• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Comment créer des bulles d'airs ?

Démarré par damned81, 22 Octobre 2023 à 07:57:23

« précédent - suivant »

damned81

Bonjour à tous.
Un membre de mon club a un projet de figurine, au 1/16eme environs, qui serait inclue dans une cuve( genre cuve à bacta), cuve remplie de résine transparente.
Il aimerait représenter des bulles d'airs en suspension dans la résine.
Avez vous des conseils sur la réalisation de la chose ?
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

damned81

Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

zebulon

il y a ce genre de choses:



https://la-petite-epicerie.fr/fr/microbilles-et-vermicelles/241-microbilles-argentees-brillantes-3000000052020.html

https://fantasyline.fr/microbilles/460-1-sachet-de-10g-de-microbilles-en-verre-08-1mm-vert.html

ça me semble raisonnable au niveau prix,la deuxième référence à plusieurs diamètres inclus

en les répartissant dans la résine au fur et à mesure des coulées (sinon elles risquent de tomber au fond non?)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

stephen

Bonjour tout le monde

@ Damned81 et Zebulon

Très beau projet... Et original !

Il faut aussi tenir compte du fait que les bulles d'air deviennent de plus en plus grosses au fur et à mesure qu'elles montent vers la surface et qu'elles se dispersent en montant !

On peut dire que ton ami va à contre-courant  ;) Tous les tutos traitent de la manière d'éviter la présence de bulles d'air dans la résine...

Stephen
"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 

damned81

Merci, il m'a dit avoir pensé à faire plusieurs coulées,  mais sa crainte est de voir des strates de coulées.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

stephen

@ Damned81

J'ai osé la question sur l'IA de Microoft

Pour imiter un plongeur dans votre création en résine, voici comment créer des bulles d'air :

Créez une base transparente : Versez une première couche de résine transparente dans votre moule. Cela servira de fond pour vos bulles d'air.

Ajoutez des bulles : Utilisez un cure-dent ou une aiguille fine pour créer des petites bulles à la surface de la résine. Vous pouvez les répartir de manière aléatoire pour imiter les bulles d'air sous l'eau.

Laissez durcir partiellement : Attendez que la résine commence à durcir, mais ne soit pas encore complètement solide. À ce stade, vous pouvez ajouter plus de bulles ou ajuster leur forme.

Superposez les couches : Versez une deuxième couche de résine transparente sur les bulles existantes. Cela créera un effet de profondeur et donnera l'impression que les bulles sont à différentes profondeurs sous l'eau.

Finalisez avec une dernière couche transparente : Une fois satisfait du résultat, ajoutez une dernière couche de résine transparente pour sceller les bulles et donner un aspect réaliste.

N'oubliez pas de porter des équipements de protection individuelle (EPI) lors de la manipulation de la résine. Bonne création ! 🌊🤿

Je ne sais pas si Albertjr (surnom donné par ma petite-fille à l'IA) à raison, mais c'est une piste...

Stephen
"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : damned81

damned81

Et bien merci beaucoup Stephen,  je vais lui transmettre ces informations.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

WD-111

Bonjour chez vous,

Damned,
Dans le cadre que tu présentes, un cylindre est plus délicat pour remuer/agiter, ceci étant lié à la hauteur, la place et à la quantité de résine.
Méthode bourrin qui fonctionne, tu remues ta résine comme un sauvage (la dose de durcisseur doit être un peu plus importante que le dosage prévu) tu vas donc générer un maximum de bulles de touts type.
Tu verses de la même manière sans déborder dans tous les sens, comme le durcisseur va activer le processus plus rapidement les bulles seront prises dans ta préparation.
Autre possibilité qui sera plus réaliste (à voir en fonction des désidératas de ton copain) est de mettre dans ton mélange des billes de cartouches d'encre ou des billes pour déshydrater (bien propres et sèches les billes de cartouches) et tu verses.
L'avantage des billes servant à déshydrater vient de leurs formes diverses. Dans les deux cas tu as la transparence d'une bulle.
Reste à voir pour couler, sois d'un bloc (une grosse quantité de résine et tu auras plus de chance d'avoir des bulles) soit en plusieurs couches.
J'avais fais des tests pour honorer un space marine mort dont une partie restante était maintenue en vie pour avoir l'honneur ultime du sarcophage dans le dreadnought.
Faire des tests avant.
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : damned81

damned81

Merci,
je vais transmettre.
Je lui ai déconseillé d'utiliser une résine à prise rapide, à cause des risques de montée en température élevée.
Comme j'ai eu une bonne expérience avec la résine "cléapatre" qui durcit en 18h et ne chauffe quasiment pas, je lui ai conseillé celle ci.
Évidemment en 18h, les bulles ont le temps de remonter à la surface.
Les billes sont plus intéressantes.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

Sidorovich

Intéressant, c'est le phénomène en général que l'on évite, mais dans cette situation, l'affaire n'est pas plus simple en vérité  :evil: avoir des bulles de différentes tailles ...sa me plait  :number1:
tiens nous informés des avancées Échecs ou réussites, les deux sont toujours bons pour le savoir ! 
 

Bouq'

Une idée  comme ça, sans aucune notion de la vraisemblance du truc.

Créer des bulles en soufflant dans une ou plusieurs pailles de différents diamètres avant que la résine ne sèche ?...

Mon idée à 0,02€.

Sent from Tapatalk



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

damned81

C'est une idée,  mais j'ai un doute quant à la mise en œuvre de l'action.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

WD-111

#12
Bonjour chez vous,

Bouq,
Citation de: Bouq' le 26 Octobre 2023 à 13:11:48Une idée  comme ça, sans aucune notion de la vraisemblance du truc.

Créer des bulles en soufflant dans une ou plusieurs pailles de différents diamètres avant que la résine ne sèche ?...

Mon idée à 0,02€.

Sent from Tapatalk


Pour en mettre partout y compris sur ta jolie frimousse et refaire la déco' de la cuisine ou du cellier, nickel top moumoute !
Et autre point non négligeable tu respires le vapeurs de résine  :number1: testé aussi...et puis il faut un sacré souffle, c'est dense.
Dans le même style tu prends un vieil aérographe pourri tu places au bout (comme cela tu régules le débit d'air) un tuyau, tu trempes et tu fais feu.
Ou si tu veux te faire un délire, le tuyau en sortie de compresseur et gaz ! Comme la marmite dans l'âtre de la cheminée chez la sorcière  :evil:
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

damned81

Essai de mise en situation avant coulage de la résine.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

stephen

#14
Bonjour tout le monde

@ damned81

Cela me fait penser à un des plus beaux albums (à mon avis) de Yoko Tsuno (Roger Leloup)



Stephen
"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

damned81

Ah, yoko tsuno !
Qu'est ce qu'elle m'a fait rêver cette héroïne.
Superbe bande dessinée, de la très bonne science fiction.
Merci pour le rappel.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

zebulon

Citation de: damned81 le 29 Octobre 2023 à 19:29:44Ah, yoko tsuno !
Qu'est ce qu'elle m'a fait rêver cette héroïne.
Superbe bande dessinée, de la très bonne science fiction.
Merci pour le rappel.

Pareil!!
j'adorais ces BD au style tres épuré
 

WD-111

Bonsoir chez vous,

Damned,
Joli, l'ensemble présente bien, chouette boulot !
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 

freed

Salut mon Boss

Je recherche un sujet pour faire des bulles avec de la résine pour un dio marécage mais genre en ébullition.

Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Sidorovich

On peut produire des bulles et vapeur en utilisant un module Ultrason comme dans
les diffuseurs de parfums ambiant , perso je vais en utiliser un ..(celui des wc 5/6 €  :number1: )
cela implique par contre d'avoir un milieu liquide et non solide !
voila le truc:

celui-ci fonctionne en 4.5v la pastille céramic doit être placée dans le fond du bouzin
pour avoir des bulles et plus proche de la surface pour la vapeur,
en variant le voltage on obtient +/- d'effet ....en théorie  :haha:
(faudrait un vérité jouer sur la fréquence mais bon ...) 
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : WD-111


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire