• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Chantier naval : La Licorne au 1/72e (Hachette)

Démarré par Le Tourbeux, 06 Octobre 2011 à 09:59:28

« précédent - suivant »

eric.77170@gmail.com

 :Panneau-Merci:

Ca me fixe mieux les idées pour continuer. J'aurais peut-être d'autres questions prochainement.....  ;)
 

Toto

 :bonjour-888:

Le fascicule 115 montre la ligature du mât de beaupré. Surprise (pour moi), elle ne passe pas au travers du caillebotis. Attention à ce que la butée située sur le mât soit assez en avant pour pouvoir faire cette ligature devant le caillebotis ! Voir image

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

 :bonjour-888:

Je reviens sur un précédent post, ou je dis que les pièces 58 ne sont pas fournies.

A la réflexion, j'aurais peut-être du dire : ne sont pas encore fournies. Il reste encore 10 fascicules à venir, et comme elle portent un numéro, il n'est pas impossible qu'elles soient fournies par la suite !

Décidément, j'ai du aller un peu trop vite ! Réfléchir avant d'agir, nous a-t-on appris, j'ai mal retenu ! :-\
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

 :bonjour-888:

J'ai honte : les pièces 58 ont bien été fournies dans le n°106 (pièces en photo-découpe).

Merci à OBJECTIBLE de l'avoir signalé, et honte à moi d'accumuler les erreurs  :-[ !
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Gaston

Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre votre forum que j'ai trouvé fort instructif.
Je suis bien sûr moi aussi sur le chantier de la Licorne où j'ai connu bien des vicissitudes. Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas et que beaucoup d'entre vous se posent des questions d'ordre technique ou esthétique.
Je m'efforce de suivre le rythme des fascicules que je reçois et je suis actuellement en panne sur le n° 111 (en panne de fil noir de 1 mm pour les haubans du mât de misaine ; j'en ai fait la commande à Hachette Collection qui a gentiment accepté de m'en faire parvenir).
Cependant je me pose la question de savoir à quoi vont bien pouvoir servir les haubans fabriqués dans le n° 108 car ceux-ci ne correspondent à aucun des haubans qui figurent sur le plan de gréement (étape 1) fourni dans le fascicule n° 99.
Si quelqu'un d'entre vous pouvait m'éclairer sur ce point....
Je vous souhaite à tous bonne continuation. Au plaisir d'échanger impressions et conseils.
 

Toto

CitationCependant je me pose la question de savoir à quoi vont bien pouvoir servir les haubans fabriqués dans le n° 108 car ceux-ci ne correspondent à aucun des haubans qui figurent sur le plan de gréement (étape 1) fourni dans le fascicule n° 99.

:bonjour-888:

Bienvenue sur le site.

Si le choix est de monter la maquette avec des haubans préfabriqués, ceux du n° 108 servent à l'équipement du mât de misaine. Je profite de ce post pour rappeler que passer par la préfabrication n'est pas la meilleure solution, pour plusieurs raisons, les 2 premières étant la difficulté d'aligner le hauban avec les caps de moutons et celle de réaliser les rides sur la maquette.

Pour être sur d'avoir un alignement "à peu près" correct avec la préfabrication, il  faut s'assurer que la taille du mât est adaptée à celle du hauban : en exagérant, si le mât est trop grand, les caps de mouton seront trop resserrés par rapport à la préfab., s'il est trop petit, les caps seront trop écartés. C'est pourquoi, sur ce site et sur d'autre, il est vivement recommandé de monter les haubans sans préfab.

Pour ce qui me concerne, j'ai fait le choix de pré-fabriquer les caps de moutons avec rides, et de monter les haubans sur la maquette. Par contre, la méthode de préfabrication des caps avec un petit outil facile à réaliser interdit l'utilisation des estropes. Voir les précédents posts...
Ci-joint l'image pour rappeler l'outil de préfab. des caps + rides, et les haubans qui suivent !

Joyeux noël et bonne année !...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Gaston

Merci pour ces précisions. En effet, la construction des haubans préfabriqués n'est pas une réussite... mais pour moi ce sera trop tard pour ce qui concerne le grand mât. Je n'ai pas pu aligner correctement les caps de moutons et j'ai eu également beaucoup de mal pour mettre les rides.
Je constate que votre méthode est bien plus astucieuse et je vais m'en inspirer pour les prochains haubans.
Bonnes fêtes de fin d'année.
 

Toto

 :bonjour-888:

J'ai le numéro 117 en main.

Pour la construction des "pattes d'oie" qu'on renomme "araignées" dans le fascicule 117, il me paraît a priori beaucoup plus simple de faire exactement à l'envers de ce qui est préconisé :

Fascicule : attacher la "cadène" (qui s'appelle 346 sur le fascicule, et 58 sur le plan de gréement étape 3 ?!?) à l'étai de mât puis passer le fil qui constitue la patte d'oie. (Fil 0,5mm dans le texte, et 1,5mm sur la photo ?!?).

A mon humble avis :

Faire la patte d'oie en premier, puis attacher la cadène ensuite à l'étai, ce qui permet de tendre la patte d'oie beaucoup plus facilement. Personnellement, j'avais fait les pattes d'oie avant même de fixer les mâts sur le bateau. Rien ne s'y oppose, et c'est drôlement plus pratique.

J'étais passé à côté de ces cadènes photo-découpées du n°106, et j'en ai fait en bois. Peut-être, je dis peut-être, le fil coulisse mieux dans le bois que dans la pièce en photo-découpe ? Par contre, la pièce est moins fine !

Pour le prochain fascicule, Hachette annonce la hampe du pavillon !

A la prochaine...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Re- :bonjour-888:

Un petit croquis pour les pattes d'oie.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

 :bonjour-888:

Après plusieurs semaines d'inactivité, voilà quelques heures qui sentent la fin ! Mise en place des ancres et des lanternes de poupe. Reste à voir le drapeau arrière, et y aura-t-il des fanions ? J'ai préparé une teinte pour les voiles trop blanches, la hampe pour le drapeau arrière et fait 2 mantelets pour les canons de poupe.
Les fascicules 119 et 120 semblent dédiés au support (le 119 est une planche d'assez grande dimension !)

Théoriquement, il reste 6 numéros, on atteint les 95%  :D

Ce forum Licorne va bientôt connaitre sa fin !

A bientôt





[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

 :bonjour-888:

J'avais en tête, depuis le début, qu'il y avait 125 numéros pour la Licorne. En fait, c'est 120. J'ai donc en main le dernier numéro. La distribution a duré 126 semaines du fait des interruptions pendant les vacances.

Pas de drapeaux ni fanions, comme en possède la "vraie" Licorne, mais que n'ont pas, en effet, les maquettes dessinées par Hergé.

J'ai donc fini la construction. Mais comme j'ai placé des voiles, je vais voir si je peux placer un drapeau sur la hampe arrière, et, peut-être, des fanions.

Et ce sera vraiment la FIN...
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

 :bonjour-888:

TERMINEE

La Licorne est terminée. ça laisse un grand vide après 28 mois !

J'ai fait un drapeau pour la poupe, d'après les dessins de l'album de Hergé : Des fleurs de Lys sur un fond rouge et bleu.
J'ai renoncé à faire un ou plusieurs fanions.
J'ai donné un nouveau coup de peinture à la coque, qui s'était bien abimée au fur et à mesure des manipulations (toujours au pinceau... pas très commode d'ailleurs, l'objet devenant très difficile à manipuler)

Quelques images, pas très belles, je n'arrive pas à faire des photos de qualité avec mon appareil. J'ai fait avec et sans flash.
J'ajoute l'image du drapeau, des fois qu'elle plairait à quelqu'un. Je l'ai imprimée sur une feuille de papier (hauteur 40mm) puis tenté de donner une forme de drapé le moins irréaliste possible.

Je fais un autre post pour ajouter des images...ce sera peut-être mon dernier ! ! ça fait drôle.




[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Et voilà les dernières images...

Merci à tous ceux qui se sont intéressés à cette construction. Ce fut une belle expérience, je n'avais jamais participé ainsi à un forum, ce fut bien agréable à faire.

Mais voilà, c'est FINI !!!

Au revoir !...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

josé

#233
félicitations !!!!!! :number1: :number1: :number1:

"au revoir" tu quittes le forum ???  :o :o
"The greatest trick the devil ever pulled was convincing the world he didn't exist."
Roger "Verbal" Kint

Y'a des impulsifs qui téléphonent, y'en a d'autres qui se déplacent.
Théo
 

Le Tourbeux

Oui, sacré boulot  :number1:, sacrée et impressionnante régularité aussi  :o, pour un superbe résultat final !!!

:aplausos:  :aplausos:  :aplausos:


:0088:

Bruno

josé

"The greatest trick the devil ever pulled was convincing the world he didn't exist."
Roger "Verbal" Kint

Y'a des impulsifs qui téléphonent, y'en a d'autres qui se déplacent.
Théo
 

Toto

 :bonjour-888:

Quelques images prises au soleil de Février...

Et merci pour vos messages...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Ackee

 :bonjour-888:

Magnifique ... bravo !

Bonne journée,

Philip
 

St-Jean66

J'en suis baba d'admiration ! Un jour j'y arriverai aussi ! Bravo Toto  ;)
 

vaquelotte

 :bonjour-888:  toto félicitation pour ton travail 

remarquable  licorne   :aplausos:
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire