• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Naboo N-1 fighter [ AMT/ERTL 1/48]

Démarré par Barry_B, 10 Mai 2018 à 17:41:47

« précédent - suivant »

Barry_B

Hello cyber méchaniciens!

Je suis en train de tout doucement préparer mon prochain projet: le naboo fighter N-1!!
Historique du kit: récupéré pour 6 euros sur une brocante il y a déjà plus de 15 ans, il est resté assemblé dans son carton depuis, attendant patiemment un traitement de faveur.
Le précédent propriétaire a un peu fait ca à la va-vite, et j'ai tout démonté pièce par pièce. Il en avait d'ailleurs cassé 1 ou 2, je pense que c'est réparable. Les décals d'origine sont perdus (ni dans la boite, ni sur la maquette) tant pis...

Voilà quelques photos du kit démonté:


Voici les pièces non chromées:


Voici les pièces chromées:


Je n'ai pas pris de photo de la maquette assemblée, car cela n'avait pas grand intérêt. Les pièces s'ajustent assez mal, il a des grosses rainures à reboucher, des détails gravés qui n'existent pas en vrai... Bref c'est pas folichon folichon...

Et c'est pour cette raison que j'ai choisi ce kit. Si je le foire, c'est pas grave, ca va me permettre de tester pas mal de nouvelles choses pour moi, dont:
- le rebouchage au putty (j'ai le mr white de mr hobby)
- la peinture chromée (j'ai rien du tout et je compte sur vos conseils éclairés)
- un éclairage basique avec des leds (j'ai rien du tout, tout est à acheter aussi!!)
- éventuellement faire des améliorations avec du plasticard (c'est comme ca qu'on dit??? :D) mais je n'ai rien du tout et je ne sais pas trop quoi acheter pour commencer...

Première étape: j'ai enlevé le chrome des pièces concernées avec de la javel (pas pure) et c'est parti en un claquement de doigt (un peu comme la moitié de l'univers, pour ceux qui ont la référence).
Voici par exemple 2 parties des moteurs et du droid qui étaient chromée d'usine:


J'ai ensuite essayé de poncer les pièces sur les différents points où elles étaient fixées en grappe. Il reste un peu de travail mais ca va aller vite.

Et c'est là que l'amusement commence... En effet, en regardant des images de la menace fantôme, j'ai constaté que le vaisseau était très épuré, avec peu de salissures et surtout un très simple effet d'éclairage au niveau des moteurs. Et je me suis dis, tiens pourquoi pas essayer de mettre des leds dans le moteur et simuler cette lueur bleue:

Ca ne semble pas trop compliqué à gérer pour une première fois (aucune expérience en led jusqu'à présent) et en faisant quelques recherches, je suis tombé sur un gars qui a pensé à la même chose que moi (ou l'inverse...)
https://intscalemodeller.com/viewtopic.php?f=42&t=23548

Bon c'est en anglais, mais les images parlent d'elles mêmes. Cependant j'ai plusieurs problèmes qui se posent:

1 - je n'ai aucun équipement en led: alimentation, interrupteur, fils, leds, fibre optique... Tout ce que j'ai c'est un fer à souder!
Du coup je dois m'équiper... et apprendre comment ca marche pour les calculs de résistance à installer etc. Quelles sont vos préférences en matière d'alimentation? pile bouton, adaptateur secteur, pile LR? Pour les leds je pensais partir sur un kit comme celui-là: https://www.amazon.fr/dp/B073CYK8X5/ref=twister_B075VP6H9X?_encoding=UTF8&psc=1 Ca ne me semble pas trop cher et ca donne un certain nombre de leds pour les projets à venir (2 star destroyer, un xwing.....) Qu'en pensez vous? Que prenez vous habituellement? Après le problème va être de choisir les résistances, mais cela dépend grandement du type d'alimentation que je vais mettre non? A priori un lot de résistances de différentes valeurs va m'être utile pour avoir des leds qui fonctionnent plus ou moins fort avec la même tension d'alimentation non? https://www.amazon.fr/Elegoo-Resistor-Assortiment-Plastique-Expérimental/dp/B071LHFQKD/ref=pd_bxgy_201_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=SPG4Q505Y6FCZR1ZWQKV

2 - on peut voir que pour alimenter les leds des moteurs, il a dû passer des câbles dans les ailes, là:

Cette photo est une vue du dessous de l'appareil, et il semblerait qu'il ait passé du câble très fins dans les lignes de structure déjà existante. Il parle de câble calibre 30, qu'est ce donc? C'est du câble HP qu'il a isolé? Ou a t'il dû agrandir ces lignes de structures? Avec quel outil est ce faisable?

3 - j'aimerai aussi illuminer le cockpit et le droid installé dans le vaisseau... Pour cela il va me falloir un peu de fibre et installer une ou deux couleurs différentes de led... Niveau montage électrique ca complique les choses? Sur une échelle pareille, de la fibre de 0.5mm de diamètre devrait le faire non? Idem je n'en ai pas, mais comme je suis motivé à faire mes futures maquettes à la fibre, je suis prêt à investir!! €€€

Voilà où j'en suis dans ma réflexion. Il me reste encore beaucoup de choses à élucider par la suite comme la peinture chromée ou comment on utilise le mr putty, mais d'abord je dois me concentrer sur l'éclairage de la maquette. Car hélas elle a un assemblage un peu pourri et j'aurai beaucoup de chose à reboucher une fois montée, donc priorité aux leds!!

Merci d'avance pour vos réponses et conseils, sur ce projet là je vais en avoir énormément besoin!! :yodalaser:
 

freed

Salut !

Très sympa et instructif !
A suivre avec intérêt !
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

HiCksS

Joli montage en perspective... jvais suivre ça avec intérêt, malheureusement c'est tout cke pourrais faire!!!! jsuis une bille pour tout cki concerne l'éclairage  :( Bon courage!!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

Glukgluk

Citation de: Barry_B le 10 Mai 2018 à 17:41:471 - je n'ai aucun équipement en led: alimentation, interrupteur, fils, leds, fibre optique... Tout ce que j'ai c'est un fer à souder!
Du coup je dois m'équiper... et apprendre comment ca marche pour les calculs de résistance à installer etc. Quelles sont vos préférences en matière d'alimentation? pile bouton, adaptateur secteur, pile LR? Pour les leds je pensais partir sur un kit comme celui-là: https://www.amazon.fr/dp/B073CYK8X5/ref=twister_B075VP6H9X?_encoding=UTF8&psc=1 Ca ne me semble pas trop cher et ca donne un certain nombre de leds pour les projets à venir (2 star destroyer, un xwing.....) Qu'en pensez vous? Que prenez vous habituellement? Après le problème va être de choisir les résistances, mais cela dépend grandement du type d'alimentation que je vais mettre non? A priori un lot de résistances de différentes valeurs va m'être utile pour avoir des leds qui fonctionnent plus ou moins fort avec la même tension d'alimentation non? https://www.amazon.fr/Elegoo-Resistor-Assortiment-Plastique-Expérimental/dp/B071LHFQKD/ref=pd_bxgy_201_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=SPG4Q505Y6FCZR1ZWQKV


Salut

Rien a ajouter tu as tout compris tu fais les bon choix. Il existe des boite dans le même genre mais avec les leds et les résistances dans la même boite. J'ai cette boite. acheté chez conrad.


pour les calcules j'avais deja fais un poste pour expliquer comment ça marche. Si tu es pas allergique au math et aux formules... ici

pour le choix de l'alim c'est toi qui voix ce que tu prefaires. Le secteur il faut une prise électrique pas loin et la pile bein faut la changer quand elle est morte. Pour le secteur c'est de la basse tension... 6,8,12v... peu importe du moment que tu as les bonne résistance suivant l'alim choisis.

tu peux aussi regarder mon poste ici ou j'explique comment j'ai éclairé mon hummel avec fibre, led et module clignotant

Pour coller la fibre tu peux utiliser de la cyano. La colle 21 c'est ce qui a le mieu marché pour moi. Surtout pas de colle a maquette qui fait fondre la fibre. Tu peux en trouver sur ebay pas trop cher.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B, Pascal

Cerbere15

Voila un sujet que je vais suivre avec intérêt, j'ai le même en stock. Et l'éclairage des maquettes est une étape que je n'ai toujours pas franchie... Hâte de voir ce que tu vas faire.
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

Glukgluk

J'ai oublié de dire que pour du fil fin tu peux utiliser les fils d'un vieu cable péritel... C'est en gros du fil de téléphone.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

Xewa'mak

Moi aussi je m'abonne à ton post ça sent être une mine d'info pour plein de trucs  :r2d2:

Et un super sujet montage et peinture  :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

Pascal

Citation de: Xewa'mak le 15 Mai 2018 à 12:13:52
Moi aussi je m'abonne à ton post ça sent être une mine d'info pour plein de trucs  :r2d2:

Et un super sujet montage et peinture  :)
re  :+1:  :cool:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

MisterK

Ca me rappelle que j'ai le même petit Naboo qui m'attend dans sa boîte depuis...des années  :chut:
Je vais suivre ce build avec intérêt.
Bon montage  :number1:
 

Barry_B

Me voici de retour, et pas les mains vides!! Bonne lecture!

Tout d'abord merci à tous vos messages, et surtout à glukgluk!! J'ai lu ton post sur ton Hummel (bravo au passage, c'est superbe! je l'avais déjà vu passer sans approfondir la lecture... :pan:)

Suivant donc les conseils de glukgluk et après plusieurs heures de lecture sur le web j'ai fini par passer ma commande, et j'ai enfin tout reçu:

On y retrouve:
- des petites pinces wolfcraft, ce sera bien pratique pour conserver mes pièces en place le temps que la colle prenne (j'ai eu trop de problème avant)
- un pack de led elegoo. Ce n'est pas le même que cité plus haut, mais un kit qui possède des UV, des leds Rgb qui flash etc... Plus polyvalent à mon gout.
- un pack de résistance elegoo. Simple efficace et varié, ca devrait me tenir un moment et je me réapprovisionnerai uniquement en valeur manquante.
- un pack de gaine thermorétractable. Un large panel de diamètre, je suis tranquille pour un moment et je me demande si je peux pas isoler mes connexion led/fibre dedans.
- un pot de colle 21. Je l'ai prise sur Amazon et selon un commentaire c'est la même colle que Mig Jimenez mais sans le package Mig. 2 pointes de précision et un bonbon rose fournis avec (le bonbon doit servir à poncer je pense...)
- un peu d'étain car j'étais à sec.

Voici une prise de vue détaillée du contenu du kit de LED et de résistances:

Pour mieux voir les détails n'oubliez pas de cliquer et d'agrandir l'image ;)

J'ai commencé par peindre en noir l'intérieur d'un moteur, afin d'éviter d'avoir de la lumière par transparence.

Le temps que cela sèche je suis passé au montage des leds. Tout d'abord j'ai fait le compte du nombre de led que je veux utiliser:
- 8 leds bleues (4 par moteur)
- 2 voire 3 leds RGB pour le cockpit et l'unité R2. Je pourrai très bien en avoir 2 lentes et une rapide. Je dois les tester pour voir si elles flashent ou si elles changent juste de couleur

Grace au lien fourni par Glukgluk: http://led.linear1.org/led.wiz
J'ai pu déterminer qu'il me fallait une alimentation de 15V minimum. Ca tombe bien j'avais un transformateur de lampe à fumée (qui alimentait des leds justement) en stock et celui-ci me sort du 24V. Bon je me suis méfié et j'ai bien fait. Après mesure au multimètre ce cochon me sort 27V. Donc j'en ai pris compte dans les calculs...

Avec tout ceci, j'ai pu donc souder mon premier montage LED depuis le collège!! Et j'ai donc choisi de faire un bloc moteur de 4 leds bleues de 3mm. Les 5mm sont trop grosses pour tenir dans le bloc moteur. Et voici le résultat:


Voici une photo de ce montage inséré dans le bloc moteur, sans le fuselage arrière:



Ce n'est pas évident à prendre en photo. Surtout que leds scintillent un petit peu. C'est légèrement perceptible à l'oeil nu mais en photo on ne se rend pas compte. Elles ont quand même une très bonne luminosité pour des leds aussi petites! Quand on les regarde en face, ca pique les yeux. :pleure:

J'ai ensuite inséré le fuselage arrière. J'ai dû oublier de prendre une photo, car de tout de manière le résultat était juste invisible. On ne voyait pas du tout la lumière des leds sur le fuselage. J'ai donc creusé les ergots en plastiques qui servent à attacher le fuselage pour laisser la place à la lumière.
Voici le fuselage percé. J'ai percé des trous que j'ai agrandi et j'ai raboté une partie du fuselage afin de laisser échapper encore plus de lumière

Voici le bloc moteur à moitié découpé:

Et voici le résultat une fois monté:


Jusque là, je n'invente pas la roue, je marche dans les pas de la personne qui a fait le même montage et dont j'ai posté le lien dans le premier message.
Et ca donne exactement ce qu'il disait. Contrairement à ce que les photos montrent, la luminosité qui en ressort est faible et je ne trouve pas ca assez convaincant.
Pour en avoir le coeur net, j'ai continué à creuser mon fuselage arrière et j'obtiens ce résultat:


C'est mieux, mais on voit l'endroit où il reste du plastique pour faire la jonction entre le bloc moteur et le fuselage arrière. Du coup la lumière n'est pas uniforme et cela me dérange un peu. Seule solution, toujours en m'inspirant de qu'à faire l'autre personne, il faut couper toutes formes d'attache entre Ces 2 pièces et cela permettra à la lumière de s'échapper librement et uniformément.
Pour fixer le fuselage, un morceau de grappe collé en son centre pourrait aller se fixer dans le bloc moteur. Voici un exemple (bien sûr la grappe n'est pas coupée à la bonne longueur):


Et j'avoue que je me suis arrêté là pour prendre le temps de réfléchir car si je coupe les attaches et que ce n'est pas bon, je suis dans le pétrin!
Dans son build, le gars utilise ce qu'il appelle du Krystal clear. Aucune idée de ce que c'est mais dans sa méthode, il a dû modeler ce Krystal clear (KC pour les intimes) pour remplacer une partie de la coque extérieure du moteur, afin que la lumière bleue puisse se voir de plusieurs angles. Hors je trouve ca bizarre de procéder de la sorte, car de manière logique, la lumière est projetée vers l'arrière, et lors de la mise en peinture ce sera galère de ne pas peindre le KC... C'est pour cela que je préfèrerai m'orienter vers la solution simulée juste au-dessus.

Je préfère quand même avoir votre avis sur la question, histoire de pas faire de boulettes! Merci d'avance pour vos réponses!





 

Globetrotter08

Salut,


Pour l'instant je trouve cela bien parti, et tu t'en sort plus tôt pas mal.

concernant le cristal Clear, je pense qu'i s'agit de résine transparente du genre de celle-ci.

https://www.cultura.com/resine-cristal-150ml-resine-cristal-150ml-3597587661504.html


en tout bonne continuation.


Le Globetrotter

Glukgluk

C'est du bon boulot aussi bien au niveau du montage que des explication.  :number1:

Citation de: Barry_B le 20 Mai 2018 à 11:17:40un pack de gaine thermorétractable. Un large panel de diamètre, je suis tranquille pour un moment et je me demande si je peux pas isoler mes connexion led/fibre dedans.

Fais gaffe de pas fondre la fibre en chauffant la gaine thermo rétractable.

Le micro kristal klear je crois que c'est ça http://www.oupsmodel.com/colles-maquette-et-flocage/16022-microscale-mi-09-micro-kristal-klear-adhesive.html


mais apparement c'est une genre de colle qui peut servir a faire des carreaux pour des vitres. Je ne suis pas sur que ce soit modelable. Je comprend pas trop comment le mec a fait.  ???




Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Barry_B

Oui c'est assez étrange en effet... et de tout de manière je ne suis pas fan du fait d'avoir la lumière bleue qui se propage « au dessus » des moteurs... ça paraît plus logique d'avoir la lumière derrière...

Et je ferai attention à la chaleur pour la fibre, je n'y avais pas pensé merci!
 

Fanfan

#13
Perso j ai tout coupé puis mis une rondelle plastique,ou découpé une boite tic tac,depoli,puis recollé l arriere,suis je clair?.et même creuser l arriere pour mettre la led a l envers pour quel se reflète sur du papier alu,je suis encore moin clair :haha:
Je fais faire un petit dessin
 

Barry_B

Citation de: Fanfan le 20 Mai 2018 à 16:02:08
Perso j ai tout coupé puis mis une rondelle plastique,ou découpé une boite tic tac,depoli,puis recollé l arriere,suis je clair?.et même creuser l arriere pour mettre la led a l envers pour quel se reflète sur du papier alu,je suis encore moin clair :haha:
Je fais faire un petit dessin

Je pense comprendre, et je trouve que c'est une trés bonne idée. C'est plus stable comme fixation du fuselage arrière.. mais je crois comprende dans ton message que tu l'as déjà fait? Sur la même maquette? Si c'est cela je serai avide de photos et divers conseils  :number1:
 

Glukgluk

Citation de: Barry_B le 20 Mai 2018 à 17:13:30je serai avide de photos

Oui moi aussi!!! les photos! les photos! les photos! .... :lol:
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Fanfan

Citation de: Fanfan le 20 Mai 2018 à 16:02:08
Perso j ai tout coupé puis mis une rondelle plastique,ou découpé une boite tic tac,depoli,puis recollé l arriere,suis je clair?.et même creuser l arriere pour mettre la led a l envers pour quel se reflète sur du papier alu,je suis encore moin clair :haha:
Je fais faire un petit dessin
Non je voulais marqué"j aurais fait" .donc pas de photo désolé :oups:
 

HiCksS

 

Barry_B

Citation de: Fanfan le 20 Mai 2018 à 17:59:17
Citation de: Fanfan le 20 Mai 2018 à 16:02:08
Perso j ai tout coupé puis mis une rondelle plastique,ou découpé une boite tic tac,depoli,puis recollé l arriere,suis je clair?.et même creuser l arriere pour mettre la led a l envers pour quel se reflète sur du papier alu,je suis encore moin clair :haha:
Je fais faire un petit dessin
Non je voulais marqué"j aurais fait" .donc pas de photo désolé :oups:

Haha le faux espoir! Pas de souci ;)
 

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire