Découvrez les montages trashbash préférés des cyberméchanos

Auteur Sujet: Demande d'avis !  (Lu 4949 fois)

Hors ligne Le Tourbeux

• Lord
  • Héros Cyberméchaniste
  • Miroir, mon beau miroir...
Demande d'avis !
« le: 30 août 2011, 22:37:11 »
Bon, comme il n'y a pas de section "Bois ; tout ce qui navigue;D  je poste donc ici !

Je sais, vous allez me dire que je me disperse et que je suis presque tout le temps hors-sujet par rapport au thème du forum...  :(

Mais voilà, appréciant également le modélisme naval  ::)  et désireux de faire plaisir à mon amie, je voudrais profiter de l'excellente opportunité qui est donnée actuellement par le lancement simultané de deux collections permettant de construire chacune un superbe voilier :

- Le Belem, chez Altaya ;
- La Licorne, chez Hachette Collections.

Je viens d'acheter les deux premiers numéros de ces séries.

Mais je me tâte pour savoir laquelle choisir...  :-\   ^-^   :))

La Licorne, avec son rapport à la BD et les pitits cadeaux sympas (figs de Tintin et du Capitaine Haddock, notamment) serait bien sûr tentante...  :D
Toutefois, son côté plus "classique", le fait qu'il n'y ait pas de voiles, le bois de moindre qualité (MDF : Medium Density Fiberboard) me font hésiter...

Le Belem a une silhouette plus originale, je trouve, "moins souvent vue", il y a les voiles en toile qui l'agrémentent sacrément, on a affaire à du "vrai bois"...
Sa plus grande taille (longueur 91.5 cm x hauteur 57 cm contre 72.5 cm x 63.5 cm pour la Licorne) est un petit plus, mais pas non plus L'argument en sa faveur.

Je n'ai pas encore demandé l'avis de mon amie - à qui la maquette sera destinée.
Nul doute qu'il sera prédominant ! Normal !!!  O:-)

Mais j'avais envie d'avoir le vôtre également, par curiosité...  8)

:Panneau-Merci:   donc de me dire lequel de ces deux bâteaux vous choisiriez de monter, si vous étiez à ma place !  :0003: 

Les considérations de prix, durée, risques de voir la série s'arrêter en cours, ne rentrent bien sûr pas en considération.  ;)
J'assume tout ça !  :blank:

PS : ce n'est pas forcément pour assembler tout de suite ; D'un autre côté, la parution régulière permet d'étaler ça dans le temps, tranquilos...

:0088:

Bruno
« Modifié: 02 octobre 2011, 22:39:40 par Le Tourbeux »

Hors ligne zebulon

• Lord
  • Héros Cyberméchaniste
  • Remercié: 154 fois
  • Récompenses :
    2ème place concours 2015
Re : Demande d'avis !
« Réponse #1 le: 30 août 2011, 23:49:06 »
salut!
j'ai le Belem de la marque Soclaine depuis des ann?es
http://www.soclaine.com/patrimoine/27-le-belem-3279916013101.html
si ?a t?int?resse,moi,je ne le monterait jamais,la boite est ?corn?e mais l?int?rieur est complet,j'ai aussi un harenguier de F?camp de la m?me marque
http://www.soclaine.com/patrimoine/22-harenguier-de-fecamp-3249916014009.html
voila
sinon,des deux,moi je prendrais plut?t la Licorne pour le cot? BD/Tintin et le nombre de fois ou j'ai tent? de le dessiner ?tant petit,apres avoir lu "le tr?sor de Rackham le rouge" et "le secret de la licorne"

Hors ligne cyril

• Cyberméchaniste
« Réponse #2 le: 31 août 2011, 11:53:14 »
Je prendrais la Licorne aussi, d?j? le kit semble avoir b?n?fici? des derni?res technologies, d?coupe au laser donc conception 3D certainement, ?a doit se monter assez facilement et au pire les pi?ces peuvent servir de gabarit pour les refaire, du moins celles visibles.

Hors ligne Le Tourbeux

• Lord
  • Héros Cyberméchaniste
« Réponse #3 le: 31 août 2011, 12:33:10 »
 :Panneau-Merci:   Zeb !
Sûr que la Licorne fait remonter plein de souvenirs de lectures !  ::)
Concernant tes propositions Soclaine du Belem, je verrai en fonction du modèle retenu au final.  ;)

:Panneau-Merci:   Cyril !
C'est vrai que, après avoir regardé d'un peu plus près les pièces, celles de la Licorne pré-découpées au laser sont plus propres.
Reste à voir le comportement de cet ersatz de bois au ponçage et sa tenue dans le temps.  ???
La conception du montage semblerait également mieux pensée, si tant est qu'il soit possible de se faire une idée correcte avec seulement une première étape...  :-\

Bruno
« Modifié: 02 octobre 2011, 22:43:34 par Le Tourbeux »

Hors ligne Arnaud

• Père du forum
  • Héros Cyberméchaniste
« Réponse #4 le: 31 août 2011, 22:07:18 »
Comme les copains et pour les m?mes raisons, mais perso j'opterai plus pour un kit tout complet, je manque de patiente pour ce genre de projet :)

Hors ligne Le Tourbeux

• Lord
  • Héros Cyberméchaniste
« Réponse #5 le: 31 août 2011, 22:39:48 »
 :Panneau-Merci:  Arnaud !

Pour ma part, c'est sur les gros projets à mener d'un coup que je finis par me lasser assez vite...
Là, même si la collection dure très longtemps (120-120 numéros), je trouve que c'est plutôt un avantage de recevoir régulièrement tout ça par petites étapes légères et assez vite montées, que ça relance l'intérêt à chaque fois - je le vois actuellement avec la 2 Cv au 1/8e Altaya (également destinée à mon amie  :))   ;)  )

Sinon, pour l'instant il n'y a pas photo !  ;D
La Licorne, la Licorne...  ::)

Du coup, je suis curieux de savoir quel sera le choix de ma chère et tendre...  ^-^
J'essaierai de ne pas du tout l'influencer.  >:D
Nous n'en avons pas encore parlé et je doute que, même si elle a réceptionné et mis en rayon ces deux débuts de collections dans son Mag Presse, elle ait eu bien le temps et la liberté d'esprit de les remarquer...  :-\

Bruno
« Modifié: 02 octobre 2011, 22:54:30 par Le Tourbeux »

Hors ligne Le Tourbeux

• Lord
  • Héros Cyberméchaniste
« Réponse #6 le: 04 septembre 2011, 23:18:13 »
Bon, rien n'est encore décidé...  ^-^

Elle hésite entre le Belem, qu'elle préfère esthétiquement parlant, et la Licorne, pour l'originalité du côté Tintin !  ;)
Elle réfléchit encore un peu et me confirme son choix définitif.

De votre côté, quelques autres avis, par curiosité ?

Bruno
« Modifié: 02 octobre 2011, 22:52:53 par Le Tourbeux »

Hors ligne Arnaud

• Père du forum
  • Héros Cyberméchaniste
« Réponse #7 le: 05 septembre 2011, 08:00:26 »
Comme dit la Licorne :)

Hors ligne zebulon

• Lord
  • Héros Cyberméchaniste
  • Remercié: 154 fois
  • Récompenses :
    2ème place concours 2015
« Réponse #8 le: 05 septembre 2011, 17:24:38 »
mon avis est que si tu as une bonne femme qui prend en compte tes choix et le plaisir que ton loisir te procure,et bien tu as tout int?r?t ? la garder!

Hors ligne Ga

• Cyberméchaniste
« Réponse #9 le: 05 septembre 2011, 18:19:02 »
La Licorne ! J'ai d'ailleurs ressortie les Bds pour les rererere...lire !
Et puis niveau gestion client?le Altaya c'est pas trop

Hors ligne Le Tourbeux

• Lord
  • Héros Cyberméchaniste
Re : Re : Demande d'avis !
« Réponse #10 le: 05 septembre 2011, 21:57:47 »
mon avis est que si tu as une bonne femme qui prend en compte tes choix et le plaisir que ton loisir te procure,et bien tu as tout intérêt à la garder!
Bonne femme, bonne femme ??  :o   >:( >:( >:(   ::)   

Nous comptons en effet bien nous garder mutuellement !  >:D

Et nous partageons même certains de nos loisirs.  :0014:

La Licorne ! J'ai d'ailleurs ressortie les Bds pour les rererere...lire !
Et puis niveau gestion clientèle Altaya c'est pas trop ça
:Panneau-Merci:  Gaëtan !

Bon, décidément, il n'y en a que pour la Licorne !  ;D   ;D   ;D 
L'effet Tintin, probablich...  ::)

Concernant Altaya, j'ai 2 collections en cours depuis un petit moment maintenant chez eux et pour l'instant pas de raisons de m'en plaindre.  ;) 

Bruno
« Modifié: 02 octobre 2011, 22:52:00 par Le Tourbeux »

Hors ligne Ga

• Cyberméchaniste
« Réponse #11 le: 05 septembre 2011, 23:54:36 »
Ah ,chanceux ! J'avais eu quelques soucis avec eux au niveau abonnement , j'avais fait une premi?re collection o? j'achetais chaque num?ro chez le buraliste (avions de combat de la seconde guerre mondiale au 1/72) puis je me suis abonn? ? une autre collection et l? ce fut le drame ! Ils oubliaient des trucs dans les colis ,plusieurs fois ils disaient qu'ils n'avaient re?u aucun paiement de ma part alors qu'ils avaient encaiss? le ch?que quelques jours auparavant ! Plusieurs fois le m?me coup ,ou des ch?ques perdus ... 

Hors ligne Le Tourbeux

• Lord
  • Héros Cyberméchaniste
« Réponse #12 le: 06 septembre 2011, 01:09:53 »
Ben, je vais toucher du bois, alors...  ^-^

D'autant plus que désormais, ce seront 3 abonnements simultanés !  ;D

Oui, il y a eu en effet retournement de situation ce soir  ::)  : après mûres réflexions, examen en détail des présentations des 2 collections, le choix s'est port? sur le Belem;)

Principalement pour des questions d'esthétique  :number1:  (les voiles y étant pour quelque chose  ;) ), mais aussi parce que la Licorne fait plus "jouet" lorsqu'on l'examine de plus près  ??? , notamment la coque...

Elle m'a exposé ses (ces) raisons en premier, mais nos deux avis se rejoignaient farpaitement !  8)
C'est bô, non ?  ;D   :))   O:-)   ::)

L'abonnement est donc pris, pour être certain de ne pas en rater et bénéficier des cadeaux annoncés.

Bruno
« Modifié: 02 octobre 2011, 22:50:37 par Le Tourbeux »

Hors ligne Denis simon

• Lord
  • Héros Cyberméchaniste
  • Remercié: 332 fois
  • Récompenses :
    membre du clan des chauves1ère place concours trashbash 20181re place concours 2017 Ma.K.3e place concours 2015
« Réponse #13 le: 09 septembre 2011, 15:52:21 »
Salut Bruno
Je te donne mon avis  certes tu en penseras ce que tu veux bien sur tu seras le seul ? prendre ta d?cision au final
Moi ce qui est des magasine de correspondance qui propose des kits ? construire je n?aime pas du tout
 Cela commence toujours avec des petit prix  pour finir a plus de 10 euros tu fais le calcul le kit te couteras une fortune ? la fin
Il faut aussi voir ? combien te revient l?abonnement pour toute les pi?ces
Moi je pr?f?rerai investir dans un tr?s beau kit en bois de bonne qualit? en magasin
Cela et sur ?a a un prix
Mais tu as ta boitte et toutes ses pi?ces en une fois

Il est vrai que la licorne n?existe pas en kit a la vente donc ce serai pour celui-l? que je choisirai au cas contraire
Dans tous les cas je te dit bon montage

Hors ligne Le Tourbeux

• Lord
  • Héros Cyberméchaniste
« Réponse #14 le: 09 septembre 2011, 17:01:11 »
 :Panneau-Merci:  pour ton avis Denis !  ;)

Je ne le partage cependant pas, tu t'en doutes !  :))

Je suis en fait déjà abonné au montage de la 2CV au 1/8e, à la collection des avions de combat à réaction et maintenant au montage du Belem. Les 3 chez Altaya (pure coïncidence).
J'achète aussi en kiosque la collection Blake et Mortimer, chez Hachette.

C'est certain que ça revient très cher au final, mais avec l'avantage d'échelonner des dépenses douces sur une longue période.
Et dans tous les cas, les kits ou les collections en valent la peine, tant par le sujet traité, la façon dont il est traité (échelle, nombre de miniatures...) et la qualité.

Dès le départ, les prix sont connus et fixes : en général, les 2 premiers numéros à des prix d'appel dérisoires, le 3e gratuit, ensuite un prix fixe par numéro.
Il n'y a rien de caché ni d'occulté et, avec les premiers numéros, suffisamment de pubs permettant de savoir ce à quoi on s'expose pour la suite.

Perso, pour de telles maquettes exceptionnelles par la taille et le nombre de pièces, je préfère ce principe de l'étalement des livraisons, qui maintient et relance l'envie régulièrement - devant une grosse boîte complète avec à la clef un montage "au long cours", j'ai tendance à me lasser relativement vite...  ::)

De plus, je coince au niveau peinture et, pour la plupart de ces kits par abonnements, cet aspect des choses n'est pas essentiel, voire inexistant (peu de peinture à faire, voire pas du tout).

Mais bon, après, chacun voit midi à sa porte, selon sa conception du maquettisme.  ;)
Ce qui nous motive tous au final, et c'est bien là le principal, c'est le plaisir que l'on prend !  :number1:

Bruno
« Modifié: 02 octobre 2011, 22:49:15 par Le Tourbeux »

Hors ligne Denis simon

• Lord
  • Héros Cyberméchaniste
  • Remercié: 332 fois
  • Récompenses :
    membre du clan des chauves1ère place concours trashbash 20181re place concours 2017 Ma.K.3e place concours 2015
« Réponse #15 le: 09 septembre 2011, 17:15:10 »
Vue comme ?a c?est diff?rent effectivement  :))
Le principal est de se faire plaisir  :0088:

Hors ligne Le Tourbeux

• Lord
  • Héros Cyberméchaniste
« Réponse #16 le: 11 septembre 2011, 12:46:06 »
Bon...

Ayant acheté le N° 2 de la Licorne, pour la fig du Capitaine Haddock, j'ai mûrement réfléchi...  :-\

Je me suis dit que si je donnais le Belem à mon amie, je n'aurais pas de belle maquette de batô à mettre sur mes étagères ;  :-[   :( 

Même si ce n'est pas du "vrai bois", la qualité des pièces découpées laser et la façon dont est construit le montage de la Licorne me plaisent bien ;  ;)

Enfin, rien à faire, le rapport à la BD, les fascicules sympas tournant autour de la Licorne et de la série Tintin et plus généralement autour du monde d'Hergé, les pitits cadeaux, ont fini de me faire craquer...  >:D   ^-^   >:D

Résultat des courses, en dehors de toute considération raisonnable  >:D , je me suis abonné aux deux collections.  ::)

Ce sera donc :
 Belem ET Licorne !!! O:-)

Bruno
« Modifié: 02 octobre 2011, 22:46:17 par Le Tourbeux »

Hors ligne Arnaud

• Père du forum
  • Héros Cyberméchaniste
« Réponse #17 le: 11 septembre 2011, 14:21:41 »
Ah ah comme tu as ?t? faible  >:D