• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Chantier naval : La Licorne au 1/72e (Hachette)

Démarré par Le Tourbeux, 06 Octobre 2011 à 09:59:28

« précédent - suivant »

Toto

Hello, bonjour,

Suite des aventures, avec le haubanage du grand mât. Quelques images sur la méthode utilisée.

- 12 : mise en place des caps de mouton.
- 13 : mise en place du hauban (d'un côté à l'autre).
- 14 : ligature du hauban.
- 15 : première enfléchure, avec gabarit de mise en place.

Pour ce mât aussi, la tension des haubans sera augmentée en tirant le mât vers l'avant via le gréement.

Plus que 15 numéros ! ! !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Hello,

Après les haubans, les enfléchures. Pas faciles à faire, mais sans doute mieux qu'un simple collage de fil tendu comme préconisé en préfabrication. Ces enfléchures servant d'échelle pour grimper, elles sont souvent, dans la réalité, très irrégulières et courbées (tordues ?)

Cette semaine, c'est le n°110. Apparemment, les prochains numéros contiendront des pièces pour faire un support tournant pour réalisation du gréement. Pourquoi pas !

Quant à moi, je vais attaquer les haubans du mât d'artimon...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Ackee

 :bonjour-888:

Ce petit mot simplement pour dire : Bravo - Bravo et encore Bravo !!!

Bonne journée,

Philip ;)
 

Toto

Bonjour et merci pour ce message !

Pour les haubans du mât d'artimon, je m'étais trompé dans la position de la plaque qui porte les caps de mouton. Je l'ai placée trop haut sur la membrure au dessus de celle donnée par la notice. Les bravos font plaisir, même s'ils ne sont pas complètement mérités ! !   ::)

Je n'ai pas corrigé l'erreur, par paresse, car ça n'aurait pas été très difficile. Mais comme ça ne nuisait pas à la construction, j'ai laissé. Ces temps-ci, je rêve de ficelles qui s'emmêlent ! >:D

Et ce n'est pas fini !!!

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

 :bonjour-888:

Depuis que je regarde les messages sur ce forum, j'aurai pu voir depuis longtemps ce petit smiley qui dit bonjour ! Vieux motard que j'aimais !

Les haubans étant terminés, j'attaque le gréement. J'étais un peu pressé de voir si le mat de misaine pouvait être ramené vers l'avant en utilisant le gréement vers le mat de beaupré, et ma foi, ça c'est fait sans difficulté majeure. Je me demande comment sera faite la ligature du mat de beaupré pour ceux qui vont utiliser les caillebotis fournis par Hachette : cette ligature passe au travers du dit caillebotis, je suis impatient de voir comment la notice va préconiser le montage. (ce que je dis là n'est pas très clair, mais pour comprendre, voir les photos jointes, et voir le fascicule n° 95, page 5).

A suivre...



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

josé

 :bonjour-888:
quelle abnégation  :number1: :number1:
j'aime beaucoup les maquettes de bateaux en bois ,mais j'ai tjours hésité ,en grande partie à cause des gréements  . :o :o
mais sur le coup  ,tu t'en sors avec le honneurs  :aplausos: :aplausos:
ta licorne est déjà superbe  :0014:
"The greatest trick the devil ever pulled was convincing the world he didn't exist."
Roger "Verbal" Kint

Y'a des impulsifs qui téléphonent, y'en a d'autres qui se déplacent.
Théo
 

Toto

 :bonjour-888:, et  :Panneau-Merci: pour ce message.

Les aventures continuent. J'ai fini l'étape 3 du gréement. Difficile de faire des images qui rendent bien. J'en joins 4 pour donner une idée de la construction. Les mâts sont maintenant considérablement rigidifiés, mais tout devient de plus en plus difficile, et mes doigts de plus en plus gros. Certains nœuds ou ligatures ne sont pas des plus commodes à réaliser, au milieu des ficelles que j'essaie de tendre au maximum. Attention aussi au parallélisme des mâts, dans les 2 plans ! J'ai essayé de les laisser aller un peu vers l'arrière dans les étapes 1 et 2, puis les ramener vers l'avant dans l'étape 3. Cela permet de tendre et rigidifier l'ensemble. Puis encollage systématique de tous les nœuds / ligatures, et coupe des surplus de fils le lendemain. Sur les photos jointes, les surplus de fils de l'étape 2 et 3 du mât d'artimon ne sont pas encore coupés.

J'ai travaillé les étapes 2 et 3 en même temps, mât par mat : beaupré puis misaine, grand mat et artimon (de l'avant vers arrière, quoi); J'ai trouvé cela plus commode pour obtenir un parallélisme des mâts le moins mauvais possible.

Pour ceux que ça peut aider, faire les caps de mouton et rides liés aux pieds de mat avant même de coller les mâts. Une fois en place, c'est beaucoup moins commode (je le sais, je viens d'y passer  :-\...)

La Licorne commence à ressembler à un bateau...


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

 :bonjour-888:

Étapes 1,2 et 3 du gréement terminées. Avant d'attaquer les étapes suivantes, je vais attendre un peu pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises quant aux notices de montage à venir. Pour le moment, c'est un support rotatif qui est proposé dans les fascicules, donc rien de bien intéressant.

J'ai fait une tentative pour mettre des voiles carguées sur les vergues. A voir, affaire de goût. Sur les photos, ça fait un peu "boudin" !   :P
J'ai le temps puisque j'attends avant de les mettre en place pour les raisons dites en début de post.

Plus que 13 numéros !



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

josé

Ha ouais, quand même!!!  :o :o
elle est très belle ,rien à reprocher  :aplausos:
super boulot  :number1:

ps : il faut se trouver une dentelière de Calais pour les gréements  :0017: :0017:

bonne continuation  :)) 
"The greatest trick the devil ever pulled was convincing the world he didn't exist."
Roger "Verbal" Kint

Y'a des impulsifs qui téléphonent, y'en a d'autres qui se déplacent.
Théo
 

Toto

 :bonjour-888: et encore  :Panneau-Merci: pour les messages.

Sur les images publicitaires Hachette de La Licorne un gréement en "patte d'oie" apparaît sur le mât de beaupré. (indiqué par flèche rouge sur image jointe : greement_07)
Celui-ci n'existe pas sur les plans du gréement. Sur la photo de La Licorne de Cheverny prise par nono318 (voir son post du 1 juillet 2013), ce gréement en patte d'oie semble ne pas y être non plus.

Je lance un appel à avis de tout le monde : faut-il le faire ou non ?

Merci à ceux qui donneront leur avis.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

 :Panneau-Merci: pour ces nombreux avis ! ! ! ::) :P ;)

En fait, contrairement à ce que j'avais dit, je n'ai pas attendu ! Je suis passé aux étapes  4, 5 et 6 du gréement. En effet, voilà déjà 3 numéros (soit 3 semaines) passés rien que pour un support tournant pas vraiment indispensable, voire nécessaire (support avec roulement à billes s.v.p !   ;D).

J'ai donc posé les vergues, dans le sens proue vers poupe.

Globalement, l'étape 4 sert à supporter les vergues, l'étape 5 à les régler horizontalement (balancines), et l'étape 6 à les régler verticalement.

Attention, si on travaille mât par mât, faire l'étape 6 pour les grandes vergues en dernier, car le passage des fils est assez gênant pour attendre les poulies des pieds de mât.

Pour ceux qui n'ont pas encore haubané les mâts, bien mettre toutes les poulies et équipements, faire tous les trous en utilisant les plans. J'ai dû placer des poulies de façon très acrobatique derrière les haubans  :P

Ces étapes sont délicates, et j'ai triché pour certaines attaches : certains fils ne sont pas allés aux pieds de mât, mais aux rambardes beaucoup plus faciles à atteindre (c'est surtout le pied du mât d'artimon que j'ai peiné à atteindre).

J'ai passé entre 2 et 4 heures par vergue. Il y en a 12, j'en ai placé 11. C'est long à faire, et surtout, il y a la crainte permanente d'accrocher des parties fragiles et de casser quelque chose.

Il ne reste plus que la vergue inclinée du mât d'artimon à poser.

Ensuite, ce seront les ancres, les décorations et peut-être quelques éléments que j'oublie qui seront rappelés dans les 11 derniers fascicules.

Comme le montrent les images, j'ai donc mis des voiles repliées sur les vergues. A ce sujet, quelques remarques. J'ai mis une voile sur la vergue basse du mât de beaupré, parce que sur la plupart des 3 mâts il y en a une. Mais Hergé ne l'a pas mise, ça se voit bien sur la couverture du secret de le Licorne.
J'ai fait le choix de mettre des voiles repliées parce que ça donne du volume. J'ai préféré faire ce choix, même s'il est très critiquable sur l'aspect et sur le réalisme.
Ce choix n'est pas très cohérent, les maquettes de Hergé n'ont pas de voiles.

Tout ça sent la fin ! Je ne sais pas si ce forum est très suivi, mais ça aura été sympa à faire, et j'ai fait pour ça un nombre important de photos que je suis content d'avoir aujourd'hui.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

appenweier

bravo!

je suis ce forum depuis longtemps et j'interviens plus sur celui d'objectible.
j'en suis à peine à poser les poulies sur les mats et vergues puis j'attaque les haubans donc beaucoup de retard sur toi.

un seul mot , félicitation c'est magnifique. et l'idée de mettre les voiles rend la maquette encore plus belle.

merci
 

Toto

 :bonjour-888:, et  :Panneau-Merci: pour le message.

Je suis maintenant vraiment contraint d'attendre la suite pour terminer cette Licorne. Que nous réservent les derniers numéros ?

J'ai construit la partie fixe du pied fourni dans les derniers numéros, il est plus seyant (quoique moins stable) que celui que j'avais fait voilà des mois pour réaliser la maquette. Je n'ai donc pas utilisé la partie inférieure et les billes qui vont avec.

Pour le moment, j'ai les ancres, leur support et les lanternes de poupe qui attendent dans une boîte. Il doit encore manquer quelques finitions (le drapeau de poupe par exemple ?) encore 11 numéros pour conclure.

Je joins 4 images de La Licorne avec son gréement terminé, du moins tel qu'il est sur les plans étapes 1 à 6 (à quelques aménagements près pour me faciliter la tâche).

Le prochain numéro propose du fil et des caps de mouton, donc rien qui me permettra de continuer. Je me demande si je ne suis pas allé un peu trop vite : il me manquait en effet du fil et des caps de mouton que j'ai acheté chez CAPMaquettes au mois d'octobre. Je pensais que j'avais consommé trop de fil et craignais d'avoir égaré un sachet de caps de mouton...

Après des mois de manipulation, la coque aura besoin d'une retouche de peinture.
Je ne crois pas faire grand chose dans les semaines qui viennent, après une quinzaine très intense (3 à 4 heures par jour)  :0017: !

a plus !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

appenweier

bonjour,

comment tu y es tu pris pour fixer les voiles malgré les poulies?

et bienvenue sur l'"autre" forum au fait! mets y vite des photos :0016:
 

Toto

 :bonjour-888: et  :Panneau-Merci:

Pour placer les voiles repliées, ci-joint un croquis et une (mauvaise) photo : difficile de faire une mise au point avec un appareil automatique >:(

J'espère que c'est suffisamment explicatif.

A bientôt


Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Toto

Ouups, j'ai envoyé le message sans mettre les images!  :0023:

Les voici avec excuses !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

eric.77170@gmail.com

Bonjour Toto

Super boulot que tu as fait là !!!  :aplausos:
En fait je viens de découvrir ton travail car je suivais uniquement le forum Objectible... Mais je dois dire : respect !

Pour ma part j'en suis aux planches 2 et 3 (terminé les haubans, les enfléchures) et je me pose maintenant quelques questions :
- les pièces 58 sur la planche 3 (pour faire les pattes d'oie) : elles ont été fournies avec un fascicule précédent ?
- toujours sur la planche 3 : il est indiqué que la corde qui descend du haut du mat de misaine doit être raccordée via un crochet au point 2. Je comprends qu'il s'agit de l'oeillet de pont au pied du mat. Mais dans ce cas la corde n'est pas tendu droite puisqu'elle doit contourner la "plateforme circulaire" (désolé j'ai oublié le nom) en haut du mat. Je me suis fait comprendre ou je me trompe ?
- sur la planche 4 : on voit les poulies autour du pied des mats. Ce sont des poulies rectangulaires de 3mm ?
- enfin : Hachette a fourni beaucoup de fil couleur chanvre. Quelle couleur utilises-tu pour les planches 3 à 6 : du noir de 0.5 ou du chanvre ?

Voilà si jamais tu pouvais m'éclairer sur ces quelques points. Peut-être en aurais-je d'autres....  :0003:

Merci à toi
 

Arnaud

Bonjour et bienvenu aux nouveaux inscrits

N'oubliez pas de passer vous présenter: https://www.cyber-mecha.com/index.php?board=4.0

:Panneau-Merci:
 

eric.77170@gmail.com

 

Toto

Citationles pièces 58 sur la planche 3 (pour faire les pattes d'oie) : elles ont été fournies avec un fascicule précédent ?
- toujours sur la planche 3 : il est indiqué que la corde qui descend du haut du mat de misaine doit être raccordée via un crochet au point 2. Je comprends qu'il s'agit de l'oeillet de pont au pied du mat. Mais dans ce cas la corde n'est pas tendu droite puisqu'elle doit contourner la "plateforme circulaire" (désolé j'ai oublié le nom) en haut du mat. Je me suis fait comprendre ou je me trompe ?
- sur la planche 4 : on voit les poulies autour du pied des mats. Ce sont des poulies rectangulaires de 3mm ?
- enfin : Hachette a fourni beaucoup de fil couleur chanvre. Quelle couleur utilises-tu pour les planches 3 à 6 : du noir de 0.5 ou du chanvre ?

:bonjour-888:

On a beau dire, même s'ils ne sont pas totalement mérités, les compliments, ça fait toujours plaisir.  :Panneau-Merci: donc pour ça.

Quant aux questions, je vais essayer d'y répondre :

Les pièces 58 des pattes d'oies ne sont pas fournies, je les ai faites à partir des chutes du bordé de coque (trous diam 1mm image greement_09).

Pour le fil qui descend du mât de misaine et qui va vers l'anneau de pont (n°2), il passe derrière la hune, ceci à condition que l'anneau de pont ne soit pas trop près du pied de mât (voir image greement_10).

Voir image greement_11 pour les poulies de pied de mât. En fait, j'ai mis les plus grosses, parce que pour passer les fils des étapes 4, 5 et 6, c'est un peu doigts de fée ! D'ailleurs, je le redis, j'ai parfois triché et accroché certains fils aux rambardes notamment sur le mât d'artimon.

Pour les fils, j'ai fait tout le gréement en fil noir, je ne me suis pas posé de questions sur le réalisme : une fois encore, je suis allé vers la facilité, idem pour le diamètre des fils. A part les étayages des niveaux 1 des mâts (étape 3) ou j'ai mis du fil de gros diamètre, j'ai ensuite choisi le diamètre du fil en fonction de la possibilité de les passer dans les trous des poulies ! ! !

Bonne continuation...



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire