ou bien pour les deux?
-je n'ai pas relu la notice de mon bac,mais il y a un repère "mini" pour le liquide,il donc mettre le moule dans un minimum d'eau?

autres questions,cette fois ci sur les pompes à vide
-est-ce réellement utile pour de petits volumes? (comme ces roues)
-j'ai vu sur le web des tutos pour fabriquer une pompe à vide basique avec un moteur de frigo,je comprends bien le principe,mais est-ce assez "rapide" pour la coulée de la résine (pour le silicone,vu le temps de polymérisation,je penses que cela doit etre suffisant)
-les pompes à vide de frigoristes peuvent-elles remplir cet usage?

merci d'avance pour vos réponses!
 
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Pascal

Citation de: zebulon le 18 Juin 2017 à 18:41:06
Merci Zwul pour l'astuce du bac à ultrason
petites questions:
-c'est pour la coulée du silicone que le bac à ultrason est utile ou pour la résine,ou bien pour les deux?
-je n'ai pas relu la notice de mon bac,mais il y a un repère "mini" pour le liquide,il donc mettre le moule dans un minimum d'eau?

autres questions,cette fois ci sur les pompes à vide
-est-ce réellement utile pour de petits volumes? (comme ces roues)
-j'ai vu sur le web des tutos pour fabriquer une pompe à vide basique avec un moteur de frigo,je comprends bien le principe,mais est-ce assez "rapide" pour la coulée de la résine (pour le silicone,vu le temps de polymérisation,je penses que cela doit etre suffisant)
-les pompes à vide de frigoristes peuvent-elles remplir cet usage?

merci d'avance pour vos réponses!
La pompe à vide est efficace pour des temps de plus de +10mns aussi bien en vulca qu'en réaction...car pour un bon dégazage c'est 10 minutes....tout type de pompes le fait tant que tu peux contrôler la pression négative...
Charles de Gaulle
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HiCksS

merkiki pour toutes ces info les mecs... jvais finir par m'y mètre  :) ( déjà fait quelque test sur les tuiles bandai... ^^ )
 
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Xewa'mak

Chez nos amis Nippons ou bien je sais plus où, j'ai vu que si tu as une brosse à dent électrique usagée pour faire vibrer le moule et donc "chasser" les bulles  :cool:
Cela reste sommaire comme technique.
 
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Helix6187

Citation de: XaMiVi le 19 Juin 2017 à 22:09:44
Chez nos amis Nippons ou bien je sais plus où, j'ai vu que si tu as une brosse à dent électrique usagée pour faire vibrer le moule et donc "chasser" les bulles  :cool:
Cela reste sommaire comme technique.

Ouais c'est nippon ni mauvais...  :jesors:
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
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zebulon

Salut les Ewoks

j'ai terminé cette semaine le master de la deuxième roue,ça a été plus simple et plus rapide que le premier
mais j'ai un gros doute!!
hier,j'ai coulé le silicone du moule vers 10h30 le matin
la notice indique 20 heures de séchage,donc normalement vers 7h ce matin,ça aurait du être bon
hors le silicone est encore poisseux et non figé
il a fait beaucoup moins chaud que la semaine dernière,le silicone avait pris en a peine une douzaine d'heures

alors normal ou pas?
j'ai fait mon ajout de durcisseur par mesurage de la hauteur (ce qui est un peu aléatoire vu la faible dose nécessaire:5%,ma hauteur de silicone était de 5cm,ce qui me faisait 2,5 mm de durcisseur...pas précis comme méthode,mais je n'ai pas de balance adaptée))
donc,même en cas de sous dosage,ça va prendre plus temps ou bien le mélange est foiré?
 

ZWUL

Probable. Les heures à venir te diront ça.
Moi j'utilise une balance de précision de cuisine.
Pesage au gramme ça suffit et ça coûte que dalle.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
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Xewa'mak

Je ne pourrais pas dire, quand je bossais dans un  tout p'tiot chantier naval je faisais des mélanges à repères comme toi et pas de soucis sauf peut-être en trop grande hydrométrie où on s'abstenait de travailler la résine ... À savoir si pour ce silicone à catalyseur c'est de même ...? (je crois qu'il a fait humide hier par chez toi)
 
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Jief

C'est sûr ! pour l'avoir testé, la température de l'air et l'hydrométrie influent sur le temps de prise !
attention aussi au mélange, peut-être le durcisseur ne s'est pas bien réparti !
le mieux est d'attendre encore !
 
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Helix6187

Tu peux le mettre au four à basse température 45/50 degrés, j'avais sauvé un moule de mold max 30 qui restais "mollasson" comme ça.
Tu fais chauffer 15/20 min ensuite tu coupes et tu laisses dans le four.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
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