• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Un petit tank marcheur au 1/35

Démarré par Ernest, 04 Juin 2019 à 16:35:39

« précédent - suivant »

Poseidon690

Citation de: Bouq' le 08 Juin 2019 à 07:49:49
Citation de: Jief le 06 Juin 2019 à 10:01:39le film Fep,...j'ai rallongé le temps de pose des premières couches. et le temps d'exposition, et le temps "Off".   70s, 9s, 4s.
Citation de: Ernest le 06 Juin 2019 à 10:34:21... Avec quoi du nettoie de FEP?
Citation de: Glukgluk le 06 Juin 2019 à 11:36:14J'ai fais des pièces de calibrage du détaille et un masque aux petits oignons avec une résistance photosensible et un multimètre, j'ai réussi a diviser le défaut de luminosité entre le centre et le bord par 3. j'ai fais des pièces teste full plateau qui sorte parfaite et pourtant en ce moment j'ai les couches qui se séparent par moment et ça fait comme des fissures et j'ai aussi des parties de support qui manque en plain milieu du support. Il est bien au début et repart a la fin grâce aux traverses qui rattrape le problème mais il manque un morceau au milieu  :-\ alors que rien n'est collé sur le FEP. Je me demande si la résine a bien le temps de revenir en place sous le plateau entre 2 descentes alors j'ai augmenté un peu le temps de remontée et ajouté 1s de temps de pause une fois en haut et j'ai encore eu les mêmes fissures mais moins de manque sur les supports. Je suis peut être sur la bonne piste....résine anycubic black. Avant j'avais de la grey qui marchait parfaitement sans aucun problème. J'ai essayé la wanhao avec les 250ml fournit avec la d7 et c'est une cata! elle est tout molle par rapport a la anycubic. La prochaine fois je vais prendre de la FunToDo snow white.
Citation de: Glukgluk le 06 Juin 2019 à 19:35:47quand la résine colle sur le FEP je laisse tremper un peu d'IPA dans le bac quelques minutes et ensuite j'utilise la flexibilité du FEP pour décoller la résine
je ne comprends strictement rien à tout ce que vous racontez les copains...

Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais tu n'es pas seul ...

Citation de: Jief le 06 Juin 2019 à 10:01:39j'ai hâte de voir ton marcheur  :number1:
voilà, pareil !

pareil aussi !!!
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Jief

@ Bouq et @ Poseidon : je comprend votre désarroi, et nous devrions déplacer cet épisode de discussion "technique" dans une des rubriques dédiées à l'impression 3D.

afin de ne pas pourrir le post d'Ernest.

je suis désolé !  :-\
 

Poseidon690

Re,

Non non non, enfin en ce qui me concerne, pas de soucis. C'est même sûrement très intéressant, mais comme je n'ai aucune compétences en la matière, on va dire que je suis le truc passivement. Un peu comme le post dédié à l'impression 3D. ...

Ne changez donc rien pour moi, enfin si Ernest ne se sent pas pollué, je retrouverais le fil du montage sans problème, en espérant que Ernest résolve les siens pour pouvoir continuer, ce que je lui souhaite vivement, bien sûr
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Glukgluk

#23
Citation de: Bouq' le 08 Juin 2019 à 07:49:49je ne comprends strictement rien à tout ce que vous racontez les copains...
Citation de: Poseidon690 le 08 Juin 2019 à 08:24:32voilà, pareil !

pareil aussi !!!

Salut en esperant que ça vous aides a mieux comprendre

Impression DLP : mais de quoi vous parlez?!?

pour les plus intéressé j'essaierai de rajouter un peu de technique plus tard
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Ernest

Citation de: Bouq' le 08 Juin 2019 à 07:49:49je ne comprends strictement rien à tout ce que vous racontez les copains...



Moi, je comprends, mais ça ne marche pas mieux.


Citation de: Jief le 08 Juin 2019 à 08:40:08afin de ne pas pourrir le post d'Ernest. je suis désolé ! 



Pas forcément. C'est pour le coup une partie intégrante du projet. Le modélisme 2.0 et le mirage de je m'achète une imprimante et je me fait trop plein de kits a ses difficultés. Je pense que c'est intéressant à partager, et pour se rendre compte de la difficulté, et pour trouver des idées de solutions.


Avec tout ça, encore une impression ratée.
Mon site : Atelier Ernest
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Helix6187

Je ne sais pas si ça a était dit plus haut, j'ai survolé rapidement.

Vérifie la tension de ton film FEP, si il est légèrement détendu passe le au sèche cheveu de chaque coté jusqu'à ce qu'il ce ramollisse légèrement et passe un coup d'air frais dessus il va se retendre. Au bout d'un certains nombre d'impression le plaquage répété des pièces dessus à tendance à le détendre.

Si ça n'a rien résolu, change le film. C'est du consommable selon le type de résine tu peux avoir à le changer tous les litres environ.

Vérifie la température de ta pièce, la résine à une viscosité idéal entre 25 et 32 degrés (le pourquoi du comment les imprimantes haute gamme chauffe la cuve). Il existe un mod pour installer un système de chauffe dans les bébêtes au besoin.


Trucs qu'on oublie aussi parfois (du moins que j'ai déjà oublié), mélange ta résine avant de remplir le Vat.
Une légende urbaine dit qu'un lubrifiant 100% PTFE passé à la manière d'un polish sur le flexvat peut limiter les problèmes d'impression également.


"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief, Glukgluk, Kren

Jief

#26
J'ai décomposé mes modèles en plusieurs "petites pièces" de sorte que si une merde, ça foire pas le reste : ne pas mettre ces œufs dans le même panier ! c'est peut-être une piste.
prochainement je montrerai mon "bêtisier" des pièces foirées ... ma boîte à rabiots se remplie ...

Blague à part, (quoique non en fait c'est pas une blague !)

j'espère que tu vas t'en sortir. Montre nous quelques images des résultats, et de tes supports, et orientations, ça nous éclairera peut-être !
 

Bouq'

Citation de: Jief le 08 Juin 2019 à 08:40:08
@ Bouq et @ Poseidon : je comprend votre désarroi, et nous devrions déplacer cet épisode de discussion "technique" dans une des rubriques dédiées à l'impression 3D.

afin de ne pas pourrir le post d'Ernest.

je suis désolé !  :-\


Ben non y a pas de soucis.
C'est parti des soucis d'Ernest et ça tourne autour.
en revanche la solution et les éléments de réponse apportées par les autres cyberméchanos sur la Photon pourraient servir à d'autres qui rencontrent les mêmes soucis et ne viendraient pas chercher ces infos ici


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Helix6187

Citation de: Bouq' le 09 Juin 2019 à 09:00:45

en revanche la solution et les éléments de réponse apportées par les autres cyberméchanos sur la Photon pourraient servir à d'autres qui rencontrent les mêmes soucis et ne viendraient pas chercher ces infos ici

Valable pour toutes les imprimantes DLP, même base, même principe.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Ernest

Pas forcément terrible, mais j'ai sorti des pièces de l'imprimante et ça c'est déjà une petite victoire.





Je vais réessayer avec un autre angle pour éviter les accumulations de résine
Mon site : Atelier Ernest
 

Bouq'

le plus dur, c'est de se lancer. Ensuite, ça déroule....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Helix6187

Citation de: Ernest le 11 Juin 2019 à 09:14:06
Pas forcément terrible, mais j'ai sorti des pièces de l'imprimante et ça c'est déjà une petite victoire.





Je vais réessayer avec un autre angle pour éviter les accumulations de résine

Vu le profil de la pièce pourquoi ne sépare tu pas la boulonnerie et n'imprime tu pas à plat sur une FDM ?
C'est le genre de pièce qui se prête bien à l'exercice, après post traitement la différence de procédé sera imperceptible (l'armature en FDM, la boulonnerie en DLP).
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Jief

#32
Citation de: Ernest le 11 Juin 2019 à 09:14:06
Je vais réessayer avec un autre angle pour éviter les accumulations de résine

Ah oui ! c'est un truc auquel on pense pas forcément au début : ne pas créer de cuvettes ou la résine stagne, ou alors prévoir un trou d'évacuation.

au regard de ton fichier 3D, tu vas donc décomposer le marcheur en plusieurs pièces, fais gaffe aux assemblages et ajustements, il y a des centièmes de mm qui se baladent,
quand c'est pas des dixièmes : même si la finition paraît belle, la précision géométrique n'y est pas ! prévois des jeux larges :0.2 à 0.5 mm,quitte à corriger ensuite, si c'est trop large.

toutes mes premières pièces, se montent pas! je dois tout poncer, et je corrige mes modèles 3D au fur et a mesure.
 

Ernest

C'est petit et tordu pour une fdm. Puis minces, je demande pas la Lune à cette machine.


Pour les angles j'y pense, mais dans mes échecs les pièces ont fini horizontales. Avec un peu d'angle, ce matin c'est mieux.


Pour les ajustements j'ai mis 0.4mm de jeu pour les diamètres à peu près partout. Je suis ingénieur de conception et industrialisation méca, ça me parle tout ça  :haha:


Allez je vais continuer les jambes ce soir!
Mon site : Atelier Ernest
 

Ernest

Allez là....  :cool:





L'ajustement est poildeculmétrique! Si je sors que des pièces du genre ça va le faire. Un peu de finition, mais guère plus que sur une grappe !


La résine funtodo snow white est très bien. Je pense que mon anycubic noire est morte en fait et que c'est la source de bien des soucis.


To be continued!

Mon site : Atelier Ernest
 

Glukgluk

Citation de: Ernest le 13 Juin 2019 à 21:33:56La résine funtodo snow white est très bien.

A ça confirme donc ce que j'avais entendu dire  :cool:

Est ce que l'aspect est plus lisse avec la funtodo?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Jief

WAOUH !!! ça le fait ! comme on dit !!!

même les pieds en résine noir on l'air bien du coup, et même s'il y a des défauts, on peut imaginer que ce sont de grosses pièces de fonderie métal, et parfois c'est grossier !

franchement sur les pieds ça se verra pas.

:+1: point pour la Funtodo alors !

il y a une date sur ta résine noire ?
 

Helix6187

Très sympa en effet !! Même les pieds sont nickel, le stepping leur donne un style.

Passe un coup de primer sur les pièces en blanc, les détails ne ressortent pas tjrs et l'on à des surprise parfois. La soucoupe de mon Otana avait était sortie en Monocure blanche, c'était magnifique à l'œil nu mais j'ai déchanté à la sous couche  :mdr:.


J'ai trouvé de la résine à 12.64 euros les 500ml (19.99 cad). Je la reçois le 20 juin, je vous dirais ce qu'il en est.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Ernest

La résine blanche me semble plus lisse. Mais c'est peut être un effet avec la lumière, j'ai du mal à voir des défauts et détails. Un coup de Mr Surfacer gris sera plus significatif.


Pas de date sur la résine noire. J'en l'ai depuis quelques mois. Toujours conservée dans mon atelier au sous sol. Je crois que ce sont des vieilles bouteilles, j'ai l'impression qu'elles sont en alu depuis. Bref maintenant que j'ai la Funtodo qui marche livrée en 48h pour un bon prix...
Mon site : Atelier Ernest
 

cosmic-nytro

je suis le sujet mais c'est tellement technique je ne sais pas trop quoi dire en fait :mdr:...si ce n'est que je regarde ce qui va en sortir!

Si j'ai bien suivi, t'as galéré avec ton imprimante et là cà a l'air d'aller mieux, tant mieux!

Ton tank me fait penser aussi aux tanks du jeux steel battalion II sur XBOX360
All Our Gods Have Abandoned Us
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire