• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Les achats ferrovières du fin fond des tourbiaires...

Démarré par Le Tourbeux, 21 Octobre 2011 à 19:27:42

« précédent - suivant »

Le Tourbeux

C'est - déjà - reparti pour février :



Un peu trop de pages consacrées au matériel réel (31 pages sur 67 d'éditorial - hors pub et petites annonces)... Si cette tendance se poursuit, il restera en rayon !  :-[

A noter un superbe réseau/dio hivernal en HO (5 pages) et un 3ème "Atmosphère et détails... Des petits détails en alu" d'E. Nouailler (4 pages), consacré à la réalisation, peinture et patine de fûts.  :number1:  (poubelles dans le N° 284, éléments de façades dans le N° 261)



:0088:


Bruno

Le Tourbeux

Le Loco-Revue N° 775 de février, dans la version découverte avec un ancien numéro de Ferrovissimo (41, février 2010)  pour 1€ de plus :



Un beau réseau, beaucoup de nouveautés avec un bon paquet de tests, pas mal de tchnique... dont une fiche pratique "Simuler la rouille simplement grâce à Joefix".



Je ne connaissais pas Ferrovissimo.
Il semblerait qu'il s'agisse d'un "numéro spécial" adapté à cette vente promotionnelle : couverture sans prix ni code barre, pas de mentions légales, nombre de pages réduit (32)... 
Sous forme d'une revue à part entière, Ferrovissimo n'a vécu en fait que 17 numéros, de 2004 à 2007, et comprenait 68 pages de photos, plans et profils couleurs sur un modèle ou une famille particulière.
Désormais, Ferrovissimo correspond à un dossier inclus dans la nouvelle revue Ferrovissime.
Ce Ferrossimo N° 41 de février 2010 consacré aux Pacific 2-231E était par ex le dossier du Ferrovissime N° 24.
Faut suivre...  ;D 
Belles photos N&B et couleurs, 4 doubles pages de superbes profils couleurs ( 2 par double page) réalisés par Thierry Leleu.



:0088:

Bruno


Le Tourbeux

Le RMF N° 559 de février et le hors-série Modèles Ferroviaires N° 5 de Loco-Revue :




- Les 50 ans de RMF, des news, des tests, des transformations, des constructions de bâtiments, un joli petit réseau de bords d'océan (Pointe des Grabes, Gironde) avec dunes et blockaus (échelle 0 ou 1/43,5ème)...
A noter la fourniture d'une double page centrale de réprésentations de briques creuses à l'ancienne au 1/87ème (H0), sur papier épais, à découper.

- Modèles Ferroviaires est LA revue pour ceux qui veulent construire leur matériel : scratchs (métal ou plastique), montages de kits existants (artisans), améliorations, plans, tours de mains... Il y a de véritables petits bijous présentés, notamment parmi les scratchs en laiton ! Et au niveau techniques présentées, ça peut aller relativement loin : soudure, bien sûr ; usinages de pièces... Dans ce numéro, présentation de "Craft Robot", une sorte d'imprimante de découpe sur bristol ou carte plastique de 0.2 mm.



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Les 3 revues pour le mois de mars :





Toutes trois basées en grand partie sur le salon et les - nombreuses -nouveautés de Nuremberg.

Mention spéciale au Train (N°287), qui les présente le plus en détail !  :number1:   :number1:   :number1:  Et encore, il ne s'agit dans ce numéro que du matériel ferroviaire ; les accessoires, les véhicules et l'électronique seront traités dans le prochain.

Et à Loco-Revue (N° 776), qui fournit un DVD reportage sur le salon (Des réseaux, des interviews, des démos...).

Toujours quelques réseaux très sympas !


Pour la technique de réalisation des décors, qui peut directement intéresser ceux qui font du dio :

- Le Train : "Le petit bâti : bruscs et apiers (1)". Gradins de pierres séches et ruches artisanales (en troncs d'arbre). 3 pages (1ère partie).  :number1:   :number1:

- RMF (N° 560) : "La gravure des rochers en plâtre". 4 pages.  :number1:



:0088:

Bruno

Normandyard

Perso, j'en suis plutôt à me séparer de mes revues RMF et Loco Revue, ce qui me liberera 2 bons mètres d'étagères.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Le Tourbeux

Je suis pour la libération des étagères !  >:D


Fais-moi signe lorsque tu te décides...  ;)



:0088:

Bruno

Arnaud

Tu es à l'affût tel le chacal!!!!!    >:D    ;D
 

Le Tourbeux

Meuh non !  ::)
J'aime rendre service !  ;D


:0088:

Bruno

Normandyard

Citation de: Le Tourbeux le 14 Mars 2012 à 18:57:45
Meuh non !  ::)
J'aime rendre service !  ;D


:0088:

Bruno

Ton sens du sacrifice me va droit au coeur. :Panneau-Merci:
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Le Tourbeux

Acheté il y a quelques jours :



Le N° 77 de Loco-Revue d'avril était pas mal en avance...


Les 96 pages du numéro spécial Le Train consacrées au super-réseau "Les Chemins de Fer du Kaeserberg" sont un véritable régal pour les yeux !  :number1:   :number1:   :number1:   :number1:   :number1:

Mazette, quel réseau !!!  :o   :o   :o

Ouvert au public 90 jours par an depuis 2009, dans un bâtiment de 1200 m² situé dans les environs de Fribour (Suisse), ce réseau de 610 m² sur 3 niveaux, représentant les activités quotidiennes d'un vendredi à 11h00 en automne en Suisse alémanique, dans le canton des Grisons, durant la période 1990-2000, et permettant la circulation de 120 trains, aura nécessité 17 années de construction à une équipe d'une 15aine de passionnés, sous la direction de Marc Antiglio...

Quelques chiffres évocateurs :
2045 m de voies HO et HOm, 398 m de caténaire avec 910 poteaux, 425 aiguilles, 9 gares visibles, 7 souterraines (coulisses), 300 locos et 1650 wagons (dont les rechanges), plus de 3300 personnages, 89 transformateurs, 2470 points d'alimentation en courant de traction, 5 PCs en réseau, 2300 itinéraires programmés, 616 cartes électroniques, 650 boutons-poussoirs, 4025 LEDs, plus de 80000 connections électriques...

Le résultat est... tout bonnement exceptionnel, à tous points de vue, dans le moindre détail !

:aplausos:   :aplausos:   :aplausos:   :aplausos:   :aplausos:

Le réseau est en cours d'extension, les travaux de cette seconde phase continuant durant les visites pour que le public puisse apprécier toutes les phases de cobnstruction et détaillage de ce superbe réseau.

http://www.kaeserberg.ch/fr



:0088:

Bruno


Le Tourbeux

Ces derniers jours :



Le Hors Série N° 25 de Loco-Revue est la seconde partie consacrée à la technique de la vapeur.  :number1:   :number1:   :number1:

Voie Libre est un trimestriel édité par Loco-Revue et consacré aux voies secondaires étroites et métriques.
De superbes réseaux, certains étant de véritables dios, du scratch plastique et laiton, des plans...
A noter un article sur la possibilité de faire réaliser des pièces en impression 3D auprès de fournisseurs Internet, et sur le moulage à froid en petites séries avec des pains de moulage réutilisables.




Le Train N° 288 est principalement consacré à la seconde partie des nouveautés de Nuremberg : après le matériel roulant du numéro précédent, ce sont cette fois les véhicules, personnages, éléments de décor et l'électronique. A coté de ça, des nouveautés, des tests, des réseaux, du montage de bâtiment et des reportages et news sur les trains réels.

Nouvelle présentation pour le RMF N° 561. Inclut une planche centrale couleurs de 16 pages d'un réseau et de ses tableaux de contrôle optiques. A noter un article pratique sur des boîtes de rangement pour matériel roulant et un autre sur les chasse neige SNCF et leurs repros en HO.



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

IL y a quelques semaines de cela, j'ai craqué et me suis payé mes premiers matériels depuis... très très longtemps !  :)

Ca reste plus que modeste, deux petits coups de coeur qui sont encore bien loin de me permettre de faire rouler quoi que ce soit  :-[  :




Un wagon plat OCEM "Sioux", de marque REE, et un petit Berliet GLR 8 aux couleurs de Calberson, de marque Brekina;D
Tous deux en HO (1/87e) et commandés chez PierreDomnique.

Un wagon "Sioux" ??  ???
C'est un wagon brise-glace pour tunnels, un bricolage réalisé localement, principalement dans le Massif Central et notamment à côté de chez moi, sur la ligne du cévenol dans le Haut Allier (Langeac, Pont d'Alleyras...) !  :))  Voir par ex ce fil qui en parle sur le forum Loco-Revue, ou cette photo sur ce site consacré aux rails du Haut-Allier.
D'où le coup de coeur et l'idée derrière la tête de tenter de réaliser un jour un petit réseau ayant cette superbe vallée comme décor...  ::)

Le contenu de la boîte REE (marque française, mais fabrication chinoise...  :-\  ) :

Hyper bien calé avec de la mousse haute densité et une coque thermoformée !  :number1:
Contient aussi un petit sachet avec les 2 attelages fonctionnels, ou les petites pièces de détaillage si le wagon est destiné à rester statique ou d'exposition.

Vue d'ensemble :

Le wagon est marqué "Gare d'attache Clermont-Ferrand".  ;)


Mise au point sur une extrémité - attelage non installé :



Comment était fixé ce "bricolage" sur le plat :



Et gros plan sur la crête d'Iroquois  ;D  :

Ces brise-stalactites étaient réalisés avec des morceaux de grosses lames de scie, ce que REE a parfaitement rendu.


Enfin une vue de dessous, pour bien apprécier la finesse des détails :

:number1:   :number1:   :number1:




Le Berliet GLR 8 "Calberson" : mignon, non ?  :D



Une gueule reconnaissable entre toutes :



Il fait partie de toute une série récemment sortie par Brekina, avec différentes caisses et décos :






Très fin et très détaillé compte-tenu de l'échelle (8 cm de long) :

:number1:   :number1:   :number1:



Voilà, voilà...  O:-)


Prochaine étape, une alim et de la voie, ou plus probablement un coffret de départ incluant aussi une loco et quelques wagons... (triage marchandises, si possible)
Pour se re-familiariser avec cet univers, qui a énormément évolué, en terme de fiabilité, qualité et détaillage du matériel roulant (de vraies "maquettes" !), mais surtout pour tout ce qui est commande, avec l'apport de l'électronique (commande numérique/digitale).  :0008: 

Ce qui explique une présence en baisse depuis quelque temps (j'explore le forum Loco-Revue et il y a du boulot...)
Et ça ne va pas aller en s'arrangeant !  :-[



:0088:

Bruno





Alexandre

Tu vas faire un réseau sur la Transcévenole?  :o
La ligne-fantôme inachevée?  ^-^
Tu vas faire le viaduc de la Recoumène? Un des plus beaux ouvrages d'art achevé mais qui n'a jamais vu passé une seule locomotive...
J'adore la tête du Wagon.

Le Tourbeux

Non non, pas la Transcévenole (ou ICI), dont la voie ne fut en effet jamais posée, mais le Cévenol, le Paris-Nîmes quoi, bien en activité (Brioude, Langeac, Monistrol-d'Allier, Le Pont-d'Alleyras, Chapeauroux... Voir des photos ICI;)
En plus, je connais le Haut-Allier comme ma poche pour y crapahuter régulièrement à la recherche de mes petites bébêtes...  ;D

Mais c'est vrai que pour ceux qui maîtrisent, avec les beaux ouvrages d'art de la Transcévenole, il y aurait de quoi faire de beaux "What if" !  ;D

Ca me dirait également beaucoup de faire revivre sur un petit réseau l'ancienne ligne Brioude/St-Flour, qui a bien été en activité, elle, mais dont les voies sont déposées depuis belle burette...
Là aussi, c'est un secteur que je fréquent très régulièrement.


:0088:

Bruno


Alexandre

ahh, oui en effet.
Chapeauroux, j'ai fait un nombre de pique nique les pieds dans l'eau dans ce petit ruisseau.  ::)
Je verrais bien le réseau ambiance années 50-60, c'est ce que tu comptes faire? (je dis ça d'après la tête du camion)
J'ai regardé les photos numérisées du wagon sioux, très belle atmosphère sur les vieilles diapos.
:)
Les bâtiments et structures industrielles au 1/87, cela doit être super à faire. Ca fait un moment que j'ai envie de me frotter à ça.

Le Tourbeux

Héhé !  >:D

Oui, années 60...
Avec plein de vieilles bagnoles !  ;D
Mais ça risque de coincer un peu pour le Sioux, qui doit être postérieur (années 70 pour les premiers ?)

Pour les bâtiments industriels au 1/87e, si tu traînes sur les forums tu y verras de très belles choses !

Nul doute que tu nous ferais quelque chose d'enfer, si tu t'y mettais !  ;)

:0088:

Bruno

Thunderbird

Salut Bruno

Très intéressant ce wagon sioux  :number1: :number1: et super bien détaillé a cette échelle  :o

J'ai encore appris un truc ce soir moi  :D,  :Panneau-Merci:pour ces explications...

Mika @+  :0088:
Et au nom de Dieu , vive la Coloniale !!!!!!!!
 

Arnaud

Salut Bruno

Y a de superbes choses, j'adore les couleurs du camion Calberson.

Tout ces achats me rappellent mon enfance (j'y suis encore d'ailleurs parfois, souvent ) et ma loco que j'ai fait tourner à en brûler le moteur  :-[
 

Le Tourbeux

Ayé !


Après une phase d'observation/réflexions/choix, je me suis décidé à acquérir du matos, en version numérique (Digital) tant qu'à faire, histoire d'être au plus près de l'évolution de ce hobby.  ;D

Conseillé par mon détaillant (MiniModel's, à Clermont-Ferrand), mon choix s'est porté sur un coffret de départ Roco Digital Startset, permettant d'avoir pour un prix global plus intéressant qu'au détail tout ce qu'il faut pour débuter : loco, wagons, voie GéoLine ballastée (un ovale), commande digitale et transfo.
Voulant un coffret SNCF, il n'y avait qu'une possibilité : la référence R41342F11, avec une loco électrique BB 900 et 2 wagons marchandises.
J'aurais préféré de la vapeur ou du diesel, ainsi que de la voie non ballastée, mais pour commencer à me faire la main et pour le prix ça ira très bien !  ;)

Je suis allé récupérer ma boîboîte avant-hier...  :)) 
Et j'en ai profité pour faire quelques achats complémentaires, ne voulant pas me contenter d'un bête ovale...   >:D

Avec les quelques autres achats coup de coeur déjà réalisés, je me trouve désormais en possession de ceci (tout au 1/87ème HO) :



Le coffret comprend donc :
- BB 932 SNCF 62613 (très joulie !   :number1:   :number1:   :number1:  ) ;
- wagon couvert SNCF 56123 (pas bô, niveau de détails antédiluvien - dessous moulé monobloc !   :( ) ;
- tombereau SNC... B (Belgique) !!!   :o   66287 (correct) ;
- ovale de voie GéoLine (avec ballast) 2.3 m x 0.9 m (12 courbes et 14 droits dont 1 d'alimentation avec son câble), avec plots amortisseurs ;
COFFRET DIGITAL SNCF
- MultiMaus 10810 avec son câble ;
- amplificateur 10764 ;
- transfo mural 10850.
SET CENTRALE MULTIMAUS ROCO DIGITALE
Pas encore testé.
Mais déçu par les wagons ! Ca sent vraiment l'économie de bout de chandelle !  :(

Une petite photo de la BB 932 (installée en vitrine avec le reste du matos en attendant de pouvoir les faire rouler) :

L'autorail et la Micheline au-dessous ne sont pas pris en compte, car ils ne sont pas fonctionnels : il s'agit d'une collection statique en Die-Cast  ;D  Atlas "Michelines et Autorails". Oui, oui, encore une...  ::)


En plus du coffret :
- Voie et accessoires Roco : 2 aiguilles (gauche 61140 et droite 61141), coupons droits lg 200 61110 et 100 61113, contre-courbes 61128, dételeur électrique 61118, extrémités de balast 61180, butoir 42608, scie universelle 10900 ;
- Wagons REE : plat OCEM 29 "sioux" WB-133, citerne OCEM "Vin des Rochers" WB-109, céréalier Frangeco "Minoterie Martin" WB-087 ;
- Wagon L.S.Models : tombereau OCEM 29 30383 ;
- Wagon Electrotren : couvert G40 "V" 1828K ;
- Wagon Hornby Jouef : céréalier à parois bombées "Transcéréales Algeco" HJ6071 ;
- MKD : gare de Villiers MK8017 (kit plastique) ; personnages "La famille Martin prend le train" 330 ;
- Personnages Noch : "Agents des chemins de fer français" 15269 ;
- Personnages Preiser : "Agriculteurs" 14040 ;
- Véhicules Norev : "DS 1972" 157064, "4L fourgonnette Poste" 511082, "J7 pompiers" 472097 ;
- Véhicules Herpa : "2 CV Charleston" 20817, "4L" 20190 ;
- Véhicules Brekina : "Berliet GLR8 Calberson" 85302, "2 CV fourgonnette Knorr"14135.


Dans l'immédiat, il faut que je me réapproprie une pièce jusqu'à présent réservée à mes deux chats, que je finisse de tout déménager pour refaire le papier (ça a des griffes, ces charmantes petites bêbêtes-là !) :







Le mur disponible (celui où il y a la petite vitrine) fait 3m30 de long. (Le mur opposé, non photographié, est occupé en grande partie par des armoires murales jusqu'au plafond, idéales pour ranger-stocker tout le matériel et les revues, et par un petit bureau-étagères fixe).
En profondeur, j'ai 2m30 disponible entre porte et mur (grande vitrine) et 1m00 à l'autre bout, entre mur et fenêtre.
Plus qu'il n'en faut pour faire un réseau-étagère ou un showcase !
Et, contrairement à ce que peuvent laisser croire ces photos pourraves (ciel plombé encore et encore en ce moment...), la pièce est bien lumineuse.


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Ah oui, pour éponger ces achats et d'autres à venir, je vais mettre en vente quelques kits, principalement des blindés au 1/35e et des avions au 1/32e.  ;D

Si intéressés pour recevoir une liste dès que disponible, me contacter par MP.  ;)


:0088:


Bruno


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire