• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Faire des rayures couleur du m?tal

Démarré par Arnaud, 24 Juin 2011 à 19:57:17

« précédent - suivant »

Arnaud

En faisant les h?lices du KI-45 j'ai pens? prendre le temps de faire des photos histoire de d?velopper un peu plus la technique que j'utilise pour faire des rayures couleur m?tal.

C'est simple, ?a ne vient pas de moi c'est un truc chez les avionneux, et ce sont des membres du forum fighters qui mont conseill? de l'utiliser.
Mais comme souvent des photos sont bien plus explicites.

Voil? mes h?lices ? l'?tat brut:




Puis j'applique une couche de primer tamiya fine white (pas trouv? d'existence de couleur noire dans la gamme qui pourrait servir de sous-couche pour de l'alclad):




Une fois la couche pass?, inutile que la pi?ce sous parfaitement blanche, si elle a ?t? vaporis? cela suffit pour que le primer soit efficace, ce qui signifie que la couleur n'est pas uni par une simple couche mais la mission du primer sera remplie:




A la suite de ?a j'ai vaporis? une couche de tamiya TS30 pour avoir la couleur du m?tal voulu, ? savoir ici de l'alu:




Et puis la partie importante je mets au pinceau une couche ou deux de klir pure au pinceau, bon le r?sultat sur la photo n'est flagrant:




Maintenant je vaporise finalement la couche de peinture servant de couleur aux h?lices, c'est une m?lange de trois peinture de r?f?rence ga?a (?quivalent ? la mr Color pour ces propri?t?s) rouge/marron/noir:




Voil? c'est sec au bout d'une trentaine de minute et maintenant je travaille avec une lame X acto.

D'abord avec la lame elle m?me pour supprimer la peinture sur le bord d'attaque de la pale:






Et puis avec le dos de la lame pour faire des rayures sur la pale et la casserole d'h?lices, en essayant de tirer des trais droits:







Un petit r?sultat au bout de deux minutes de boulot:





Et un comparatif entre les deux h?lices:









Bon et bien voil? c'est pas compliqu? du tout et le r?sulta est tout ? fait r?aliste je trouve, d'autant plus que l'on peut travailler de fa?on extr?mement fine et pr?cise.

Cela s'applique pour les avions mais rien n'emp?che de s'en servir pour les blind?s ou la SF

 

tomax

Salut Arnaud,

Joli tuto, jolies photos... :number1:

Notons bien que cette m?thode trouvera d'innombrables applications..!
D'o? l?int?r?t de TOUJOURS vernir sa teinte de base, m?me si ?a n'est que trop rarement pr?cis?...

Le fameux coup de la laque ( ? cheveux ), tout b?te et g?nial ? la fois, entre autres "techniques", permettra peut-?tre de rappeler ? tous qu'il faut prot?ger sa base ( une fois qu'on en est content... :-\) avant de lui faire subir les outrages de la patine...

Bien fait, didactique et bel exemple !!
 

Arnaud

Merci Thomas.

Je l'ai l'occasion de faire d'autre trucs j'en ferai un topic aussi.

Je mettrai un autre topic que j'ai fait sur les traces d??chappement ? bas de pigment.

 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire