• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Chantier naval : Le Belem au 1/65e (Altaya)

Démarré par Le Tourbeux, 02 Octobre 2011 à 23:39:49

« précédent - suivant »

Le Tourbeux

C'est du Colieco uniquement, donc sans signature ni suivi, of corse.

La semaine, c'est ce que j'aurais dit aussi d'après mon expérience jusque là en Colieco - assez limitée, c'est surtout du Colissimo que je reçois habituellement.  ;)

Mais savoir s'il arrive "régulièrement" qu'un Colieco puisse dépasser les 2 semaines ?  ???


:0088:

Bruno


cyril

J'ai plein de problème avec la poste, et avec les fêtes ça va être encore pire... En deux mois deux colis disparus, et un autre qui est retourné au JApon alors que je n'ai eu aucun avis de passage dans ma boite, de plus j'ai été directement en chercher deux autres (pas d'avis non plus...) .
Demain je vais pousser une gueulante, et déposé une déclamation, HLJ veut bien me renvoyer le colis si je repaie les frais de port, génial...  ::)
 

Arnaud

Le problème de la poste en "ville", c'est que ce n'est plus le facteur mais dessous traitant peu scrupuleux dans leur boulot, seul compte la temps et se foutent totalement des colis, j'ai eu le coup en ville A Strasbourg, une fois en campagne ou en zone uniquement délivré par la poste plus aucun souci, même très bien.
 

zebulon

c'est vrai que je n'ai aucun soucis en campagne pour mes colis,si je suis pas là,la factrice dépose les colis chez ma belle mère dans le patelin d'à coté!!
Quand j'habitais en ville,et avant que je lâche le bon pourliche de noël au facteur,il ne montait pas au 12°étage(avec l'ascenseur of course!!!!),mais a par ça,je n'ai jamais eu un seul colis de perdu ou de non livré
le seul problème que j'ai jamais eu,c'est avec Fnac éveil,un colis qui n'est jamais arrivé jusqu'au relais colis,mais ça m'a été remboursé
 

cyril

Oui, mais bon en attendant ils sont bien sympa chez HLJ mais un jour ils vont perdre patience, et puis les démarche pour le remboursement reste à faire, j'aimerai bien passer mon temps libre à autre chose  ;)
 

Le Tourbeux

Oui, vive la cambrousse pour le courrier !  ;)

S'il s'avérait que mes colis soient perdus, ce serait bien la première fois que ça m'arrive en plus de 30 ans de commandes diverses zé variées by Poste...  :-[


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

J'ai bien fait d'attendre encore un peu avant de contacter Altaya !  :))

J'ai reçu en effet aujourd'hui mes 2 colis "perdus" !!!  :number1:   :number1:   :number1:
Enfin, comme il n'y avait plus de place dans ma boîte, je n'ai en mains que celui contenant les 6 numéros 8 à 13 et le cadeau (support de montage), mais j'ai un avis de passage pour un autre colieco.  ^-^

J'ai vérifié rapidement le contenu des 6 numéros, et je peux vous dire qu'il y a de quoi faire !  :o   :o   :o 

Devant m'absenter ce soir, je posterai tout ça demain.

Et puis, j'aurais sûrement besoin de quelques conseils : en effet, il commence à y avoir besoin de vernis et de... peintures !  >:D   ;D   >:D   ::)


A bientôt donc !  :0088:


Bruno

Arnaud

Citation de: Le Tourbeux le 08 Décembre 2011 à 18:17:05
Et puis, j'aurais sûrement besoin de quelques conseils : en effet, il commence à y avoir besoin de vernis et de... peintures !  >:D   ;D   >:D   ::)


A bientôt donc !  :0088:


Bruno
Ha ha ha ha ha ha ha ha!   :0017:
 

Le Tourbeux


Arnaud

Tu vas être obligé d'y passer  >:D    :0017:
 

zebulon

pour la peinture,tu peut toujours accrocher l'ensemble au bout du crochet d'un vieux portemanteaux en ferraille,ensuite tu plonge le tout dans un bon gros pot de peinture,et hop!le tour est joué!
 

Arnaud

 

Le Tourbeux

Oui, hein ?!?  :(


Tournicoti, rappelle-moi de :
- ne jamais te demander le moindre conseil ;  :blank:
- de bien te sacquer pour la peinture de ton fameux Famo ;  >:(
- d'en remettre une couche (wouarf !  ;D ) si un jour tu attaques ton Hornethopter !  >:D


Pour conclure en prenant un peu de la auteur (sic et private joke  O:-) ) : Je t'épargne l'hypocrisie d'une formule de politesse !
Non mais.  :0023:


:0017:

:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Au fait, j'ai vérifié sur les emballages, mes 2 colis avaient bien été expédiés les 21 et 22 novembre.  ;)

Un Colieco peut donc bien mettre entre 2 et 3 semaines pour arriver à bon port.  ::)

Comme c'est un peu long, mieux vaut le savoir.


:0088:

Bruno

zebulon

de rie mon bon Bruno
ça fait toujours plaisir de rendre service! >:D
 

Le Tourbeux

#35
Allez, en attendant d'avoir avancé sur le montage, une petite photo du contenu des 2 colis miraculés :



Il y a donc en haut à gauche le N° 1, recommandé pour rattraper ma bourde du bordage du ponte...  ::)
Et les 6 numéros 8 à 13 de mon 4ème colis, avec le second cadeau, le support de montage.


Voici le détail (vérifié) du contenu des ces numéros (fascicule et pièces) :

# Contenu du N° 1 (rappel) :
- La naissance et le premier voyage :
Construit par les chantiers navals d’Adolphe Dubigeon à Chantenay-sur-Loire à la demande de l’armement Crouant, le Belem est prêt à naviguer six mois plus tard, au mois de juin 1896. Le 31 juillet, il quitte Saint-Nazaire pour l’Uruguay et le Brésil.
Il s’agit de ramener en France une importante cargaison de cacao pour l’entreprise Menier. Ce premier voyage sera émaillé de nombreux incidents mais c’est aussi le début d’une formidable épopée pour ce trois-mâts à la fois élégant et rapide.
- Pièces fournies :
Fausse quille de proue + Couple 1 + Pont gaillard d’avant + Ancre + Papier de verre + Colle à bois + Roue de gouvernail + Lamelles de bois Ayous de 0,6 x 5 x 200 mm

# Contenu du N° 8 :
- Les voiliers-écoles : Amerigo Vespucci
Avec sa belle couleur vert foncé à bandes noires et blanches et ses trois ponts, cet imposant voilier-école est considéré comme l’un des plus beaux au monde. Ce navire est en outre le représentant et l’ambassadeur de la Marine italienne depuis 1930.
- Pièces fournies :
Couple 10 + Couple 11 + Pont inférieur de poupe + Baguette d’Ayous de 5 x 5 x 300 mm

# Contenu du N° 9 :
- Le grand cartographe du Nouveau Monde :
Amerigo Vespucci a eu un destin des plus fascinants dans une période elle-même extraordinaire, marquant la transition entre le Moyen Âge et l’époque moderne, et qui a vu de grandes découvertes au-delà des mers. Né dans la Florence des Médicis, en mars 1451, il était le troisième des quatre enfants de Nastagio et d’Elisabetta Vespucci. Très jeune, il a montré une grande passion pour l’astronomie, les mathématiques et la cartographie ; c’est alors qu’il a conçu son grand projet : voyager pour connaître la Terre et la cartographier.
- Pièces fournies :
Couple 12 + Pont principal de poupe + Ancre + Baguettes de bois d’Ayous de 0,6 x 5 x 200 mm

# Contenu du N° 10 :
- Christian Radich :
Le Christian Radich est le parfait représentant de la grande tradition norvégienne des voiliers-écoles et une incontestable référence par ses qualités navales. Il est actuellement largement utilisé pour la formation et il représente son pays dans les rassemblements internationaux de grands voiliers.
Pièces fournies :
Couple 13 + Couple 14 + Renforts de couples et de mât + Baguette de bois d’Ayous de 5 x 5 x 300 mm

# Contenu du N° 11 :
- Cuauhtémoc :
Ce navire mexicain, superbe et véloce, est le meilleur représentant de la plus récente génération des voiliers-écoles. Conçu pour naviguer rapidement et en toute sécurité, il se distingue non seulement par ses performances mais aussi par ses lignes élégantes et par le confort de son aménagement intérieur.
- Pièces fournies :
Renforts de fausse quille + Lamelles d’Ayous de 1 x 4 x 300 mm + Transparents pour vitrage

# Contenu du N° 12 :
- Dar Mlodziezy :
Le voilier le plus emblématique des nombreux navires-écoles polonais est aussi, parmi les géants de plus de cent mètres de long, celui dont la conception est la plus moderne. C’est un bateau rapide, exigeant et aux grandes qualités marines, qui représente la dernière génération des navires-écoles.
- Pièces fournies :
Renforts pont dunette + Pont dunette + Lamelles d’Ayous de 0,6 x 5 x 200 mm

# Contenu du N° 13 :
- Druzhba :
Après avoir été remodelé pour concilier la formation des cadets avec des voyages de type charter, le Druzhba, navire pratiquement jumeau du Dar Mlodziezy polonais, représente la Marine ukrainienne, avec le Khersones, sur toutes les mers du globe.
- Pièces fournies :
Fronteau central de proue + Renforts fausse quille de poupe



Y'a plus qu'à !  ;D


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Citation de: zebulon le 09 Décembre 2011 à 11:39:05
de rie mon bon Bruno
ça fait toujours plaisir de rendre service! >:D
You are ouelcomme, mail dire !  8)


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Tiens justement, comme tu es dans le coin le Zeb  >:D  :

- Dans le N° 13, les différents ponts étant finis de border (pont du gaillard d'avant, pont principal - en 3 parties - et pont de poupe), il est conseillé de passer du "vernis bouche-pores incolore satiné".
Je ne suis pas encore allé voir dans un magasin de bricolage, mais si quelqu'un a une idée de marque et/ou référence précise ? Et en petit pot, bien sûr, pas en bidon de 20 litres !  ;D

- Il y a donc certaines pièces à peindre donc, les cloisons des cabines avant déjà assemblées (contreplaqué) en blanc satiné, et leurs soubassements (baguettes) en marron rougeâtre.
Je ne sais pas encore s'il faudra beaucoup de ces 2 couleurs dans le futur.
J'hésite entre acheter des peintures d'intérieur acryliques en rayon bricolage, dans la plus petite contenance possible, ou utiliser pour me dépanner sur de telles petites surfaces des peintures pour maquettes (j'ai principalement actuellement des enamel, Humbrol et Revell).
Une idée sur la tenue des peintures maquettes sur du bois ?


:0088:

Bruno


zebulon

le vernis bouche pore à pour propriété de boucher,outre les pores du bois,les inégalité de dureté du bois,ces inégalités se retrouvant généralement d'une veine sur l'autre
je te conseille de passer tout d'abord un vernis bois classique dilué
ceci aura pour effet faire lever les fibres "folles" et de te préparer une base d'apprêt pour la suite
une fois cette première couche sèche,un petit coup de ponçage(paille de fer si possible) pour éliminer les fibres qui auront levé
ensuite tu vernis en plusieurs couches fines,en passer de la paille de fer entre chaque couche(et en dépoussiérant)

si j'ai le temps,je vais scanner deux trois photos des bricoles que j'ai pu commettre à l'échelle 1
 

zebulon

#39
voici les photos promises
pour la petite histoire,ces photos ont été prise au CNAR(club nautique et athlétique de Rouen),l'un des plus vieux club sportif de France,dont les origines remontent à 1847
lors de mon entretien d'embauche dans l'optique d’être employé pour rénover et redonner un coup de neuf aux bâtiments pour les 150 ans du club,le président a vu sur mon CV que je faisais de la maquette dans la partie "loisir"
il m'a immédiatement montré les embarcations anciennes qui demandait réparations,m'a demandé si j’étais capable de le faire
du coup,lors de l'entretien d'embauche je suis passé responsable du matériel et de l'atelier!
comme quoi,la maquette peut nous emmener sur des chemins innatendus!!!

bon,place aux photos

un petit panel des différentes embarcations,avec de bas en haut:yolette Française,en couple,puis un quatre sans barreur en couple,puis un quatre sans barreur en pointe(ces trois la en bois)puis un quatre barré,non appareillé(fibre de verre),sous bâche des skiff(un rameur) de haute technicité,sortis uniquement pour les compétitions nationales et leurs préparatifs(fibre de verre et carbone)



un double deponté:



dommage,la photo est foireuse,je m’étais amusé a faire une rose des vents en placage...


et votre serviteur!boudiou,j’étais maigrichon à l’époque!!!



l'ossature d'un double canoé français,j'ai refait pas mal de membrures,décapé et revernis (allez,une vingtaine de couches.....)



voila,j’espère n'avoir pas trop pollué ton post Bruhnault!
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire