• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[QUESTION] démonter une maquette, c'est possible ?

Démarré par Bouq', 23 Janvier 2017 à 09:16:28

« précédent - suivant »

Bouq'

(re)bonjour à tous
c'est le jour des questions !

On peut décaper un maquette (séjour prolongé dans un sac plastique en ambiance Décap'four par exemple)

Mais peut-on décoller et désosser une maquette plastique ?

Je crains que non mais on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol ! ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Cerbere15

Tout est possible, tout est réalisable.
Après il faut bien prendre conscience de la casse potentielle. Il m'arrive d'acheter des kits d'occasions dans un état pas toujours formidable, mais le prix est souvent intéressant ou bien le kit n'est plus produits.

D'après mon expérience cela dépend aussi du matériaux du kit.

Pour ceux en plastique avoir une bonne vision de la découpe initiale des pièces aide beaucoup pour jouer du cutter sur les endroits clé.
Pour ceux en résine, cela dépend de la quantité de colle utilisé par le monteur initiale. J'ai vu des kit se "désosser" tout seul, et d'autre partiellement ou je n'ai pas insisté pour ne pas risqué de casse.

Donc globalement pas de solution miracle à ma connaissance pour "dissoudre les collages" mais avoir une bonne dextérité au cutter en prenant les précautions adéquates.
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci C.

je craignais que même une cure au cutter n'y fasse quoi que ce soit.

J'ai un copain au bureau qui a un stock d'hélicos plsu ou moins bien montés et peints et il commence à évoquer la possibilité de s'en séparer... je l'ai à l'oeil !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Soclakit86

Salut tout le monde;

il est possible de décoller des pièces collées avec de la colle à maquette en utilisant de l'essence F celle ci va dissoudre la colle .

Pour les collages à la super glue, je crois qu'il existe des produits qui dissolvent celle-ci.

@+mathieu
Pour mettre en valeur vos chefs d'œuvres
--> http://soclakit86.jimdo.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Mathieu

Donc, si on récupère une maquette montée et peinte et qu'on veut la désossser,

1, passage au décap'four dans un sac
2, badigeonnage des collages à l'essence F

j'ai bon ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Soclakit86

oui, c'est ça, mais suivant les colles le temps de dissolution est plus ou moins long.

@+mathieu
Pour mettre en valeur vos chefs d'œuvres
--> http://soclakit86.jimdo.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Globetrotter08

le decap four est très bien.

J'ai décaper 3 kits entièrement avec ce procéder.

J'avais 2 Humer esci ( oui je sais, j'aime me compliquer la vie) et un Sd232 tamiya dont la peinture n e me plaisait pas. collé à la colle temiya.
Il ont été pratiquement entièrement démonter.

voici ce que j'ai obtenu pour les hummer




j'ai commencé à en remonter une.



et voici le sd 232
Avant


Après





Le Globetrotter
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Jief

Jief

J'aime bien ce forum !
on apprend plein d'astuces !!!!  :number1:
 

Globetrotter08

Je précise que j'ai passer les kits au moins 2 fois au decap four avec rinçage entre chaque passage.

Soclakit86

Salut tout le monde;

pour le décape four il en prendre un avec soude caustique (plus efficace) sinon il y a aussi:

_  le Glanzer qui est le  produit servant à décaper le Klir (vernis pour sol carrelé ) qui est à base d'ammoniaque mais qui a tendance à ramollir la résine
     (mais pour  remettre les poils de pinceaux à neuf il n'y a pas mieux  )
_  les produits de nettoyage de vitres d'insert (de cheminée) ou de  grilles de barbecue  sont aussi très efficace .
    Ils sont bien souvent moins coûteux , il faut juste bien vérifier qu'ils contiennent de la soude caustique.

Pour le décapage, j'utilise  toujours une grande boite en plastique avec son couvercle cela évite de perdre des petites pièce qui se serait détachée.

Pour le rinçage , eau du robinet et brosse à dents souple  d'occasion (ou pas)

@+mathieu
Pour mettre en valeur vos chefs d'œuvres
--> http://soclakit86.jimdo.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'


Glukgluk

Attention a l'essence F j'ai déjà eu des surprises sur un AT-ST Bandaï avec une des pattes qui a cassé au niveau de l'articulation du bassin après un jus a l'essence F et nettoyage du surplus a l'essence F. J'avais trouvé un sujet d'un mec qui avait eu exactement le même problème au même endroit et qui disait que c'était le plastique bandaï ne supportait apparemment pas très bien le produit. Apparemment il devient très cassant...
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Soclakit86

Salut;

cela fait plus de 20 ans que j'utilise l'essence F  pour faire mes jus (avec des huiles)et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise de ce genre.

L'astuce, c'est de passer une couche de vernis acrylique satin/brillant ( klir plus base matante Tamiya ) avant de passer les jus comme cela il ne s'infiltrera pas dans la peinture et n'attaquera pas ton plastique.

@+mathieu

Pour mettre en valeur vos chefs d'œuvres
--> http://soclakit86.jimdo.com/
 

Glukgluk

J'avais passé 2 couches de vernis brillant tamiya pourtant. Je ne retrouve plus le sujet du mec qui en parle. C'est peu etre un  problème exclusif au AT-ST bandai je ne sais pas. J'ai utilisé le même jus de la même maniere sur un tie advanced bandai, le faucon millénium revell et le AT-AT wizard and the coast sans aucun problème. Je  voulais juste souligné le fait qu'il pouvait peu etre y avoir des plastiques qui supporte moins bien. Je pense maintenant utiliser de l'essence a zippo. J'ai l'impression que c'est moins fort et l'odeur me dérange moins bien que ça pue quand même  :0017:
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

DJSLY

 :+1: je confirme les propos de Glukgluk

Après 3 couches de klir puis le passage du jus (tamiya X1 enamel + tamiya dilluant X20 thinner) les 2 pattes de l'AT-ST me sont restés dans les mains, depuis que je fait des kit c'est la première fois que cela m'arrive, c'est bien un problème spécifique à ce kit avec une mauvaise qualité de plastique peut-être?

Sinon j'ai déjà rénové un kit SSD en résine qui était déjà peint et monté avec un bain de glanzer, voici le wip https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=911.0
 

Bouq'

Oh la, ça fait beaucoup d'astuces pour un seul sujet !
Merci les copains


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire