• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

De la préservation de nos pinceaux

Démarré par Bouq', 08 Septembre 2017 à 23:23:47

« précédent - suivant »

Bouq'

Quelques trucs et astuces glanées de ci, de là, au fil de nos lectures et propres expériences...

Stockage
il est conseillé de stocker, ou au moins de laisser sécher complètement ses pinceaux après le nettoyage avec les poils vers le bas afin d'éviter que de l'eau ne descende dans la virole et ne stagne et endommage l'outil.

Nettoyage
Après avoir nettoyé son pinceau, l'enduire d'une fine pellicule de vaseline le protégera jusqu'à la prochaine utilisation. Il suffira de tremper le pinceau dans de l'essence de térébenthine pour ôter la vaseline puis de bien l'essuyer avant la prochaine utilisation.
(Oui, je vous entends d'ici répliquer que la vaseline, vous la mettez sur votre pinceau avant et pas après.... Un peu de sérieux les cyberméchanistes voulez-vous! )

Utilisation
Avant de ponctionner de la peinture, plongez votre pinceau dans de l'eau distillée puis essuyez-le sommairement dans une feuille d'essuie-tout. Cela évitera le séchage de peinture entre les poils, à l'intérieur de la touffe  (ça suffit maintenant les gars, c'est le nom officiel de cette partie de l'ustensile !!)

Si vous avez d'autres tuyaux ou si ces astuces ne vous ont pas convaincus, vos expériences sont les bienvenues....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief, Glukgluk

freed

Salut !

Un petit bain d'huile d'olive et on laisse la tête en bas pendant quelques jours et on redonne une nouvelle jeunesse à un pinceaux un peu fatigué !
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Jief, Glukgluk

Denis simon

J'avais déjà posée une question similaire il y a quelque année sur un forum voisins
Comment redonner une pointe fine à ses anciens pinceaux
Plein de réponse dans ce genre mais rien de très concluant et pour moi en résumé ça à été
D'acheter de bon pinceaux de qualités et de bien les savonner après usage et bien rincé à l'eau claire
je passe le pinceau dans ma bouche pour lui donner une forme pointu
Et je les ranges dans un pot tête vers le haut
La durée d'un de mes pinceaux  varie en fonction de l'utilisation  mais il me tiens 2 ans
Après il me seste pour autre chose tourné la peinture acryliques, appliquer de la colle blanche
Et quand il sont vraiment au bout de vie ils finissent en touffe d'herbe sur un diorama
Et le manche retourn comme mélangeur à peinture
Comme quoi tout ce recycle  :up:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Jief, Glukgluk

okita

pas evident...

cela dépends de la peinture(enamel ,huile ,acrylique) et de la nature du poil du pinceau (synthétique ,poils de zours polonais...)


a l'acrylique..j'utilise un mélange (eau 2/3, lave vitre  1/3) comme eau de "trempage"...

j'utilise des pinceaux synthetiques leonard blue line a 70 centimes l'unité, (avec un pinceau ,je passe 150 fig 15 mm ou 50 fig 28  mm avant de rendre l'ame ,hors sous couche)
nettoyage une foi par jour a l'acetone.. séchage au sopalin, stockage pointe en haut

je fais juste attention a ne jamais "tremper" le pinceau a plus d'un tiers dans la peinture et a bien essuyer dans le sens du poils.

je n'aurai pas cette démarche avec des pinceaux de qualité en poils de zours polonais a 15 euros l'outil...

apres en termes de durée de vie, je ne pense pas qu'un pinceau en zours polonais  a 15 euros puisse achever la peinture de 1000 fig 28mm .

comme je ne peins pas a l'huile...



 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Jief, Glukgluk

ZWUL

Généralement, je ne prends que des pinceaux en poils naturels. Martre Kolinsky par exemple. (€€€€€€€€€ pffffffffff)
La durée de vie est relative à la peinture utilisée, à la technique employée et aux produits de nettoyage/médium.
Je vois la différence entre ceux que j'utilise avec la peinture à l'huile qui ont une durée de vie bien bien moindre que ceux me servant à l'acrylique.
Je les nettoie à la térébenthine et ils aiment pas.
Je termine toujours le nettoyage avec une solution eau déminéralisée/liquide vaisselle puis eau déminéralisée seule.
Séchage à plat.
Il y a la solution entre deux cessions de les passer à la graisse animale (ex : saindoux) pour nourrir le poil et maintenir la pointe..
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Glukgluk

diogene

Je prend mes pinceau à cultura... j'amais fais gaffe au speciale acrilyque,huile... de temps en temps je les passe au savon de marseille pour les "reformer" ça marche pas trop mal.
Un jour, la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Glukgluk

arthenius

Pour ma part j'utilise ca :


ca marche pas trop mal pour redresser les poils, apres c'est peut etre du simple savon de marseille je ne peux pas dire :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', ZWUL

Poseidon690

Bonjour,

Pour l'usage courant je nettoie mes pinceaux au diluant de peinture, puis rincage eau et savon de marseille. Sechage à plat puis stockage pointe en haut

Lors de l'utilisation je fais en sorte de ne me servir que de la pointe, en trempant juste suffisament pour alimenter le reservoir

Regulierement, selon l'utilisation et l'etat de fatigue, j'utilise la meme boite que Seb (aka Arthenius), ca prolonge un peu la durée de vie sans que ce soit non plus extraordinaire

Pour cette année, j'ai decidé de m'offrir le luxe : Je vais commander une panoplie de la Rolls des pinceaux, La serie 7 en martre de chez Windsor & Newton. On verra si difference il y a ... 
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

zebulon

moi,je suis un vrai boulet en matière de pinceaux,ils durent pas longtemps....
pourtant,a chaque fois que j'en rachète,je me dis que je vais en prendre soin...j'ai la boite ci dessus depuis longtemps,je les nettoie avec ça,ou bien simplement du produit vaisselle
enfin,j'en ai pris mon parti,et plutot que d'acheter des pinceaux chers que je vais massacrer,j'achete des lots ou des promo chez Cultura
probleme:les tout petits sont difficilement trouvable en grande distribution
sinon,une fois fatigué,ils servent à passer du mastic tamiya,a melanger ou à dormir indéfiniment dans la boite à pinceaux (ou rien n'est rangé bien sur et je perds à chaque fois du temps pour faire le tri entre les bons et les pourris)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

arthenius

#9
a noter que par chez moi le geants des beaux arts proposait la reprise de pinceaux abimés contre -20% sur l'acaht d'un pinceau neuf et ce quelque soit l'etat du pinceau repris...je ne sais pas si l'offre est tjs d'actualites ni si c'est pour toute la france...mais ca peut etre une piste pour les remplacements de pinceaux
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

quelle enseigne offrait cette opportunité Seb ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

arthenius

comme ecris "le geant des beaux arts" : https://www.geant-beaux-arts.fr/

mais je pense que cela ne se fait que dans les magasins physique ... forcement...
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: arthenius le 13 Novembre 2017 à 10:41:12comme ecris "le geant des beaux arts" : https://www.geant-beaux-arts.fr/
excuse-moi Seb, j'ai lu trop vite et j'avais pris ça pour une façon de dire "un grande enseigne des BA". je n'avais pas compris que c'était leur nom !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

arthenius

pas de soucis :) ca pouvait porter a confusion :)


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire