• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Cyber Quattrocento

Démarré par Marie Noëlle, 05 Décembre 2019 à 10:49:15

« précédent - suivant »

Marie Noëlle

Bonjour.

Il y a quelque temps je m'étais amusée à faire une série d'autoportraits qui n'avaient d'autre ambition que faire des avatars fun sur FB en bidouillant des selfies avec des tableaux anciens sur photoshop, notamment ceux de la renaissance Italienne à partir de portraits posthumes de Simonetta Vespucci ( 1453 -1476 ) par les peintres  Piero di Cosimo et  Sandro Botticelli, en m'inspirant de la démarche de la photographe Cindy Sherman « History Portraits/Old Masters », (1988-1990 )...

Cet été alors que je cherchais des Barbies Astronautes, ma fille me montre une Barbie Fashionistas avec une prothèse de jambe pour rigoler, j'ai trouvé ça tellement cool et un peu freaks que j'ai décidé customiser mes autoportraits de la renaissance avec des éléments de cyborg glanés sur Google, dans un trip "baroque punk" SF postmoderne.
J'ai mis les ref des tableaux originaux pour ceux que ça peut intéresser:

Portrait of a woman, said to be of Simonetta Vespucci (c. 1490) by Piero di Cosimo.



La Bella Simonetta Simonetta Vespucci, (c. 1480–1485) Probably Sandro Botticelli.



Allegorical Portrait of a Woman (Probably Simonetta Vespucci) ( C. ? ) by Sandro Botticelli.



Profile Portrait of a Young Lady ( no Simonetta Vespucci ) ( C. 1465 ) by Piero del Pollaiuolo






Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Aqcman

Bouq'

pour le moins original mais pas désagréable !
ça me rappelle un Napoléon steampunk chavauchant


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

cosmic-nytro

Allez je te le dis...J'aime bien!

je ne sais pas pourquoi mais ça me fait un peu penser au collage d'Hannah Höch ou de Raoul Haussman...c'est du collage ou peinture?
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

damned81

J'aime ce mélange de genre, très créatif.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

zebulon

et bien dis donc!
on peut dire que tu en a un tour sous le bonnet! :haha:

tres sympa tes créations
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: cosmic-nytro le 05 Décembre 2019 à 12:46:29
Allez je te le dis...J'aime bien!

je ne sais pas pourquoi mais ça me fait un peu penser au collage d'Hannah Höch ou de Raoul Haussman...c'est du collage ou peinture?

Merci, peut être plus Raoul Haussman ou Max Ernst à cause du collage, mais la référence au Dadaïsme ou Surréalisme s'arrête là, il y a plus une volonté Préraphaélite en fait avec un romantisme cybernétique à la kraftwerk. ( Die Mensch-Maschine 1978 )

Ce ne sont que des photomontages prévisionnels pour l'instant mais ce travail ne prendra sa dimension plastique et conceptuelle qu'un fois réalisé en peinture, encadrés, et montés en installation.
Pour l'instant je n'ai que des échos positifs qui m'incitent à les réaliser et ça tombe bien car je vous avais promis un petit tuto peinture pour vous montrer un peu mes techniques en plus ils sont pas trop compliqués à faire.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

ZWUL

J'aime beaucoup ce genre de détournement, je l'avais déjà dit. Mais là j'ai vraiment un faible pour la deuxième :  La Bella Simonetta.
Je la trouve pas si surréaliste que ça, l'approche est discrète et très crédible.
J'ai un pote peintre qui crée beaucoup de mécha féminin. Pense que ça devrait lui plaire.
Tu m'autorise à lui montrer?
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: ZWUL le 06 Décembre 2019 à 10:34:08
J'aime beaucoup ce genre de détournement, je l'avais déjà dit. Mais là j'ai vraiment un faible pour la deuxième :  La Bella Simonetta.
Je la trouve pas si surréaliste que ça, l'approche est discrète et très crédible.
J'ai un pote peintre qui crée beaucoup de mécha féminin. Pense que ça devrait lui plaire.
Tu m'autorise à lui montrer?

Si tu veux de toutes façons je les ai déjà postés sur FB, pour l'instant c'est la quatrième qui me plait le plus mais j'en fais généralement des dizaines pour en choisir une seule, c'est un peu comme des croquis à la limite de l'écriture automatique en collages numériques comme les " cut up " de W. Burroughs.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Aqcman

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

zebulon

Bon sang!!
on n'a qu'une femme sur le forum,et elle est moitié folle! :mdr:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

damned81

Folle n'est pas le terme que j'aurais employé, sauf si ont considère l'art comme une folie, alors là oui elle est complètement folle, et qu'elle folie, c'est merveilleux !  :aplausos:
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Fanfan

Impressionnant ça à l'air si simple vu comme ça  :aplausos: petite question tu met combien de temps pour faire cette"œuvre" ?
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marc

Tu récupères où les images de cyborg ? Tu as une collection de diverses poses pour en trouver une qui colle ?
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: zebulon le 09 Décembre 2019 à 16:47:57
Bon sang!!
on n'a qu'une femme sur le forum,et elle est moitié folle! :mdr:

Venant de vous je prends cela comme un compliment cher ami.

Citation de: damned81 le 09 Décembre 2019 à 18:37:10
Folle n'est pas le terme que j'aurais employé, sauf si ont considère l'art comme une folie, alors là oui elle est complètement folle, et qu'elle folie, c'est merveilleux !  :aplausos:

Merci, mais la  folie est un concept tout a fait relatif et assez désolant quand elle est ordinaire:
Par exemple j'aime bien tourner les artistes contemporain en dérision en prenant le contrepied de l'art minimal conceptuel avec une démarche postmoderne figurative, et ce n'est pas toujours apprécié dans ce microcosme élitiste.
En fait j'ai été des fois confrontée à des réaction irrationnelles de haine viscérale du simple fait que j'exposais entre autre de l'art figuratif tandis que d'autres exposaient des murs blancs dans l'approbation générale...

Citation de: Fanfan le 09 Décembre 2019 à 19:06:16
Impressionnant ça à l'air si simple vu comme ça  :aplausos: petite question tu met combien de temps pour faire cette"œuvre" ?

J'ai passée la matinée à chercher le bon selfie qui correspond à la pose du tableau et à triturer le contraste et la couleur pour l'intégrer au tableau, le reste n'est que détourage méticuleux sur plusieurs calques avec l'application de filtres de texture, mais il m'arrive de passer des heures sur une image qui finit à la poubelle, tout comme parfois des moments de grâce ou je réalise un truc super en cinq minutes...

Citation de: Marc le 09 Décembre 2019 à 23:18:42
Tu récupères où les images de cyborg ? Tu as une collection de diverses poses pour en trouver une qui colle ?

Pas du tout il à des pléthore d'images de cyborgs dans toutes les positions possibles dans les banques d'images du net , en l'occurrence j'ai tapée " Cyborg female" sur Google image et j'ai trouvée de suite la bonne image, mais je modifie ou je déforme au besoin pour mieux intégrer les parties cybernétiques sur mon modèle.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

c'est non seulement un compliment,mais une reconnaissance de coterie  ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

Citation de: zebulon le 10 Décembre 2019 à 07:33:05
c'est non seulement un compliment,mais une reconnaissance de coterie  ;)

Merci Zeb mais tu sais que j'adore toutes tes créations, sinon pour revenir à la question de Marc, c'est vrai que je galère un peu parfois pour trouver la nouvelle carcasse de cyborg qui va remplacer les entrailles de mes autoportraits en Terminator renaissance ( LOL ) et je commence un peu à en faire le tour.

Alors plutôt que de piquer à droite à gauche des bouts de cyborg en 3D qui sont tout de même la création d'autres artistes, pourquoi pas réaliser le mien à l'échelle 1 ( je vous rassure juste le buste ) de plus je possède un modèle anatomique en plastique de squelette humain taille réelle, des mannequins de vitrine et de couture sur pied et des bustes thermoformés... 

Ca devrait pas trop être compliqué de fabriquer des côtes et clavicules à partir de cintres plastique, des pistons en tube PVC, et avec les ordis c'est pas les câbles obsolètes qui manquent, puis avec un moulage de mon visage ça ferait une jolie sculpture à exposer, et surtout un modèle que je pourrais photographier sous tous les angles sans être tributaire des images glanées sur le web.

La belle Simonetta qui plaisait à ZWUL elle à également plu à d'autres amis de FB mais elle ne me plaisait pas trop,
Je vous poste l'original que l'on attribue habituellement à Sandro:

La Bella Simonetta Simonetta Vespucci, (c. 1480–1485) Probably Sandro Botticelli.



La partie mécanique est vraiment trop sombre, compacte et s'intègre mal au modèle:



Alors j'ai revue ma copie ce matin en bricolant un peu la carcasse du cyborg précédant:



Bon c'est pas tout ça mais je file m'acheter des nouveaux pinceaux et une toile neuve, au boulot...

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

damned81

Tes œuvres feraient un beau plaidoyer anti transhumanisme.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Marie Noëlle

Marie Noëlle

#17
Citation de: damned81 le 10 Décembre 2019 à 10:31:04
Tes œuvres feraient un beau plaidoyer anti transhumanisme.

C'est amusant car j'ai plutôt l'impression de faire une sorte d'apologie romantique du transhumanisme résolument anti technocritique, voire une ode à cette cybernétique qui manque cruellement de poésie...

Du coup j'ai rajoutée une petite centrale nucléaire sur le paysage de Piero Della Francesca que j'avais mis en fond du portrait de Piero del Pollaiuolo.



N'empêche que cette notion de transhumanisme m'intéresse beaucoup car c'est justement à la renaissance que naquis le courant de pensée humaniste avec la redécouverte de la philosophie Grecque ... mais on va en rester à l'attraction médiévale de Délos dans Mondwest (1973) peut être ma principale source d'inspiration.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

ZWUL

Citation
La belle Simonetta qui plaisait à ZWUL elle à également plu à d'autres amis de FB mais elle ne me plaisait pas trop,
Je vous poste l'original que l'on attribue habituellement à Sandro:
:prosterne:

Je préfère ton profil à celui de l'originale.  :fayot:
La deuxième version, est mieux, cependant, je trouve les mécanismes et autre métalleries, trop claires.
As tu travaillé sur les ombres?

Je vais faire mon djeun : je kiffe grave sévère. Si tu fais une expo tu préviens le Zwul!!!!
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Marie Noëlle

#19
Citation de: ZWUL le 11 Décembre 2019 à 08:54:00
Citation
La belle Simonetta qui plaisait à ZWUL elle à également plu à d'autres amis de FB mais elle ne me plaisait pas trop,
Je vous poste l'original que l'on attribue habituellement à Sandro:
:prosterne:

Je préfère ton profil à celui de l'originale.  :fayot:

Je suis flattée, plus jolie que le modèle de La Naissance de Vénus de Botticelli bigre!!

Citation de: ZWUL le 11 Décembre 2019 à 08:54:00

La deuxième version, est mieux, cependant, je trouve les mécanismes et autre métalleries, trop claires.
As tu travaillé sur les ombres?


C'est du vite fait ( mal fait ), on verra ça en peinture, ça s'harmonisera au feeling.

Citation de: ZWUL le 11 Décembre 2019 à 08:54:00

Je vais faire mon djeun : je kiffe grave sévère. Si tu fais une expo tu préviens le Zwul!!!!


J'en discute actuellement avec un galeriste de Grenoble mais j'ai un ami qui à un centre d'art contemporain dans la région, je pense que ça va lui plaire.
C'est fou quand même car à la base ce n'était qu'une déconnade sur FB à la limite de la blague potache, et ça devient un vrai projet artistique avec des plans expos...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire