• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Utiliser de la corde à piano

Démarré par Poseidon690, 11 Janvier 2019 à 18:19:34

« précédent - suivant »

Poseidon690

Citation de: Bouq' le 11 Janvier 2019 à 18:09:13
Citation de: arthenius le 08 Janvier 2019 à 20:20:47la corde a piano

Question de merde (peut-être, ou pas !)
les cordes de guitare, basse ou violon, ça la ferait aussi ?

Absolument pas ! Ca n'a rien à voir

Les cordes dont tu parles n'ont aucune tenue.

La corde à piano est un "fil" d'acier, ilpeur etre en acier noir (Acier au carbone) ou Inox. Contrairement aux guitares ou autres, la corde à piano doit être très dure car elle doit subir, pendant de nombreuses années, des coups à répétition
Par extension, on appelle aussi ainsi les cables de faible diamètre, même s'ils ne sont pas destinés à un piano
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

zebulon

c'est vrai qu'on appelle de façon générique "corde à piano" la tige métallique qui a une grande résistance et peu d'élasticité

j'ai trois bobines de cables comme ça en moin de 1mm de diametre,je sais pas d'ou ça vien,c'est super rigide,tres dur à plier,et quand j'ai essayer de le recuire pour qu'il soit plus facile à travailler,c'est devenu hyper cassant
 

Poseidon690

Re,

C'est parce que la température de chauffe n'est pas assez importante. Tu ne sors pas de la zone metallographique de l'acier et un refroidissement lent conserve cette état lui aussi
Si tu veux vraiment le recuire, il faudra le chauffer au moins à 723°C. Selon son taux de carbone, il faudra peut être même aller au dela de 800°C.
Ces données sont fournies par le diagramme Fer-Carbone

Mais on s'éloigne du post de notre Taulier préféré ...
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Bouq'

Merci les copains pour vos réponses.

Du coup, ce "câble" de très petite section, vous l'utilisez pour faire quoi vous ?

Arthy disait qu'il le trouvait chez Cultura.

Sur le net, j'en ai trouvé chez Amazon, 8mm et 10mm

est-ce que cette corde-là, sur un site de m*rd*, ça rentre dans les critères ?
le gros avantage : son prix !

https://fr.aliexpress.com/item/1M-Total-Length-Universal-Piano-Music-Wire-Replacement-Strings-0-775mm-Dia/32892224045.html


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Re,

C'est vendu pour etre de la corde de remplacement pour piano, donc ce doit être bon. Maintenant faut voir pour ton support si le diamètre est cohérent, car 0.8 mm ça fait pas epais ...
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Bouq'

oui, j'ai vu ça. Il faut que je fasse les calculs d'échelle.
le speeder n'est pas très lourd mais il faut que ça "rendre bien" quand même !

à suivre ! ;)
Merci Tittou


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

leup

Mais pkoi pas avec du "simple" fil de fer ? Pas assez résistant pour supporter le poids ?
 

Bouq'

si, justement, je viens de passer un moment dessus là...
Dans le cas du speeder, ça marche avec du gros fil de cuivre (du fil électrique dénudé) en tous cas.
Il n'est vraiment pas lourd.
J'allais en parler là https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=1853.msg54174#msg54174


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

disons que là ou un fil de fer de 1 mm ferais l'affaire,une tige "corde à piano" de 0,5 mm fera tout aussi bien l'affaire(du fait de sa résistance),ce qui est non négligeable quand tu faire quelque chose de discret
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Poseidon690

Citation de: zebulon le 12 Janvier 2019 à 20:54:00
disons que là ou un fil de fer de 1 mm ferais l'affaire,une tige "corde à piano" de 0,5 mm fera tout aussi bien l'affaire(du fait de sa résistance),ce qui est non négligeable quand tu faire quelque chose de discret

Parfaitement, tout est dit
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Bouq'

OK, merci les gars, je comprends mieux l'intérêt de cette corde


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire