• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Massicot Proses TC-105 Timber & Rod Cutter

Démarré par Bouq', 19 Janvier 2019 à 17:46:53

« précédent - suivant »

tiking

May have to consider one. Let's see how the review stands. :)
 

zebulon

Citation de: freed le 23 Janvier 2019 à 18:27:58
Merci Phil
L'âme de cutter = coupe en biais = mauvais point
Hâte de voir le retour à l'utilisation et savoir si une lame plate peut être installé...

la lame joue en effet sur la coupe en biais,mais c'est surtout la pièce a couper qui recule/s'écarte lors de la coupe,car la lame vat en s'épaississant (on peut dire que le point de coupe est le sommet d'un triangle et que le corps de lame est un rectangle,donc plus épais,donc il lui faut plus de place pour passer),on le voit bien en fonction de l'épaisseur à couper:
épaisseur faible:on est sur la pointe de la lame,coupe quasi droite
épaisseur élevée;on coupe avec la pointe et le reste de la lame doit passer quand même,donc écarte la pièce,donc coupe en biais

lame coupe by Sebastien Follet, sur Flickr

je sais pas si je me suis bien expliqué?
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Jief

Bouq'

Premier retour de Slot Car Union, qui m'a répondu très vite hier soir.

5% (et les frais de port offerts) nous seraient accordés pour une commande atteignant les 500 euros...
ce qui nous amène à 47,40 euros pièce...
Mais il faut commander 11 massicots quand même !!!...
Bon, c'est pas gagné mais les discussions sont ouvertes... (47.40, arrondissables à 45, c'est du pareil au même...)

En tout état de cause, je vous livre le fruit des tests ce week-end et à suivre !


Citation de: zebulon le 24 Janvier 2019 à 07:47:11je sais pas si je me suis bien expliqué?
Yes you did Zeb'

je pense qu'on peut insérer dans le système la "lame qu'on veut" puisqu'elle est enserrée dans le manche, sans fixation précise.
le haut de la lame vient en appui de son logement et l'action sur le manche appuie sur la lame.

Par conséquent, existe-t-il des lames dont le fil de coupe est au centre et non biseauté ?

Mais la première question qui m'est venue (et dont je n'ai sincèrement pas lé réponse) est en fait : vu l'épaisseur d'une lame classique de cutter. le déport du biseau a-t-il vraiment une incidence sur nos découpes ou est-ce qu'on n'est pas en train de s'essayer à la copulation entomologique ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

  :aplausos: :number1:  pour cette acquisition  !
:Merci: professeur Zeb, voilà une explication claire !
Les plus exigeants pourront toujours acquérir et adapter d'autres lames !
 

zebulon

#24
oui,il y a quand meme une grosse incidence
en fait plus tu coupe epais,et plus l'effet expliqué plus haut est important
pour en dessous de 1 mm d'épaisseur,c'est peu visible et négligeable,par contre,au dessus,l'effet vas croissant,et pour un tube de 2 mm tu te retrouve avec déjà un beau biais
sur le chopper,il y a un tranchant double,et ça ne règle pas le problème,c'est inhérent au systeme de coupe

pour avoir une coupe nette sur de plus grosses épaisseurs,nottament les tube,j'utilise ça;

https://www.maquettecharpromo.fr/fr/-trumpeter-/8329-scie-circulaire-electrique-9580208099521.html

là,tu elenve de la matiere,donc le probleme d'écartement de la piece lors de la coupe ne se pose plus,par contre,c'est du petit outils,bien pour le styrene,mais insuffisant pour du métal

auquel cas j'utilise ça pour les tubes:



et pour du plat plus gros,ben j'ai ça:




bref,chaque outil à ses spécificités,ses avantage et ses inconvénients,et il faut jongler de l'un à l'autre

un outils qui me semble donner pas mal de polyvalence et regrouper la fonction coupe tube,coupe d'angle et d'équerre serait plutot ça:



mais ça commente à taper niveau prix,encombrement et bruit,sans compter que ce n'est pas adapter pour les petits profils,la lame doit déchiqueter les faibles épaisseurs

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Jief

Bouq'

Ah ben vu comme ça forcément....
Merci beaucoup Zeb'

J'aime beaucoup  la scie circulaire électrique... non, non, non, je ne craquerai pas...  pas tout de suite !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

leup

C'est clair que selon l'épaisseur et le type de matériau à couper, tu vas pas forcément utiliser le même outil.
Par exemple, ça m'arrive d'utiliser des tubes en aluminium de très petit diamètre, genre 1mm. La plupart des outils de coupe vont non seulement couper mais surtout écraser le tube.
Au final, la meilleure méthode consiste à "rouler" avec un cutter là où on souhaite couper, tout autour du tube. Et ensuite une petite pression fait que ça "casse" net. Un peu comme avec du carrelage si vous en avez déjà découpé. Bref, un exemple pour dire qu'il est un peu illusoire de penser pouvoir avoir 1 outil pour les découper tous.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, Bouq'

Bouq'

pour la petite histoire, Slot Car Union me renvoie la vis manquante sans délai...   :number1:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire